1. //
  2. // 38e journée
  3. // Lorient/Monaco

Sylvain Ripoll : « Lorient est resté uni »

Bizut au poste de numéro 1 en début de saison, Sylvain Ripoll avait la lourde tâche de succéder à Christian Gourcuff, celui dont il avait été l'adjoint pendant plus de 10 ans à Lorient. Malgré quelques angoisses et un flirt dangereux avec la zone rouge, il a rempli sa mission maintien le week-end passé à Nantes. Désormais, il fait le bilan et se tourne déjà vers la saison prochaine.

Modififié
5 7
Vous accueillez Monaco ce samedi avec le maintien déjà assuré. Quels sont les objectifs contre l'ASM, fêter le maintien devant le public tout en ne biaisant pas le championnat ?
C'est la conjonction de plusieurs paramètres dont les deux que vous venez de citer. C'est important pour le groupe, le club et le public de terminer sur une bonne note, c'est primordial. On a eu une saison difficile, il faut profiter de ce match de gala contre Monaco, quart-de-finaliste de la Ligue des champions, pour finir en apothéose. Pour ce faire, il faut un gros match, l'emporter. Et puis il y a l'enjeu financier, si on peut gagner quelques places, c'est bien pour Lorient. Et enfin, il faut respecter l'équité du championnat, c'est évident.

La saison a été difficile pour le club, notamment car il a fallu assurer la transition post-Gourcuff, mais aussi digérer quelques gros départs, Ecuele Manga, Aboubakar, Aliadière. Selon vous, quelles sont les principales raisons des résultats en dents de scie du club ?
Vous en oubliez : Monnet-Paquet, Bourillon, Baca et Fabien Audard qu'on a décidé de mettre en troisième gardien. C'était une saison de transition avec le départ de Christian Gourcuff - un événement majeur pour le club - qui a été couplée avec des départs de joueurs cadres, cela laisse des traces. La saison a été stressante aussi, car depuis octobre, on a toujours été dans une position fragile au classement. Quand on passe une saison dans ces eaux-là, c'est difficile.

Vous avez été nommé pour préserver la philosophie de jeu mise en place par Christian Gourcuff. Dans le jeu, vous n'avez pas forcément démérité, mais les résultats, plusieurs séries négatives notamment, ont miné l'équipe. La différence se situait où ? Sur le plan mental ?
Fin août, on a subi tous ces départs importants, il fallait retrouver des automatismes et on a vécu les mois de septembre et octobre comme une traversée du désert en ne prenant quasiment aucun point, ce qui nous a mis dans la difficulté. Forcément, avec une confiance entamée, et c'est dans ces cycles-là qu'on manque de réussite. On m'a signalé qu'on était dans les équipes du championnat ayant touché le plus de fois les montants. On avait des occasions qu'on ne transformait pas et l'adversaire marquait à sa première. La différence entre une bonne série et une mauvaise, elle réside dans l'efficacité.

Tous les salariés, même le public, qui a senti que c'était une année compliquée, sont restés en ordre de marche derrière l'équipe.

Avoir été joueur, puis l'adjoint de Christian Gourcuff si longtemps à Lorient, cela faisait de vous le successeur idéal, mais en même temps, cela doit être un gros bouleversement d'arriver à la tête de l'équipe pro ?
Ce sont des rôles différents, avec des responsabilités différentes. Je découvrais ce poste de numéro 1, mais j'y étais un peu préparé. Le fait d'être au club depuis longtemps m'a aidé, car le club a eu le mérite de rester uni dans la difficulté, ce qui n'est pas toujours le cas. Tous les salariés, même le public, qui a senti que c'était une année compliquée, sont restés en ordre de marche derrière l'équipe. Les années que j'ai passées ici m'ont sûrement aidé dans ce sens-là, je connais bien le club et c'est donc plus facile.

Mais vos relations dans le club ont dû radicalement changer entre la posture d'adjoint pouvant rester proche des joueurs et celle de l'entraîneur amené à prendre des décisions difficiles ?
Ce n'est absolument pas pareil. Avec les recrues, le problème se posait moins, car ils ne m'avaient pas connu en tant qu'adjoint, et avec les anciens, le mérite leur en revient : eux, sans besoin d'ajustement, ont su trouver le bon niveau relationnel sans que j'ai quoi que ce soit à dire.

