1. // Coupe des confédérations – Groupe B – Tahiti/Nigeria

Tahiti, les pagaies sont de sortie

Alors que débute la Coupe des confédérations au Brésil, la présence de Tahiti intrigue et détonne. Sacrée championne d'Océanie l'an dernier à la surprise générale, cette sélection, composée d'amateurs et de Marama Vahirua, se prépare à violemment morfler, dans un univers qu'elle ne connaît pas ou si peu : des matchs de haut niveau, du monde dans les stades, des caméras partout autour du terrain… Mais pas grave, l'essentiel, c'est de participer, hein ? Hein ?!

Modififié
On a été cool, on a fouiné pour vous sur Internet et on a dégoté une affaire qui peut rapporter très gros : la victoire finale de Tahiti lors de cette Coupe des confédérations, cotée sur certains sites spécialisés à 4000 contre 1. Soit 20 000 balles potentielles contre un petit billet vert. Attention quand même, ce type de pari n'est pas pour n'importe qui. Avis aux amateurs qui imaginaient que le nouveau pape allait s'appeler Renaud XVIII ou qui pensent que l'EA Guingamp va devancer le PSG et Monaco au classement de la Ligue 1 au printemps prochain. Il faut donc être soit un peu fou, soit être doté d'un solide sens de l'humour, et idéalement posséder les deux. Car soyons clair : la sélection tahitienne ne va pas gagner la Coupe des confédérations. Elle ne va très certainement pas gagner un seul match. Et si elle réussit à marquer un but et/ou à ne pas perdre une partie par plus de trois buts d'écart, ce sera déjà beau. Si, si, pour la 138e nation FIFA, ce serait une vraie perf', quand on sait qu'elle affronte successivement dans le groupe B du tournoi le Nigeria, champion d'Afrique, 31e au classement, l'Espagne, le pays numéro 1 mondial ces dernières années, et enfin l'Uruguay, 19e nation et tenante du titre en Copa América.

« Ils regardaient l'écran géant plutôt que jouer »

Donc logiquement, ça va être une boucherie. Mais ça, les Tahitiens le savent et n'en ont cure. « On va au Brésil pour se faire plaisir » , assurait le président de la fédé Thierry Ariiotima, joint en début de semaine par téléphone, alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour le Brésil rejoindre les joueurs arrivés sur place depuis déjà quelque temps. « Il faut s'imaginer ce que ça représente pour nous qui n'avons que 11 000 licenciés de foot à 11 et 4000 de futsal. C'est un sport amateur à 100 %, il a fallu poser des jours de congé pour participer, car tous les joueurs ont un travail ou les études à côté. » Tous sauf un, et on le connaît bien : Marama Vahirua, M. je-pagaie-quand-je-marque-un-but, qui va effectuer ses grands débuts internationaux pour l'occasion, à 33 ans. « On l'avait déjà sollicité à plusieurs reprises par le passé, mais ça coinçait au niveau de son club (il joue aujourd'hui en Grèce, NDR). Cette fois, il est bien là et de ce que j'en sais, il s'est parfaitement fondu dans la vie du groupe. C'est un garçon humble et son expérience doit beaucoup apporter à ses nouveaux coéquipiers » , se réjouit le président.

Le vécu des grands matchs de l'ancien Nantais peut en effet s'avérer précieux, que ce soit dans la gestion de l'avant-match ou du match en lui-même, qui va se disputer dans des conditions parfaitement inhabituelles pour le reste des joueurs tahitiens. « Au plus, ils jouent habituellement devant 900 spectateurs, alors que le match contre l'Espagne par exemple va se jouer au Maracanã devant minimum 40 000 personnes. Vous vous rendez compte de ce que ça représente ? » , se pince Ariiotima. Et c'est Olivier Huc, collègue de la fédé, qui répond : « Dans le groupe parti au Brésil, il y a une demi-douzaine de joueurs qui a vécu la précédente grande page de l'histoire du foot tahitien à l'international, la Coupe du monde U20 en Égypte en 2009 (avec Lionel Charbonnier sélectionneur, NDR). Pendant les matchs, certains étaient tétanisés, par réflexe ils regardaient l'écran géant plutôt que de jouer…  » Résultat : 0-8 contre l'Espagne, 0-8 contre le Venezuela et 0-5 contre le Nigeria.

