1. //
  2. // Fukushima, 5 ans après

Takata tout quitté, ou presque

Toyoharu Takata était le numéro 2 du Clairefontaine japonais, situé à 20 bornes de la centrale de Fukushima. Sa vie a pris une autre tournure à partir du 11 mars 2011.

Modififié
275 4
Il faut parfois savoir prendre les choses avec philosophie. Dans un trafic pas très fluide, Toyoharu Takata observe depuis sa Mazda : « Quand je vois le nombre de voitures, d’engins de chantier, de camions, je me dis vraiment que c’est bon signe, que la région redémarre. » Car il y a 5 ans, tout s’est arrêté. Le 11 mars 2011, à 14h46, le plus gros séisme de l’histoire du Japon frappe à 150 kilomètres au large de la région de Tohoku (8,9 sur l’échelle de Richter) et provoque ensuite un tsunami dévastateur sur toute la côte est de l’île principale du Japon, celle de Honshu. Le cauchemar prendra fin 4 jours plus tard, après les explosions de 3 des 6 réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, qui n’a pas résisté au séisme et au tsunami, au nord-est de l’île. À l’époque, M. Takata travaille à 20 bornes au sud de la centrale, au J-Village, qui n’est autre que le Clairefontaine nippon (accueil des académies et des sélections nationales). Vice-directeur du centre technique national, il doit dès le 14 mars laisser ses 50 hectares d’installation à Tepco - l’équivalent de l’EDF japonais - qui transforme alors le J-Village en base arrière des nettoyeurs-liquidateurs de la centrale. Mais fait aussi de M. Takata un chômeur, de 63 ans.

Son beau-père et lui


Cinq ans plus tard, Toyoharu semble avoir repris du service. Il vient de garer sa Mazda sur le parking d’un lycée d’Iwaki, à 30 kilomètres de son ancien lieu de travail. En contrebas, les projecteurs percent l’obscurité et éclairent un terrain synthétique, où les crânes des joueurs fument. Il fait froid. « Je vais me changer en entraîneur » , sourit-il. Après avoir ouvert une salle de gym à Iwaki, après avoir digéré son éviction de J-Village, M. Takata a accepté de prendre le poste de prof de sport et d’entraîneur de l’équipe de foot du lycée-université d’Iwaki, dévolu initialement à un de ses anciens disciples éducateurs de J-Village. « J’ai poussé mon poulain, mais il n’a pas réussi l’examen et j’ai dû reprendre la chose » , s’excuse-t-il. Des 50 hectares de J-Village, M. Takata est passé à un terrain synthétique, deux cabines de toilettes et une modeste cabane d’entraîneur, d’où il ressort, cahier en mains, en bas de jogging Mizuno, fine doudoune Puma et baskets Asics. Pas de crampons : « Je jouais jusqu'à l'année dernière, mais j'ai des problèmes d'adducteurs. » Il s’est d’ailleurs mis au vélo, inspiré par son beau-père âgé de 98 ans : « Il a travaillé jusqu’à ses 80 ans, en y allant toujours à vélo. Moi, 3 fois par semaine, je fais mes 35 minutes de vélo depuis le centre-ville jusqu’à l’université, même en hiver. Ça finit par une belle côte et ça me met en nage un peu. »

« Les bouquins tombaient des étagères... »


Face à lui, des jeunes majeurs en sueur justement. 10 exactement, soit deux de moins que quand M. Takata a repris l’équipe en mains, à la fin de l’hiver 2014. « Là, c’est la fin de l’année, et les 4es années sont partis chercher du travail, explique l’entraîneur. Les cours reprennent en avril, et 16 nouveaux joueurs vont arriver. » Les 10, en arc de cercle autour de Takata, écoutent attentivement le coach qui se projette déjà sur la saison à venir : « À mon sens, vous avez deux questions à vous poser. La première, c’est quel est votre projet commun, l’objectif que vous, entre vous, vous voulez avoir ? La seconde, c’est comment améliorer vos transitions offensives et défensives, quel est mon rôle dans chaque situation ? » Le 4-2-3-1 de l’équipe universitaire évolue en deuxième division de la région de Tohoku et, de l’aveu des joueurs, espère bien remporter la couronne pour 2016. Dans ses rangs, Suzuki Masami est présenté comme le franchise player, ayant fait un passage au J-Village aussi, de 13 à 15 ans. Takata dresse le CV : « C’est un joueur très rapide et technique, mais il n’était pas au point physiquement, en manque de confiance, jusqu’à ses 14-15 ans. Et puis il a fait une super action, je l’ai complimenté pour la première fois et ça l’a complètement libéré, encouragé. » Ses rêves de devenir Shinsuke Nakamura, son modèle, ont pourtant pris un gros coup de frein quand la catastrophe naturelle - nucléaire ensuite - a frappé le Japon. Masami est alors dans une librairie, à lire le manga qui casse tout chez les Nippons, One Piece. « Là, le premier principe, c’est de ne pas rester à l’intérieur, de se tirer en faisant attention aux choses qui tombent, ici en l’occurrence tous les bouquins des étagères. Mais bon, on a beau nous apprendre les bons gestes, on n’est jamais préparé à un séisme d’une telle intensité… J’étais un peu sous le choc. »


Entraînements à 6h30 du mat'


