1. // Télévision
  2. // Interview Jean-Jacques Amsellem

« Sur un plan large, il n’y a pas d’émotion »

On ne le voit jamais, mais il est partout. De la finale de la Coupe du monde 98 - « l’apogée de [sa] carrière » - aux soirées Ligue 1 de Canal, en passant par les journaux TV, les élections et même Star Academy, Jean-Jacques Amsellem joue les chefs d’orchestre derrière l’écran. Avec un CV qui parle pour lui, le réalisateur sera aux manettes de dix matchs à l’Euro (dont une demi-finale à Lyon). Entretien pleine lucarne.

Modififié
570 31
Vous avez réalisé la finale de la Coupe du monde 98, comment vit-on le sacre des Bleus dans cette position, de l'intérieur ?
Je m'interdisais de me mettre trop de pression. Il y a une petite pression avant, mais je ne tremblais pas non plus. Je dirais que c'est comme pour un coureur du 100 m : sur une finale olympique, on est plus concentré que sur un meeting quelconque. Pourtant, il faut courir comme d'habitude. Alors, une fois que le match est lancé, le naturel et la façon de faire prennent le dessus.

Quatre ans plus tard, d'une certaine manière vous anticipez le fiasco de 2002 en ne vous rendant pas en Corée du Sud et au Japon. C’est vrai que c’était pour mieux préparer les primes de Star Academy ?
En fait, je n’avais pas envie de partir un mois en Corée. Toute l’année, j’avais fait des chambres d’hôtel entre Caen, Marseille, Saint-Étienne… en couvrant le championnat pour Canal +. Je vais être très sincère, j’ai hésité et j’ai mal choisi puisqu'on ne m’a pas appelé en 2006. Ensuite, j’ai eu la chance d’être rappelé en 2010 et 2014. J’ai fait mon premier Euro en Pologne en 2012. Durant la saison, je réalise au minimum un match par semaine pour Canal, avec une vingtaine de caméras. C’est ce qui me permet de faire partie du giron international pour travailler cet été encore lors de l’Euro. 70% de mon temps est consacré à la réalisation d’évènements sportifs. Le direct, c’est ce qui me plaît.

Est-ce qu’on travaille différemment entre un match de Ligue 1 et un match de l’Euro ?
Lors d’une compétition internationale, on est censé être neutre, dans le sens où on colle plus avec le direct. Il y a ce qu’on appelle le « son guide » des commentateurs, mais on n’est pas obligé de l’écouter. Est-ce que je me retiens de faire quelque chose ? On ne s’interdit rien, mais on fait plus attention. Sur Canal, vous êtes en association avec le commentateur et le consultant. Je me permets de passer plus de ralentis - alors que les moyens sont beaucoup plus importants sur des évènements de style Euro. Il y a l’attente d’un geste technique, on l’anticipe et pendant un temps mort, on peut raconter une petite histoire de 20 à 30 secondes. Pas pendant l’Euro.

Combien de personnes composent une équipe de réalisation et quels sont les rôles ?
Il y a l’équipe en régie : le réalisateur, la scripte qui a la responsabilité du conducteur (le déroulé écrit de l’émission, ndlr), le truquiste qui envoie les ralentis. Il y a un car régie avec le son, les ingénieurs de la vision qui s’occupent du réglage de la caméra, la partie artistique avec les opérateurs ralentis qui sont à part dans une salle. Et surtout 25 cadreurs répartis sur le site, de telle sorte qu’ils sachent quel plan on attend d’eux. Nous, on est juste à côté du stade. Au Parc des Princes, c’est sur le parking derrière la tribune présidentielle, au Stade de France, c’est sur le parking des joueurs.



« À l’Euro, il y aura trois équipes françaises sur les six, sept équipes de réalisation générale. » Jean-Jacques Amsellem

Est-ce qu’il y a un style propre aux réalisateurs français ? 

En France, on aime bien le petit risque, on va passer deux ralentis plutôt qu’un. La priorité : ça reste le direct ; la base, c’est le plan large, la caméra au sol, les Steadicam(stabilisateur qui permet la prise de vues en travelling, c'est-à-dire en mouvement, ndlr). À dix, douze caméras, en Europe, on est tous sensiblement équivalent. Sur la qualité, on est pareil, je crois que la différence se fait sur la quantité. C’est à partir du douzième cameraman qu’il y a une petite différence. Il me semble qu’on est plus homogène en France par rapport à l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne… Chez nous, le 18e cadreur est aussi performant que le huitième. C’est pareil pour les ralentis. D’ailleurs, à l’Euro, il y aura trois équipes françaises sur les six, sept équipes de réalisation générale.



