Tafforeau : « L’identité du LOSC va complètement changer »

À la retraite depuis 2011, Grégory Tafforeau profite de son temps libre pour enflammer les prés de l’AS Hellemmes, en banlieue lilloise. L’ancien arrière-gauche et capitaine des Dogues en profite également pour donner son avis sur la saison du LOSC et sur la révolution entamée par le club avec l’arrivée de Bielsa.

Modififié
Qu’est-ce qui fait que tu te plais toujours autant à l'AS Hellemmes ?
La compétition ! C’est surtout ça qui me motive et qui me manquait depuis la fin de ma carrière en 2011. Alors, quand les dirigeants m’ont proposé de ne plus seulement entraîner les U15, mais aussi d’intégrer l’équipe, je n’ai pas su refuser. J’ai cogité pendant un an, mais j’ai vite été rattrapé par l’esprit de compétition.

Il paraît que tu n’es dispo que pour les matchs le week-end. Ça ne pose pas de problèmes à tes coéquipiers ?
J’en ai beaucoup discuté avec l’entraîneur. Je me disais que ça pourrait être difficile de faire passer la pilule et je ne voulais pas que ça gène qui que ce soit. Si ça avait posé un problème à un joueur, je ne l’aurais pas fait. À mon plus grand étonnement, c’est l’inverse qui s’est passé. Mes coéquipiers ont tout de suite accepté, ce sont même eux qui ont insisté pour que je sois présent les jours de match.

J’imagine que ce n’est pas ça qui te permet de vivre. Que fais-tu aujourd’hui ?
Je suis reparti en formation pour obtenir mon diplôme d’entraîneur et, en parallèle, j’ai pris en charge les jeunes du FC Bondues, un club un peu mieux structuré du côté de la formation qu’Hellemmes. J’ai aussi une société d’équipement qui existe depuis huit ans et dont je suis devenu, avec le temps, actionnaire et investisseur. Ça me permet de varier les activités, tout en me faisant plaisir avec le foot.

Et ça va, on ne te saoule pas trop à la sortie des matchs ?
En règle générale, ça se passe bien. Bon, lors d’un de mes premiers matchs à l’extérieur, on jouait du côté de Lens et il faut bien avouer que l’on ne m’a pas très bien accueilli... Mais bon, je sais pertinemment que le foot amateur n’est pas réputé pour faire de cadeau aux anciens professionnels sur un terrain. Et puis je n’ai pas à me plaindre : globalement, tout se déroule sans accroc.


Tu continues de suivre le LOSC ?
De très loin, j’avoue. Cette saison, je ne suis allé qu’une fois au stade Pierre-Mauroy pour un match contre Nice. J’ai participé également à quelques matchs avec les anciens, mais ça ne va pas plus loin. Pour tout dire, j’ai encore un peu de rancune sur la façon dont l’aventure s’est terminée avec le LOSC. Et puis il faut bien avouer que les matchs ne sont pas hyper excitants... Ça manque d’envie, de jeu et ça crée un fossé en moi. Je ne me retrouve pas dans le Lille d’aujourd’hui.

« Au début des années 2000, l’idée c’était de former des joueurs et de les revendre au bon moment. Là, depuis Garcia et l’arrivée des premiers gros salaires, on sent que le LOSC délaisse un peu la formation pour acheter directement à l’extérieur. »

Pourquoi ça ?
À l’époque, le club était très convivial, là, j’ai l’impression que l’identité a pas mal changé, que l’équipe se renferme sur elle-même et que les joueurs ne sont pas particulièrement attachés au club. Et je ne suis pas le seul à penser ça : la plupart des supporters avec lesquels je parle me disent la même chose. Ils sont déçus et regrettent clairement le début des années 2000 où, avec un effectif sans doute moins talentueux, l’équipe parvenait à faire de meilleurs résultats grâce à une attitude exemplaire.

Dans ce cas, j’imagine que tu dois être déçu de la saison réalisée par le club...
Ça ne regarde que moi, mais je trouve que l’effectif est mal équilibré. Il y a beaucoup de très jeunes et quelques anciens, ça manque de joueurs de 26-27 ans qui font le lien et qui jouent un rôle important dans un vestiaire. Quand on regarde les cinq ou six dernières recrues, on se dit qu’il va leur falloir du temps pour avoir un réel impact sur l’effectif. Il faudrait au moins trois ou quatre joueurs avec du vécu, qui ont connu les gros championnats européens.

Et l’arrivée de Bielsa, tu vois ça comme un soulagement ?
Je ne parlerai pas de soulagement tant que la saison n’a pas encore démarré, mais c’est clair qu’il a la réputation de prôner le beau jeu. Pour le moment, en tout cas, on est un peu dans l’inconnu, on ne sait toujours pas quels joueurs Bielsa va ramener. Ce qui est sûr, c’est que l’identité du club va complètement changer. Ça ne concerne pas que Bielsa : d’ici deux ou trois ans, tout sera différent au LOSC. Au début des années 2000, l’idée c’était de former des joueurs et de les revendre au bon moment. Là, depuis Garcia et l’arrivée des premiers gros salaires, on sent que le LOSC délaisse un peu la formation pour acheter directement à l’extérieur. Il faut juste espérer que le club ne s’écroule pas financièrement d’ici cinq ans...


