1. //
  2. // Juventus

Szczesny, le banc de la patience

Après deux ans passés à garder sérieusement les buts de la Roma, Wojciech Szczesny a choisi de rejoindre le rival turinois de Gianluigi Buffon. Dans l’idée de patienter sur le banc jusqu'à la retraite de l’Italien.

Modififié
Lorsqu’on est supporter de la Roma, on commence à connaître la scène. Mais on ne s’y habitue jamais. À chaque fois qu’un des membres signe chez l’ennemi, les esprits se chauffent, les nerfs se tendent, les yeux se mouillent, les cœurs se brisent et les paroles s’envolent. Cet été, c’est Wojciech Szczęsny qui a pris la route de la Juventus. Sans dire vraiment adieu à la Louve, préférant même rendre hommage à Arsenal, son club formateur à qui il appartenait toujours ( « Je me souviens de moi jeune qui regardais David Seaman, Thierry Henry, Dennis Bergkamp et d’autres grands joueurs d’Arsenal. Jamais dans mes rêves les plus fous je n'aurais pensé pouvoir jouer pour ce club que je supporte depuis tout petit... Une fois Gunner, on est Gunner toute sa vie ! » ). C’est d’autant plus frustrant pour les Romains que leur gardien titulaire depuis deux saisons (72 matchs de Serie A) quitte la capitale pour cirer le banc de la Vieille Dame. Un retour en arrière pour le Polonais. En apparence, en tout cas.



Avec la présence dans les buts turinois de l’inamovible capitaine Gianluigi Buffon, Szczęsny n’a en effet que peu de chances, en 2017-2018, de représenter un cadre de la défense du champion en titre. Or, le portier a déjà connu cette situation avec les Gunners(Arsène Wenger ne lui a fait entièrement confiance qu’en 2013-2014 et en 2011-2012) et ne l’a pas supportée à moyen terme. Prêté en Italie depuis 2015, Wojciech était plutôt clair dans son choix : il voulait se débarrasser du costume de remplaçant et jouer. Être considéré comme le numéro un, quoi. Et voilà que lorsqu'il l’est devenu loin de sa maison anglaise, l’international décide d’aller se cacher derrière une légende italienne pas encore prête à rendre le tablier. Certes, celui qui a été acheté 12,1 millions d’euros par les Bianconeri gagnera bien sa vie (3,1 millions d’euros annuels jusqu’en 2021) et disposera désormais de bien plus de probabilités de gagner des titres, qu’ils soient continentaux ou nationaux (il n’a rien gagné avec la Roma). Nul doute également que l’homme de 27 ans se sent bien en Italie et considère son jeu plus adapté à la Serie A, lui qui a toujours montré des difficultés dans les sorties aériennes malgré son mètre 96. Mais tout cela n’explique pas tout.

Un risque à prendre


En réalité, il ne faut pas chercher bien loin pour tenter d’expliquer la décision du dernier rempart. Si Szczęsny a opté pour la Juve, c’est tout simplement parce qu’il a l’espoir (légitime) de succéder au grand Buffon. Avec 38 printemps au compteur, l’éternel Italien n’a pas caché, en décembre dernier, qu’il prendrait « très probablement » sa retraite après la Coupe du monde 2018. Dès lors, il faudra un remplaçant costaud pour reprendre le flambeau. L’ex-Romain en sera-t-il capable ? Impossible de savoir si les dirigeants lui ont promis quelque chose. Mais l’ancien de Brentford aura au moins eu le temps de s’adapter à l’environnement de son nouveau club. Et de se montrer. Car s’il représente toujours une valeur sûre, Gigi doit désormais écouter ses jambes pour qu’elles ne le laissent pas tomber lors des événements cruciaux de fin de saison. C’est ainsi que Neto, doublure de Buffon durant la saison écoulée, a disputé quatorze rencontres (huit en championnat, cinq en coupe, un en Ligue des champions). Ce qui est énorme pour un gardien remplaçant.


Szczęsny n’a donc pas attendu pour débuter sa mission séduction, sous-entendant avec humour que la Juve évoluait un cran au-dessus de la Roma. «  Je suis un joueur de la Juventus, je n’ai pas de point faible, a-t-il souri en conférence de presse. À partir d’aujourd’hui, je n’ai plus de point faible.  » Buffon ? « C’est un gars très sympa. Je suis heureux de travailler avec lui, il sera une personne très importante pour moi. (...) Je suis très chanceux. Je ne ressens pas de pression de passer derrière lui, je peux jouer à un niveau élevé. » Ses ambitions ? « C’est un pas en avant dans ma carrière, j’ai 27 ans et je veux gagner. (...) La Juve mérite la Ligue des champions. » Pendant ce temps-là, à Rome, on veut oublier le « Szczęsny Show » .

