1. //
  2. // 16es
  3. // Manchester United–St-Étienne

Sur un crochet de Zlatan

Arrivé sur un lit de doutes à Manchester l'été dernier, Zlatan Ibrahimović est devenu début février le premier joueur de United à atteindre la barre des vingt buts sur une saison depuis Robin van Persie. Le dernier symbole fort d'un catogan qui a fait repasser le club du désir à l'ambition et un crochet envoyé sur quelques mâchoires.

Modififié
Que reste-t-il du Cliff ? Avant tout, le souvenir d'une révolution débutée à la fin des années 80. C'est là qu'un matin de novembre, l'un des hommes les plus recherchés de l'époque a débarqué pour retourner les cultures et les prendre de face. Sa première causerie, Alexander Chapman Ferguson l'a faite un lendemain de cuite. La sienne ? Non, celle des membres du drinking club de Manchester United largement animé par le trio Robson-Whiteside-McGrath. Ferguson, lui, avance dans la vie comme le faisait son mentor, Jock Stein, mort sur scène le 10 septembre 1985 à Cardiff sous les yeux d'un Fergie adjoint, soit avec autorité et avec l'exigence d'une hygiène de vie irréprochable. En quelques semaines, l'Écossais interdira l'alcool, dégagera les bouteilles des casiers, rendra les costumes obligatoires les jours de match et imposera un visage rasé de près à chacun de ses joueurs. The Cliff a donc d'abord été le théâtre de la révolution portée par un homme dont on connaît aujourd'hui tous les succès. Son premier titre de champion d'Angleterre, Sir Alex Ferguson le remportera en 1993.

Le jour où Manchester United a éteint les Verts


Quelques mois plus tôt, la légende écossaise a récupéré un certain Éric Cantona dans son effectif, champion la saison précédente avec Leeds sur un « I love you, I don't know why, but I love you » resté mythique. Cantona entre dans l'histoire dès sa première saison à Manchester en devenant le premier joueur du championnat à devenir champion successivement avec deux clubs différents, mais reste surtout, encore à ce jour, l'un des autres souvenirs centraux du Cliff. Tout simplement car Canto représentait une certaine idée de la perfection. Une habitude mise en place dès le premier jour le résume parfaitement. À la fin de son premier entraînement avec Manchester United, le Français ne va pas vers le vestiaire de l'équipe pro, mais interpelle Ferguson. « Coach, j'ai besoin de deux joueurs. – Pourquoi faire ? – Pour travailler. » Dès cet instant, Cantona aura deux jeunes du centre de l'équipe réserve à sa disposition pour lui faire des centres et le laisser bosser ses volées chaque jour. Il y a plus de vingt-quatre ans, un joueur étranger venait doper un effectif motivé pour le surmotiver. Nous sommes en 2017 et l'histoire se répète aujourd'hui à Carrington, qui a depuis remplacé le Cliff.

Les plans et l'âme


Mais n'a-t-on pas retenu la leçon ? Il y a quelques mois, lorsque Zlatan Ibrahimović est arrivé à Manchester, tout et n'importe quoi a été écrit. À trente-quatre ans, on le disait cramé, dépassé pour le haut niveau, le rythme de la Premier League, mais lui n'avait aucune envie de se barrer prendre des chèques faciles en Chine, aux États-Unis ou dans un club européen qui n'avait pas la possibilité de lui offrir ses besoins de défi. Ça, ce sera sûrement pour plus tard. Puis, il y a eu José Mourinho, cet homme à propos de qui Zlatan avait un jour confié ceci : « Un lien s'est formé entre nous avant même que nous nous soyons rencontrés. Il devait plus ou moins devenir quelqu'un pour qui j'aurais pu mourir. » Ibrahimović et Mourinho étaient faits pour se retrouver. Alors, mieux que mourir pour le Portugais, le Suédois est devenu l'âme du Manchester United de José, l'équivalent de ce qu'étaient hier pour l'ancien entraîneur de Chelsea Didier Drogba ou Diego Costa. « Je donne beaucoup de consignes à l'entraînement, mais c'est difficile pour moi de faire pareil lors des matchs, donc j'ai besoin de joueurs qui, sur le terrain, prennent le relais. Zlatan fait partie de ce type de joueurs » , confiait récemment Mourinho. Comme à Paris ou ailleurs, Ibra est devenu en l'espace de quelques semaines ce mec capable de sortir le geste dans la douleur, de trouver l'espace dans la difficulté. Au point de déjà devenir en sept mois le premier joueur de Manchester United à atteindre la barre des vingt buts sur une saison depuis Robin van Persie, arrivé à l'époque comme le dernier ingrédient d'une recette déjà presque parfaite autour de De Gea, Ferdinand, Vidić, Évra, Scholes, Carrick ou encore Rooney. Là, le tableau était différent et la page blanche sur laquelle s'est lancée José Mourinho l'été dernier était bancale. Une question de temps, avant tout.

