1. // Top 100
  2. // Entraîneurs
  3. // 8e place
  4. // Pep Guardiola

Tailler un Pep

Masia, Cruijff, héritage, numéro 4. Toque, positionnement, gammes gammes gammes. Zlatan, Eto'o et Deco d'un côté, Xavi, Iniesta, Messi et Cesc de l'autre. Voyage initiatique, Bielsa, Menotti et Lillo, Mexique et Argentine. Italie, Roberto Baggio. Real Madrid, José Mourinho. Et au milieu de tout ça, au milieu du tumulte cool, Pep Guardiola. Viva la Vida.

Modififié
519 84
Après quelques mois de vie commune, à peine, c'est le divorce : Guardiola demande à Zlatan de quitter le navire barcelonais. Frustré de voir l'entraîneur catalan mettre de côté sa poule aux œufs d'or, Mino Raiola, l'agent du joueur, vidange sa colère dans la presse : « Le philosophe est fou, il lui faut un hôpital psychiatrique ! » Malgré sa tentative de déstabilisation, Raiola a tapé dans le mille. Le philosophe est fou, c'est vrai, et avant tout parce qu'il a une conception quasi aristocratique, voire unique, du football.

Avant de prendre en main l'équipe B du Barça pour sa première expérience d'entraîneur, Guardiola réalise un voyage initiatique au Mexique et en Argentine pour parler football avec ceux qui savent vraiment. Menotti, Cruijff et Lillo, son grand pote, il passe des journées à parler du bout de cuir. À leur contact, Guardiola apprend. S'interroge. Doute. Et s'illumine lorsqu'il rencontre Marcelo « El Loco » Bielsa. L'actuel entraîneur de Bilbao et le futur entraîneur du Bayern débattront pendant 11 heures d'affilée du métier de coach. Du rapport avec les joueurs. De Tactique. Et de gestion du groupe. L'Argentin, considéré par Guardiola comme un véritable génie, inocule alors son intransigeance à l'élève catalan. Il lui conseille également d'éviter le contact avec les journalistes en dehors des conférences de presse, chose qu'il fera religieusement. Sacraliser le football dans tous ses aspects va vite devenir l'obsession du Pep.

Un joueur anachronique


En devenant entraîneur, Guardiola se met paradoxalement en danger. Formé à la Masia et ramasseur de balles du temps ou Venables coachait les Blaugrana, Guardiola a été le cerveau de la Dream Team de Cruijff. L'ancêtre d'une lignée de meneurs de jeu particuliers « made in masia » qui fait encore la fierté de tout un club. Dénué de puissance, de vivacité et incapable de dribbler le moindre adversaire, le Guardiola footballeur semblait à première vue un joueur anachronique dans un sport de plus en plus robotisé. Amateur de phrases à la fois définitives et simplistes comme « le ballon court plus vite que les joueurs » , Cruijff tombe pourtant rapidement amoureux de l'intelligence de jeu de Pep. Le gamin est lent mais réfléchit dix fois plus vite que les autres. Guardiola était en réalité un joueur cérébral avec une clairvoyance hors du commun. Sur et en dehors du terrain. Avant de quitter le club en 2001 pour tenter l'aventure italienne, Pep annonce à Xavi qu'il sera son héritier. L'actuel cerveau du Barça n'est alors qu'un jeune premier plein de promesses. Il lui annonce aussi en voyant un certain Iniesta jouer à la Masia que ce dernier sera leur successeur ultime. Avant de s'envoler pour le pays du Calcio, il prend également le soin de signer des autographes personnalisés à des jeunes enfants remplis du rêve de footballeur. L'un d'entre eux repart chez lui avec un maillot dédicacé de la main avisé du Pep : « À Cesc, futur n°4 du Barça.  » Visionnaire ? Peut-être.

Lorsqu'il débarque en Italie pour se finir, Guardiola partage le milieu de terrain de Brescia avec un certain Roberto Baggio. Malgré le plaisir qu'il prend avec l'homme à queue de cheval sur le pré, Guardiola n'oublie pas d'écouter attentivement les conseils du coach Mazzone, un vieux de la vieille qui va lui apprendre les rudiments du football italien. Sans son passage en Italie, Guardiola aurait-il été le même entraîneur ? Pas vraiment. Si son Barça est peut-être celui qui a le mieux défendu ses cages dans l'histoire du club, ce n'est pas une coïncidence. À vrai dire, le hasard a brillé par son absence dans la carrière météorique de Pep. Lorsqu'il est nommé à la tête de l'équipe première, son arrivée fait jaser. Son inexpérience et le fait qu'il souhaite se séparer de Deco, Guardiola et Eto'o donne des sueurs froides aux socios et le sourire à ses adversaires et notamment au grand Real Madrid. Le Barça de Pep perd ses deux premiers matchs de championnat. Et gagnera tout le reste. Avec un niveau d'excellence jamais atteint jusqu'à ce jour.

