1. //
  2. // 8es
  3. // Lazio Rome-Genoa

Taarabt, 668 jours à la cave

Prêté au Genoa par Benfica, Adel Taarabt n’a jamais joué avec le club portugais. Depuis un an et demi, donc. La faute à une hygiène de vie qui laisse à désirer ou à des dirigeants trop intransigeants ? Un peu des deux, sans doute.

Modififié
668. C’est le nombre de jours passés sans qu’Adel Taarabt ne dispute une seule seconde d’un match professionnel. La dernière fois, c’était le 22 mars 2015, en Premier League. Les Queens Park Rangers recevaient Everton lors de la trentième journée pour une défaite 2-1, et Taarabt était entré à la 82e minute. Voilà le souvenir le plus récent qu’on peut avoir du joueur sur un terrain de football. Et 668 jours, c’est long. Très long. Surtout pour un gars passé par Tottenham ou Milan et qui a été couronné meilleur joueur de Championship 2010-2011. Pourtant, le Genoa s’est laissé tenté et a pris le pari : il vient d’engager Adel pour six mois, prêté en provenance du Benfica.


Alors, que s’est-il passé en un an et demi pour l’éternel absent des feuilles de match ? Une grave blessure ? Une grosse dépression ? Une interdiction de jouer à la suite d'un transfert douteux ? Une sanction sévère après une prise de produits dopants ? Une agression sur un arbitre qui a mis en rogne les fédérations ? Un projet humanitaire volontaire qui a mis sa carrière entre parenthèses ? Non, rien de tout ça. Après sa signature au Benfica, le club portugais a simplement estimé qu’il était hors de forme avant de se prendre irréversiblement la tête avec le Marocain.


Tout commence à l’été 2015. Lâché gratuitement par QPR, Taarabt s’engage cinq ans avec Benfica pour un salaire d’un million d’euros nets par an, avec la ferme intention de rebondir après une saison 2014-2015 foirée en Angleterre. Problème : selon les dirigeants, le milieu débarque avec un bide bien rempli et quelques kilos désavantageux. « Nous avons vu et revu les matchs de Taarabt à l'AC Milan. Là-bas, c’était un bon joueur. Mais il est arrivé avec six kilos en trop  » , indiquera d’ailleurs plus tard son président Luis Filipe Vieira sur TVI. Par ailleurs, celui qui a enchaîné les frasques dans ses précédents clubs confirme sa réputation de fêtard, en se faisant pincer par les médias locaux durant une sortie nocturne alcoolisée. Selon les journaux, l’épicurien se rend à l’entraînement du lendemain encore éméché, et est éjecté du groupe sur le champ.

Vitória comme Redknapp


Ne parvenant visiblement pas à retrouver la forme (c’est en tout cas l’avis de son entraîneur Rui Vitória), l’ennemi d’Harry Redknapp – qui lui avait adressé les mêmes reproches en Angleterre – ne prend part à aucun match de l’équipe première. Zéro. Même pas en coupe. Et ce, durant toute la saison, qu’il occupe avec sept titularisations en réserve. Excédé, le malheureux explose alors de manière maladroite dans une interview accordée à France Football en août dernier : « Être à l’écart comme ça, ça m’a fait péter les plombs. Le président a ensuite organisé un rendez-vous entre le coach et moi. Je lui ai dit que je ne comprenais pas, que j’avais quand même joué au Milan, en Ligue des champions, en Angleterre pendant plus de six ans, je ne suis pas un gamin. »

Bingo pour le patron du Benfica, qui n’attendait apparemment qu’un pseudo faux pas public pour officialiser le point de non-retour avec Taarabt. « Depuis l’interview qu’il a donnée, il ne portera plus jamais le maillot de Benfica, décide ainsi Vieira. Comment allons-nous résoudre cette situation ? Pas en résiliant son contrat. Nous aurons le moyen de le prêter. Je ne comprends pas grand-chose au football, mais j’ai Rui Costa à mes côtés. » Voilà comment le pestiféré Adel se retrouve aujourd’hui à Gênes, où il va devoir se racheter une conduite et surtout montrer qu’il peut retrouver (rapidement) la forme.

