1. // Disparition
  2. // Jean Swiatek

Swiatek, la première pointure des Girondins

Jean Swiatek s’est éteint le 17 mai dernier, à l’âge de 95 ans. C’était l’un des plus anciens internationaux français, mais aussi le capitaine de la première équipe bordelaise sacrée championne de France en 1950. Un homme connu comme le loup blanc à Bordeaux derrière le comptoir du magasin de sport « Gallice et Swiatek » .

Modififié
Mai 1943, Bordeaux est sous les bombes. Quelques semaines après s’être échappé du Service de travail obligatoire où il avait été envoyé à Saarbrücken, en Allemagne, Jean Swiatek traverse en train la zone nord occupée par les forces allemandes. Il voyage de sa Lorraine vers Bordeaux. Le défenseur a été invité à faire un essai chez les Girondins. Au bout du périple, Swiatek découvre une ville qui panse ses plaies. « Je ne l’oublierai jamais ! rembobine-t-il en 2009, dans le livre retraçant l’histoire du club bordelais. Il y avait des ambulances partout. C’était épouvantable ! Je me suis demandé ce que j’étais venu faire ici. » Mais la première impression n'est pas toujours la bonne : Jean Swiatek, vingt et un ans à l’époque, restera ancré en Gironde toute sa vie jusqu’à son décès le 17 mai dernier, à l’âge de 95 ans. Et demeure à jamais l'une des premières gloires sous la tunique au scapulaire.

Janek Swiatek, de son nom de naissance, est l’un de ces enfants d’ouvriers polonais recrutés par la « Mission française pour le recrutement de la main d’œuvre en Pologne » . Quand les Swiatek s’installent en Lorraine en 1924, le fiston a deux ans. Bientôt, Jean voudra intégrer le club de Blénod, et il va falloir ruser pour obtenir l’autorisation parentale nécessaire. « Mon père ne voulait pas que je joue, j'ai donc dû tricher et demander à mon cousin de m'en rédiger une à sa place » , confiait-il en 2009 sur le site de l’Aqui !. C’est donc à Blénod qu’il fait ses débuts en Division d’Honneur (un bon niveau à l’époque). Le Racing Club de Roubaix est le premier club professionnel à le repérer, mais sur les recommandations de l’entraîneur de Blénod, les Girondins ont la bonne idée de faire venir cet épais défenseur à la mâchoire carrée.

Les pompiers de Bordeaux et la Coupe latine


L’essai étant concluant, Swiatek est intégré comme d’autres joueurs de l’équipe à l’unité des pompiers du port de Bordeaux. Ce qui lui évite d’être mobilisé au front. Champion de France amateur avec l’équipe fédérale de la région Guyenne-Gascogne en 1943-1944, il se fond dans l’équipe professionnelle l’année suivante. Les Girondins s’apprêtent alors à remporter leur premier titre de champion de France en 1949-1950, en étant promus. Cette année-là, Bordeaux passe même à un cheveu de ramener une Coupe d’Europe sur les bords de la Garonne, en l’occurrence la Coupe latine contre le Benfica. « Il reste une minute à jouer et on mène 3-2. Je gueule vers mon coéquipier de mettre la balle dehors, narre le capitaine Swiatek. Malheureusement, il la perd et les Portugais égalisent. On a dû donc rejouer le match, mais cette fois on l'a perdu. » « Je me rappelle encore quand vers la fin du match, je pensais déjà par où j'allais monter pour récupérer la coupe » , regrette l’international français aux cinq sélections, qui aurait pu disputer la Coupe du monde 1950 si la Fédération tricolore n’avait pas déclaré forfait par crainte de se prendre une torgnole au Brésil.*

Avec son physique de rugbyman, Jean Swiatek ne taclait pas, il restait debout. Sur le terrain, son autorité naturelle en impose : « Capitaine, je demandais aux joueurs offensifs de défendre, ce qui constituait une incongruité pour l’époque, car les entraîneurs disaient que les avants avaient besoin de tout leur jus pour marquer. » Et il y a ces chaussures « à bouts carrés » , sur le modèle hongrois, qui intriguent ses coéquipiers. Swiatek importe ses crampons de chez un marchand de Lorraine. Bientôt, ce dernier va fournir toute l’équipe avec Swiatek en intermédiaire. Le demi bordelais René Gallice suggère alors à son pote Swiatek de monter son propre magasin. « D’accord, répond le défenseur central, mais à condition que tu m’accompagnes ! » Marché conclu. Installé rue des Rempards, puis rue de Grassi, « Gallice et Swiatek » , le magasin de sport – inauguré par Jacques Chaban-Delmas – fera figure de référence en la matière dans le centre-ville bordelais, jusqu'en 1988.

