1. //
  2. //
  3. // Salzbourg-Nice (0-1)

Symphonie en Pléa majeur

Nice gagne ses premiers points dans cette phase de poules de la Ligue Europa grâce à une petite victoire sur la pelouse de Salzbourg. Alassane Pléa redonne espoir au Gym, mais il va falloir réaliser une phase retour de folie. Et afficher un visage plus séduisant que ce soir.

Modififié

RB Salzbourg 0-0 OGC Nice

But : Pléa (13e) pour Nice

Nice n'a pas dominé, Nice n'a pas séduit, mais Nice a gagné. C'est tout ce qu'on attendait. Mario Balotelli absent, c'est Pléa qui enfile le costume de super-héros. Sur cette rencontre, les Azuréens méritaient peut-être moins qu'à Krasnodar, mais le foot n'est pas une science exacte. Une petite victoire sur la pelouse de Salzbourg qui redonne espoir aux Aiglons. Ça va être compliqué de chercher une qualification en seizièmes, mais y a-t-il quelque chose d'impossible avec cette équipe niçoise ? Pas si sûr. Le 15 août, pas grand monde n'aurait imaginé qu'un Gym bis batte le Red Bull chez lui.

Pléa, supercombatif


Sur le papier, Eysseric-Pléa, c'est moins sexy que Balotelli-Belhanda. Sur le terrain pourtant, c'est tout aussi efficace. Comme un symbole du nombre impressionnant de cartouches offensives dont dispose Lucien Favre. Les Aiglons n'ont pas eu beaucoup d'occasions. Mais ça a suffi. Avant le quart d'heure de jeu, Alassane Pléa chipe un ballon dans les pieds de Paulo Miranda. L'ancien Lyonnais finit l'action en glissant le ballon entre les jambes de Walcke. Tout seul, comme un grand. Une ouverture du score qui fait du bien. Le plus dur est fait, Nice s'en contente. Les Rouge et Noir semblent au-dessus, mais ils se mettent en danger par suffisance. Ou par naïveté. Pas un gage de sérénité pour les 1 500 supporters ayant fait le déplacement en Autriche. Dès que les protégés de Lucien Favre accélèrent, ils font la différence. Mais branchés sur courant alternatif, ils n'en profitent pas.

De la chance et des tripes


Les défenses sont friables, les occasions pour enflammer une Red Bull Arena presque vide peu nombreuses. Le danger, quand il y en a un, est sur les buts de Cardinale. Le portier doit s'employer à plusieurs reprises pour garder les siens dans le bon sens. Quand il est trop court, son poteau le supplée. Soriano et sa vista font beaucoup de mal entre les lignes. Lazaro, Rzatkowski et Laimer s'illustrent. En vain. Nice fait le boulot. Pas plus. Pas moins. C'est culotté mais suffisant. Une victoire remportée grâce à l'état d'esprit combatif du leader de la Ligue 1. L'OGCN aurait pu craquer durant un long temps faible au début de la deuxième mi-temps, mais faire le dos rond a suffi. À l'image de Pléa, qui est allé au charbon 90 minutes durant, c'est la victoire du cœur. L'attaquant, avec plus de réussite, aurait pu tuer le match. Mais les coéquipiers de Koziello préfèrent jouer avec les nerfs de tout le monde jusqu'au bout. Minamino essaye d'en profiter. Le Japonais entré en jeu pour les dix dernières minutes met le feu dans la défense niçoise. Mais rien ne peut leur arriver ce soir. Et si la bonne étoile nissart s'exportait enfin ?

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Nicolas Kohlhuber
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Note : 3
    Voilà une équipe du sud qui à du cœur et qui n'a pas besoin de de vendre son âme à un milliardaire américain pour être en tete du championnat de France et gagner un match en Europe.

    Bravo Nice !

    Ne vous inquiétez pas l'américain s'y connais autant en football que les marseillais, dans trois ans c'est la cfa2.

    Pendant ce temps la les aiglons continuerons à affiner leurs griffes et envoyer du rêve aux vrais amateurs de football.
    cHris wAddle Niveau : CFA
    C'est bien le troll le plus ridicule que j'ai vu depuis bien longtemps!
    cHris wAddle Niveau : CFA
    Ou alors c'était du 10 000ème degré? Ou c'est l'approche du classico qui te rend fébrile? T'inquiète vous allez le gagner le match dimanche!
    Note : 2
    Non je voulais faire de la provoque anti marseillaise gratuite mais comme il reste 3 jours avant le match, j'en garde sous la semelle.

    Maintenant que vous avez un nouveau repreneur, vous allez de nouveau pouvoir venir répondre aux provocations diverses et variées. (enfin bon avec un petit mercato d'hiver tout de même)
    Note : 1
    Le but d'un troll est de faire parler, tu lâches deux commentaires quand même :D
    cHris wAddle Niveau : CFA
    Ah ah! On vous a manqué, hein?! Enfin bon, on part de loin quand même, soyez un peu patient!
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Non revenez vite! Les Lyonnais sont carrément plus relous que vous. Vivement que vous les remettiez à leur place.
    6 réponses à ce commentaire.
    Bouzzigouloum Niveau : District
    Quel match de schizophrène de Nice ! Alternance incessante entre d'un côté du jeu à une touche dans des petits espaces suivis par des transversales millimétrées, et de l'autre une bande de u15 qui mettent pas un pied devant l'autre et qui joue comme St Etienne.
    Contrairement à ce que dit l'article j'ai trouvé que les niçois avaient plutôt dominé le match d'aujourd'hui.
    Mais bon, contre des équipes comme Fenerbahçe, avec des moments d'errance comme ça, ils vont se faire violer.
    GustavoBouBou Niveau : Loisir
    Alassane Plea, je le voyais jouer en U16 nationaux quand il était encore U15, à Wasquehal dans ch'nord. Il déchirait tout. Lyon est venu le chercher, l'a (post)formé et l'a laissé filer, comme d'autres joueurs qui valent aujourd'hui un sacré paquet de brouzoufs. Comme quoi l'école lyonnaise a parfois de la m**de dans les yeux. Car au-delà du foot, ce garçon est cool et intelligent. Je suis content pour lui. Comme on, Mister Plea !
    Je veux bien, mais niveau jeunes attaquants Lyon était pas mal pourvu à l'époque, alors autant le vendre à Nice que le faire jouer en u19 à 30 buts par saison.
    Il y'avait N'jier, Benzia, Laca, Fekir et d'autres....

    On peut pas faire jouer tout le monde
    2 réponses à ce commentaire.
    Comme souvent ces derniers temps s'est passé mais on sait pas vraiment comment. Dans l'ensemble aucune des deux équipes n'a fait honneur au football. Reste que les victoires s'enchaînent et que la possibilité de se qualifier existe toujours. Sinon rien à retenir, c'était pauvre, très très pauvre.
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
    mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13