Tagliaglioli : « Ici, personne n'a peur de prendre le balai »

Jean-Michel Aulas additionne les tweets, Loulou Nicollin collectionne les maillots, et lui a construit son rêve. À 77 ans, Fanfan Tagliaglioli, co-président du Gazélec Ajaccio, s'apprête à vivre son dépucelage dans l'élite. Rencontre avec un authentique, entre coups de balai et Tony Chapron.

Modififié
Quelques mois après la fête, le Gazélec s'apprête à vivre sa première soirée de Ligue 1. Comment allez-vous président ?
Honnêtement, tout va bien. On est bientôt fin prêts. Notre directeur sportif, Christophe Ettori, et le coach Thierry Laurey ont fait un recrutement ambitieux dans la continuité de celui effectué la saison dernière. Pareil pour le stade Ange-Casanova, il est beau. Il sera définitivement prêt pour la réception d'Angers le 22. Durant l'été, on est passé à 5000 places assises contre 2900 jusqu'ici. On va continuer les travaux tout au long de la saison pour atteindre progressivement les 8000. Je vous promets, le stade est beau, il l'est vraiment.

Quel objectif s'est fixé le Gazélec pour cette saison ?
Bien sûr, notre ambition est de se maintenir. Vous savez, pour nous, être ici c'est déjà incroyable. Un maintien serait comme un titre de champion. Jusqu'ici, une montée en Ligue 1 était inespérée et un jour, tu te réveilles et tu y es. Le soir de l'accession, c'était le plus beau jour de ma vie. Maintenant, on va se battre.

Justement, comment le club a-t-il préparé son budget ? Sur une dix-septième ou une dix-huitième place ?
On s'est fixé ensemble un budget pour jouer la quatorzième-quinzième place. On attend de voir combien de clubs vont descendre et on a signé, nous aussi, la motion de censure pour contester la décision de la FFF d'annuler le choix de la Ligue concernant une descente à deux clubs. On soutient le fait qu'il n'y ait que deux descentes en Ligue 2, c'est dans notre intérêt.

Comment s'est passé l'été à Mezzavia ?
L'engouement est extraordinaire, en Corse tout le monde est fier de nous. Avec un budget aussi dérisoire, les Corses nous soutiennent c'est normal. On vit dans un petit rêve. Le président du Sporting de Bastia m'a appelé pour me féliciter, Bernard Tapie aussi et m'a même proposé de nous aider un peu. Mon ami Courbis m'a téléphoné aussi. Aujourd'hui dans les rues à Ajaccio, des gens s'arrêtent encore pour me féliciter.

L'an dernier, le club avait engagé un recrutement d'expérience. Pujol, Bréchet et Ducourtioux étaient arrivés. Pendant le mercato, le Gazélec a déjà recruté Kader Mangane, l'expérience est encore une priorité ?
On a souhaité conserver l'ossature principale de l'équipe qui est montée. Douze ou treize joueurs de l'effectif sont restés et en plus, on a ajouté des gars qui connaissaient déjà le haut niveau. Kader Mangane était à Rennes il n'y a pas si longtemps, Sylla aussi avec Toulouse. Cette semaine, il y a aussi Alexandre Coeff qui est arrivé en prêt de l'Udinese, ce qui étoffe notre effectif en qualité. Encore 2-3 joueurs et le recrutement sera terminé.

Y-a-t'il une volonté de garder également une touche corse à l'effectif ?
Malheureusement, aujourd'hui c'est compliqué. La plupart des joueurs issus de l'île n'a pas le niveau de la Ligue 1. On essaye de garder cette identité avec des gars comme Poggi, Filippi, Sinapi. Après vous savez, il n'y a plus de joueurs marseillais à Marseille. La même chose à Paris.

Autre anomalie, le Gazélec est le seul club, Ligue 1 et Ligue 2 confondues, à ne pas posséder pour le moment la licence-club. Est-ce en cours de régularisation ?
On est aussi en attente. Normalement, lorsqu'à la fin du mois tous les travaux seront terminés, on devrait rentrer dans les critères de la Ligue et atteindre les fameux 6500 points. On toucherait directement presque 3 millions d'euros et quand on connaît notre budget, ça nous ferait du bien. Cette saison, avec cette licence, on atteindrait un budget de 13,8 millions d'euros, soit je pense le plus faible de l'histoire de la Ligue 1. Paradoxalement, au moment où le plus gros a le plus important de l'histoire.

Justement, ce « gros » , le PSG, vous allez le retrouver au Parc des Princes dès la deuxième journée.
Oui et c'est un honneur. Jamais j'aurai pensé un jour rencontrer le PSG en championnat. Quand j'ai découvert le calendrier, je croyais encore que je rêvais. Mais on n'a pas à rougir, très certainement on va perdre à Paris mais on se battra à fond avec nos valeurs. Vous savez, j'ai longtemps travaillé là-bas. Paris c'est un peu mon village aussi. Après, je suis plutôt un supporter de l'OM même si le Gazélec passe avant tout. Ce club est dans mon cœur, il coule dans mes veines. Je l'ai dans le sang.

