Tahiti 80 : « On s'identifie plus à Platini qu'à Cristiano Ronaldo »

«  Le nom de notre groupe, ça aurait pu venir du nombre de buts qu'ils ont pris contre l'Espagne l'année dernière » , rigole Xavier, chanteur du groupe Tahiti 80. Mais non, le cœur de ce Rouennais d'origine penche plutôt du côté des Bleus. À l'occasion de la sortie de leur reprise d'un titre de Marcos Valle, Garra, sur la compilation spéciale Coupe du monde au Brésil Wootball, Xavier parle argent au Brésil et au Qatar, parcours de l'équipe de France cet été et Balotelli la rockstar.

Pourquoi avoir fait une chanson « pour » la Coupe du monde ?
En fait, c'était une demande. Il y a un label de Caen qui s'appelle We Want 2 Wecord. Ce sont des copains, ils ont déjà sortis certains de nos disques. Il y a quatre ans, ils avaient fait un vinyle sur la Coupe du monde sur lequel il y avait Cascadeur. Et nous, aussi, avec une chanson qui expliquait que la Coupe du monde, c'était souvent le bon moment pour se fâcher avec sa petite copine. Ils ont voulu rééditer ce projet et là, il y avait cette connexion avec le Brésil donc on a pensé à faire une reprise qui apparaîtra sur cette compilation... K7. K7, oui. Ils ont aussi fait un faux album Panini avec des canards à la place des joueurs – le canard étant l’emblème de leur label : tu as Patrick Collever, Michel Platinid, Diego Armando Marocanard... Il y a 121 exemplaires de la compilation.

Pour revenir à la chanson, pourquoi avoir choisi Garra de Marcos Valle ?
Quand on aime la musique du Brésil, on pense à Caetano Veloso, à Os Mutantes : les groupes un peu barrés du tropicalisme. Marcos Valle ne fait pas forcément partie du mouvement, mais a sorti des trucs un peu dingues comme l'album Previsão do Tempo et il y avait un rapport de fan à sa musique, surtout. Après, en relation avec le foot, il y avait une idée assez chouette. Sans comprendre les paroles et sans vouloir faire dans le cliché, il y a ce côté chaloupé, un peu samba. Et quand on écoute les paroles, ça parle un peu de la course à l'argent. C'est pas une protest song, mais c'est vrai que quand on parle de la Coupe du monde au Brésil, voire même au Qatar, on parle beaucoup d'argent. Parfois, ça a tendance à passer devant le côté émotionnel de regarder un match de foot. Ce sous-texte pouvait donner un autre éclairage à cette chanson.

Tu te sens concerné par les histoires d'argent qui gangrènent la préparation de la Coupe du monde ?
On a un très bon prétexte avec un événement mondial qui fait vibrer plein de gens, mais à côté de ça, l'argent affecté aux stades pourrait sans doute l'être ailleurs. On essaie de ne pas trop y penser pour ne pas gâcher la fête. Mais quand tu penses à ce qui se passe au Qatar – chose qui apparaît beaucoup plus extrême qu'au Brésil – alors que tu sais qu'il n'y aura pas 14 000 clubs installés là-bas... Ça devient énorme. Ça pourrait presque gâcher le plaisir simple et vibrant de voir des gens jouer. Nous, on n'est pas forcément revendicatifs de ce côté-là, mais il faut en être conscient.

Inutile de te demander si tu vas suivre la Coupe du monde.
Évidemment. Dans le groupe, on est d'ailleurs plus fans des équipes nationales que des clubs. Quand on vient de Rouen, il n'y a pas grand-chose. La dernière sensation haute-normande, c'était Quevilly en Coupe de France il y a quelques années déjà. Et le principal fait d'armes de Rouen, c'était d'avoir des maillots avec un sponsor Mamie Nova ! Et puis il y a un truc chouette dans l'idée de voir tous ces grands joueurs qui se retrouvent pour jouer ensemble. Sans tabou, c'est chouette de vibrer pour son pays à la Coupe du monde. Donc on va mettre des maillots, etc.

Ton pronostic, du coup ?
Pour une fois, la France est pas mal parce qu'on n'a pas le statut de favori qu'on a pu avoir sur certaines compétitions précédentes. Là, il y a un côté outsider ajouté au facteur Didier Deschamps qui peut faire un peu peur. Ce mec a tout gagné en tant que joueur alors qu'on n'a pas l'idée d'un mec beau à voir jouer. Et puis, il semblerait que les crises de ces dernières années aient été un peu digérées, notamment la fameuse histoire du bus de Knysna il y a quatre ans. Donc voilà, la France n'a pas la pression qu'elle a d'habitude. Après, on est dans un groupe potentiellement facile, alors qu'on est mieux à jouer contre de meilleures équipes que nous. Je suis optimiste et j'ai surtout hâte que ça commence. Sur sept matchs, tout peut arriver. Regarde, Guingamp a bien remporté la Coupe de France. Même si en Coupe du monde, il y a peu de chance que le Honduras passe devant. Et puis on a des bons joueurs, mais il ne faut pas trop leur dire, il faut qu'ils soient dans l'ombre. Tu prends l'équipe d'Angleterre qui a été poussée à chaque Coupe du monde. Résultat : grosse pression sur les épaules, les joueurs arrivent fatigués de leur championnat, ça décolle pas après les quarts de finale et ça perd aux penalties parce qu'ils en mettent aucun. Donc laissons-les tranquilles et voyons.

