1. // Foot & Jeux vidéo
  2. // FIFA Story

T'es qui, le mec qui a eu sa tête dans FIFA ?

À l'époque où FIFA affichait encore les visages pixélisés des joueurs dans le marché des transferts, le Canadien Jonathan Beaulieu-Bourgault s’est fait un nom – ou plutôt une tête – parmi les gamers. Pourtant, il n’avait pas 60 de général…

Modififié
« Tiens, achète ce mec-là, tu l’as pour un million max et il a 90 de vitesse ! » « Non, je préfère celui-ci, il a sa vraie tête ! » Tout joueur FIFA de l’ère pré-2010 a partagé un jour cette discussion avec son pote au moment de s’affairer sur le marché des transferts. Et dans la majorité des cas, il a fini par acheter le mec « à la tête » – qui lui était peut-être parfaitement inconnu – juste pour avoir le plaisir de manier un joueur qui n’a pas les traits banals de 80% des autres footballeurs du jeu vidéo. C’est probablement ce qui a dû valoir sa petite célébrité à Jonathan Beaulieu-Bourgault, qui reste encore à ce jour le joueur avec le plus petit général (max 60) à avoir vu sa bobine figurer sur les terrains du produit d’EA Games. Mais comment a-t-il poussé FIFA à lui offrir une place de choix au milieu de Ronaldinho, Kaká et Schevchenko ? « Mon club de l’époque a dû envoyer la photo de tous ses joueurs à FIFA, et ils nous ont tous représentés comme ils pouvaient, non ? » interroge le principal intéressé. Bah non, dans FIFA 07 et 08, Jonathan, alors actif à Sankt Pauli, est le seul de son club à avoir sa « tête » .

Du foot sur les terrains de hockey


De ses débuts sur un terrain de foot à sa figuration dans FIFA, la trajectoire de Beaulieu-Bourgault n’est pas banale. Déjà, il est canadien. Et au Canada, on joue au hockey. « Ben ouais, le Canada n’est pas un pays de football. Mais je me souviens qu’à la récréation, on jouait au foot avec les amis. Ça arrivait aussi qu’on joue sur les terrains de hockey sur glace… quand il n’y en avait pas. » Jonathan s’inscrit dans ce qu’il appelle lui-même une ligue de garage quand il a 7-8 ans. « À l’époque, on voyait de plus en plus la Premier League anglaise sur les télévisions, ça a été un facteur important pour me diriger vers le football, tout comme la Coupe du monde 98 et l’Euro 2000 » , précise celui dont le premier nom de star qui lui vient à l’esprit n’est autre que Marcel Desailly.

Talentueux, Jonathan est bien vite institué représentant d’une des régions de Montréal, le West Island. C’est grâce à une sélection avec les meilleurs joueurs de chaque province qu’il se retrouve ensuite en équipe nationale junior canadienne pour préparer la Coupe du monde U17. « Ma première option, c’était d’aller aux États-Unis pour recevoir une bourse sportive et y faire mes études en jouant au foot. Les ligues universitaires sont d’un très bon niveau, là-bas. Finalement, c’est la deuxième option que j’ai choisie : aller en Europe. » Repéré notamment grâce à des tournois effectués en Europe, Jonathan signe à Sankt Pauli et découvre… un nouveau football.

Espoir canadien


« Je ne connaissais vraiment rien de l’encadrement et de la structure du football européen, confie-t-il. Par exemple, chez nous, quand on a 16-17 ans, on arrête facilement le foot parce qu’il n’y a pas beaucoup de débouchés : pas d’équipe, pas d’argent, l’université qui commence, etc. Moi, j’allais à Sankt Pauli pour devenir professionnel. » Pour sa première saison en Allemagne, Beaulieu-Bourgault prend part à quatre matchs – dont deux en tant que titulaire – et sabre ainsi le champagne de champion de D3 en fin de saison. À l’été, le Canadien s’en va disputer la Coupe du monde des U20 à domicile. Il y est éliminé dès le premier tour après trois défaites.