Selon toi, qu’est-ce qui manque au LOSC pour passer un palier ?
De nouveaux cadres, je pense. Il faut repartir sur un nouveau cycle avec des joueurs investis dans le projet et pas seulement intéressés à l’idée d’effectuer une ou deux piges. À voir si les nouveaux actionnaires pensent la même chose... Ce qui est sûr, c’est qu’ils préparent très bien leur coup depuis plusieurs mois et qu’un gros projet est en train de se mettre en place.

« J’ai quitté le monde du foot sans regret. C’était même plus un soulagement qu’autre chose... »

Si on te propose un jour de travailler au LOSC, tu réponds quoi ?
Seydoux n’est plus là, donc tout est possible. Le LOSC, ça reste mon club, mon équipe de cœur. Alors, oui, pouvoir y entraîner fait partie de mes objectifs, mais je n’attends pas cette opportunité à tout prix.

Malgré le poids des années, il y a des souvenirs qui restent mémorables avec Lille ?
Certainement la première Ligue des champions avec Halilhodžić. Le fait de jouer dans de grands stades et d’affronter de grands joueurs, ça m’a marqué. Il y a aussi ce fameux match que l’on gagne au Stade de France contre Manchester United. Il repasse encore aujourd’hui sur Grand Lille TV, c‘est un bon souvenir pour tout le monde et ça rejoint ce que je te disais tout à l’heure. On avait sans doute moins de qualité qu’aujourd’hui, mais on avait un gros état d’esprit et un gros vestiaire. On se côtoyait tous beaucoup en dehors de l’entraînement à l’époque, et je pense que c’est ce qui nous permettait d’être si costaud.

Et toi, qu’est-ce qui t’a manqué pour passer un palier ?
J’ai eu l’occasion de partir plusieurs fois. Monaco me suivait, l’Angleterre aussi, mais j’ai toujours été assez sécuritaire. Je savais ce que j’avais au LOSC et je me méfiais vachement de ce vers quoi je pouvais aller. Après, je ne regrette rien. Je suis fier de mon parcours et de ma carrière. D’ailleurs, j’ai quitté le monde du foot sans regret. C’était même plus un soulagement qu’autre chose...

Tu ne te reconnaissais plus dans le foot des années 2010 ?
C’est ça ! Je sens un énorme décalage entre ma génération et la nouvelle. À mon époque, on bossait davantage, on n’était pas dans le confort, ni focalisé sur l’argent. Il fallait prouver que l’on méritait un gros contrat. Aujourd’hui, tout a changé et le nouveau projet du LOSC le prouve. Les nouveaux investisseurs sont là pour faire du business et ils ne s’en cachent pas. Seulement, le foot ce n’est pas uniquement ça.



Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pouvoir finir sa carrière et afficher dans son salon d'aussi belles photos de jeu avec Ronaldo et Inzaghi, c'est une belle fin
La Cabeza Niveau : DHR
A fortiori avec l'immense Cristian « Oignon » Rodriguez.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  16:55  //  Passionné du Paris S-G
Pas touche à l'oignon !!! Si tu veux critiquer, défoules toi sur le kinder bueno !
2 réponses à ce commentaire.
Il a vu le grand Acimovic marquer contre Manchester United, quelle chance.

Plus sérieusement merci pour tout Greg.
C'est même lui qui lui fait la passe dé !

On l'aimait bien le Taff, il a fait le taf et même très bien, mais l'histoire retiendra qu'on a entamé un cycle victorieux à partir du moment où Garcia et Picsou lui ont gentiment indiqué la prote de sortie.
C'est pas Debuchy ? Faut que je me revois l'action tiens.

L'histoire retiendra pas trop son remplacent non plus (Ah ce bon vieux Emerson...)
2 réponses à ce commentaire.
Mathieu_Brode-Mères2006
Il y va un peu fort sur la formation je trouve, on en sort ptéte plus autant qu'avant m'enfin on a pas à rougir non plus ! Surtout avec les Mendyl, Jamrozik, Flips, Koné, Terrier, Faraj etc. qui arrivent...

En tout cas sur l'esprit d'équipe c'est clair et net, et il y était pour beaucoup !
The_Beat
Tafforeau a chuté physiquement sur la fin au LOSC. Il n'avançait plus et a été handicapé par une blessure fin 2008. AU point qu'après son retour, Garcia a été obligé de l'aligner au milieu de terrain pour éviter les courants d'air de son côté. Il n'a pas été content de cette situation (il a aussi perdu son brassard je crois) et l'a fait savoir. Ça n'enlève pas tout ce qu'il a fait de bien avant et sa mentalité de battant. Et c'est vrai qu'une fois arrivé, Garcia a clairement expliqué que pour lui la formation n'était plus adaptée au plus haut niveau et qu'il voulait de bons joueurs venant de l'extérieur.
Message perso, j'assume. Taff, je le connais bien. Un très bon professionnel, doublé d'un homme intègre, humble et accessible. Tu peux être fier de ton parcours Greg. Ceux qui t'ont connu dans les catégories de jeunes sont fiers de ce que tu as fait. J'ai encore en mémoire ton match aller contre Parme au tour préliminaire de Ligue des Champions (2001). Quel souvenir... Au passage, Seydoux est un petit personnage : t'es blindé de thunes mec, mais la classe et l'élégance, ça ne s'achète pas.
il y a 2 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 5
il y a 5 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 8 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 71
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
La séance de ratTrappage