1. // Foot & Jeux vidéo
  2. // FIFA Story

T'es qui, le mec qui a eu sa tête dans FIFA ?

À l'époque où FIFA affichait encore les visages pixélisés des joueurs dans le marché des transferts, le Canadien Jonathan Beaulieu-Bourgault s’est fait un nom – ou plutôt une tête – parmi les gamers. Pourtant, il n’avait pas 60 de général…

Modififié
« Tiens, achète ce mec-là, tu l’as pour un million max et il a 90 de vitesse ! » « Non, je préfère celui-ci, il a sa vraie tête ! » Tout joueur FIFA de l’ère pré-2010 a partagé un jour cette discussion avec son pote au moment de s’affairer sur le marché des transferts. Et dans la majorité des cas, il a fini par acheter le mec « à la tête » – qui lui était peut-être parfaitement inconnu – juste pour avoir le plaisir de manier un joueur qui n’a pas les traits banals de 80% des autres footballeurs du jeu vidéo. C’est probablement ce qui a dû valoir sa petite célébrité à Jonathan Beaulieu-Bourgault, qui reste encore à ce jour le joueur avec le plus petit général (max 60) à avoir vu sa bobine figurer sur les terrains du produit d’EA Games. Mais comment a-t-il poussé FIFA à lui offrir une place de choix au milieu de Ronaldinho, Kaká et Schevchenko ? « Mon club de l’époque a dû envoyer la photo de tous ses joueurs à FIFA, et ils nous ont tous représentés comme ils pouvaient, non ? » interroge le principal intéressé. Bah non, dans FIFA 07 et 08, Jonathan, alors actif à Sankt Pauli, est le seul de son club à avoir sa « tête » .

Du foot sur les terrains de hockey


De ses débuts sur un terrain de foot à sa figuration dans FIFA, la trajectoire de Beaulieu-Bourgault n’est pas banale. Déjà, il est canadien. Et au Canada, on joue au hockey. « Ben ouais, le Canada n’est pas un pays de football. Mais je me souviens qu’à la récréation, on jouait au foot avec les amis. Ça arrivait aussi qu’on joue sur les terrains de hockey sur glace… quand il n’y en avait pas. » Jonathan s’inscrit dans ce qu’il appelle lui-même une ligue de garage quand il a 7-8 ans. « À l’époque, on voyait de plus en plus la Premier League anglaise sur les télévisions, ça a été un facteur important pour me diriger vers le football, tout comme la Coupe du monde 98 et l’Euro 2000 » , précise celui dont le premier nom de star qui lui vient à l’esprit n’est autre que Marcel Desailly.

Talentueux, Jonathan est bien vite institué représentant d’une des régions de Montréal, le West Island. C’est grâce à une sélection avec les meilleurs joueurs de chaque province qu’il se retrouve ensuite en équipe nationale junior canadienne pour préparer la Coupe du monde U17. « Ma première option, c’était d’aller aux États-Unis pour recevoir une bourse sportive et y faire mes études en jouant au foot. Les ligues universitaires sont d’un très bon niveau, là-bas. Finalement, c’est la deuxième option que j’ai choisie : aller en Europe. » Repéré notamment grâce à des tournois effectués en Europe, Jonathan signe à Sankt Pauli et découvre… un nouveau football.

Espoir canadien


« Je ne connaissais vraiment rien de l’encadrement et de la structure du football européen, confie-t-il. Par exemple, chez nous, quand on a 16-17 ans, on arrête facilement le foot parce qu’il n’y a pas beaucoup de débouchés : pas d’équipe, pas d’argent, l’université qui commence, etc. Moi, j’allais à Sankt Pauli pour devenir professionnel. » Pour sa première saison en Allemagne, Beaulieu-Bourgault prend part à quatre matchs – dont deux en tant que titulaire – et sabre ainsi le champagne de champion de D3 en fin de saison. À l’été, le Canadien s’en va disputer la Coupe du monde des U20 à domicile. Il y est éliminé dès le premier tour après trois défaites.

