1. // Culture Foot – Ragga

Taïro : « Le PSG va vous manger ! »

Vous pensiez que la connexion ragga et foot ne concernait que l'OM depuis Massilia Sound System ? Alors passez votre chemin. Taïro chante le reggae dancehall et supporte le PSG. Une vérité peut-être paradoxale pour un artiste que le grand public a découvert avec la BO de Taxi. Aujourd'hui, il revient défendre son album solo Ainsi soit-il (Polydor), titre de circonstance après le sacre parisien et en attendant le mercato. Pas de quartier !

Modififié
Ta passion pour le foot remonte à ton enfance dans le 10e arrondissement ?
En fait… non ! Je suis arrivé au foot assez tard, juste avant d'entrer au collège. Au départ, j'étais à fond dans le tennis. De neuf ans à quatorze, je ne pensais et je ne vivais que pour cela. J'étais complètement obnubilé. Je voulais devenir n°1 mondial. Je n'étais pas mauvais en plus. J'ai même fait des détections nationales !

T'as un peu le même profil qu'Ekoué de La Rumeur ?
Oui, on en parle parfois. On se dit que nous devrions jouer ensemble, juste un petit match. Mais d'après ce que je l'entends raconter, il semble bien meilleur que moi. On verra ! Au collège, je me suis mis à jouer au foot avec une balle en mousse dans la cour de cet établissement scolaire planté au milieu d'une cité, dans le quartier de la Grange aux Belles à Paris. Et j'ai adoré. Après, je tapais le ballon tous les dimanches entre potes, et aujourd'hui encore, depuis 6 ans, j'évolue dans un club en ligue loisir, en foot à 7, le Flamengoal, un hommage évident au foot brésilien et à ce qu'il représente. Sans trop se prendre au sérieux non plus, hein...

Ton père était président de l'UNEM, l'Union nationale des étudiants marocains, mais ce n'est pas lui qui t'a initié au culte du ballon rond et des Lions de L'Atlas...
Franchement, il ne s'y intéressait pas plus que cela. J'imagine qu'il ne comprenait surtout pas comment autant de gens pouvaient se mobiliser pour du foot, alors qu'il existait de vraies causes pour lesquelles il fallait se battre. Après, il n'a jamais été sectaire, il acceptait très bien mon enthousiasme…

Et le PSG arrive quand dans tout ça ?
Étant gosse, nous n'avions pas Canal Plus. Souvent, j'allumais la télé et je matais le match en crypté en écoutant simultanément la radio, comme pas mal de gens je suppose. C'était difficile d'être à fond avec ce genre de logistique. Pour tout avouer, je suis donc vraiment devenu fan du PSG quand j'ai pu m'abonner et que j'ai pu regarder les matchs régulièrement. Et puis je suis tellement parisien dans l'âme : je suis né à Paris, j'ai grandi dans la capitale. Ça coulait de source.

Tu allais au Parc ?
J'y suis d'abord allé avec des potes, sans trop prêter attention dans quel coin nous atterrissions. Ensuite, j'avais un ami membre des Tigris à Auteuil, ceux qui envoyaient dans la tribune. Il m'a plusieurs fois invité à me rendre parmi eux. D'ailleurs, aujourd'hui, il possède un sound, le Paname Sound. Après, je ne suis pas retourné au stade depuis le match contre Salzbourg…

Ce PSG 2012/2013 t'a-t-il comblé ?
Franchement, j'adore. J'ai kiffé comme rarement pendant la Ligue des champions. Certes, j'ai trouvé qu'ils manquaient d'un peu d'enthousiasme quand ils devaient rencontrer certaines équipes de L1. Mais quand j'ai vu le niveau qu'ils étaient capables d'atteindre, contre Barcelone notamment, comment bouder son plaisir ? Je n'avais pas vibré autant depuis très longtemps.

Et si tu devais retenir une grande équipe parisienne du passé ?
Compliqué de choisir. Ronaldinho, et puis bien évidemment Weah, Gignola, Le Guen... L'épopée européenne avec Rai, Bravo... Mais à ce moment-là, je n'avais pas vraiment accès aux images, sauf chez les copains !

En France, le dancehall est bien moins connecté avec le foot que le rap. Tu l'expliques comment pour des musiques assez proches ?
Je pense qu'il s'agit d'une question de culture. Les rappeurs et les footballeurs sont un peu issus du même monde, avec les mêmes codes. En outre, le foot comme le rap sont clairement identifiés comme une sorte d'issue sociale. Le problème, c'est que pour l'instant, le dancehall n'offre pas franchement l'assurance, même infime, de monter rapidement l'échelle sociale.

De fait, ce sont plutôt les joueurs antillais qui connaissent un peu cet univers musical ?
C'est vrai, Thuram avait fait venir Admiral T lors de son Vivement dimanche sur France 2 et Malouda demeure un gros fan de reggae qui invite lors de son festival One love en Guyane des figures comme Barington Levy. Chez nous, des sounds organisent des petits tournois, mais cela reste très underground. Et dans les sounds justement, tu ne croises pas vraiment de footeux. Une ou deux fois on m'a présenté un type qui évoluait en L2 ou en National. A part ça...