L'Italie comme renaissance ?


Reste une question, essentielle quand même : l’homme de vingt-sept ans a-t-il désormais perdu l’envie, ou est-il au contraire habité par un fort esprit de revanche ? Ses déclarations lors de sa présentation en Italie font pencher la balance du côté de la seconde option : « J’ai été très bien reçu ici. Je suis vraiment ravi de jouer dans un club historique comme le Genoa. J’aime l’Italie et ses habitants, et j’ai adoré mon expérience avec l'AC Milan. (...) C’est vrai que j’ai passé des moments difficiles au Benfica, mais je préfère me concentrer sur mon avenir avec le Genoa, avec lequel je souhaite me distinguer. (...) Le coach décidera quand je serai prêt. Dans sept ou dix jours, je pense. (...) Je ne me suis jamais aussi bien entraîné que lors des derniers jours. Je suis vraiment content, car j’en avais besoin.  » Et de conclure : « Certains pensent que j'ai perdu la tête. Mais en vérité, je suis en colère quand je ne joue pas. » Alors quand cela dure plus d'un an et demi...

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"1 millions d'euros net par mois" ??? Je pensais pas que le Benfica avait les moyens de payer autant...
Sinon d'après une source proche du dossier, le salaire serait d'1,5 millions d'euros par an.
1M / mois pour un mec comme ca ca me ferait chier...

C'est la caricature du rebeu avec qui tu jouais au foot au college... excellent dribbleur mais ne passe jamais le ballon et ne defend jamais, sans oublier qu'il chambre a tout va...
2 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 5
Putain, le mec surfe sur 1 succès depuis 5 ans et depuis il enchaine les bides.

C'est le Kad Merad du foot. Avec le boule de Nicky Minaj en plus.
Moi j aime bien Kad Merad.. supers rôles dans je vais bien, ne t en fais pas, le baron noir.. t aurais pu choisir Danny Boon à la place..
C'est plutôt son bide qui enchaine...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Il devient quoi Olivier?
3 réponses à ce commentaire.
Loveeeeeeee Niveau : Loisir
Qu'il ait joué en bas de chez moi ! C'est une blague qu'un joueur comme lui, soit PRO.
T'as joué dans une cave ? Ça explique peut être tes problèmes récurrents avec la sexualité non ?
1 réponse à ce commentaire.
Et dire qu'il avait refusé le PSG au début de l'ère QSI... Le mec a du flair quand même
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 3
Leonardo a refusé de le prendre plutôt ! Lui il serait venu à pied je crois
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Exact, comme le précise FourFourTwo c'est bien Léonardo qui a refusé de le faire venir au PSG.

Pour 2 raisons :
1. Clause fixée par QPR trop élevée (du moins pour un joueur de Championship) selon le PSG
2. Caractère du joueur qui ne plaisait pas trop à Léonardo
Peut etre pour un talent discutable aussi?
Georginho23 Niveau : DHR
Je regrette Léonardo rien que pour ce genre de décision !
Heureusement qu'on l'a pas pris !
bandinidakar Niveau : CFA2
Je me souviens, j'ai prié pour qu'il ne vienne pas à l'époque! Joueur Youtube. Pas de cerveau du tout!!!
5 réponses à ce commentaire.
serticaudlelait
Quel gâchis ce mec quand même, un des plus grands talents marocain de ces dernières années, mais une mentalité à faire pâlir un gosse de 5 ans.
Tripoux
Bonjour tous le monde!!!