« Nous sommes les 99,8 % »

Au Brésil aussi, les Guerriers de fer – le surnom de l'équipe – doivent se préparer à subir, subir et subir encore, pour éviter d'encaisser des défaites trop lourdes. Comment peut-il en être autrement pour une équipe qui n'a jamais l'opportunité d'affronter d'adversaires au-delà de son Océanie ? « C'est pas faute de le vouloir pourtant, mais on est tellement éloignés dans le Pacifique que le moindre match nous oblige à plusieurs heures d'avion, pose le président. Rien que la Nouvelle-Zélande, c'est 6 heures de vol et 60 000 euros à dépenser rien que pour les billets. À notre échelle, c'est une grosse somme. » Tahiti va donc devoir débuter la compétition un peu à l'aveugle, sans rien connaître ou presque du haut niveau. Hormis Vahirua, un seul autre joueur, Nicolas Vallar, a une expérience pro : c'était avec Sète en Ligue 2, lors de la saison 2005-2006. Sinon, il faudra surtout compter sur un maximum de solidarité de la part d'un groupe « de niveau CFA  » , dixit Olivier Huc, et qui se connaît bien, à l'image de la famille Théau, qui place 4 membres dans la sélection : Alvin et Lorenzo, les jumeaux, Jonathan le grand frère et Teaonui le petit cousin.

Et n'allez surtout pas douter de la légitimité de la présence de Tahiti dans cette Coupe des confédérations. D'abord parce que les joueurs sont allés chercher leur qualification avec beaucoup de cœur et d'abnégation en gagnant la Coupe d'Océanie à la surprise général l'an dernier, en finale face à la Nouvelle-Calédonie (qui avait créé l'exploit en demi de sortir la Nouvelle-Zélande). Ensuite parce que ça a quelque chose de franchement réjouissant de voir ce petit monceau de terre au milieu de l'océan affronter les plus grosses nations du moment ballon au pied. Olivier Huc : «  La FIFA estime qu'environ 250 millions de footballeurs pratiquent le football à travers le monde, dont 99,8 % au niveau amateur. Nous sommes ces 99,8 % et on compte les représenter avec fierté. Peu importe le score. À Tahiti, on est habitués aux cyclones, on sait qu'on va en affronter trois et soyez sûr qu'on va s'en remettre.  »

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le rêve!
Et sacrée Punchline monsieur Huc pour finir!
"A Tahiti, on est habitué aux cyclones, on sait qu’on va en affronter trois et soyez sûr qu’on va s’en remettre" La classe!
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Vraiment, j'attends leurs matchs avec impatience !
Si jamais il y a un but de leur part, j'enregistre la célébration, elle risque d'être énorme.
Note : 4
Franchement c'est mignon comme histoire. Surtout que les mecs ne sont pas là par hasard, ils ont gagné leur coupe continentale tout de même. Alors même si certain diront "haa ça sert à rien ils ont pas le niveau ... ", je préfère les voir eux, avec leur niveau amateur, profiter à fond, que voir la Nouvelle Zelande avec ses pros, qui se prendra les mêmes branlées ...

Et puis merde quoi, voir Vahirua pagayer au Maracana ça aurait franchement de la gueule !!! Et derrière Nantes le recrute ... ^^
Thibdakar Niveau : DHR
J'aime bcp Vahiruha (remember FCNA 2001), mais 1 ere séléction comme par (vahiru)hasard pour la 1ere compet officielle disputée par la sélection tahitienne, compet à laquelle taiti s'est qualifiée sans lui...bien sur il va amener de l’expérience, du professionnalisme etc etc mais bon.

Aprés je suiis à sa place je fais sans doute la même saloperie,mais ca reste une saloperie quand même ^^
Note : 3
J'aurais bien aimé quelques mots sur le comment de cette fédération. Je veux dire, les joueurs sont français avant tout. Comment peut être représentée au même titre que n''importe quelle nation indépendante ? Est ce par ce que Tahiti est un Territoire d'Outre Mer plutôt qu'un DOM ?

En tout cas, si la France avait gagné l'Euro on aurait eu droit à un France-Tahiti. Et là ça aurait eu de la gueule.
Pour rien au monde je raterai le Tahiti-Espagne (en espérant que les champions du monde jouent le jeu mais ne soient pas trop cruels non plus).
Note : 6
Message posté par Thibdakar
J'aime bcp Vahiruha (remember FCNA 2001), mais 1 ere séléction comme par (vahiru)hasard pour la 1ere compet officielle disputée par la sélection tahitienne, compet à laquelle taiti s'est qualifiée sans lui...bien sur il va amener de l’expérience, du professionnalisme etc etc mais bon.