La victoire à Marseille fin avril, dans un match assez irrationnel, cela a été le tournant ?
Pour moi, des tournants, il y en a eu beaucoup, celui-là, c'est le plus marquant et le plus frais dans les esprits. Il nous a fait énormément de bien, car après Toulouse, on tombait dans les trois derniers, et mentalement, il ne fallait pas y rester longtemps. Après Toulouse, on a lâché le frein à main et on est partis à Marseille avec beaucoup d'envie. Une victoire à Marseille avec 5 buts, un tel scénario... Cela a donné beaucoup de force à l'équipe dans un moment très important à cinq matchs de la fin.

À vous entendre, c'est la défaite contre Toulouse le tournant...
Je ne peux pas l'affirmer, mais la liaison entre ces deux matchs-là, elle est impressionnante. Contre Toulouse, on donne l'impression de jouer avec le frein à main, alors que contre l'OM, on est une équipe libérée. On connaît l'importance de la confiance dans le football, je pense que c'est la période qui a été charnière.

On peut aussi parler de l'arrivée de Franck Haise après la défaite à domicile contre Toulouse. Cela avait pas mal surpris, mais en fait, c'était une manière de générer un petit choc psychologique en apportant quelqu'un avec du recul sur la situation ?
Plutôt que d'avoir une solution extérieure dont je n'étais pas convaincu, du moins à ce moment-là, j'ai souhaité que Franck monte avec le staff pour avoir un œil nouveau, car lui n'avait pas vécu la période difficile. J'avais aussi senti depuis plusieurs mois qu'il y avait une complémentarité technique entre nous, qu'il pouvait apporter un plus au staff en place. Les raisons du rebond sont multiples, ce n'est pas une seule chose qui permet de rebondir. Mais ça, plus ça, plus ça... Même un petit plus, il fallait le prendre.

Contre Marseille, vous avez aussi mis de côté le 4-4-2 traditionnel. Un autre déclic ?
C'est une troisième explication de l'actuelle bonne série en plus du regard nouveau et du regain mental. On a changé d'organisation, même si cela n'a pas tout révolutionné, et ce système convenait plus aux joueurs à cet instant T, ils y étaient plus à l'aise par rapport à leurs caractéristiques. Après, il ne faut pas croire que cela a changé nos principes de jeu, pas du tout. Oui, on a un attaquant de moins, et on s'organise différemment pour attaquer, mais on a les mêmes principes.

Je considère que quand on défend bien et on est solide, on attaque mieux.

Depuis Marseille, vous n'avez plus perdu et encaissé un seul but en championnat. Le but du remaniement était d'être plus solide ?
Oui, car je considère que, quand on défend bien et qu'on est solides, on attaque mieux. La qualité des offensives dépend de la qualité des récupérations, ce qui s'est vu sur ces derniers matchs, cela a été important.

Dans un sprint final pour le maintien, on a l'impression que ce n'est pas la plus belle équipe qui va se sauver, mais celle qui sait se préparer mentalement...
Le mental est indispensable, sans ça on n'arrive à rien. Mais il faut tout le reste autour aussi : le plan de jeu, les automatismes et la coordination. Le courage, c'est important, mais les principes de jeu tout autant, c'est aussi ça qui peut rassurer.

En zone mixte après le nul à Nantes, Benjamin Lecomte a dit que dans le vestiaire, « on était à deux doigts de pleurer » , il y a eu une grosse peur du vide...
Il y avait de l'inquiétude et du doute, car on s'était mis dans une situation compliquée, mais le club est resté uni et cela a été important. Si on s'était fissuré de l'intérieur, cela aurait laissé des traces. Cette unité concerne tout le monde, y compris l'encadrement technique et l'encadrement non technique. Le public a été déçu par certains de nos matchs au Moustoir, mais on n'a jamais senti d'animosité, de climat susceptible de faire perdre les pédales aux joueurs. C'est quelque chose qui nous a beaucoup aidé.

Vous avez indiqué sur RMC être dans la logique de rester à la tête de Lorient la saison prochaine. Vous confirmez ?
Je n'ai pas changé d'avis, je confirme ! Je suis dans une logique de continuité, même si je dois rencontrer le président pour faire un bilan de fin de saison, parler de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné.