Voilà, désolé c'était pour passer au niveau "loisir"
Bravo. Plus que 29999 post pour atteindre le niveau arbitre. Courage.
y'a un niveau... arbitre ?!
2 réponses à ce commentaire.
Peut-être que son prochain entraîneur lui dira "Si Taarabt'atu ton caquet, je te ferai jouer..." Ouais désolé... La matinée est difficile !
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Petite mentalité donc petit joueur.
Nicolas Anelka petite mentalité, donc petit joueur ?
Le Nico a toujours su se maintenir et rester pro, d'ailleurs de son temps à Chelsea il prenait un repas par jour.
2 réponses à ce commentaire.
Leslipamamie Niveau : DHR
Intrinsèquement c'est un super joueur! Il a des capacités d'élimination assez surprenantes.Une grosse frappe.
Mais c'est vrai que c'est une tête de con même si 6kg en trop n'est, à mon sens, pas une raison suffisante pour ne pas le faire jouer!

J'espère vraiment qu'il va relancer sa carrière et revenir dans un club avec un standing un peu plus élevé car il a les qualités pour.

Par contre, faut arrêter le Nutella Adel.
Franchement 6 kg en trop par rapport à son poids de forme c'est énorme, surtout pour un jour professionnel.
1 réponse à ce commentaire.
Ouais!en somme il est comme la plupart des joueurs d'origine dites <<magrebine >>quoi ?
C'est toujours la même chose il avait un talent monstre ceci cela mais ils ne font jamais carrière
Ils ont un vrai problème de discipline et d'hygiène de vie ces mecs
Quand tu vois la population d'origine magrebine en France et le nombre passe par les centres de formations aucun ne fait aucune grande carrière,mise à part Benzema.Et il y'a en pratiquement plus en équipe de France.
bandinidakar Niveau : CFA2
T'aurais dû t'abstenir sérieux... Sinon Zidane il est d'origine belge? Et Ronaldinho il est marocain?
Bref...
Je n'aime pas le joueur, mais dire que Nasri n'a pas fait carrière, c'est un peu...
2 réponses à ce commentaire.
objectif et mesuré ce "papier" ... donc en gros, malgré comme l'introduction a été amenée, c'est de la faute du méchant président portugais et pas à celle du mec qui est arrivé gros comme un cochon et qui a pas su être assez professionnel pour retrouver la forme et gagner sa place ? d'accord ...

dommage florian cadu, il te manquait plus que mettre l'argument de l'origine de taarabt et t'avais carton plein
bandinidakar Niveau : CFA2
C'est bien connu les portugais n'aiment pas les rebeu...
nopasaran95 Niveau : DHR
C'est bien connu, les portugais sont de rebeus.
2 réponses à ce commentaire.
Devil's Reject Niveau : Loisir
C'est un poil taarabtiscoté cette histoire...
668 jours à la cave... Mais où est Josef Fritzl quand on a besoin de lui ?
Bibileradis
668 jours... Il doit avoir les yeux rouges
1 réponse à ce commentaire.
Comment un joueur (malgré des qualités) puisse au vue du parcours trouver encore un club et un statut pro. Sans doute la magie des agents...
David Louise Niveau : DHR
C'est le joueur le plus talentueux que j'ai pu voir en jeunes, il était clairement au dessus de tous, on l'a vu faire des trucs incroyables donc ca me surprend pas qu'il ait encore du crédit aux yeux de certains clubs.

Sincèrement, techniquement il y a pas beaucoup meilleur, il devrait être dans le top mondial aujourd'hui s'il ne jouait pas comme au five. Après, niveau mentalité, en effet je ne vais pas vous contredire.

J'espère qu'il nous régalera un jour même s'il y a peu d'espoirs.
Il vient souvent ici à Marrakech faire la nouba. Je l'ai croisé 2 fois au "Mariinski" et au "So Lounge". C'est le genre à balancer 5000 € en soirée.

N'empêche, c'était un pur talent, technique, percussion, explosivité, dommage qu'il se soit perdu dans ce monde interlope de la nuit (putes, bar à chichas et faux amis).
Une des plus grosses crapules qu'à pu connaitre le foot.
Le genre de mec beaucoup trop gâté qui a besoin de son couscous le Vendredi pour se sentir bien dans sa tête...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le bonbon de Malcom 7 il y a 3 heures Le lob fou de Fekir 21 il y a 8 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 12 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
À lire ensuite
Louis van Gaal en dix dates