Des chaussures à bouts carrés


« Mes premières chaussures, c'était la marque Swiatek, en cuir marron, rembobine André, le fils de René Gallice. Dans le magasin, ils se complétaient bien : Jean, le gars du nord, était dans le relationnel, et mon père, méridional, était plutôt froid.(Rires) » De Jean Swiatek, le « cinquième frère » de son père, André Gallice se souvient d’un homme « qui savait ce que voulait dire le mot empathie » . Un bricoleur « aux mains en or » , comme quand Swiatek avait sculpté, en l’honneur du deuxième titre de champion des Girondins en 1984, un bâton de relais, avec l’inscription « de Jean Swiatek à Alain Giresse » . Et ces fameuses godasses, alors ? « Les crampons étaient cloutés, pas vissés, explique André, qui a fait carrière à son tour dans les années 1970. Du coup, au bout de 20 matchs, les clous rentraient dans les pieds, on devait changer de chaussures ! »

Par Florian Lefèvre Propos d’André Gallice recueillis par FL // Merci à Jean-Michel Le Calvez et Cyril Jouison, auteurs de l’ouvrage FC Girondins de Bordeaux depuis 1881.

* Lire : Les Miscellanées des Bleus.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Belle évocation d'un joueur qui était le doyen des internationaux et dont la disparition a été tue dans les medias.
Outre Swiatek, la grande vedette de cette équipe de Bordeaux championne 1950 était un autre joueur d'origine polonaise: Edouard Kargulewicz dit Kargu, roi des buteurs de D1 en 54 et 11 fois international de 50 à 53.
D'ailleurs, depuis, Kargu est le point de référence, pour tout buteur débarqué sur la Garonne.
Ce nom résonne comme celui d'un autre temps, presque mythique, et seuls Laslandes et Pauleta, récemment, ont eu droit de citer dans cette comparaison, pas uniquement sportive, mais aussi d'attachement à la ville.
1 réponse à ce commentaire.
Merci pour cette article.

Bon voyage champion!!

Votre équipe de 50 resteras à jamais les pionniers :))
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
A cause d'un Ginola des années 50, on aurait même pu être "à jamais les premiers" pour la coupe d'Europe :p
1 réponse à ce commentaire.
modrobily Niveau : CFA
Bel article, un hommage sympathique a un joueur probablement meconnu du grand public (a part peut-etre a Bordeaux).
Décidément, la Pologne, la France et le foot...

PS: J'ai bien lu " rejouer le match"? une autre époque.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Pour les amateurs de l'histoire du foot, tous les internationaux français d'origine polonaise:

Ignace Kowalczyk, Edouard Wawrzeniak, Edmond Novicki, Jean Swiatek, Ladislas Smid, Joseph Jadrejak, Bolek Tempowski, Edouard Kargu, Thadée Cisowski, Stephan Dakowski, Stanislas Curyl, André Jucowski, Raymond Kopa, César Ruminski, Guillaume Bieganski, Maryan Wisnieswski, Simon Zimny, Stephan Bruey, Richard Tylinski, Stanislas Dombeck, Henri Skiba, Edouard Stako, Bruno Rodzik, Robert Siatka, Julien Stopyra, Maryan Symanowski, Casimir Koza, Théo Szkudlapski, Georges Lech, Marcel Adamczyk, Robert Budzynski, Georges Bereta, Richard Krawczyk, Robert Szczepaniak, Francis Piasecki, Yannick Stopyra, Laurent Koscielny.
Ce commentaire a été modifié.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Et une mention spéciale à Stefan Dembicki, dit "Stanis" qui ne fut qu'international B, mais que je mentionne pour son invraisemblable record:
Joueur emblématique et fidèle au RC Lens de 1936 à 1949, il est connu pour avoir inscrit seize buts lors d'une seule rencontre de Coupe de France en 1942, un record dans l'histoire du football professionnel, peut-être même un record mondial?
Lens-Auby Asturies: Coupe de France, score final : 32-0, record également pour une rencontre en France.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Manque Léon Glovacki, et peut-ètre d'autres.
Et pardon pour les potentiels fautes d'ortographes
"Tiens, tu sais qui c'est, toi, Ujlaki, Stablinski, Kopa,
Winieski?
C'est les meilleurs Français qu'on a eus du monde!"
Coluche dans son skectch "Gérard"
(oui je sais Ujlaki est né hongrois pas polonais et Stablinski est connu pour le vélo, pas pour le foot)
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Ouais, je me souviens très bien du sketch "Gérard" du génial Coluche!
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20