Lui aussi « dépossédé » des douze terrains potentiels de J-Village, le foot devient alors une affaire plutôt compliquée, à jongler entre le peu de terrains restants dans la région. « Ça s’est stabilisé à partir de mai 2011 » , informe le jeune espoir. Mais il lui faudra attendre l’arrivée de M. Takata pour que son avenir football s’éclaircisse un peu, du côté d’Iwaki. « Je le connaissais déjà un peu, puisqu’il était aussi à J-Village, détaille Masami. Je connaissais très bien son importance dans le milieu du foot japonais et la chance qu’on avait de l’avoir pour notre équipe scolaire. Ce que M. Takata ne dit pas trop, c'est que c'est grâce à lui que le terrain pourri de l'école est devenu un synthétique. » Une nécessité selon l’ancien n°2 du Clairefontaine japonais, qui programme 4 entraînements par semaine pour les universitaires, 5 ou 6 pour les lycéens : « J’avais dit au patron de la fac que s’il voulait attirer de nouveaux joueurs, il fallait absolument changer le terrain. L’autre bon terrain disponible, un peu loin, aurait entraîné un coût supplémentaire pour que chacun s’y rende. Et ça aurait pu faire manquer le premier cours du matin aux élèves, à cause des embouteillages. Oui, parce qu’on fait un entraînement matinal par semaine, de 6h30 à 7h45, ce qui les fait déjà se lever à 5h30... » Si Takata n’hésite pas à considérer les matinées, c’est aussi par nécessité. Loin de ses grandes heures de croissance, la situation économique japonaise affecte le train de vie des étudiants nippons, « surtout ici, à la campagne, précise celui qui est désormais prof de sport. Ils sont obligés de faire des petits boulots 4 fois par semaine. Et ça, ça se passe le soir, après l’université. »

Contrôles de la semelle


Sur le bord du terrain, ce vendredi 8 janvier au soir, tranquille à 68 printemps dans ses Asics et imperturbable aux lames de froid, Toyoharu joue une partition sérieuse, faisant enchaîner les exercices de vitesse navette, de jeu à trois touches de balles, de supériorité numérique, ou le classique « seules les volées et les têtes sont acceptées comme buts » . Il se retourne avec un sourire discret. Ses joueurs se donnent bien, ne jouent qu’en contrôles orientés et ont les joues rouges : « Si ça n’avait été qu’un boulot de prof de sport, je me serais sans doute mis à la retraite. Mais ces joueurs, qui avaient la réputation d’être des durs, avaient un bon niveau, du talent, adoraient le foot. Et là, avec le tsunami et la centrale de Fukushima, tout foutait le camp pour eux. Il fallait ranimer la flamme du foot dans cette région sinistrée. Et moi, j’ai trouvé des jeunes super motivés. Je me suis dit que je pouvais apporter dans ce rôle-là, que ça ne me déplaisait pas. » Il sourit aussi quand il voit le nombre de contrôles de la semelle, rendus difficiles par l’humidité nocturne sur le synthétique et le cuir très lisse des nouveaux ballons. « Les joueurs brésiliens ont appris ça aux Japonais, surtout ceux issus du futsal, raconte Takata. Ça donne une bonne vision du jeu parce que tu peux lever la tête plus longtemps, en arrêtant la balle comme ça. C’était aussi la technique favorite d'Endo, un des meilleurs joueurs japonais, peut-être bien le meilleur du point de vue de la vista, un modèle ici. »


Nouilles et cerisiers


Autre modèle, la fidèle Mazda de M. Takata, ancien employé de la marque dans les usines d’Hiroshima, avant de monter à la fin des années 90 sur J-Village. Sur la route qui est devenue quotidienne pour lui, l’ancien vice-directeur du Clairefontaine japonais roule comme le gars qui a bien retrouvé ses marques dans cette nouvelle vie. Cette nouvelle ville aussi qu’est Iwaki. Les souvenirs de son ancien port d’attache, Tomioka, lui sont rappelés par une allée d’illuminations aux formes et couleurs de cerisiers, « typiques de là-bas » , précise-t-il. Il y a 5 ans, il a dû évacuer non seulement J-Village, mais aussi « là-bas » , Tomioka, laissant derrière lui sa maison. « Depuis que la ville est rouverte, j’y suis allé tous les deux mois pour vérifier mes meubles. Mais je n’y reviendrai pas. » Évacué d’abord vers une école élémentaire d’Iwaki au lendemain du tsunami, ensuite chez sa belle-famille à Tokyo, M. Takata s’est définitivement ré-installé, à Iwaki. « J’ai enfin trouvé mon appartement ici, en location, dit-il, soulagé, arrêté dans le restaurant à soupes et nouilles de la gare d’Iwaki. C’était la bataille hein, vu le nombre de personnes cherchant un logement stable depuis la catastrophe. » Ce qui reste stable à coup sûr, c'est bien l'heure du dernier service de ce restaurant, annoncée en douceur et en musique, à 20h15, laissant deviner la ritournelle de « Ce n'est qu'un au revoir » . Là encore, une question de philosophie.

Par Ronan Boscher, entre Iwaki et J-Village // Photos : Jérémie Souteyrat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gabifesse Niveau : DHR
Toujours top ce genre d'articles, merci SoFoot <3
Belle plume, ça fait plaisir à voir sur un site de foot..
Vous avez trouvé un correspondant spécial Japon ? Bonne idée en tout cas
d equateur Niveau : DHR
Bel article, sur un thème dont on parle peu.

Dans ce genre de cataclysme, le surplus d'infos de l'instant, motivé par un voyeurisme télévisuel purement commercial, laisse toujours place à un vide total par la suite. L'indo aprés le Tsunami de 2005, Haïti, Japon ... même indifférence à long terme.

Beau combat en tout cas que celui de cet homme qui avec humilité cherche à redonner un sens à sa vie.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 48 minutes Kevin Kuranyi prend sa retraite 2 il y a 2 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement
il y a 3 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 5 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 6 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 7 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 7 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 8 heures Superbe lob de Neymar 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8
Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
275 4