Aprés je suiis à sa place je fais sans doute la même saloperie,mais ca reste une saloperie quand même ^^


Ca n'a rien à voir avec une saloperie. C'est très bien expliqué dans le texte. Le type joue à l'autre bout du monde, et je peux t'assurer que faire l'aller retour France-Tahiti en moins de 4 jours pour aller disputer un match à l'autre bout de la planète ça peut être plus problématique que bénéfique. En plus ses clubs ne devaient pas vraiment être d'accord avec ça. A moins que la compèt se déroule en plein moins de juillet, quand Vahirua est en vacances à Tahiti, sa participation aux matchs de Tahiti semble bien compliquée.

Et là, justement, les matchs ont lieu fin juin, lorsqu'il est déchargé de ses contraintes en club. Il peut venir, il le fait.
J'aime beaucoup Marama Vahirua, c'est exceptionnel de le voir dans une compétition internationale avec Tahiti.
Quatre membres d'une même famille dans l'équipe ? J'attends des combos de ouf !!!
En sachant que c'est bien la fédé tahitienne qui est venue le chercher pour qu'il joue avec eux durant la coupe des confédérations, c'est pas l'inverse, hein.
J'espere qu'ils ne sont pas pleins d'illusion, ils joueront avec leurs armes (et leurs rames) et leur coeur ca j'en doute pas mais je pense que ca risque de se finir en grosse boucherie cette histoire, en tout cas bravo a eux quand meme, c'est une histoire sympa
Ils vont déjà devoir s'habituer à l'ambiance d'un stade de 80 000 personnes déjà....
Ils ont pris des séances spéciales pour ça, c'est vraiment fort ahahaha

Sacré vent de fraîcheur sur la scène internationale, même si l'issue des rencontres fait peu de doutes!
toodrunktofuck Niveau : Loisir
11 potes , une bonne paire de c,,,,,, faut leur montrer qui c'est Tahiti !! allez les petits !! vous laissez pas emboucaner par ceux qui critiquent votre présence ! même si vous prenez des raclées prenez les dignement, en sortant du terrain vidés ! des tripes nom de dieu
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Le titre de l'article !

Imaginez un "Brésil, les plumes dans le cul sont de sortie"
Thibdakar Niveau : DHR
Message posté par saviola07


Ca n'a rien à voir avec une saloperie. C'est très bien expliqué dans le texte. Le type joue à l'autre bout du monde, et je peux t'assurer que faire l'aller retour France-Tahiti en moins de 4 jours pour aller disputer un match à l'autre bout de la planète ça peut être plus problématique que bénéfique. En plus ses clubs ne devaient pas vraiment être d'accord avec ça. A moins que la compèt se déroule en plein moins de juillet, quand Vahirua est en vacances à Tahiti, sa participation aux matchs de Tahiti semble bien compliquée.

Et là, justement, les matchs ont lieu fin juin, lorsqu'il est déchargé de ses contraintes en club. Il peut venir, il le fait.


Mouais...Pas convaincu...ca voudrait dire qu'en 15 ans de carrière il n'a jamais pu se libérer une malheureuse fois pour jouer avec la sélection nationale...
A fond derrière eux !

Le foot amateur enfin représenté au plus haut niveau.
Message posté par saviola07
J'aurais bien aimé quelques mots sur le comment de cette fédération. Je veux dire, les joueurs sont français avant tout. Comment peut être représentée au même titre que n''importe quelle nation indépendante ? Est ce par ce que Tahiti est un Territoire d'Outre Mer plutôt qu'un DOM ?

En tout cas, si la France avait gagné l'Euro on aurait eu droit à un France-Tahiti. Et là ça aurait eu de la gueule.


Ce n'est pas une premiere...les Gwada boys ont participé à la Gold cup à plusieurs reprise, ils ont meme fait une demi finale et en cas de victoire finale je crois qu'il c'est une qualif pour la coupe du monde...donc a priori, on pourrait retrouver un jour la France avec la martinique ou la guadeloupe en coupe du monde.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Thibdakar


Mouais...Pas convaincu...ca voudrait dire qu'en 15 ans de carrière il n'a jamais pu se libérer une malheureuse fois pour jouer avec la sélection nationale...


de toutes facon perquis et obraniak n'etaient pas libre
Quadruplé de Casillas.
En célébration du quatrième but, il brûle une photo de Mourinho chopant Diégo Lopez.
tahiti averti plusieurs fois!
ça suffit!
il y a 7 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 2 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 21 il y a 4 heures Brian Fernández arrive à Metz 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67