1. //
  2. //
  3. // Southampton/Bournemouth

Tadic, l'homme de l'Est devenu Saint au Royaume

Joueur racé, gaucher adroit et passeur hors pair, Dušan Tadić ne bénéficie pas encore d'une grande exposition en Premier League. Seulement une question de temps pour le milieu de terrain de Southampton qui, après avoir séduit à l'unanimité lors de son passage aux Pays-Bas, commence à trouver ses marques en Angleterre. Portrait d'un homme de l'Est comblé au pays de Sa Majesté.

Modififié
7 1
Dans la province autonome de Voïvodine, là où il a grandi en Serbie, Dušan Tadić était un gamin parmi tant d'autres. Heureux de se contenter de plaisirs simples, comme le fait de caresser le cuir dans les rues de sa ville natale, Bačka Topola, ou sur des terrains de fortune. Mais quand celui qui affiche aujourd'hui vingt-six ans au compteur a découvert le monde professionnel avec le FK Vojvodina, club où se sont révélés, entre autres, Vujadin Boškov, Siniša Mihajlović et Miloš Krasić, il n'est pas parvenu à s'épanouir pleinement. Parce qu'il ne jouissait pas de la liberté escomptée. Parce qu'il a toujours fait des pelouses des toiles où sa créativité pouvait s'exprimer.

Repéré contre Forlán et Agüero


Une anomalie, presque une incompréhension pour certains entraîneurs serbes. « Ils aiment juste que vous alliez au combat. Et c'est comme ça, regrettait-il, l'air désabusé, en novembre 2014. Vous voulez vous sentir libre. Chaque joueur peut montrer son meilleur quand il est libre. Si vous avez un peu peur de quelque chose, vous ne pouvez pas montrer votre meilleur. Parfois, en Serbie, un entraîneur vous dira : "Joue là." Mais vous ne pouvez pas voir mieux que moi lorsque je dois jouer le ballon. Quand vous êtes un jeune joueur et que vous ne savez pas quoi faire, si vous ne l'écoutez pas, peut-être qu'il ne vous mettra pas dans l'équipe. » Afin d'offrir la plénitude de son talent, Dušan Tadić a donc dû quitter les Balkans. Et se laisser porter, d'abord, vers l'ouest du Vieux Continent.

Dans un championnat mineur comme la SuperLiga (première division serbe), Dušan Tadić a emprunté un parcours linéaire. En quatre années passées au FK Vojvodina (2006-2010), l'ailier serbe s'illustre par des prestations prometteuses, corroborées par des statistiques probantes (90 matchs, 26 buts et 17 assists) et un titre de champion en 2008/2009. Mais c'est au-delà des frontières de son pays natal qu'il va réellement s'illustrer et que son nom va commencer à être susurré par les émissaires des grands clubs européens. Les tours préliminaires de Ligue Europa avec son club lui permettent de se mettre en évidence, notamment à l'occasion d'une double confrontation face à l'Atlético Madrid de Forlán et Agüero, en 2007. Toujours en alerte sur les talents de demain, Hans Nijland, directeur général du FC Groningen, qui a notamment déniché l'animal carnassier Luis Suárez, le repère et l'enrôle à l'été 2010. Les contours de sa future ascension sont tracés. Et alors qu'on s'attendait à une période d'adaptation pour le jeune Serbe, il n'en a rien été. Dès sa première saison, Tadić s'acclimate sans coup férir au championnat néerlandais.

Le « assist-koning » des Pays-Bas


Par son aisance technique, sa patte gauche élégante ainsi que son intelligence et sa vision de jeu aiguisées, il séduit à l'unanimité. « Tu sentais qu'il n'allait pas rester très longtemps ici. On savait que les Pays-Bas n'étaient qu'une étape pour lui, c'était clair depuis le début, pose d'entrée Édouard Duplan, actuel milieu de terrain de l'ADO Den Haag, qui a eu l'occasion de l'affronter à plusieurs reprises lors de son passage au FC Utrecht (2010-2015). Puis j'ai beaucoup d'amis qui ont joué avec lui. L'un d'eux m'a dit qu'il était très professionnel, très sérieux et qu'il avait l'ambition de réussir. C'est un joueur élégant et qui, en plus, est porté vers l'efficacité. Il faisait partie des meilleurs joueurs du championnat quand il était là. Il sait comment se déplacer, où demander le ballon. Quand tu donnes autant de passes décisives, ça veut bien dire quelque chose… Ça dénote d'une certaine qualité, d'une vision de jeu exceptionnelle. » Car que ce soit à Groningen (2010-2012) ou au FC Twente (2012-2014), l'enfant de Bačka Topola a surtout brillé par sa qualité de passe hors du commun. Durant les quatre années à fouler les pelouses d'Eredivisie, celui-ci a totalisé 57 assists et terminé à deux reprises « assist-koning » , soit meilleur passeur décisif du championnat (2010-2011 et 2013-2014). Une prouesse monumentale.