Et vous, c’est quoi votre signature ?


Il faudrait demander aux téléspectateurs. J’aime bien le live, c’est une sensibilité globale. Mais les emplacements de caméra restent les mêmes depuis des années. Je trouve qu’il est plus facile de réaliser des gros matchs plutôt qu’une affiche moyenne, insipide. Quand ça ne joue pas très bien, vous êtes embarqués par le faux rythme, vous pouvez envoyer des ralentis à contretemps par exemple. Les différences entre les réalisateurs français, en fait, il y en a peu. Quand je regarde un match, ça m’arrive de me dire : « Là, peut-être que j’aurais mis un ralenti ou un autre axe… » Mais ça reste du détail.

Vous recevez des consignes de la part des chaînes ?
Non. La hantise du réalisateur - je touche du bois -, c’est de ne pas rater de but. Vous avez des moyens conséquents. La clef, c’est de trouver le bon dosage. On nous demande d’être efficace en matière de mise en image, d’alterner plan serré/plan large, mettre un plan du public, bref tout ce qui fait le sel d’une retransmission.


En parlant de rater un but, on se souvient du dernier PSG-Manchester City en Ligue des champions. Le but de Zlatan n’est pas passé en direct. Ça ruine une carrière de rater ça ?
Non, ça ne ruine pas une carrière. Y a forcément des petites remontrances… des grosses remontrances. En l’occurrence, c’est François Lanaud qui sera en charge de la finale de l’Euro. Il a une antériorité, il a déjà fait des finales… C’est normal que son passé de réalisateur couvre cette maladresse. C’est pas que ça peut arriver, parce que c’est trop facile de dire ça, mais bon… Si ça arrive deux, trois fois, là c’est différent. 



Si c’était arrivé à un réalisateur en début de carrière ?

Là, c’est peut-être plus délicat.

« Avec cet Euro 2016, les stades vont être de nouveau performants. Comme l’Allemagne a bénéficié du Mondial 2006, la France va bénéficier de son Euro. Avant, c’était pas possible : la lumière, les qualités des pelouses, on était en retard sur l’Allemagne et l’Angleterre. » Jean-Jacques Amsellem

Est-ce que les progrès de la réalisation biaisent notre vision du jeu. Est-ce qu’on apprécie mieux un match en 2016 par rapport à un match de même qualité diffusé en 1990 ?
Forcément, la technologie avance. Le téléspectateur s’est habitué aux ralentis superbes, aux belles images, aux prises de vue en direct… C’est un plus, mais l’intensité d’un match reste. France-RFA en 82 à Séville, c’est exceptionnel, peu importe la mise en image.



La Premier League est considérée comme l’un des meilleurs championnats du monde. Mais finalement, n’est-ce pas une illusion ? N’apprécie-t-on pas surtout la réalisation anglaise et tout ce qui va autour du jeu plutôt que le jeu lui-même ?


Je suis d’accord. En Angleterre, les stades sont pleins ! Ils favorisent une belle image, dans la texture, la profondeur de champ. Les Anglais ont quatre clubs qualifiés en Ligue des champions, mais ces dernières années, à part Manchester City qui s’est fait laminer par le Real, ils n’arrivent pas jusqu’en demi-finale.



Et en France ?
Avec cet Euro 2016, les stades vont être de nouveau performants. Comme l’Allemagne a bénéficié du Mondial 2006, la France va bénéficier de son Euro. Avant, c’était pas possible : la lumière, les qualités des pelouses, on était en retard sur l’Allemagne et l’Angleterre. Après, il y a les droits tv…

Les analystes tactiques reprochent aux réalisateurs français de ne pas utiliser assez le plan large, est-ce que la réalisation est davantage tournée vers le grand public - plus qu’en faveur des connaisseurs ?

En France, j’ai l’impression qu’on est un peu reconnu. Chez les abonnés de Canal, il y a des initiés, des spécialistes, mais aussi le grand public. Chacun aura un avis mais en gros, on filme pour des spécialistes et on essaye avec la multiplicité des plans de plaire en même temps au grand public : avec des plans d'une tribune, de la variété, l’hélico, la Tour Eiffel… ça entoure une réalisation tactico-spécialiste.

