Tahiti, les pagaies sont sur le sable

Défait par le Portugal (5-3), mais vice-champion du monde de beach-soccer, Tahiti a surpris tout le monde en accédant à la première finale de son histoire. Apparue il y a quelques années, la sélection tahitienne a réalisé un très beau Mondial, venant à bout de certaines des meilleures nations. Retour sur le parcours des Tiki Toa.

Modififié
Cela ne pouvait pas plus mal démarrer. Opposée au Portugal, pays hôte et meilleure équipe de la compétition, la sélection tahitienne encaisse l'ouverture du score après seulement trois petites secondes de jeu. Sur l'engagement, l'incontournable Madjer a fusillé Jonathan Torohia d'une frappe monstrueuse. Un énorme coup de pagaye sur la tête des Tahitiens, totalement absent des débats lors du premier quart d'heure. En quinze minutes, la Selecção inscrit deux buts supplémentaires. À trois-zéro, le match semble terminé. Mais c'est sans compter sur une réaction d'orgueil des Polynésiens. Ces derniers réduisent la marque grâce à deux chefs-d'œuvre de Labaste et Li Fung Kuee. Après ce réveil, les Tiki Toa concèdent un nouveau but portugais avant de de réduire le score. En fin de rencontre, Tahiti frôle l'égalisation, mais la réussite fuit l'équipe. Finalement, le Portugal assure son succès en marquant un cinquième pion à trente secondes du coup de sifflet final. Défaits, les Tahitiens ne s'effondrent pas de tristesse sur le sable portugais. Ils savent qu'ils viennent de marquer l'histoire de leur pays.

Une ascension précoce


L'important, c'est de participer. Voilà un adage qui colle à la peau de toutes les équipes sportives de Tahiti. Toutes, à l'exception d'une : celle de football de plage. Apparue sur la planète beach en 2011, la sélection tahitienne a vécu une évolution rapide. « Quand je suis arrivé à la tête de l'équipe, il n'y avait qu'un terrain de beach. Il y avait beaucoup à faire » , se souvient Fabrice Marchand, sélectionneur de l'équipe de 2011 à 2013. À ce moment, le sport n'est pas très répandu sur l'île. La Fédération tahitienne décide donc de médiatiser la pratique grâce à de nombreux stages. « En trois ans, on est parvenu à initier un peu plus de 1000 joueurs au football de plage » , explique-t-il. Fort d'un engouement nouveau, les Tiki Toa s'immiscent dans les compétitions internationales. En 2011, Tahiti se qualifie pour la première Coupe du monde de son histoire. En Italie, l'équipe se fait sortir dès la phase de poules, mais montre de belles choses. Deux ans plus tard, la sélection polynésienne réalise un grand coup en terminant quatrième du Mondial organisée chez elle.

« Les joueurs se sont professionnalisés. Ils se sont améliorés sur les plans techniques, physiques et tactiques » , commente l'ancien entraîneur. Les progrès sont saisissants et permettent à Tahiti d'obtenir un nouveau statut sur la scène intercontinentale. Présents au Portugal pour leur troisième Coupe du monde avec un statut d'outsider, les Tiki Toa, tel un ouragan du Pacifique, balayent tout sur leur chemin. Cela commence avec une phase de poules parfaite, couronnée de trois succès en autant de matchs, dont un contre le double champion du monde russe (6-7). Qualifiée pour les quarts, l'équipe entraînée par le Suisse Angelo Schirinzi se débarrasse de l'Iran (5-4), avant de faire tomber l'Italie en demi-finale au terme d'une rencontre dantesque (6-6 a.p, 3 t.a.b 1). Malgré la défaite en finale contre le Portugal, le bilan de ce Mondial est plus que positif. « Je ne pensais pas qu'ils arriveraient à éliminer les grandes nations. Je pense que le fait que les joueurs se côtoient depuis des années a joué en leur faveur » , avance Fabrice Marchand. Plus qu'une équipe de beach, cette sélection tahitienne est une véritable famille.

