1. //
  2. //
  3. // ManUnited/Southampton (0-1)

Tadic glace Old Trafford

Dans un match ultra-fermé, les Saints sont parvenus à créer l'exploit en s'imposant (0-1) à Old Trafford. Une première depuis 27 ans, grâce à un petit but de Dušan Tadić. Un but précieux, puisqu'il permet aux Saints de s'emparer de la troisième place au classement.

Modififié
5 32

Man. Utd - So'ton
(0-1)

D. Tadić (69') pour Southampton.


27 ans. 27 longues années sans victoire à Old Trafford, une de ces séries noires inexplicables qui s'éternisait depuis bien trop longtemps pour les supporters des Saints. Alors, pour contrer le mauvais sort, il fallait sortir un as de sa manche au bon moment, dans un match ultra-fermé, partie de poker interminable entre Van Gaal et Ronald Koeman. Un as qui aujourd'hui portait le maillot floqué du numéro 11. Entré en jeu à la 63e minute, le meneur serbe n'a eu besoin que de sept minutes et d'une occasion pour permettre aux siens de passer devant. Un succès mérité, tant la performance des Red Devils était indigeste ce dimanche. Sans idées devant, à l'image d'un duo Van Persie-Di María transparent, les Red Devils voient logiquement leur adversaire du jour les dépasser au classement, et leur ravir une troisième place très convoitée, derrière le binôme Chelsea-Manchester City qui semble encore hors de portée. Après avoir enchaîné trois matchs sans défaite face à Chelsea, Arsenal et Manchester United, donc, Southampton peut en revanche voir encore plus haut.

Un choc sans idées


Les Saints donnent le coup d'envoi dans un Old Trafford bruyant et plein à craquer. D'entrée de jeu, Nathaniel Clyne déboule sur son aile droite avant de tenter une frappe croisée, qui passe de peu à côté. Rapidement, les Saints s'installent dans la moitié de terrain mancunienne et exercent un fort pressing qui gêne la relance des Red Devils. Sur une première incursion mancunienne côté droit, le revenant Di María repique sur son pied gauche, mais sa frappe enroulée ne trouve pas le cadre. Plus actifs, les Mancuniens reprennent possession du ballon, mais peinent à trouver la faille face à un bloc très bien organisé. Les deux équipes, plutôt frileuses en début de partie, ne se découvrent pas et enchaînent les passes stériles, sans parvenir à se créer de véritables occasions. Premier coup du sort cependant, Alderweireld s'écroule sur un dégagement anodin et doit laisser sa place à Gardos, qui prend place aux côtés de José Fonte.

Sur la remise en jeu, Di María tente sa chance à l'entrée de la surface, mais là aussi, sa tentative n'est pas cadrée. Comme souvent dans les matchs fermés, la différence peut se faire sur coup de pied arrêté, mais après un corner joué à deux, José Fonte voit sa tête passer largement à côté des montants de De Gea, à la demi-heure de jeu. À l'image de Rooney, peu en réussite sur ses transversales, les hommes de Louis van Gaal semblent amorphes, tant les imprécisions se font nombreuses. Seul Valencia, par deux fois, semble être en jambes, et provoque parfaitement Bertrand qui écope logiquement d'un carton jaune. Sur une mauvaise relance de Gardos, Di María a l'occasion d'ouvrir le score, mais sa frappe du droit est bien trop molle pour inquiéter Forster. À cinq minutes de la mi-temps, Rooney tente de faire la différence en provoquant à l'entrée de la surface avant de décaler Van Persie, dont la frappe du gauche est bien repoussée par Forster. C'est ensuite Di María qui retente sa chance à l'entrée de la surface, sans réussir à cadrer toutefois. L'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires au terme d'un premier acte bien terne, pour ne pas dire soporifique.