Pensez-vous que s’il y avait davantage de plans larges, ça dévaloriserait le spectacle proposé ?
On ne peut pas revenir 15 ans en arrière ou à la grande époque des Verts, où c’était filmé avec cinq caméras. C’est pas possible ! C’est une question de dosage. Avec un plan large, il n’y a pas d’émotion. On met des moyens, ce n’est pas pour saouler les gens, mais pour avoir une variété d’axes, de plans, en bref pour ne rien rater.

Vous les utilisez toutes ces caméras ?
Normalement, un direct pur c’est huit, dix caméras. Les autres aident à varier la réalisation (une vingtaine, voire une trentaine en tout). Si vous ne les avez pas, vous ne saurez jamais si tel plan aurait pu être utile, si tel axe aurait pu être super beau. Ça vous laisse un choix supplémentaire.

« J’adore les plans de foule, les jolies filles, les gamins. Ça permet de drainer un autre public. » Jean-Jacques Amsellem

Quand on réalise un PSG-OM, on essaye de faire monter la température ?
En tant que passionné de foot, c’est sûr ! Moi je vais réaliser notamment Belgique-Italie et Islande-Portugal. Si j’avais le choix en tant que spectateur, j’irais vois Belgique-Italie. Je suis aussi dans l’affectif. Tous les matchs sont importants, mais comme je vous l’ai dit, les matchs à moins fort potentiel sont peut-être plus difficiles, demandent davantage de concentration.

Le spectacle dans les tribunes, ça compte aussi ? Genre les fumigènes...
Les fumigènes, je ne suis pas trop pour, il peut y avoir un accident. Il faut faire attention à l’intégrité physique des joueurs ou celle des spectateurs.

Du coup, vous évitez de les montrer ?
Bah ouais, en revanche j’adore les plans de foule, les jolies filles, les gamins. Ça permet de drainer un autre public.

Si je vous dis Angleterre-Allemagne en 2010, ça vous rappelle un moment particulier de votre carrière…
C'était un beau match et il y a le fameux but refusé. (La frappe de Lampard aurait dû permettre aux Three Lions d’égaliser à 2-2 en huitièmes de finale du Mondial sud-africain. L’Allemagne s’imposera finalement 4-1, ndlr)


Un moment fort…
On a tout de suite vu que le ballon avait franchi la ligne. Je crois qu’il n’y a que l’arbitre qui ne l’a pas vu. Forcément, on passe des ralentis pour montrer que l’arbitre s’est trompé en refusant le but.

Imaginons à ce moment-là que vous êtes anglais, vous auriez la sensibilité d’envoyer beaucoup de ralentis. Imaginons au contraire que vous êtes allemand, vous pourriez ne pas en faire trop ou en tout cas choisir un certain angle. La manière de réaliser influe sur notre manière de percevoir les éventuelles fautes d’arbitrage, non ?
Comme je l’ai dit en préambule, on est censé être neutre. Forcément, on a un certain feeling propre. Après, concernant ce fameux but refusé, ça serait presque une faute professionnelle de ne pas remontrer l’action.

« Si l'arbitre ne siffle pas une faute évidente, on envoie deux ralentis. Au-delà, ça devient un peu compliqué pour tout le monde. » Jean-Jacques Amsellem

Il y a aussi des actions moins évidentes, comme le hors-jeu. Selon à quel moment s’arrête le révélateur, la perception des téléspectateurs varie…
Oui, vous avez raison. On a les outils. Pour l’instant, il n’y a pas une loi qui dit : « La priorité, c’est l’arbitre, et s’il se trompe, vous ne montrez pas… » Si l'arbitre ne siffle pas une faute évidente, on envoie deux ralentis. Au-delà, ça devient un peu compliqué pour tout le monde. Voilà, il faut doser. C’est humain, les arbitres ont le droit de se tromper, et nous on a le droit de montrer.

En 2017-18, la FIFA va expérimenter l’assistance vidéo sur le but marqué, le carton rouge, le penalty et l'erreur sur l'identité d'un joueur. Faut-il aller plus loin que la goal-line technology dans l’arbitrage vidéo ?
Moi, je suis partagé. La goal-line, les cinq arbitres, c’est bien. Le problème, c’est que toutes les fédérations ne peuvent pas se payer l’arbitrage vidéo. Dans l’histoire du foot, paradoxalement, ce dont on se rappelle, ce sont les fautes d’arbitrages : la main de Thierry Henry contre l’Irlande, Maradona, l’arbitre qui ne voit pas ce taré de Schumacher. Il faut éviter que ce soit trop flagrant, mais l’humain est fait comme ça… Avec le temps, on avance, il faudrait peut-être encore un élément, mais moi je ne suis pas pour casser le match comme le foot américain.

