1. //
  2. //
  3. // Lyon–Montpellier
  4. // Interview

Sylvain Deplace : « Loulou Nicollin a su me convaincre »

Sylvain Deplace, c'est une gueule, une carrière terminée à 30 ans et un trio fou formé avec Gava et Maurice à l'époque où l'OL ne gagnait pas encore. Passé par le MHSC, l'homme qui bosse aujourd'hui chez Tarvel se confie avant le duel entre ses deux équipes.

Modififié
Tu as été formé à Lyon, mais tu as joué pour l’OL et pour Montpellier. Tu supporteras qui vendredi soir pour le match ?
L’Olympique lyonnais évidemment ! C’est mon club de cœur. J’étais encore au stade hier soir d’ailleurs… (L’OL s’est incliné face à La Gantoise ce mardi soir dernier, ndlr)

Lors de ton premier match en pro, vous perdez 0-3 à l’extérieur face à Montpellier… Qu’est-ce qu’on ressent après ça ?
D’après mes souvenirs, j’étais remplaçant. Je suis entré en jeu et j’ai même pris un carton jaune assez rapidement. Après, j’étais jeune et inconscient, donc je n’avais pas trop douté (rires). Mais on se dit quand même que ça va être compliqué de revenir, et ça ne laisse pas de bons souvenirs à l’arrivée. Heureusement, j’en ai eu de meilleurs plus tard !

Tu as repensé à cette défaite lors de ton transfert à Montpellier ?
Non pas du tout ! J’ai même un bon souvenir à Montpellier, puisque j’ai marqué mon premier but en pro là-bas avec Lyon ! Montpellier, c’est plein de symboles pour moi en fait !

Tu formais avec Florian Maurice et Franck Gava un trio magique des années 90 à l’OL. Comme en Coupe d'Europe, face à la Lazio...
Forcément, les matchs de Coupe d’Europe avec l’OL face à la Lazio resteront gravés à jamais dans ma mémoire. D’abord, le premier parce que je marque, même si, bon, ma frappe est contrée (rires). Mais c’est surtout le match retour qui laisse de supers souvenirs. On avait gagné là-bas alors que personne ne nous attendait et on avait un stade olympique acquis à notre cause, au moins pour la moitié, puisque les supporters de l’AS Roma viennent quand même au stade quand la Lazio joue, mais pour supporter l’adversaire ! Du coup, on avait eu une ovation là-bas après la rencontre. On avait parfaitement mené notre partie ce jour-là (l’OL l’avait emporté 0-2, ndlr).

C’est le meilleur souvenir de ta carrière ?
Ouais, clairement. C’est l’un des premiers exploits majeurs dans les campagnes européennes de Lyon, donc on était un peu à l’orée des belles années suivantes du club !

Quand tu quittes l’OL en 1997 après six saisons, c’est Karim Benzema qui t’apporte un bouquet de fleurs et ton maillot. Tu ressens quoi à ce moment-là ?
C’était compliqué à cette période, parce que j’ai failli prolonger pour un bail de sept ans avec Lyon, puisque Jean-Michel Aulas m’avait proposé ça, donc forcément, ça a été un crève-cœur de quitter le club à ce moment-là. En même temps, j’étais aussi en pleine ascension, j’étais en équipe de France A’, je voulais franchir un palier et l’OL d’alors n’était pas encore l’OL des années 2000 que l’on a pu connaître après. Force est de constater que je me suis planté (rires) ! Mais bon, c’était mon choix, donc il ne faut pas le regretter.

Tu rejoins Montpellier dans la foulée. Pourquoi ce choix à l’époque ? Comment s’est passé ton transfert ?
Pourquoi Montpellier ? Parce que Loulou Nicollin, comme il sait le faire avec les Lyonnais, a su me convaincre. Mais une fois arrivé sur place, c’est vrai que l’adaptation n’a pas été celle espérée. Au départ, c’était pas mal, mais ensuite, c’est parti en déconfiture, notamment à cause d’un manque de confiance de la part du coach envers moi. J’ai appris plus tard que Loulou me voulait, certes, mais je n’étais pas forcément sur les tablettes de l’entraîneur (Michel Mezy, ndlr). Donc j’ai connu une saison très compliquée au MHSC.