Tadić, le réaliste


La deuxième période reprend sur un rythme plus soutenu, puisque sur un premier bon ballon donné en profondeur par Ward-Prowse, Steven Davis voit sa frappe croisée détournée en corner. Plus entreprenants, les Saints prennent d'assaut la surface mancunienne, et redonnent un peu d'intérêt à la rencontre, sans toutefois parvenir à ouvrir la marque. Sevré de ballon, Robin van Persie s'agace et écope d'un jaune logique pour un tacle par derrière sur Fonte, avant d'être remplacé. Le rythme s'écroule une nouvelle fois et les deux équipes retombent dans un faux rythme, abusant de long ballons inoffensifs. Mais à vingt minutes de la fin, l'entrant Dušan Tadić décide de faire taire un peu plus Old Trafford, déjà refroidi par la pauvreté de ce match. À l'entrée de la surface, le Serbe décale Pellè, dont la frappe s'écrase sur le montant avant de revenir dans les pieds du numéro 11 qui marque d'un plat du pied sécurité, avant de célébrer « à la Balotelli » , tous muscles dehors.

Malgré les entrées coup sur coup d'Herrera puis Fellaini, le milieu mancunien peine toujours autant à contrôler la balle au milieu de terrain, et à se montrer créatif. Au contraire, dans une position idéale, les Saints restent bien mobilisés derrière, tout en essayant de jaillir en contre, bien aidé par Pellè, précieux dans la conservation devant. Sur un déboulé côté gauche, Blind effectue un centre-tir puissant que Forster détourne dans les pieds de Mata, mais la reprise du meneur espagnol s'échappe là aussi. Sur un nouveau centre de Blind, Mata est une nouvelle fois devant son défenseur, mais sa reprise s'envole cette fois au-dessus de la barre. Après une troisième tentative non cadrée, l'Espagnol peut avoir des regrets. A contrario, Tadić, le buteur du jour, se paye un petit festival côté gauche, avant de provoquer un corner salvateur pour les siens. Et rentrer chez lui avec trois points, et le sentiment du devoir accompli.

⇒ Résultats et classement de Premier League

par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Slim Shady
Match de merde qu'on a sorti putain et di maria qui tente a chaque fois de faire la diff tout seul comme si il voulait justifier le prix de son transfert
JustinBieber Niveau : Loisir
Enfin c'est pas comme si il avait beaucoup de solutions s'offr
Van gaal et blanc même combat ! Mais comment font les supporter de Manchester pour voir ce genre de match, on est a la mi janvier et j'ai toujours pas vu un bon match de Manchester ... Van gaal est vraiment une brèle, il a rendu di Maria tellement mauvais ! Ian curtis j'attend que tu m'explique !!
georgesleserpent Niveau : Loisir
Van gala une brêle ?

Je suis sur que t'étais le premier à le sucer pendant la CDM...

Je regarde pas les matchs de MU mais honnêtement je vois pas en quoi c'est la faute de LVG si ils ont un effectif avec un milieu complètement déséquilibré par rapport à l'attaque, c'est la faute de LVG si ils doivent mettre en relayeur des types qui sont attaquants ou ailiers à la base ? Enfin y aura toujours des cons pour contester des mecs qui ont absolument tout prouvé, de la même manière que ancelotti s'est fait descendre quand il était entraineur du PSG
Ian Curtis
Message posté par Hils7
Van gaal et blanc même combat ! Mais comment font les supporter de Manchester pour voir ce genre de match, on est a la mi janvier et j'ai toujours pas vu un bon match de Manchester ... Van gaal est vraiment une brèle, il a rendu di Maria tellement mauvais ! Ian curtis j'attend que tu m'explique !!


Le monde selon Hils:
Di Maria est nul avec mou donc Mou est nul
Di Maria est nul avec LVG donc LVG est nul
Di Maria est bon avec Ancelotti donc Ancelotti est bon.
Non mec, Di Maria n'a fait qu'une grande saison dans sa carrière, il a des problèmes d'adaptation ou bien il a joué à 200%.
Sinon, bizarre que tu t'attaques pas au talent de Di Maria comme tu le fais avec Lewandowski qui vient d'arriver dans un nouveau club?