Quand vous regardez un match de NFL ou de NBA, vous trouvez ça…
(il coupe) Hâché. On perd le rythme. Si on prend aussi l’exemple du rugby, désormais, avec l’arbitrage vidéo, une période de 40 minutes peut durer 50, 55 minutes. Ça devient compliqué…



Pour finir, quel sera votre programme durant l’Euro ?
J’ai une variété de pays : il y a donc le fameux Belgique-Italie, Portugal-Islande, Ukraine-Irlande du Nord, Tchéquie-Croatie, Roumanie-Albanie, Slovaquie-Angleterre, Hongrie-Portugal, deux huitièmes de finale et une demi-finale à Lyon.

Et qu’est-ce qui se passe si vous faites un malaise dans la cabine ?
Oh, il y a le truquiste à côté. C’est jamais arrivé. On va dire que vous n'allez pas me porter la scoumoune !


Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

andreas mollard Niveau : CFA2
Tu nous emmerdes avec tes ralentis jean jacques...
"Le téléspectateur s’est habitué aux ralentis superbes, aux belles images"


Il suffit d'un contrôle sur une balle aérienne pour avoir un ralenti... non pardon 3 ralentis sous angles différends.

Faudrait peut-être que certains regardent un match de premiere league. La différence c'est que vous regardez un match, dans l'autre vous matez les ralentis/rediff du match.
yannick stopyratmulet Niveau : Loisir
Tout est dit dans l'article des Cahiers : les réal français et notamment Amsellem sont une plaie et c'est de pire en pire à mesure des moyens techniques, Amsell'm pas le foot juste son petit nombril de pseudo virtuose, l'incarnation du footix à la régie
"à part Manchester City qui s’est fait laminer par le Real,"
Pardon ? Laminer ?
1-0 sur 2 match avec un but CSC, il appelle ça laminer ?

Reste à la réalisation Jean jacque, reste.
Note : 2
Le truc que je ne supporte pas, c'est quand le réalisateur réarbitre le match. À chaque coup de sifflet, chaque hors-jeu, chaque duel aérien, les types nous balancent 40 ralentis, super loupes, etc. Des vrais charognards, à l'affût de la moindre erreur de l'arbitre.
Et sérieux, perso j'en ai rien à battre de son émotion. Je veux voir du jeu, des mouvements coordonnés, des appels de balle... Si je veux de l'émotion sur mon écran, je me trouve un bon film.
nivuniconu Niveau : CFA2
C'est vrai que ça manque de plan large en France, c'est dommage. En revanche j'ai la même opinion que lui concernant l'arbitrage vidéo.
Le truc cool c est quand même de tomber sur un match sans commentaire et simplement le bruit du stade.
Est-ce que de temps en temps se serait possible de voire le remise en jeu suite à un but?
andreas mollard Niveau : CFA2
Message posté par Cafu crème
Le truc cool c est quand même de tomber sur un match sans commentaire et simplement le bruit du stade.


Il me semble que bein avait tenté ça à une époque...mais ça n'a pas duré...
Qu'on aime ou pas Amsallem, ses œuvre, la réalisation française en général ou quoi que ce soit, je tiens juste à dire que j'ai trouvé cet article super intéressant. Un point de vue que je n'avais encore jamais lu.

Très intéressant notamment la distinction entre la réalisation d'un match pour "connaisseurs", façon L1 sur canal, où le réalisateur suit la voix des commentateurs, et le match "grand public" façon Euro sur TV nationale, réalisation et commentaires sont indépendants.

Bref, merci pour cet article.
Note : 3
Quel supplice ces gros plans incessants et ces ralentis. C'est la négation de la dimension collective du jeu, montrez nous les actions en plan large putain, on s'en bat les couilles de la femme du joueur en tribune ou de sa célébration de merde
Je partage le sentiment de beaucoup ici. C'est pénible de voir dix-huit ralentis d'une action anodine, et d'interrompre des actions construites interrompues pour des olà moisies : je n'ai pas envie d'être un spectateurs de spectateurs, même si un bon gros son direct est essentiel. Résultat, on perd souvent le rythme du match et la tactique est noyée par l'anecdotique.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Parfaitement en phase avec les Cahiers (ça date d'ailleurs).