Un héritier


En réalité, Guardiola n'a rien inventé. Il s'est juste contenté d'améliorer l'héritage de Cruijff. Pressing haut, possession de balle outrancière. Grâce à lui, Piqué est passé de remplaçant à Manchester à Piquénbauer. Grâce à lui, Valdés a connu la Roja, grâce à lui Pedro et Busquets sont devenus champions du monde. Grâce à lui, Xavi et Iniesta ont été reconnus à leurs juste valeur. Grâce à son repositionnement dans l'axe, Messi est devenu le meilleur et le plus décisif joueur du monde. En mettant au gout du jour la philosophie de Cruijff sans jamais lui tourner le dos, Guardiola a dépassé son maître et remis à la mode la notion la plus importante du Barça et du football : le jeu. Son œuvre monumentale est aussi et surtout un travail d'exigence acharné. En quatre ans, Guardiola en a pris dix. Éternel insatisfait, il exige toujours plus de joueurs qui ont déjà tout gagné. Le véritable miracle est là : gagner, jouer et perdurer. Lors de sa dernière année au club, Pep sait qu'il lui faut un électrochoc pour conserver la fibre compétitrice de son groupe. Il décide alors de tout changer et de mener une expérimentation tactique capable de réactiver l'intérêt de ses joueurs. En tentant de mettre en place une défense à trois ou de jouer sans attaquants de métier, Guardiola ne lance pas seulement un défi à ses stars. Il se le lance surtout à lui-même. Comme tous les bons philosophes, Guardiola recherche à douter pour mieux avancer. La saison sera pénible. Peu importe. Sa formule sans attaquants sera reprise quelques années plus tard par Del Bosque.

Au contraire de Mourinho, Guardiola n'est pas du genre à penser que seule la victoire est belle. La manière a souvent compté autant que le résultat et c'est finalement avec cette idée longtemps considérée comme obsolète dans un monde de plus en plus cynique qui fait que la Pep Team a autant marqué son époque. Guardiola n'est pas seulement un penseur du football. Il est un citoyen inquiet et militant, un amateur de poésie, un lecteur invétéré préférant la compagnie d'écrivains à celle des footballeurs. Un type capable de rendre tendance le combo chemisette/cravate, d'aimer à la fois le Viva la Vida de Coldplay et Otis Redding mais aussi de remplacer des longs discours par des montages vidéo avec la bande-son de Gladiator pour motiver ses joueurs avant une finale de Champions League contre Manchester United. Pep est celui qu'il est car à la différence de beaucoup d'autres, il a conscience qu'il y a une vie au-delà du football. Oui, Pep est « mes que » un entraîneur.



À lire : La suite du top 100 des entraîneurs

Par Javier Prieto Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

élégant votre jeu de mots ...
fernandollorientais Niveau : CFA
Apparemment, l'auteur de l'article est également un amateur de poésie ! Non, sérieux, qu'est-ce que c'est que ce titre ?
Non pas que je remette en cause les qualités de Pep mais je pense que son unique expérience au FCB au vu de l'effectif qu'il avait (Vilanova a a peu près les mêmes résultats), sa gestion des gros caractères, la plupart de ses mercatos ratés,... on devrait attendre un peu avant d'en faire un des meilleurs entraineurs.

Son expérience au Bayern nous en dira un peu plus sur ses capacités
fernandollorientais Niveau : CFA
C'est quand même un comble qu'un fan de MU remette en question la qualité du management de Pep, alors que ce dernier lui a infligé deux absolues adéculottées en l'espace de 3 ans...
Note : 3
"Le fait qu’il souhaite se séparer de Deco, Guardiola et Eto’o" légère coquille à corriger ;)
Excellent article au passage
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Jack Facial approuve ce titre.
Vilanova fait pareil ? Non je ne crois pas. ça a été annoncé en début d'année quand le FCB était en transe, mais depuis ?
Bah éliminé de la C.Rey, Le championnat certe, mais facilité par le coup de mou, du mou (Priceless, je m'aime), et la LDC attendons de voir le match au Bayern.

Sa gestion de l'effectif n'est pas aussi rigoureuse, manque de rigueur, on l'a bien vu, le début d'année le barça tournait tout seul avec ou sans Tito, et une fois en plein doute, a plus ou moins sombré.
C'est là où Pep manque.

ça n'empêche pas le talent, que j'admire cette équipe, mais force est de constater qu'elle est moins impressionnante sans PeP.
Ca m'énerve tout les commentaires "Pep surcôté" "a eu du bol avec son équipe" "vilanova fait pareil" ...

Vilanova il fait juste du copier-coller de ce qui a marché sous guardiola.