Mata, chevrissimo!!!!!
MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par georgesleserpent
Van gala une brêle ?

c'est la faute de LVG si ils doivent mettre en relayeur des types qui sont attaquants ou ailiers à la base ? Enfin y aura toujours des cons pour contester des mecs qui ont absolument tout prouvé, de la même manière que ancelotti s'est fait descendre quand il était entraineur du PSG


Y'a qu'à regarder le milieu de l'équipe actuelle d'Ancelotti pour voir que c'est pas une explication aux mauvaises perfo de ManU:

442 avec au milieu: James/Modric Isco/Modric Kroos Bale
ou
433 avec au milieu: James/Modric Kroos Isco/Modric

Dans les deux cas, aucun relayeur de formation, que des Ailiers ou des 10...

Van Gaal est un très (très) bon entraineur, mais à Man U il manque peut-être et surement une vraie défense, des automatismes et, surtout, une équipe et un système type pour que les joueurs sachent quel rôle ils ont et à quoi ils jouent.
Bon si tu regardes pas les match pourquoi tu viens ouvrir ton cul ?? De quel équilibre tu parles espèce de cretin ?? ANDER fellaini blind carrick Jones ( qui peut jouer milieu def ) c'est quoi ?? Des avant centre peut être sale demeuré ! Y'a moyen de faire quelque chose avec cette équipe et sa fait 6 mois que van gaal ne fait que de la merde !! Ms bon t'aura toujours des mecs qui ne regarde même pas les match et qui viennent ouvrir leur grande gueule
Ian Curtis
Malgré la défaite, quel match de Blind!!
Ce mec, k'ai l'impression qu'il est top ten mondial à chaque poste où il joue.
2 mois d'absence et quel match il te sort
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Tres bon joueur dusan tadic belle adaptation en PL
Ian Curtis
En tout cas, Koeman est un coach monstrueux quand il tombe pas dans ses postures de coach sévère comme à Valence.
Ian Curtis
Message posté par snocxuatrom83
Tres bon joueur dusan tadic belle adaptation en PL


Ouais, j'adore ce joueur
Dommage qu'il ait sombré dans la série de matchs contre les gros
Di Maria nul avec le mou ??! Ahah nan mais mon pot arrête de mater les match de l'az et regarde plus souvent le réal ... Di Maria était super bon avec le mou un peu irrégulier certes mais la plupart du temps il faisait ses match ! Mais de toute sa carrière il n'a jamais été aussi, van gaal est entrain de le détruire !! Lewandovski c'est un super joueur mais a Munich c'est pas le top sinon je ne remets absolument pas en cause les qualités de lewandowski !
Blind bon ??? Mdrr putain il a touché 8 ballons jcrois
Jemincruste1 Niveau : CFA
2 équipes décimées en août avec en prime un changement de coach.

Six mois plus tard ? Southampton est 2x plus fort que MU. Dans l'organisation, l'état d'esprit, l'affirmation de chaque joueur à son poste, le projet de jeu...

Les seules certitudes que Van Gaal avait ( Di Maria magique lorsqu'il est excentré, Rooney finisseur hors-pair...), il les fout en l'air à chaque réorganisation.

J'ai entendu "Mr Bricolage" sur C+ Sport.
Certains ne regardent vraiment pas les matches... Bref.

Bravo aux Saints qui font une bonne opération au classement, et que dire de Schneiderlein qui est sans conteste un des meilleurs milieux de BPL. J'espère qu'Arsenal va le recruter cet été, même à 50M je prends.

Pour Van Gaal, c'est un très grand entraîneur, mais ses choix sont plus que discutables... Sur ce match il se tire une balle dans le pied en ne mettant même pas Falcao sur le banc, du coup il n'avait aucune cartouche offensive crédible.

Di Maria aux cotés de RVP, belle connerie aussi. Di Maria a été excellent sur un coté, et surtout l'année passée au milieu en tant que relayeur, Van Gaal, n'a que peu de relayeur, pourquoi ne le fait-il pas jouer là ?

Blind en défense à trois ensuite, il est meilleur au milieu ou sur le coté là ou il jouait à la CDM, de plus à ceux qui le critique, il revient de trois mois de blessures, donc un peu de mesures dans vos propos.