À l'époque, déjà, Ronald Koeman, qui officiait à la tête de Feyenoord Rotterdam, souhaitait s'attacher les services du passeur hors pair. Un rendez-vous manqué qui ne sera que différé. Dans la foulée de son intronisation à Southampton, en juin 2014, le manager néerlandais flaire la bonne opportunité, et les Saints engagent Tadić pour 15 millions d'euros. Là encore, le Serbe s'intègre rapidement. Et ne cache pas sa satisfaction d'évoluer en Angleterre, où la passion se veut moins exacerbée et moins sujette aux excès que dans son pays natal : « En Serbie, vous avez beaucoup de pression de la part des supporters. Ils viennent et frappent les joueurs, ce n'est pas bien. Puis vous n'êtes pas payé à temps, donc il faut se battre pour obtenu votre dû. Vous n'êtes pas seulement focalisé sur le football. En Angleterre, vous êtes concentré juste sur ça et il y a une pression saine. En Serbie, cette pression est démesurée. Lorsque nous perdons un match, c'est comme si quelqu'un mourrait. C'est vraiment horrible. » En revanche, sur les prés du Royaume, le bougre a éprouvé certaines difficultés à faire face au rythme effréné de la Premier League. Après une entrée en matière encourageante, il n'a pas su appréhender avec à-propos la période charnière des fêtes. La faute à une blessure à l'aine qui l'a gêné toute la seconde partie de saison. « J'étais vraiment triste parce que j'avais ce problème depuis longtemps, expliquait-il en juillet dernier en pleine pré-saison. Désormais, je pense que lorsque je ressentirais de la douleur comme l'année dernière, je devrais peut-être m'arrêter entre sept ou dix jours et je me sentirais ensuite mieux. Mais je ne me suis pas arrêté et mon problème s'est aggravé. »

Fesses et protection de balle


Conséquence de cette adaptation poussive au rythme britannique, sa première saison a laissé les supporters de Southampton sur leur faim (4 buts et 8 passes décisives en 31 matchs de championnat). Ronald Koeman, aussi, qui lui a expressément demandé de marquer davantage. « Ma tête est toujours levée et si je vois un joueur dans une meilleure position que moi, je lui donne la balle automatiquement. Je sais que, parfois, je devrais garder ma tête focalisée sur le ballon et tirer, mais j'espère que ça va venir » , reconnaissait-il, sans se dédouaner, l'année dernière. Les débuts contrariés oubliés, celui qui a été bercé par les enroulés de Thierry Henry et l'épopée des Invincibles d'Arsenal en 2004 a commencé ce nouvel exercice dans de belles dispositions. Ses qualités sont, enfin, exposées aux yeux de tous. « À son poste, en Angleterre, il n'y a que très peu de joueurs meilleurs que lui. On sent chez lui son bagage néerlandais. Il est très discipliné, se montre économe dans les déplacements, chaque appel de balle est réfléchi. Tout est fait très intelligemment. En ce qui concerne la tactique, l'Angleterre n'est pas le meilleur championnat et c'est pourquoi il fait la différence dans ce domaine, appuie en détails Édouard Duplan. Il voit certaines choses avant tout le monde et est constamment porté vers le but. Surtout, sa protection de balle est phénoménale. Il met ses fesses en arrière et tient sur ses jambes d'une manière incroyable. Il travaille énormément sur la stabilité de ses jambes, ce qu'on appelle la "core stability". C'est l'un des piliers de son jeu. Quand il se met entre le ballon et toi, tu n'as aucune chance de l'avoir. » Avec Sadio Mané et Graziano Pellè, il forme aujourd'hui en Angleterre l'une des lignes offensives les plus alléchantes. Et tout laisse à croire que l'ascension de l'adroit Serbe ne demeure encore qu'au stade des prémices. Car d'homme de l'Est frustré, Dušan Tadić est devenu un Saint épanoui.

Par Romain Duchâteau // Propos d'Édouard Duplan recueillis par RD, ceux de Dušan Tadić extraits du Guardian et du Daily Mail
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
Joueur magnifique à voir jouer, très talentueux, même si pas toujours régulier. C'est vrai que la triplette Tadic-Mané-Pellè envoie du bois ! Et celui qui m'impressionne le plus est peut-être Sadio Mané que, malheureusement pour les Saints, je ne vois pas forcément faire de vieux os à Soton...
il y a 1 heure Sauvetage héroïque en D3 anglaise 3 il y a 1 heure Hatem intime, épisode 2 24 il y a 1 heure Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 3 il y a 2 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 5
il y a 3 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 4 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 1 il y a 4 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 18 il y a 4 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 38 il y a 5 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 61 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
7 1