« Ces joueurs vivent ensemble »


Depuis 2011, l'équipe polynésienne est quasiment composée des mêmes joueurs. Jonathan Torohia, Teva Zaveroni et Naea Bennett constituent le noyau dur de la sélection. Présents depuis le début de l'aventure, des liens forts se sont tissés entre les joueurs. « J'ai vu cette équipe se former. C'est un petit groupe de 13-15 éléments. Ils se voient tous les jours, vivent ensemble. Même les femmes des joueurs sont proches les unes des autres. C'est une famille où l'entraide passe avant le reste » , raconte Fabrice Marchand. En plus d'afficher une solidarité exceptionnelle sur et en dehors du sable, l'équipe dispose de sérieux arguments sportifs. « La plupart évolue en club. Il y a notamment Raimana Li Fung Kuee qui a été formé à Nantes et qui est certainement le meilleur joueur de l'équipe » , poursuit-il. Ajoutez à cela un gardien, Jonathan Torohia, qui joue comme un numéro 10 et vous comprenez mieux le succès tahitien. Grâce à la médiatisation issue de la finale disputée, nul doute que la pratique du beach-soccer va s'étendre encore plus sur l'île. Voilà un sport où Tahiti est promis à un bel avenir. Enfin.

Par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

montrealyonnais Niveau : DHR
Assez malade c'est clair ! Mais niveau sportifs, Michel Bourez en surf c'est pas pire non plus hein !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah tahiti... tahitiens quand ça nous arrange, et on se souvient qu'au fond ils sont français au moindre succès. Les joies de l'outre-mer...
montrealyonnais Niveau : DHR
Message posté par Kit Fisteur
Ah tahiti... tahitiens quand ça nous arrange, et on se souvient qu'au fond ils sont français au moindre succès. Les joies de l'outre-mer...


Ayoye... l'esprit condescendant, obtus et colon qui ne conçoit pas qu'on peut être de deux pays à la fois. Un Tahitien sera toujours tahitien, même quand ça l'arrange pas, mais il sera aussi Français.

Au niveau administratif comme culturel, c'est légitime que les Tahitiens soient représentés par des équipes nationales. La grande majorité de la population est Polynésienne, les langues locales sont encore très pratiquées, de nombreuses pratiques spécifiques à cette culture sont encore pratiquées... Il y a une identité culturelle très forte qui va faire qu'ils vont être à fond derrière les équipes du Fenua parce qu'elles représentent autre chose pour eux que les sélections sportives françaises. Et pour autant, ils supporteront aussi la France, car c'est un peu leur pays aussi.
Grosse fierté des polynésiens pour ce parcours des Tiki Toa!

Y'avait du monde réuni pour voir le match sur l'écran géant (à 6h30 du mat) c'était carrément top!

Tahiti est tellement loin de la France (90% d'entre eux ne mettront jamais les pieds en métropole) et la vraie culture est polynésienne, donc tout à fait logique qu'ils représentent leur territoire (ils ont un siège à l'ONU)

Economiquement c'est carrément moins un boulet pour les français que tous les départements d'outres mers avec ses listes interminables d'assistés (ici il n'y a pas le RSA, Chomâge et compagnie...)

Malgré tout ils se sentent aussi français et t'inquiète pas qu'il y aura beaucoup de monde qui suivra le parcours des bleus lors de l'euro l'année prochaine!

Vive le sport ! (et la hinano!)

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par montrealyonnais


Ayoye... l'esprit condescendant, obtus et colon qui ne conçoit pas qu'on peut être de deux pays à la fois. Un Tahitien sera toujours tahitien, même quand ça l'arrange pas, mais il sera aussi Français.


Sauf qu'au niveau lé"gal, Tahiti n'est pas un pays. oui tu peux être tahitien et français, mais EXACTEMENT au même titre que tu peux être provençal et français, normand et français, bourguignon et français ou breton et français... hors, je dénoncais justement le fait que beaucoup ne se souvienne que les tahitiens sont français que quand ils gagnent quelque chose. donc lis un message jusqu'au bout avant de lui faire dire l'opposé de son contenu la prochaine fois.
John07000 Niveau : DHR
Tahiti ne doit rien à la France. En revanche...
Les gars, c'était pas vraiment la peine de répondre à ce troll. Il n'y a que les frontistes mal dégrossis pour ne pas comprendre que les appartenances peuvent être multiples, et que les identités sont forcément composites. On va pas refaire le match à chaque fois, non?
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 2 heures Pogba marque en dabant 22 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3 il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8