Justement, pour revenir à la parenté rap/foot, ces deux univers n'ont-ils pas perdu un peu de leur âme en changeant de dimension, notamment financière ?
Ce n'est pas pour défendre les acteurs, mais on décrit plutôt un phénomène général... L'argent est devenu la valeur centrale de tout, en musique comme en sport. Après, tu trouves encore des gars qui sortent des punchlines de fou et des actions de jeu incroyables, qui te font oublier tes réticences. Un Zlatan, par exemple. Le truc fondamental, c'est d'aimer jouer. Je regardais la finale de Nadal à Roland Garros et je crois juste qu'il aime jouer au tennis. On a monté un studio du côté de Bastille, certains petits jeunes sortent déjà après avoir enregistré un ou deux morceaux en parlant déjà de Skyrock. Cela fait partie du rêve quelque part. Nous, on a saigné les studios de répèt' sans imaginer une seconde qu'on allait en vivre.

Justement, tu n'as jamais sorti de lyrics ou de morceau sur le foot ?
Pourtant avec Daddy Mory et Mad Killah, nous avions très envie de réaliser une chanson sur le PSG. On a commencé a bosser dessus, on s'y était vraiment mis. On ne l'a jamais finie faute de temps et d'agenda synchrone. Nous sommes nombreux à penser qu'il faudrait que le reggae parisien balance une chanson pour soutenir son club. Ce qui m'amuserait, c'est de raconter l'histoire d'un match, en décrivant le style de Zlatan, Ménez, et de terminer avec « le PSG va vous manger ! » …

Tu en as déjà croisé, des joueurs de Paris ?
Une fois, j'ai rencontré David Ginola. En soirée sur les Champs, je devais avoir une vingtaine d'années, je n'avais pas encore fait Taxi. Quand je l'aperçois, je fonce directement vers lui, je lui explique que je le kiffe trop : « Faut que je te checke, on fait de la musique comme tu joues. » Je vois qu'il apprécie mon discours, qu'il rentre bien dans le délire. Et puis, à un moment donné, j'assène : « Maintenant que nous avons gagné la Coupe du monde plus personne ne peut t'en vouloir. » Je vois son regard s'assombrir. Fin de la conversation. Qu'est-ce qui qui m'a pris? Je me le demande encore. Sinon, dans ma penderie, j'ai un maillot dédicacé de Zidane que j'ai obtenu par une copine maquilleuse.



Nouvel album Ainsi soit-il / En précommande iTunes le 24 Juin 2013 / Sortie le 8 juillet 2013

Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La boulette avec Ginola... priceless !
Flamengoal c'est quand même nul comme nom
Je comprends grave son enthousiasme avec ginola, j'ai eu le même feeling avec lama rencontré par hasard.
Une itw plus sympa que la plupart car le gars aime vraiment un club, tout simplement.
Note : 2
Y a trop de choses à dire sur Taïro...
Note : 2
"Maintenant que nous avons gagné la Coupe du monde plus personne ne peut t'en vouloir".

Si, Gérard Houiller
Le titre à lui seul rend ce personnage tout à fait antipathique.
Mais c'est pire quand on écoute sa musique
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -2
J'aime pas le reggae dancehall.
J'aime pas le PSG.
J'aime pas cet article.
Cela dit tu le lis et le commentes. Va comprendre...
pardon de pinailler mais c'est Barrington Levy avec deux r. enfin, c'est pas bien grave. C'est pas comme si t'écrivais Juppé avec un seul p. Là, je serais devenu fou.
momoyouth Niveau : DHR
Message posté par Jack Facial
J'aime pas le reggae dancehall.
J'aime pas le PSG.
J'aime pas cet article.



Taïro : « Le PSG va vous manger ! »

Culture Foot – Ragga
Taïro : « Le PSG va vous manger ! »


Alors pourquoi quand tu vois le titre avec marqué ça tu cliques TDC?
j écoute plus massilia depuis un bail mais on sent que le gars est fan et ca rend son itv agréable...et puis sa bourde avec "el magnifico",vu comment il le raconte, c'est bien marrant mais t'as mal pour lui
Limitless10 Niveau : CFA2
http://www.youtube.com/watch?v=E9Ff3ZYZhmI

Freestyle grandiose.Ce mec respire tellement la joie de vivre et la sympathie...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par momoyouth



Taïro : « Le PSG va vous manger ! »

Culture Foot – Ragga
Taïro : « Le PSG va vous manger ! »


Alors pourquoi quand tu vois le titre avec marqué ça tu cliques TDC?


Parce que je voulais que même les sous-merdes* dans ton genre le sachent. D'ailleurs, pourquoi tu viens lire mon commentaire s'il t'emmerde ?
momoyouth Niveau : DHR
Va y remballe minga d'haters.

Fous toi tes points SF dans le boul no life
Message posté par momoyouth
Va y remballe minga d'haters.

Fous toi tes points SF dans le boul no life


Laisse glisser.. Moi j'aime bien Jack, parce que quand ça aboie ça ne mord pas
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Moi j'aime le reggae, c'est un peu pour ça que je n'aime pas tairo....
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2