J'en ai rien à foutre de Jason Bourne, un match donne la nausée si le réal change de plan toutes les 1-2 secondes

Comme quoi, on peut être un pro dans son métier tout en s'imaginant plus important que le spectateur
-Le spectacle dans les tribunes, ça compte aussi ? Genre les fumigènes...
-Les fumigènes, je ne suis pas trop pour, il peut y avoir un accident. Il faut faire attention à l’intégrité physique des joueurs ou celle des spectateurs.

-Du coup, vous évitez de les montrer ?
-Bah ouais, en revanche j’adore les plans de foule, les jolies filles, les gamins. Ça permet de drainer un autre public.

Quelle merde...
J'ai jamais compris pourquoi les réalisateurs ne filmait jamais (ou quasiment jamais) les tribunes, en particulier les kops bien sûr... Il se passe tellement de choses incroyables, parfois plus intéressante que le jeu lui-même. Il suffit d'entendre le témoignage de n'importe quel supporter de foot (pas forcément un ultra) il vous dira toujours que la première fois qu'il s'est rendu au stade, il a été au moins autant impressionné par l'ambiance et les tribunes que par le jeu.
Les tifos, les drapeaux, les "grecques", deux kops qui se répondent, une tribune qui explose au moment d'un but... Qu'est ce qu'il y a de plus télévisuel et de frissonnant que ça ?

Mais non, les mecs se chient dessus à cause des fumis et préfèrent matter/filmer les belles gonzesses du stade... Quand c'est pas leur boss en tribune présidentielle. Manger vos morts.
A quand une camera posée/ suspendue au dessus du kop avec possibilité de suivre tout le match comme ça; comme en virage ?

Ca ce serait cool et permettrait d avoir une vue d ensemble du terrain, grosse ambiance.
Bénarbiatche Niveau : District
Pareil... Toujours frustré du manque de plan sur les tribunes...

Chaque fois que je mate un match à la télé quand je suis en Italie, j'hallucine sur le nombre de fois que les virages sont filmés!

Je me souviens même d'une fois où le commentateur détaillait les baches posées et expliquait les amitiés présente en curva!
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
C'est donc lui le connard qui passe 10 secondes sur la tête de Sirigu après chaque but encaissé par Trapp et qui passe 10 minutes à se palucher sur Rihanna pendant PSG OM ?
Message posté par Pralinho
-Le spectacle dans les tribunes, ça compte aussi ? Genre les fumigènes...
-Les fumigènes, je ne suis pas trop pour, il peut y avoir un accident. Il faut faire attention à l’intégrité physique des joueurs ou celle des spectateurs.

-Du coup, vous évitez de les montrer ?
-Bah ouais, en revanche j’adore les plans de foule, les jolies filles, les gamins. Ça permet de drainer un autre public.

Quelle merde...
J'ai jamais compris pourquoi les réalisateurs ne filmait jamais (ou quasiment jamais) les tribunes, en particulier les kops bien sûr... Il se passe tellement de choses incroyables, parfois plus intéressante que le jeu lui-même. Il suffit d'entendre le témoignage de n'importe quel supporter de foot (pas forcément un ultra) il vous dira toujours que la première fois qu'il s'est rendu au stade, il a été au moins autant impressionné par l'ambiance et les tribunes que par le jeu.
Les tifos, les drapeaux, les "grecques", deux kops qui se répondent, une tribune qui explose au moment d'un but... Qu'est ce qu'il y a de plus télévisuel et de frissonnant que ça ?

Mais non, les mecs se chient dessus à cause des fumis et préfèrent matter/filmer les belles gonzesses du stade... Quand c'est pas leur boss en tribune présidentielle. Manger vos morts.


Les réalisateurs ont pas reçu des consignes fermes de la part de la ligue de ne plus montrer les fumigènes ni les incidents pour pas impacter l'image produit? Ça remonte un peu d'ailleurs si ma mémoire me fait pas défaut.
Les matchs canal fin des années 90 début/milieu 2000 était pas mal pour le côté tribune, ça montrait vraiment tout (fumi, mouvement de foule, banderole...).
Note : 1
Lors de la dernière CDM,Sur l'appli TF1 on pouvait choisir la caméra sur laquelle on voulait suivre le match.

Du coup tu pouvais suivre toute la rencontre sur plan large.
Pq ne pas généraliser ce dispositif sur la TV?
Strapontin21 Niveau : DHR
Ils sont partout..
il y a 7 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
570 31