Mais l’air de rien, le milieu central de 19 ans a tapé dans l’œil des dirigeants canadiens de football qui voient en lui le futur du soccer canadien. Il fera ses débuts avec l’équipe A en 2009 contre la Macédoine, alors qu’il est revenu à Sankt Pauli après une saison en prêt à SV Wilhelmshaven en Regionalliga Nord (D4). « J’avais grandi en jouant au foot, j’avais évolué dans les équipes de jeunes du Canada jusqu’à atteindre la première. C’est peut-être ça, le concept FIFA : mettre des joueurs qui ont une histoire de foot… » tente Jonathan, décidément perturbé par cette notoriété virtuelle. Sur le terrain, le jeune Canadien ne parvient en tout cas pas à se faire une place de choix à Hambourg. Après la montée du club en Bundesliga en 2010, le club lui conseille d’ailleurs d’aller prendre de l’expérience ailleurs. « Pourtant, je me sentais bien, je pensais avoir pris de la maturité et du physique, même si je ne jouais pas énormément. Honnêtement, je venais de vivre ma meilleure année, surtout que j’aimais bien la ville d’Hambourg. D’où ma déception au moment de partir. »

Enfin star


Alors qu’il espère recevoir sa chance en D2, le Canadien se retrouve au SC Preußen Münster, en D4, sans trop savoir ce qu’il s’est passé. C’est là qu’il rencontre Clément Hallet, un Strasbourgeois. « On est arrivés exactement en même temps au club mi-juin 2010. Honnêtement, je ne savais rien sur lui à l’époque. Je venais de Düsseldorf et lui de Sankt Pauli, il avait été conseillé par un ami de notre coach. » Rapidement devenu l’ami de Jonathan, Clément tombe plutôt sous le charme du Montréalais. « Il aurait probablement pu trouver un club d’un meilleur niveau, mais peut-être a-t-il choisi Munster comme un tremplin… C’était en tout cas un super joueur avec une très grosse technique. Je comprenais qu’il soit repris dans une équipe nationale. Le truc, c’est qu’à sa position, il y avait des joueurs plus expérimentés en qui le coach avait plus confiance… »

Clément et Jonathan ne sont pas des fans de FIFA, donc la célébrité du Canadien leur passe véritablement sous le nez. « Je ne me suis même pas fait jouer une fois, avoue l’intéressé. En revanche, quand les autres jouaient devant moi, on aimait bien mettre en scène mon remplacement en le mimant réellement (rires). » Après deux saisons à Preußen Münster, Jonathan comprend que son avenir est bouché : il est notamment en divergence d’avis avec son club concernant ses voyages pour l’équipe nationale. « Mon contrat est venu à échéance et n’a pas été renouvelé. J’avais le choix de continuer ou de retourner aux études pour assurer mon avenir et j’ai choisi cette dernière option. »

En septembre 2013, Jonathan entre à l’université de Montréal et joue une dernière « vraie » saison avec l’équipe de foot des Carabins de l’université de Montréal. « Je suis présentement étudiant en droit. » La plupart des gamers FIFA ont probablement oublié qui il était, mais Jonathan n’en a cure : il a eu la chance de toucher son rêve de pro et a adoré son expérience allemande. Et puis sa tête à moins de 60 de général a fini par atteindre une certaine renommée, comme l’atteste Clément Hallet. « C’est complètement par hasard que j’ai zappé un jour sur une chaîne canadienne. Je suis tombé sur Jonathan ! Il passe désormais à la télé en tant que consultant, c’est une star. » Mais on ne saura jamais exactement pourquoi FIFA a flashé dessus…

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pfiouuu, j'ai mis 15 lignes à comprendre qu'il était joueur et pas gamer... Vivement le weekend.
Dans PES, les Player01 chauve c'était la tronche de qui ? De Gianni Infantino ?
dizzymusictv Niveau : CFA
Le réparateur de la machine a café a encore piraté le PC du rédac chef.
Briggy1897 Niveau : DHR
Je profite de cet article pour dire que je conchie EA Sports, qui en 2016 n'a toujours pas modélisé, dans mon club de coeur, les gueules de Lichtsteiner, Dybala, Sturaro, Pereyera, Caceres, Hernanes, Rugani, Zaza et qui a toujours la gueule de Barzagli en 2006.
Joris la Malice Niveau : Loisir
Message posté par Briggy1897
Je profite de cet article pour dire que je conchie EA Sports, qui en 2016 n'a toujours pas modélisé, dans mon club de coeur, les gueules de Lichtsteiner, Dybala, Sturaro, Pereyera, Caceres, Hernanes, Rugani, Zaza et qui a toujours la gueule de Barzagli en 2006.


Achète PES, l'ami. Ils sont tous sublimes.
HerbyCohen Niveau : CFA
Haha, ce mec partait titu direct dans mes saisons avec Pauli (alors que les stats étaient vraiment dégueu à souhait), juste pour le visage, j'avais monté une team de mec "à visage", bien mauvaise mais drôle aussi!
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20