En kiosque le 26 janvier
TAMPON! #3

+Couverture

Baptiste Serin. Il est jeune, il a une bonne tête et occupe le poste stratégique chez les Bleus de demi de mêlée. Et si on appelait à voter Serin en 2017 ?

Frédéric Michalak. À peine majeur, il était déjà une star de son sport. À trente-quatre ans, il revient sur une carrière faite de hauts et de bas, mais toujours guidée par son amour du jeu. Entretien avec un homme qui a des choses à dire sur son métier.

André Boniface. Avec Guy, son regretté frère, il a peut-être formé la plus belle paire de centres vue dans l’histoire du XV de France. À 82 ans, le Landais n’a pas perdu sa verve légendaire et pimente ses souvenirs de quelques piques. La parole est à l’attaque.

+Reportages

Sarcelles. Et si l’avenir du rugby français passait aussi par les banlieues ? Visite dans le club du Val-d’Oise sur les traces de Rabah Slimani ou Sekou Macalou.

Montpellier. En l’espace de trois ans, le MHR est devenu mal aimé du Top 14 avec sa légion de joueurs sud-africains et son président-mécène très pressé. Enquête au cœur d’un club qui incarne les maux du rugby professionnel en France.

Argentine. Dans le pénitencier de San Martin à Buenos Aires, le pavillon 8 est réservé aux Espartanos (les Spartiates). Un gang Non, une équipe de rugby pas comme les autres avec des joueurs en quête de rédemption.

Portugal. Au pays des champions d’Europe de foot, le ballon ovale s’est fait une petite place. Une place surtout au sein de la bourgeoisie lisboète. Mais pour survivre, il sait qu’il est condamné à s’ouvrir socialement et faire appel à une main-d’œuvre franco-portugaise.

+Enquête

Big Data. Le rugby est devenu ces dernières années un sport de données et de grosses têtes. Les joueurs sont suivis par GPS, les remplacements sont décidés sur ordinateur. Mais jusqu’où ira la prise de pouvoir des geeks ?

+Légendes

Jacques Fouroux. Il est mort chez lui à Auch le 17 décembre 2005 à 58 ans. Laissé de côté par le monde du rugby, le Petit Caporal était pourtant prêt à repartir au combat après un dernier chocolat chaud au comptoir du France.

Tournoi 1972. Alors que l’Irlande rêve du Grand Chelem, les Écossais et les Gallois renoncent au déplacement à Dublin, craignant pour leur sécurité. Retour sur une édition inachevée sur fond de Bloody Sunday, fausses lettres de l’IRA et de politique.

Le Pousse au Crime.Pour le rugbyman ou le supporter qui monte à la capitale, c’est le passage obligé. Au cœur de Saint-Germain, sa cave accueille les plus folles troisièmes mi-temps depuis presque trente ans. Gueule de bois et histoires mémorables garanties.

+MAIS AUSSI...

Wenceslas Lauret et Rémi Lamerat, Philippe Etchebest, sept bonnes raisons de ne pas tout de suite se mettre au rugby à sept, François Bayrou, Bernard Laporte, Gaëtan Germain, Piri Weepu.

Claude_Corti Niveau : DHR
Au rugueby, les tampons, c'est pas dans la chatte !!!
Article suivant
Né un 12 juillet
137 1