Tu finis ta carrière de footballeur pro en 2002 à Martigues à 30 ans. Pourquoi s’être arrêté si jeune ?
J’étais un peu lassé déjà. Le milieu avait pas mal changé entre les années de ma jeunesse à l’OL, où on était tous issus du centre de formation et où il y avait une certaine façon de voir le football. Quand j’ai vu que cela avait changé, je ne m’y suis pas trop retrouvé, j’étais un peu perdu, un peu déçu aussi de la tournure du ma carrière, mine de rien. Parce qu’en étant à l’orée des belles années de l’OL, et chez les A’, ça m’a fait mal de tomber dans les oubliettes à Montpellier. Et après, les rebonds sont toujours compliqués, même si mon passage à Guingamp s’est bien passé. Et puis, finir à Martigues en Ligue 2 avec une descente en National, ce n’était plus très motivant.

Sept ans après ta carrière de footeux, tu as fini par te reconvertir chez Tarvel en 2009, (une entreprise spécialisée dans les terrains de sport par le biais des espaces verts, ndlr). Qu’as-tu fait de ta vie entre-temps ?
Déjà, j’ai passé tous mes diplômes d’entraîneur, enfin ceux qu’il fallait pour pouvoir entraîner en National. J’ai pris un club amateur dans la région lyonnaise (le CS Meginand, ndlr), que j’entraîne encore aujourd’hui ! Cela fait maintenant treize ans que je suis là-bas. Et puis j’ai goûté à divers boulots pour savoir ce qui pouvait m’intéresser. Finalement, je n’ai pas vraiment trouvé ma voie et je suis donc resté dans le monde du football amateur.

Du coup, Tarvel, c’était l’emploi rêvé pour toi, non ?
Oui, carrément ! Je suis resté dans mon monde, j’ai même appris à comprendre comment fonctionnait un terrain que j’avais foulé pendant 30 ans ! Donc c’était plutôt sympa ! Sauf que par la suite, le synthétique est arrivé, et ce n’était pas trop ma tasse de thé, mais je suis obligé de constater que c’est le marché qui veut cela. D’ailleurs, aujourd’hui, je développe surtout le synthétique, malgré moi, parce que j’aimerais développer un peu plus les terrains naturels, mais c’est comme ça.

Comment es-tu arrivé là-bas ?
Complètement par hasard ! Tarvel réalisait le terrain synthétique de mon club amateur, et j’étais responsable d’aller chercher des sous chez les sponsors, donc par la force des choses, j’ai interpellé le grand patron de l’entreprise avec qui j’ai eu un rendez-vous. Après ça, il a accepté de financer mon club, et après une période d’essai convaincante pour tout le monde, nous nous sommes associés !

Ta carrière de footeux, ça te sert dans ton métier aujourd’hui ?
Oui, puisque j’ai un ressenti un peu différent par rapport à cela, grâce à ma carrière. Mes collaborateurs et moi-même pensons savoir ce qui est le mieux pour les sportifs. Après, certains de nos clients se foutent royalement de mon avis, mais d’autres sont intéressés par mon expérience de joueur professionnel, pour avoir ce qu’il y a de mieux pour leur club amateur.

Du coup, que penses-tu des pelouses françaises actuellement ?
C’est vrai que quand on regarde les pelouses anglaises, il y a de quoi être un peu jaloux, mais justement, les gazons qui sont utilisés en Angleterre arrivent de plus en plus en France. Donc on peut espérer une vraie amélioration de ce coté-là dans les années futures. Il y a pas mal de choses qui sont faites ici et là pour éliminer les défaillances. La pire de toutes pour moi, c’est l’entretien. Je suis très sensible à cela. Aujourd’hui, il y a encore des villes qui entretiennent elles-mêmes leur terrain, alors qu’à un moment donné, il faut un jardinier qui respire le terrain de foot, qui vive pour le terrain de foot, pour savoir exactement ce qu’il faut faire à n’importe quel moment.

Le synthétique, c’est l’avenir selon toi ?
Jamais dans l’élite en tout cas ! Si cela arrive, je ne comprendrais plus rien, parce que le synthétique n’est pas adapté pour cela, parce que les sensations sont différentes, les rebonds ne sont pas les mêmes. Sur un gazon naturel, si tu veux faire une transversale de 60 ou 70 mètres, tu peux la faire ! Sur un synthétique, c’est un peu plus complexe… Mais les clubs comme Lorient ou Nancy vont revenir au naturel très rapidement, voire même au naturel amélioré. De toute façon, le conseil d’administration de la Ligue a interdit l’utilisation des terrains synthétiques à partir de 2018 en Ligue 1.

Pour finir, un pronostic pour le match de vendredi soir ?
J’espère le rebond des Lyonnais, après les défaites face à Nice et La Gantoise. Je vois une victoire étriquée de l’OL, avec des buts, donc un 2-1 ou un 3-2 pour moi !


Par Maxime Nadjarian et Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 29 minutes Le 200e but en Premier League de Rooney 6
il y a 7 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 8 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 8 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 11 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23