S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 11e journée
  • Swansea/Arsenal (2-1)

Swansea renverse Arsenal

Par Paul Piquard
Swansea renverse Arsenal

Grâce à un excellent Jefferson Montero, et au premier but de Bafétimbi Gomis en Premier League, Swansea est finalement venu à bout d'Arsenal (2-1), qui concède sa deuxième défaite de la saison.

SwanseaArsenal (21)

G. Sigurdsson (74′), B. Gomis (77′) pour Swansea , A. Sánchez (63′) pour Arsenal.

Il l’attendait depuis trois mois. Sous une pluie battante, une panthère bien connue des Français sort de nouveau les griffes devant une tribune acquise à sa cause. Longtemps décrié pour son choix de rejoindre Swansea, Bafétimbi Gomis a choisi le bon match pour inscrire son premier but en Premier League et ainsi faire taire ses détracteurs. Sur un nouveau débordement du génial ailier de poche Jefferson Montero, l’ancien Lyonnais s’élève plus haut que son adversaire pour sortir de sa cage et placer sa tête aux fonds des filets de Szczęsny. Un grand classique. De son côté, Arsène Wenger peut commencer à s’inquiéter. Après l’incroyable scénario de mercredi en Ligue des champions face à Anderlecht, ses joueurs ont une nouvelle fois lâché en trois minutes un match qu’ils semblaient tenir en main.

Des Canonniers sans munitions

Après une minute de silence parfaitement respectée, les Gunners donnent le coup d’envoi au Liberty Stadium. Une petite minute de jeu et le capitaine des Swans, Ashley Williams, se retrouve au sol, mais retrouve rapidement sa place après l’intervention des soigneurs. Les Gunners posent le pied sur le ballon, sans pour autant se montrer offensifs. À l’inverse, les Swans se montrent plutôt percutants dès qu’ils ont la balle, et Montero provoque un bon coup franc à gauche de la surface, mais le tir de Sigurdsson est bien repoussé par Chambers sur sa ligne (9′). Lorsqu’ils ont le ballon, les coéquipiers d’Alexis Sánchez peinent à trouver des failles dans la défense très bien organisée des locaux. Ce sont d’ailleurs eux qui se montrent les plus dangereux dans cette première période, à l’image de Jefferson Montero, très vif sur son aile gauche, qui voit sa frappe repoussée en corner par Szczęsny (20′). Sur l’action précédente, Bony semble déséquilibré dans la surface par Chambers, mais Phil Dowd ne bronche pas. Complètement passifs, les Londoniens subissent de plus en plus, même si sur un contre, Ramsey tente une frappe de loin et obtient un bon corner. Une prise d’initiative qui réveille tout de même un peu des Gunners apathiques jusque-là. Après une superbe combinaison entre Cazorla, Sánchez et Welbeck, la balle revient sur Chambers, mais la frappe de l’ancien Saint est une nouvelle fois détournée en corner. Cependant, Swansea a du répondant, et après une glissade de Chambers, Montero lance Bony qui décale à son tour Emnes. La frappe du Hollandais à dreadlocks est bien repoussée par Szczęsny. Mais Arsenal se décide à pousser en fin de première période. Après une première grosse occasion de Welbeck, suite à une belle combinaison entre Sánchez et Oxlade-Chamberlain, c’est Ramsey qui voit sa reprise de volée passer à côté des montants de Fabiański. Une dernière tête à côté de Mertesacker sur corner, et l’arbitre siffle la fin d’une première mi-temps un peu terne.

Gomis, la panthère est de retour

Les hommes de Wenger reviennent sur la pelouse avec de meilleures intentions et, d’entrée de jeu, Oxlade-Chamberlain, bien lancé en profondeur par Sánchez, bute sur Fabiański au moment de conclure. Les duels se durcissent, et Williams récolte logiquement un jaune pour une très grosse semelle sur le tibia de Cazorla. Beaucoup plus actif en seconde période, Oxlade-Chamberlain provoque sur son aile droite avant de lancer Welbeck, qui crochète bien, mais n’appuie pas assez sa passe en retrait. Les Gunners poussent, et sous une pluie battante, Cazorla tente la frappe de loin, mais Fabiański s’interpose bien, en deux temps. Sur un contre, Cazorla lance Welbeck en profondeur, l’ancien Mancunien refait le même crochet, mais assure cette fois-ci sa passe vers Alexis Sánchez qui conclut tranquillement, inscrivant au passage son sixième but en quatre matchs de Premier League (0-1, 63′). Seulement, Swansea n’a pas dit son dernier mot. Dans la foulée, Montero déborde une nouvelle fois sur l’aile gauche et sert Bony en retrait. La reprise de l’Ivoirien est trop écrasée et file en sortie de but. Plus dominateurs, les Gunners manquent de se faire surprendre par la vitesse de l’entrant Barrow, que Gibbs est obligé de sécher à l’entrée de la surface. Un coup franc qu’enroule parfaitement Gylfi Sigurdsson pour l’égalisation, globalement méritée, des Swans (1-1, 75′). Un but qui réveille définitivement les joueurs de Garry Monk, et sur un nouveau débordement de l’excellent Montero, Gomis, tout juste entré en jeu, inscrit son premier but en Premier League en dominant Nacho Monreal de la tête (2-1, 78′). Sur un dernier ballon parfaitement dosé par Sánchez, Walcott, entré en jeu à la place de Ramsey, contrôle mal son ballon et voit Fabiański récupérer la gonfle. Malgré de nombreux assauts dans les dernières minutes, et une main involontaire de Taylor dans la surface, les Gunners doivent finalement s’incliner et voient leur adversaire du jour les devancer au classement.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Les autres matchs du dimanche 9 novembre

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Paul Piquard

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine