1. // Légende
  2. //

Surnom du jour : "L'arrêt du siècle"

2 3
Troisième match de la Coupe du Monde 1970 mexicaine. Le Brésil est opposé à l'Angleterre. Au milieu de la première période, Jairzinho s'échappe sur le côté droit, se joue de Terry Cooper et délivre un centre chirurgical sur Pelé. O Rei s'élève plus haut que tout le monde et effectue une tête piquée. Imparable. Sauf pour Gordon Banks. Dans une parade qui défie les lois de physique, le portier se détend sur sa droite, touche le ballon du bout du pouce et la met ballon en corner. Le Roi a beau commencer à célébrer son but, l'adidas Telstar est juste assez dévié pour sortir. Miraculeux, superbe, inattendu.

Les 67 000 personnes du stade Guadalajara et les millions de téléspectateurs devant leur petit écran n'en reviennent pas. Gordon Banks vient d'arrêter un tir imparable du meilleur joueur du monde. Suffisant pour être qualifié à jamais comme "l'arrêt du siècle".

Finalement, Pelé aura sa vengeance. Après un formidable travail de Tostao, l'attaquant de Cruzeiro passe le ballon au joueur de Santos qui glisse la balle dans la course Jairzinho malgré le retour de trois défenseurs anglais sur lui. O Furacao arrive face à Gordon Banks. Ce coup-ci, le portier de Stoke ne peut empêcher les Brésiliens d'ouvrir le score.

1 à 0, score final. Le Brésil ne s'arrêtera pas là puisqu'au bout, la Seleçao remportera sa troisième Coupe du Monde.

La suite pour Gordon sera moins couronnée d'éloges. En octobre 1972, il perd l'usage de son œil droit après un accident de voiture. Un arrêt qui lui donnera une renommée internationale, mais qui éclipsera une Coupe du Monde, cette fois-ci, gagnée en 1966.

NB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
franchement, bof; je prefere 1000 fois celui de Seaman contre Sheffield U. qui est juste "insane".
La Ruda (ex-Salska)y a même consacré un morceau il y a quelques années: La parade de Gordon Banks ;

https://www.youtube.com/watch?v=EaxxjcwkPLc
La Ruda (ex-Salska) en a même fait un morceau il y a quelques années : La parade de Gordon Banks ;)

https://www.youtube.com/watch?v=EaxxjcwkPLc
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Zlatan veut rester au Milan
2 3