C'est aussi ce qui fait votre force, cette image à part. Qui sont les supporters du Gazélec concrètement ?
Déjà nous, on n'a pas de spectateurs. On est un club populaire dans tout son sens. On a des supporters historiques, à Ajaccio mais aussi en Haute-Corse. En CFA, en National, en Ligue 2, c'était les mêmes. Pour la Ligue 1, 80% du stade sera occupé par des abonnés. On ne vendra pas beaucoup de billets supplémentaires. Le Gazélec est le club historique en Corse, c'est la première équipe a avoir ramené un trophée : un championnat de France amateur en 1963. Ces joueurs aussi, présents dans l'équipe à cette époque, on ne les oublie pas. C'était des amis d'enfance. Beaucoup ont disparu maintenant, et les quelques survivants viennent encore à Ange-Casanova.

Comment fonctionne le club en interne ? L'année dernière, on avait déjà évoqué son petit nombre de salariés.
Le Gazélec, c'est une grande famille. On est vraiment dans le cadre d'un club familial. Je suis président oui, mais les autres sont comme moi ici. Toutes les décisions sont prises à la majorité, que ce soit du domaine des infrastructures ou de l'argent. On est tous passionnés comme vous et moi. J'ai 77 ans hein, je suis en fin de carrière. Mais ici les jeunes prennent le relais. Personne n'hésite à poser la pelouse, à nettoyer le stade, les vestiaires, on n'a pas honte de passer le balai. On est humain.

Quel regard portez-vous sur le travail de votre entraîneur, Thierry Laurey ?
C'est un bon coach, engagé et qui prend son travail à cœur. Il est même plus qu'un entraîneur, c'est un manager. On a constitué progressivement autour de lui un bon staff, un vrai staff de Ligue 1. Et il est surtout accompagné de Christophe Ettori, notre directeur sportif, qui fait un travail monstre.

Cette montée, est-ce également l'occasion de prendre une revanche sur les instances du football français qui vous avaient empêché de monter en D2 en 1999 ?
On peut parler de revanche. D'ailleurs, l'article qui nous avait empêché de monter a depuis été supprimé. Le prétexte était qu'une ville de moins de 100 000 habitants ne pouvait accueillir deux clubs professionnels. C'est une connerie de règlement qui nous a fait perdre à l'époque nos joueurs majeurs, que ce soit Mickaël Pagis ou Pascal Olmeta. On s'est vite retrouvé sans équipe, sans rien. Alors se sortir de cette période est encore plus fort, c'est là que l'on voit la force de nos dirigeants. On aurait pu tout arrêter à ce moment là.

Il y a eu aussi ce projet de fusion avec l'AC Ajaccio, l'autre club de la ville...
Oui, mais c'est une idée assez difficile à mettre en œuvre. On en avait même reparlé en 99. Le projet d'une fusion avec l'ACA a toujours été repoussé et jamais appliqué, c'est du passé maintenant. La rivalité entre les deux clubs est avant tout sportive, on a aucun problème. Parfois, le jardinier de l'ACA vient nous filer un coup de main, on se connaît tous à Ajaccio vous savez. C'est sain.

Il y a quelques jours, un match a encore été arrêté après des échauffourées face à Cagliari. En 2013, le Gazélec avait déjà connu des problèmes en Ligue 2 avec l'arbitre Tony Chapron. Les problèmes hors terrain sont-ils vraiment derrière le club ?
Avec Cagliari, c'est toujours la même chose. On le sait. Après, en ce qui concerne Tony Chapron, il est toujours discuté partout où il passe. Chez nous, ça a été la même chose dès qu'il est venu. Maintenant, j'ai gagné mon procès. C'est du passé.


Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Michel Aulas additionne les tweets".

Article rédigé par Jean-Michel Apeuprès
Pas mal du tout comme caricature.
Cette règle "une ville, un club de foot pro", c'est quand même ridicule. Merci la FFF.
Vous aviez de l'huile sur les doigts pour écrire tout l'article en gras ??
Le président a l'air sympa mais le Christophe Ettori s'est rendu célèbre pour des trucs douteux...
2 ou 3 clubs qui descendent, on s'en fout le tien fera parti de la charrette avec ton nouveau stade en bois.Dès la saison prochaine, ton manque de solidarité avec la L2 te sera rappeler chaque week end. Profites bien de ton unique saison chez les pros les vrais. Va me balayer les chiottes en passant stp.
"On soutient le fait qu'il n'y ait que deux descentes en Ligue 2, c'est dans notre intérêt."

Voilà pourquoi le football Français n'avance pas, à cause de ce type de raisonnements.
On protège sa petite chapelle au lieu d'avoir une vision globale d'avenir.
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 8 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 82
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !
Article suivant
Teddy la frime