Vous avez aussi fait un clip pour le titre Garra. Quand on le regarde, on a l'impression que vous êtes plus branchés foot old school, non ?
On a fait un clip illustratif, on y a mis des images du Mondial 78 ou 82, je ne sais plus. Ce sont surtout les images d'un vieux générique de Téléfoot. On est un peu de cette génération-là, celle de Michel Platini, celle de la France qui gagne au foot. Platini, Hinault, Noah, c'est la trilogie. Il y a aussi des images de jeux vidéo, mais les anciens comme Kick Off. J'ai joué aux vieux jeux, mais j'ai du mal à me reconnaître dans les jeux de maintenant, trop réalistes. Ça fait peut-être un peu vieux con, mais trop de possibilités, sans doute. D'ailleurs, tu as vu, quand on cherche les résumés de matchs sur Youtube, c'est assez étrange de trouver des mecs qui rejouent les actions de but virtuellement. Je trouve drôle de parler de ça parce qu'on avait un morceau dans FIFA 07, Big Day, et ça nous a pas mal aidés à nous faire connaître. Pedro et Médéric n'arrêtaient pas d'y jouer, c'est un grand moment de notre carrière ! Mais le foot, pour moi, c'est comme en musique : il y a toujours cette petite nostalgie, un vernis assez joli. Le morceau de Marcos Valle date de 1972, par exemple. C'est pas récent. Platini, c'est un football différent. De quand les footballeurs avaient un peu des airs, des coupes de cheveux de rockstars... Nous, on s'identifie plus à Platini qu'à Cristiano Ronaldo.

Quel joueur pourrait être la potentielle rockstar du prochain Mondial ?
Spontanément, le plus Keith Richards de la bande, c'est Balotelli. Je pense pas qu'il écoute beaucoup de rock, mais il a un côté dangereux. On ne sait pas trop ce qu'il va faire. En équipe de France, je crois que les gens aimaient bien Yoann Gourcuff pour ça. Il n'ira sans doute pas à la Coupe du monde et c'est bien dommage, mais il avait ce côté un peu plus indé. Je voudrais savoir ce qu'il écoute, mais je l'imagine bien écouter des groupes anglais et traîner sur Pitchfork voir quelles sont les nouveautés.


La compilation Wootball sortira le 17 mai chez We Want 2 Wecord
Le Facebook de Tahiti 80

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Faudrait faire un top des musiques Fifa si pas déjà fait la vérité, merci pour l'itw.
"Dans le groupe, on est d'ailleurs plus fans des équipes nationales que des clubs. Quand on vient de Rouen, il n'y a pas grand-chose. La dernière sensation haute-normande, c'était Quevilly en Coupe de France il y a quelques années déjà. "

alors déjà c'est chouette les équipes nationales, mais préférer ça aux clubs... bon.

mais surtout, c'est pas parce que votre club moisi est allé en DH par peur du derby qu'il faut oublier que le HAC est encore un club professionnel, et que le Havre est en Haute-Normandie. Alors d'accord, le ventre mou de d2 c'est pas aussi fort en sensations qu'un petit poucet qui va en quart, mais de là à dire qu'il n'y a pas grand chose dans la région...
Note : -1
L'album de Marcos Valle : Garra , est une vrai pépite !

C'est dingue cet attrait en France pour tout ce qui est Anglophone , ou franglish ce mix de mélange Anglais Français dans la langue etc !!
Dommage pour vous Tahiti 80 d'avoir fait Garra en Anglais , vous auriez put promouvoir la musique Brésilienne en France !!
Et sortir de ce train train zik Anglophone surmédiatisé ici , avec un nom pareil l'exotisme Portugais - Français aurait était plus a découate , exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=kpcDSfWYKD4
gregoirelenormand Niveau : DHR
Interview bien sympa, merci.

Sinon je ne suis pas un as de l'orthographe non plus, mais chapeau l'artiste @El xeneize pour le "a decouate"
gregoirelenormand Niveau : DHR
Interview bien sympa, merci.

Sinon je ne suis pas un as de l'orthographe non plus, mais chapeau l'artiste @El xeneize pour le "a decouate"
gregoirelenormand Niveau : DHR
Interview bien sympa, merci.

Sinon je ne suis pas un as de l'orthographe non plus, mais chapeau l'artiste @El xeneize pour le "a decouate"
gregoirelenormand Niveau : DHR
Interview bien sympa, merci.

Sinon je ne suis pas un as de l'orthographe non plus, mais chapeau l'artiste @El xeneize pour le "a decouate"
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8