Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 18 Résultats Classements Options
En kiosque le 2 février
TAMPON! #2

+Couverture

Guy Novès. Il est celui qui doit relancer des Bleus bien pâles. Mais qui est le manager le plus titré du rugby français ? De son enfance aux pistes d’athlétisme en passant par le collège de Pibrac et, bien sûr, le Stade toulousain, le nouveau sélectionneur – et bien d’autres – racontent l’histoire d’un homme qui a toujours « galopé » , mais n’a jamais hésité à cogner.

+Entretiens

Titou Lamaison. Il a été le buteur providentiel du XV de France, l’homme aux 28 points contre la Nouvelle-Zélande en 1999. Retrouvailles avec Titou chez lui au Pays basque pour parler énergies renouvelables, rugby à l’ancienne et Patrick Sébastien.

Yoann Maestri. À Toulouse ou en équipe de France, le Varois ne déçoit jamais. Quand il l’ouvre non plus. Il faut dire que le deuxième ligne est aussi à l’aise pour parler de baston, de pêche ou de sa future galerie d’art.

+Reportages

Japon. Depuis qu’ils ont vu leur sélection battre l’Afrique du Sud, les Japonais ont appris à redécouvrir le rugby. Voyage dans un pays qui aimerait bientôt s’inviter à la table des grands.

Fidji. On les retrouve aussi bien dans le Morbihan que dans le Tarn, toujours en short et en tongs. Mais qui sont ces joueurs venus de l’autre bout du monde que les clubs français s’arrachent ?

+Côté ouvert

David Pocock. Quand il ne gratte pas des ballons dans les regroupements, l’Australien né au Zimbabwe défend les rhinocéros, bataille pour le mariage gay et mène la guérilla écologiste.

Dan Carter. Il n’a disputé que cinq malheureux matchs, et pourtant, personne à Perpignan n’a oublié la star des Blacks et son passage entre 2008 et 2009. Retour sur une histoire d’amitiés et sur la plus belle des troisièmes mi-temps en pays catalan.

+Histoire vraie

The Lost All Black. Mais que devient Keith Murdoch ? La Nouvelle-Zélande se pose la question depuis 42 ans. Voilà l’histoire d’un pilier qui se cache dans le bush australien pour fuir le souvenir d’une soirée agitée à Cardiff.

+Légendes

That try. Le 27 janvier 1973, Gareth Edwards et les Barbarians inscrivent « l’essai du siècle » . Ses protagonistes racontent ces 25 secondes d’éternité.

Stade français. Retour sur l’aventure la plus improbable et colorée du rugby français des années 90. Celle d’un président pas comme les autres, Max Guazzini, d’un entraîneur déjà dingue, Bernard Laporte, et d’une joyeuse bande de « repris de justice » .

+Personnage

Walter Pigatto. Personne ne connaît mieux le rugby que lui en Italie. Il n’a pourtant jamais été joueur ni arbitre. Mais Walter est beaucoup d’autres choses. Collectionneur, statisticien, un peu réceptionniste, mais surtout mémoire d’un sport auquel il a consacré sa vie.

+Hit Parade

A Day in the Life. Quel est le point commun entre Jannie de Beer, Laurent Mazas, Rui Cordeiro et quelques autres ? Ils sont connus – un peu –, mais surtout pour un seul match, voire une seule action.

+Apéro

Bureau ovale. Damien Lagrange, Hugh Chalmers, Enzo Forletta, Rémi Bonfils, Grégory Arganese et Lionel Mazars répondent à des questions pas si innocentes.

Focus. Il n’y a pas que le Tournoi des six nations dans la vie, il existe aussi sa face B : le championnat d’Europe des nations. Une compétition où les Allemands perdent à la fin, et les Géorgiens prennent leur revanche sur les Russes.

+Digeo

Pablo Trapero. El Clan est le film phénomène de l’année en Argentine. Une histoire vraie d’enlèvements crapuleux après la chute de la dictature et avec le rugby pour toile de fond. Entretien avec son réalisateur.

Test. Quel pilier êtes-vous ?

À lire ensuite
SO FOOT #133