Tagliaglioli : « Ici, personne n'a peur de prendre le balai »

Jean-Michel Aulas additionne les tweets, Loulou Nicollin collectionne les maillots, et lui a construit son rêve. À 77 ans, Fanfan Tagliaglioli, co-président du Gazélec Ajaccio, s'apprête à vivre son dépucelage dans l'élite. Rencontre avec un authentique, entre coups de balai et Tony Chapron.

Modififié
157 7
Quelques mois après la fête, le Gazélec s'apprête à vivre sa première soirée de Ligue 1. Comment allez-vous président ?
Honnêtement, tout va bien. On est bientôt fin prêts. Notre directeur sportif, Christophe Ettori, et le coach Thierry Laurey ont fait un recrutement ambitieux dans la continuité de celui effectué la saison dernière. Pareil pour le stade Ange-Casanova, il est beau. Il sera définitivement prêt pour la réception d'Angers le 22. Durant l'été, on est passé à 5000 places assises contre 2900 jusqu'ici. On va continuer les travaux tout au long de la saison pour atteindre progressivement les 8000. Je vous promets, le stade est beau, il l'est vraiment.

Quel objectif s'est fixé le Gazélec pour cette saison ?
Bien sûr, notre ambition est de se maintenir. Vous savez, pour nous, être ici c'est déjà incroyable. Un maintien serait comme un titre de champion. Jusqu'ici, une montée en Ligue 1 était inespérée et un jour, tu te réveilles et tu y es. Le soir de l'accession, c'était le plus beau jour de ma vie. Maintenant, on va se battre.

Justement, comment le club a-t-il préparé son budget ? Sur une dix-septième ou une dix-huitième place ?
On s'est fixé ensemble un budget pour jouer la quatorzième-quinzième place. On attend de voir combien de clubs vont descendre et on a signé, nous aussi, la motion de censure pour contester la décision de la FFF d'annuler le choix de la Ligue concernant une descente à deux clubs. On soutient le fait qu'il n'y ait que deux descentes en Ligue 2, c'est dans notre intérêt.

Comment s'est passé l'été à Mezzavia ?
L'engouement est extraordinaire, en Corse tout le monde est fier de nous. Avec un budget aussi dérisoire, les Corses nous soutiennent c'est normal. On vit dans un petit rêve. Le président du Sporting de Bastia m'a appelé pour me féliciter, Bernard Tapie aussi et m'a même proposé de nous aider un peu. Mon ami Courbis m'a téléphoné aussi. Aujourd'hui dans les rues à Ajaccio, des gens s'arrêtent encore pour me féliciter.

L'an dernier, le club avait engagé un recrutement d'expérience. Pujol, Bréchet et Ducourtioux étaient arrivés. Pendant le mercato, le Gazélec a déjà recruté Kader Mangane, l'expérience est encore une priorité ?
On a souhaité conserver l'ossature principale de l'équipe qui est montée. Douze ou treize joueurs de l'effectif sont restés et en plus, on a ajouté des gars qui connaissaient déjà le haut niveau. Kader Mangane était à Rennes il n'y a pas si longtemps, Sylla aussi avec Toulouse. Cette semaine, il y a aussi Alexandre Coeff qui est arrivé en prêt de l'Udinese, ce qui étoffe notre effectif en qualité. Encore 2-3 joueurs et le recrutement sera terminé.

Y-a-t'il une volonté de garder également une touche corse à l'effectif ?
Malheureusement, aujourd'hui c'est compliqué. La plupart des joueurs issus de l'île n'a pas le niveau de la Ligue 1. On essaye de garder cette identité avec des gars comme Poggi, Filippi, Sinapi. Après vous savez, il n'y a plus de joueurs marseillais à Marseille. La même chose à Paris.

Autre anomalie, le Gazélec est le seul club, Ligue 1 et Ligue 2 confondues, à ne pas posséder pour le moment la licence-club. Est-ce en cours de régularisation ?
On est aussi en attente. Normalement, lorsqu'à la fin du mois tous les travaux seront terminés, on devrait rentrer dans les critères de la Ligue et atteindre les fameux 6500 points. On toucherait directement presque 3 millions d'euros et quand on connaît notre budget, ça nous ferait du bien. Cette saison, avec cette licence, on atteindrait un budget de 13,8 millions d'euros, soit je pense le plus faible de l'histoire de la Ligue 1. Paradoxalement, au moment où le plus gros a le plus important de l'histoire.

Justement, ce « gros » , le PSG, vous allez le retrouver au Parc des Princes dès la deuxième journée.
Oui et c'est un honneur. Jamais j'aurai pensé un jour rencontrer le PSG en championnat. Quand j'ai découvert le calendrier, je croyais encore que je rêvais. Mais on n'a pas à rougir, très certainement on va perdre à Paris mais on se battra à fond avec nos valeurs. Vous savez, j'ai longtemps travaillé là-bas. Paris c'est un peu mon village aussi. Après, je suis plutôt un supporter de l'OM même si le Gazélec passe avant tout. Ce club est dans mon cœur, il coule dans mes veines. Je l'ai dans le sang.