Mais l’air de rien, le milieu central de 19 ans a tapé dans l’œil des dirigeants canadiens de football qui voient en lui le futur du soccer canadien. Il fera ses débuts avec l’équipe A en 2009 contre la Macédoine, alors qu’il est revenu à Sankt Pauli après une saison en prêt à SV Wilhelmshaven en Regionalliga Nord (D4). « J’avais grandi en jouant au foot, j’avais évolué dans les équipes de jeunes du Canada jusqu’à atteindre la première. C’est peut-être ça, le concept FIFA : mettre des joueurs qui ont une histoire de foot… » tente Jonathan, décidément perturbé par cette notoriété virtuelle. Sur le terrain, le jeune Canadien ne parvient en tout cas pas à se faire une place de choix à Hambourg. Après la montée du club en Bundesliga en 2010, le club lui conseille d’ailleurs d’aller prendre de l’expérience ailleurs. « Pourtant, je me sentais bien, je pensais avoir pris de la maturité et du physique, même si je ne jouais pas énormément. Honnêtement, je venais de vivre ma meilleure année, surtout que j’aimais bien la ville d’Hambourg. D’où ma déception au moment de partir. »

Enfin star


Alors qu’il espère recevoir sa chance en D2, le Canadien se retrouve au SC Preußen Münster, en D4, sans trop savoir ce qu’il s’est passé. C’est là qu’il rencontre Clément Hallet, un Strasbourgeois. « On est arrivés exactement en même temps au club mi-juin 2010. Honnêtement, je ne savais rien sur lui à l’époque. Je venais de Düsseldorf et lui de Sankt Pauli, il avait été conseillé par un ami de notre coach. » Rapidement devenu l’ami de Jonathan, Clément tombe plutôt sous le charme du Montréalais. « Il aurait probablement pu trouver un club d’un meilleur niveau, mais peut-être a-t-il choisi Munster comme un tremplin… C’était en tout cas un super joueur avec une très grosse technique. Je comprenais qu’il soit repris dans une équipe nationale. Le truc, c’est qu’à sa position, il y avait des joueurs plus expérimentés en qui le coach avait plus confiance… »

Clément et Jonathan ne sont pas des fans de FIFA, donc la célébrité du Canadien leur passe véritablement sous le nez. « Je ne me suis même pas fait jouer une fois, avoue l’intéressé. En revanche, quand les autres jouaient devant moi, on aimait bien mettre en scène mon remplacement en le mimant réellement (rires). » Après deux saisons à Preußen Münster, Jonathan comprend que son avenir est bouché : il est notamment en divergence d’avis avec son club concernant ses voyages pour l’équipe nationale. « Mon contrat est venu à échéance et n’a pas été renouvelé. J’avais le choix de continuer ou de retourner aux études pour assurer mon avenir et j’ai choisi cette dernière option. »

En septembre 2013, Jonathan entre à l’université de Montréal et joue une dernière « vraie » saison avec l’équipe de foot des Carabins de l’université de Montréal. « Je suis présentement étudiant en droit. » La plupart des gamers FIFA ont probablement oublié qui il était, mais Jonathan n’en a cure : il a eu la chance de toucher son rêve de pro et a adoré son expérience allemande. Et puis sa tête à moins de 60 de général a fini par atteindre une certaine renommée, comme l’atteste Clément Hallet. « C’est complètement par hasard que j’ai zappé un jour sur une chaîne canadienne. Je suis tombé sur Jonathan ! Il passe désormais à la télé en tant que consultant, c’est une star. » Mais on ne saura jamais exactement pourquoi FIFA a flashé dessus…

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pfiouuu, j'ai mis 15 lignes à comprendre qu'il était joueur et pas gamer... Vivement le weekend.
Dans PES, les Player01 chauve c'était la tronche de qui ? De Gianni Infantino ?
dizzymusictv Niveau : CFA
Le réparateur de la machine a café a encore piraté le PC du rédac chef.
Briggy1897 Niveau : DHR
Je profite de cet article pour dire que je conchie EA Sports, qui en 2016 n'a toujours pas modélisé, dans mon club de coeur, les gueules de Lichtsteiner, Dybala, Sturaro, Pereyera, Caceres, Hernanes, Rugani, Zaza et qui a toujours la gueule de Barzagli en 2006.
Joris la Malice Niveau : Loisir
Message posté par Briggy1897
Je profite de cet article pour dire que je conchie EA Sports, qui en 2016 n'a toujours pas modélisé, dans mon club de coeur, les gueules de Lichtsteiner, Dybala, Sturaro, Pereyera, Caceres, Hernanes, Rugani, Zaza et qui a toujours la gueule de Barzagli en 2006.


Achète PES, l'ami. Ils sont tous sublimes.
Haha, ce mec partait titu direct dans mes saisons avec Pauli (alors que les stats étaient vraiment dégueu à souhait), juste pour le visage, j'avais monté une team de mec "à visage", bien mauvaise mais drôle aussi!
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7