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Lorsqu’on est supporter de la Roma, on commence à connaître la scène. Mais on ne s’y habitue jamais. À chaque fois qu’un des membres signe chez l’ennemi, les esprits se chauffent, les nerfs se tendent, les yeux se mouillent, les cœurs se brisent et les paroles s’envolent. Cet été, c’est Wojciech Szczęsny qui a pris la route de la Juventus. Sans dire vraiment adieu à la Louve, préférant même rendre hommage à Arsenal, son club formateur à qui il appartenait toujours ( « Je me souviens de moi jeune qui regardais David Seaman, Thierry Henry, Dennis Bergkamp et d’autres grands joueurs d’Arsenal. Jamais dans mes rêves les plus fous je n'aurais pensé pouvoir jouer pour ce club que je supporte depuis tout petit... Une fois Gunner, on est Gunner toute sa vie ! » ).

Lorsqu'on est supporter de la Roma on s'en fout pas mal de Sczezny qui ne nous a jamais appartenu et il na jamais été autre chose que de passage. Les supporters de la Juve ont pas sorti le champagne et nous on n'a pas sorti les mouchoirs pour lui.
Homerachu Niveau : CFA2
Exactement. L'auteur de l'article a l'air de penser que ce joueur au nom trop difficile à écrire sans être emmerdé par son auto-correcteur était indispensable et adulé.

Son passage à la Roma était correct mais sans plus et il était apprécié mais sans plus. Un mec comme Salah (malgré sa maladresse dans me dernier geste) me manquera bien plus. En plus, il n'a jamais été prévu que le mec avec trop de consonnes dans son nom reste vu qu'on avait acheté Alisson l'an passé
N'empêche qu'avec ce nom à l'orthographe impossible, nul doute que le portier polonais pourrait faire un malheur (non pas à la Juve) mais au Scrabble depuis que les noms propres y sont autorisés ;)
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.
Il aura fait du bon travail chez nous.

Mais clairement, comme dit par toute la clique romanista, si on ne le pleure pas, c'est qu'on a déjà son remplaçant derrière en la personne d'Alisson, gardien titulaire du Brésil (on pourrait même parler de Skorupski qui est toujours chez nous pour l'instant...) et que mettre autant d'argent (transfert + salaire) sur un gardien quand tu as déjà son équivalent au sein du club... Bref!
De plus, il n'a jamais été à nous, donc bon, aucuns regrets le concernant.

On en gardera quand même un bon souvenir, il s'est avéré bien meilleur que prévu.
(Je ne serai plus obligé de le googleliser pour écrire son nom correctement et rien que pour ça, merci !)
L'espoir (légitime) de succéder à Buffon est-il vraiment réaliste concernant ce gars ? La Juve a quand même une petite tradition de gardien et il me parait relativement moyen pour le très haut niveau.

La saison 2018-2019 me fait déjà peur avec Buffon probablement à la retraite et le reste de la BBC déjà amputée d'un B qui ne sera plus qu'un C vieillissant.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Rugani et Caldara se font les dents, soyez patients ;)
Effectivement il est trop moyen pour être titulaire à Juve je trouve.
2 réponses à ce commentaire.
Cet article est assez drôle.

En le lisant, on pourrait croire que Szcezny était populaire à la Roma, alors que son niveau était comparable à Alisson.

Mais ce qui est encore plus amusant c'est envisager l'hypothèse qu'il prendra la place de Buffon. La juve a juste pris un remplaçant et attendra que Buffon s'en aille avant de prendre un autre gardien et de l'installer dans l'équipe.
Avec le départ de Neto, il fallait un nouveau back-up.
Puis, comment un gardien qui n'a pas réussi à rester titulaire à Arsenal va prendre la relève de Buffon ? En terme d'attente autour du poste, c'est pas la même chose.

Merci pour l'article, il a égayé ma journée.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Au delà du rédacteur de l'article, je crois que Szcezny pense aussi qu'il succèdera à Buffon dès la retraite de celui-ci.
Le pauvre, le retour sur Terre ne sera pas évident.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4