C'est aussi ce qui fait votre force, cette image à part. Qui sont les supporters du Gazélec concrètement ?
Déjà nous, on n'a pas de spectateurs. On est un club populaire dans tout son sens. On a des supporters historiques, à Ajaccio mais aussi en Haute-Corse. En CFA, en National, en Ligue 2, c'était les mêmes. Pour la Ligue 1, 80% du stade sera occupé par des abonnés. On ne vendra pas beaucoup de billets supplémentaires. Le Gazélec est le club historique en Corse, c'est la première équipe a avoir ramené un trophée : un championnat de France amateur en 1963. Ces joueurs aussi, présents dans l'équipe à cette époque, on ne les oublie pas. C'était des amis d'enfance. Beaucoup ont disparu maintenant, et les quelques survivants viennent encore à Ange-Casanova.

Comment fonctionne le club en interne ? L'année dernière, on avait déjà évoqué son petit nombre de salariés.
Le Gazélec, c'est une grande famille. On est vraiment dans le cadre d'un club familial. Je suis président oui, mais les autres sont comme moi ici. Toutes les décisions sont prises à la majorité, que ce soit du domaine des infrastructures ou de l'argent. On est tous passionnés comme vous et moi. J'ai 77 ans hein, je suis en fin de carrière. Mais ici les jeunes prennent le relais. Personne n'hésite à poser la pelouse, à nettoyer le stade, les vestiaires, on n'a pas honte de passer le balai. On est humain.

Quel regard portez-vous sur le travail de votre entraîneur, Thierry Laurey ?
C'est un bon coach, engagé et qui prend son travail à cœur. Il est même plus qu'un entraîneur, c'est un manager. On a constitué progressivement autour de lui un bon staff, un vrai staff de Ligue 1. Et il est surtout accompagné de Christophe Ettori, notre directeur sportif, qui fait un travail monstre.

Cette montée, est-ce également l'occasion de prendre une revanche sur les instances du football français qui vous avaient empêché de monter en D2 en 1999 ?
On peut parler de revanche. D'ailleurs, l'article qui nous avait empêché de monter a depuis été supprimé. Le prétexte était qu'une ville de moins de 100 000 habitants ne pouvait accueillir deux clubs professionnels. C'est une connerie de règlement qui nous a fait perdre à l'époque nos joueurs majeurs, que ce soit Mickaël Pagis ou Pascal Olmeta. On s'est vite retrouvé sans équipe, sans rien. Alors se sortir de cette période est encore plus fort, c'est là que l'on voit la force de nos dirigeants. On aurait pu tout arrêter à ce moment là.

Il y a eu aussi ce projet de fusion avec l'AC Ajaccio, l'autre club de la ville...
Oui, mais c'est une idée assez difficile à mettre en œuvre. On en avait même reparlé en 99. Le projet d'une fusion avec l'ACA a toujours été repoussé et jamais appliqué, c'est du passé maintenant. La rivalité entre les deux clubs est avant tout sportive, on a aucun problème. Parfois, le jardinier de l'ACA vient nous filer un coup de main, on se connaît tous à Ajaccio vous savez. C'est sain.

Il y a quelques jours, un match a encore été arrêté après des échauffourées face à Cagliari. En 2013, le Gazélec avait déjà connu des problèmes en Ligue 2 avec l'arbitre Tony Chapron. Les problèmes hors terrain sont-ils vraiment derrière le club ?
Avec Cagliari, c'est toujours la même chose. On le sait. Après, en ce qui concerne Tony Chapron, il est toujours discuté partout où il passe. Chez nous, ça a été la même chose dès qu'il est venu. Maintenant, j'ai gagné mon procès. C'est du passé.


Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Michel Aulas additionne les tweets".

Article rédigé par Jean-Michel Apeuprès
Pas mal du tout comme caricature.
Cette règle "une ville, un club de foot pro", c'est quand même ridicule. Merci la FFF.
Vous aviez de l'huile sur les doigts pour écrire tout l'article en gras ??
Le président a l'air sympa mais le Christophe Ettori s'est rendu célèbre pour des trucs douteux...
2 ou 3 clubs qui descendent, on s'en fout le tien fera parti de la charrette avec ton nouveau stade en bois.Dès la saison prochaine, ton manque de solidarité avec la L2 te sera rappeler chaque week end. Profites bien de ton unique saison chez les pros les vrais. Va me balayer les chiottes en passant stp.
"On soutient le fait qu'il n'y ait que deux descentes en Ligue 2, c'est dans notre intérêt."

Voilà pourquoi le football Français n'avance pas, à cause de ce type de raisonnements.
On protège sa petite chapelle au lieu d'avoir une vision globale d'avenir.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 34 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7
Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 91 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10
Article suivant
Teddy la frime
157 7