Messi dans l'axe (plus grande découverte d'entraineur depuis X années) c'est lui

Busquets à la place de yaya, c'est lui, la gestion des égos et la création d'un vrai groupe soudé (souvenez vous de 2005-2006 ...) c'est encore lui.

Même s'il se plante au Bayern, ce qui est très possible avec l'inexpérience du championnat, de l'équipe ... Ca restera un des plus grands, qui a fait jouer les plus grands de la plus belle des façons !

Merci pour ce bel article pour un esthète et un grand entraîneur
Ibrahimoviol Niveau : District
Article très léger qui reprend un vieux numéro de SOFOOT sur la vie de Guardiola.

Et arrêtez avec les "mes que ... " ça ne veut rien dire du tout.
un des8 meilleurs entraineur de tout les temps ? j'en doute un peu, pas que je remette en cause tout ce qu'il a accomplit, mais vous avez raison il n'a rien crée rien inventée , juste améliorer , dans un club qui était fait pour sa philosophie .
Mais si il réussi au bayern munich ( surtout vu l'héritage de jupp), alors oui on pourra dire qu'il fait partie des tout meilleurs.
Message posté par fernandollorientais
C'est quand même un comble qu'un fan de MU remette en question la qualité du management de Pep, alors que ce dernier lui a infligé deux absolues adéculottées en l'espace de 3 ans...


J'ai dis que je ne remets pas en cause ses qualités. Juste qu'il faudrait attendre un peu plus pour le placer aussi haut dans le top des best entraineurs.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Un des meilleurs articles sur Pep que j'ai lu. Par contre, je sais que le classement est subjectif et que ce mec est supra médiatisé, mais le mettre avant des mecs comme Trap ou Jupp? Je trouve ca fort en café.

M'enfin, comme je disais, très bon article, vraiment agréable à lire et qui retrace pas mal tout un itinéraire.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Ibrahimoviol

Et arrêtez avec les "mes que ... " ça ne veut rien dire du tout.


Bah, jusqu'à preuve du contraire, ça veut bien dire quelque chose.
Et c'est pas plus con que tous ces #putains d'anglicismes dont nous on abreuve jusqu'à plus soif.
Chriswillow Niveau : Loisir
Mettre Pep à la 8e place des plus grands entraineurs de tous les temps, avec seulement ses 4 années de management au plus haut niveau... Je sais bien que c'est votre classement, avec tout ce que ça amène de subjectivité, mais c'est quand même un brin provocant...
joeystarr Niveau : DHR
Message posté par Eths
Ca m'énerve tout les commentaires "Pep surcôté" "a eu du bol avec son équipe" "vilanova fait pareil" ...

Vilanova il fait juste du copier-coller de ce qui a marché sous guardiola.

Messi dans l'axe (plus grande découverte d'entraineur depuis X années) c'est lui

Busquets à la place de yaya, c'est lui, la gestion des égos et la création d'un vrai groupe soudé (souvenez vous de 2005-2006 ...) c'est encore lui.

Même s'il se plante au Bayern, ce qui est très possible avec l'inexpérience du championnat, de l'équipe ... Ca restera un des plus grands, qui a fait jouer les plus grands de la plus belle des façons !

Merci pour ce bel article pour un esthète et un grand entraîneur


Si tu cherches le meilleur repositionnement depuis des années, c'est pas messi mais plutot schweini.

Pep c'est un bon entraineur, une machine meme, mais c'est pas le meilleur.
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
http://www.youtube.com/watch?v=D4sW_4ibkS8.

Je conseille à tous.

Sinon comme dit plus haut l'article reprend pas mal le dossier d'un numéro de So Foot, on apprend rien de nouveau.

Mais dire que Guardiola n'a rien inventer c'est faux.

Un super article des cahiers: http://www.cahiersdufootball.net/articl … ardiolisme
Cet entraineur a mis en place ce qui est sans doute la meilleure équipe de tous les temps, mais certains considèrent que c'est une abbération qu'il soit dans le top 10 des meilleurs entraineurs de tous les temps... OK!
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Ptain j'sais pas si jsuis débile mais j'ai mis un moment avant de le trouver le jeu de mot... Merci pour les commentaires du style "élégant le titre", sinon j'y aurais jamais pensé.
Très bon article sur un grand entraineur.

Le Mou est-il déjà dans le classement ?
Le_Touriste Niveau : DHR
Article intéressant mais la phrase qui résume vraiment tout c'est celle-ci :

" Guardiola n’a rien inventé. Il s’est juste contenté d’améliorer l’héritage de Cruyff " je dirais même qu'il s'est juste contenté de copier ce qu'on apprend en centre de formation .

C'est un excellent meneur d'homme mais un piètre tacticien .
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! il y a 1 heure Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 1 heure Le lob encaissé par Sirigu jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 2 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 3 heures Gignac décisif pour les Tigres il y a 6 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot
Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède
519 84