Qu'est-ce que vous allez changer pour vivre une saison plus sereine ?
On repartira avec une base de vécu plus importante. La plupart des joueurs qui nous ont rejoints ont découvert la Ligue 1 cette année. La saison prochaine, ils vont l'aborder avec 30 matchs de Ligue 1 en plus. En termes d'expérience, cela compte, et de plus, on a la volonté de renforcer l'équipe. En plus, on a eu de la malchance avec des cadres parfois blessés, j'espère qu'on sera plus tranquille de ce côté-là.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'avais pas du tout relevé que Lorient n'avait plus encaissé le moindre but ni perdu un match depuis la victoire au Vélodrome.
Ça peut être une bonne nouvelle s'ils sont décidés à faire leur match ce soir. De toute façon Monaco n'aura pas la tâche facile avec cette saloperie de synthétique et Lorient aime bien jouer les gros au Moustoir.
J'ai vu ce matin les primes que pourraient toucher les Lorientais en cas de victoire (13 000€), c'est ahurissant !!!

Mais bon, avant de regarder ailleurs, il faudra déjà gagner contre Bastia sans pas mal de monde côté OM mais avec JL Leca titulaire, je ne sais pas quelle mouche a piqué Ghislain !!
Après la défaite contre Toulouse, quand on voyais que sur 5 matchs il fallait se coltiner : l'OM, Bordeaux et Monaco ... bah je tirais un peu la gueule.
Ouf !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je pense aussi que ce qui explique le maintient de Lorient, c'est le très faible niveau de Lens et Metz.Ca n'enlève pas leur mérite car je suis toujours épaté par leur remarquable longévité dans l'élite (un peu comme ce que réalise Guingamp mais de manière plus pérenne encore ou même Auxerre sous Guy Roux notamment).

Difficile de dire à quoi ressemblera la saison du FCL en 2015/2016 car compte tenu du niveau théorique des équipes comme Caen,Bastia,Reims,Nice,Guingamp... similaire à celui de Lorient + les trois promus qui seront forcément entre 10eme place dans le meilleur des cas et lanterne rouge dans le pire, je ne peux que donner une large fourchette entre la 8eme et la 17eme place.

Et concernant Jordan Ayew, il va forcément partir je pense non ? Est-ce que quelqu'un sait si sa petite sortie au micro de BeIN Sports après la défaite 3-1 à Paris ou il dit "voila ce qui arrive quand on recrute des joueurs de Ligue 2" a provoqué des réactions en interne ou pas plus que ça ?
La force de Ripoll et contrairement à CG, c'est de savoir déléguer. Et accessoirement d'être moins tête de con (je dis pas ça méchamment, mais quand Gourcuff avait un joueur dans le pif, il était mort sportivement au FCL).
On se doutait un peu qu'on allait ramer cette année entre le départs des meilleurs joueurs et celui de notre entraineur historique. La continuité du plan de jeu est là, avec un peu plus de flexibilité. J'attends de voir le mercato pour me faire une opinion sur la saison à venir.
Message posté par Cheric Zghemmfour
Je pense aussi que ce qui explique le maintient de Lorient, c'est le très faible niveau de Lens et Metz.Ca n'enlève pas leur mérite car je suis toujours épaté par leur remarquable longévité dans l'élite (un peu comme ce que réalise Guingamp mais de manière plus pérenne encore ou même Auxerre sous Guy Roux notamment).

Difficile de dire à quoi ressemblera la saison du FCL en 2015/2016 car compte tenu du niveau théorique des équipes comme Caen,Bastia,Reims,Nice,Guingamp... similaire à celui de Lorient + les trois promus qui seront forcément entre 10eme place dans le meilleur des cas et lanterne rouge dans le pire, je ne peux que donner une large fourchette entre la 8eme et la 17eme place.

Et concernant Jordan Ayew, il va forcément partir je pense non ? Est-ce que quelqu'un sait si sa petite sortie au micro de BeIN Sports après la défaite 3-1 à Paris ou il dit "voila ce qui arrive quand on recrute des joueurs de Ligue 2" a provoqué des réactions en interne ou pas plus que ça ?


Pas de remous à cause de cette déclaration à ma connaissance. Je le vois pas partir cet été. S'il y en a un seul qui part, ça sera Guerreiro. Entre ses perfs en championnat après avoir été repositionné au milieu, et ses sélections avec le Portugal, il va être très demandé.
Ayew peut partir du côté de Lille les gars hein... Renard en aurait fait sa priorité numéro 1
Sauf que le LOSC n'a pas une thune et que même Féry pour le coup ne laissera pas partir un J. Ayew acheté 4M et à qui il reste 3 ans de contrat pour moins de 8M.
il y a 2 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 8
il y a 3 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 4 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 12 il y a 5 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 78 il y a 5 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 33 il y a 6 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 16 il y a 7 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 8 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 9 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14
5 7