En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
En kiosque le 8 février
TAMPON! #4

+ COUVERTURE

Walter Spanghero. Une gueule, une faconde et un style percutant : le paysan de Bram a été la première star du rugby français. Walter ouvre la boîte aux souvenirs entre blessures de guerre, intervention du président Pompidou, tennis avec Borg et immigration italienne.

+ PORTFOLIO

La fièvre du samedi après-midi. Le chemin de fer à Lansdowne Road, les maillots de coton, des avants à moustache et le rituel du samedi après-midi. Retour en images sur ce qu’on appelait encore le Tournoi des V Nations.

+ CÔTÉ OUVERT

Fabien Galthié. Pour la quatrième fois, il a vu le poste de sélectionneur lui passer sous le nez. Plongée dans la tête d’un homme complexe et pas toujours facile à vivre.

Lionel Beauxis. Wilkinson à la française, ouvreur limité à un simple pied ou idole de la Boucherie Ovalie, il a tout entendu à son sujet. Mais cette fois, « Bernardo » a décidé de prendre la parole.

+ REPORTAGE

Pontypridd. Dans les années 1990, il ne faisait pas bon croiser les Gallois avec leur rugby viril, le terrifiant Dale McIntosh et la botte de Neil Jenkins. « Ponty » était un îlot prolétaire. Une certaine idée du rugby, toujours vivace malgré le professionnalisme.

Sri Lanka. Un président tout puissant amoureux de ce sport, trois fils joueurs et le corps d’un international retrouvé calciné : voyage au cœur du rugby sri-lankais.

+ LÉGENDE

Bourgoin. L’antre de Pierre-Rajon, les charges de Cécillon, un président-traiteur « intraitable » et un Chabal imberbe : dans les années 1990, un petit club isérois défiait l’hégémonie du Sud-Ouest. Voyage en Berjalie.

Jerry Collins. Le All Black a trouvé la mort sur l’A9 après une dernière pige du côté de Narbonne, mais sa vie l’a mené aussi sur quatre continents, entre charges dévastatrices, Grand Nord canadien, gang brésilien et pas mal de troisièmes mi-temps.

+ ENTRETIEN

Richard Dourthe. Il n’était pas là pour plaire à tout le monde. Méchant et provocateur, le Dacquois n’était pas non plus le plus technique des centres, mais il a marqué son époque et même battu la Nouvelle-Zélande à Twickenham. De quoi lui donner le droit de l’ouvrir encore.

+ ENQUÊTE

Valeurs actuelles. Séminaires, interventions d’anciens internationaux ou ateliers ludiques, le rugby est devenu le sport préféré des entreprises. Mais comment en est-on arrivé à faire une passe vrillée à son n+1 ou improviser un haka avec Chantal de la compta ?

+ MAIS AUSSI

Le Rocancourt du rugby, une équipe de rugby survit en mangeant les restes de leurs camarades, Jean-Paul Dubois, comment reconnaître un rugbyman, les ailiers chasseurs d’essais, faut-il se réjouir de la tendance du polo rugby, Bouzard, Guilhem Guirado.

À lire ensuite
Society #73