Bref on peut être un très grand entraîneur et faire de la merde hein, c'est son cas actuellement. Il a un effectif monstrueux, et n'est pas fichu de les faire jouer ensembles, l'équipe n'est pas capable d'aligner 3 passes. Alors peut-être qu'il manque des joueurs au milieu ... Et encore, Blind et Herrera peuvent tout à fait jouer au milieu donc c'est juste qu'il s'entête avec son système à trois défenseurs qui ne fonctionne pas.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par Hils7
Bon si tu regardes pas les match pourquoi tu viens ouvrir ton cul ?? De quel équilibre tu parles espèce de cretin ?? ANDER fellaini blind carrick Jones ( qui peut jouer milieu def ) c'est quoi ?? Des avant centre peut être sale demeuré ! Y'a moyen de faire quelque chose avec cette équipe et sa fait 6 mois que van gaal ne fait que de la merde !! Ms bon t'aura toujours des mecs qui ne regarde même pas les match et qui viennent ouvrir leur grande gueule


Bon écoute espèce de putin d'illettré, je te la fais autrement pour que tu réussisses à comprendre: LVG =a tout gagné en club, et a amené une équipe absolument inattendue en demi finale de CDM, donc LVG =grand entraineur que tu le veuilles ou non, c'est communément admis et c'est pas un connard comme toi qui va nous apprendre des nouveautés.
Maintenant ce qu'il fait à MU est certes pas génial, mais à relativiser : il est 4ème, ce qui le qualifie pour la LDC, avec une équipe dans laquelle il y a pas de défense et pas de vrai 8 qui savent défendre et créer face à des équipes qui jouent ultra défensivement face à eux (fellaini est pas capable d'assumer la création seul, pareil pour carrick, jones n'en parlons même pas, et blind joue DC) comme le sont par exemple Kroos ou Modric au réal, et surtout il a un effectif qui est franchement déséquilibré, qui a vu de nombreux joueurs arriver en même temps -> collectivement pas au top, loin de là.
Donc donner une cohérence à tout ça, dans un championnat aussi compliqué que la BPL, c'est pas du tout facile, pas impossible mais loin d'être facile, et c'est pas parce qu'un entraineur n'y arrive pas qu'il est d'office à classer parmi les mauvais, comme tu semble le faire.
Et d'ailleurs tu me fais marrer parce que tu en parles comme si la saison était un échec, or c'est loin d'en être un : ils vont surement finir troisième, derrière deux intouchables logiques, puis même si ils terminent 4eme c'est pas une honte ! Les mecs jouent chaque Week end face à des équipes qui, comme southampton aujourd'hui, jouent à 11 derrière et les prennent en contre, et tu t'attends à ce qu'ils écrasent tout le monde ?? Alors que l'équipe a pas un style de jeu adapté à ce style d'opposition ?

Puis rappelle toi d'ancelotti qui se fait avoir par Montpellier sur sa première saison, dans un championnat d'une faiblesse bien plus criante que la BPL, est ce qu'il est une brêle comme tu dis ? j'aime pas beaucoup le réal, mais force est de constater qu'il y fait de l'excellent boulot, tout comme il l'a fait à Milan et à Chelsea
georgesleserpent Niveau : Loisir
Maintenant je reconnais que je regarde pas assez les matchs pour avoir une opinion 100% fiable, mais a priori je me dis, vu les circonstances et l'effectif, que ce que fait actuellement LVG est très loin de révéler qu'il est une brêle, après tant d'exploits
Moi j'ai jamais dit qu'il était une brèle, je dis juste que ses choix sont discutables comme je l'ai expliqué avant.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Ah mais mon message n'était pas adressé à toi, bien sur que ses choix sont contestables, personne n'est incontestable, mais je pense que tu reconnaitras sans problème que la situation n'est pas la plus simple au monde, et c'est pour ça que tu t'amuses pas à dire qu'un type qui est l'un de plus grands de l'histoire est une brêle.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 32