Vidéo

Les couilles et l'héritage


Ce qu'a déjà apporté Zlatan Ibrahimović à Manchester United est finalement assez facilement palpable : une exigence de l'effort, un goût du succès, mais aussi sa capacité à élever le niveau de ceux qui l'entourent malgré le fait qu'il puisse encore disparaître par période de certaines rencontres. Sans lui, la bande à Mourinho ne serait probablement pas sixième de Premier League. La machine a mis quelques mois à se lancer, mais le Suédois n'a eu besoin que de quelques matchs. Pour, finalement, renvoyer les critiques d'une savate sanglante dans la gueule de ces mecs « payés pour raconter de la merde » début janvier : « J'ai vécu une année fantastique. (...) Je suis venu à Manchester United, mes six premiers mois ont été plus qu'incroyables. (...) Je suis venu en Premier League et tout le monde pensait que c'était quelque chose d'impossible pour moi, mais comme souvent, je leur ai fait bouffer leurs couilles. » Oui, c'est clair, et Zlatan s'est souvent nourri de ses détracteurs. L'homme agace, il fascine, mais il répond. Ce qui est aussi vrai, c'est que le bonhomme n'a jamais aimé les personnes fausses. S'il s'est un jour engueulé avec Cambiasso à l'Inter, c'est pour ça. Là aussi, le catogan a du Cantona. Un mélange de respect, d'arrogance, mais aussi de travail auprès de jeunes qui restent souvent impressionnés devant l'aura. La mission définitive de Zlatan Ibrahimović jusqu'à son départ de Manchester – soit on ne sait pas vraiment quand, même si son recrutement a une visée assez courte – sera donc celle-ci : transmettre les clés du coffre, l'héritage, à Marcus Rashford ou Anthony Martial. En attendant, il y a encore quelques lignes à écrire.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

WALDI500
Bravo Zlatan <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x59tlfp_jak-nie-wchodzic-do-morza_lifestyle?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
L'analogie est sympathique. Mais quand Canto contribue grandement au titre l'année de son arrivée, le Z devra se satisfaire, au mieux, de la 4 ou 5eme place.

Cela étant, si Zlatan s'emporte contre un supporter adverse, ça risque de faire encore plus mal que le mythique Kung Foot de Canto...
Faut pas vite enterrer Man U, ils ne sont qu'à 4 points de la deuxième place. Rien n'est encore perdu pour eux!
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Au départ je pensais que c'était une bonne idée pour apporter de l'expérience et l'exigence du haut niveau à l'effectif et montrer la voie à ses padawans Martial et Rashford mais que d'une part il empêcherait leur éclosion (ce qui est finalement vrai surtout pour Rashford mais bon ils ont le temps avec eux contrairement à Mourinho) et d'autre part il n'avait plus les jambes pour un championnat aussi exigeant physiquement que la PL après sa préretraite parisienne, eh bien il m'a bien fait fermer ma grande bouche!
En plus d'avoir été un des meilleurs attaquants des années 2000, il entre à mon avis désormais dans un cercle très fermé de grands joueurs (Raul, Pirlo, Xabi dernièrement) qui se sont maintenus au très haut niveau passé 30 ans, RESPECT!

Sinon c'est cool que les commentaires ne s'affichent plus vu qu'on ne vient pas sur ce site pour échanger avec les autres...Tout ca c'est la faute du psg qui a niqué la cohésion de l'univers avant hier!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 5
Putain mec, tu cites les plus de 30 ans et tu ne mets pas Totti alors qu'il portait la Roma de la tête et des épaules jusqu'à ses 38 ans?
M'en vais dans un coin pleurer toutes les larmes de mon corps.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
ne pleure pas mon bichon, il pouvait pas tous les citer sinon on en finissait pas, mais t'inquiète Francesco a cette place dans no coeurs qui fait que chacune de ses apparitions sur un terrain et un ravissement, que dis-je un frisson garanti !
Reviens mon chou, tu sais bien que l'Empereur de Rome est dans sa propre caste puisqu'il est le seul a avoir fait tout ca en restant dans le même club et surtout avec les chaussettes baissées!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
C'est parce que, selon la légende, il sentirait fortement des pieds. Personne n'est parfait.
Du coup, son docteur lui aurait conseillé de jouer chaussettes baissées pour faciliter l'aération et moins ressentir cette gêne.
Hum... Giggs ? Bon, lui c'est pas les chaussettes qu'il gardait baissées, mais c'était aussi un mec fidèle, au club et à la famille !
zinczinc78 Niveau : CFA
C'est à cause du Selfie je pense..
Ce commentaire a été modifié.
@ Totti Chianti : Ca aurait pu aussi être une technique pour asphyxier ses adversaires, mais bon, tu me diras qu'il n'a pas besoin de soin, sa seule technique lui suffit...
"Mon bichon", "mon chou"...mais quel sex-symbol notre Totti !
saucissonbière Niveau : CFA2
Et que dire de Benjamin Nivet...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Que du bien.
10 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Je suis sans doute son plus grand fan sur le site, mais il faut bien reconnaître que le Z est cramé.
Il est évident qu'il est encore utile, on le voit cette saison, mais il ne se repose plus que sur son génie pour faire la différence.
Physiquement, il doit énormément s'économiser, et son poids sur le jeu de l'équipe s'en ressent.

Mais le fait que malgré tout ça, il plante encore pas mal de buts (3ème buteur de PL, dans une équipe qui a passé pas mal de temps à se chercher, quand même), dans un championnat décrit comme l'un des si ce n'est le plus compliqué au monde, qu'il découvre, dit quelque chose du joueur qu'il est/a été.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : -1
Mais ça vaut pas un Benzema te dira Frenchie...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Bien sur !
En même temps, très honnêtement, je pense que quelqu'un qui ne suit pas le foot italien depuis l'époque où Zlatan y est arrivé ne peut pas trop comprendre en quoi cette affirmation est fausse.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
certes mais on ne lui demande pas de faire le jeu non plus, si y a des mata, rashford, mkhytarian ou martial sur les ailes c'est pour lui donner des caviars devant les buts
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Bien sur, mais ce que je veux dire c'est que c'est plus vraiment du grand Zlatan, le mec qui portait seul son équipe vers le titre, et qui faisait passer des joueurs moyens pour des monstres.

Et comme toi, Elji, je dois reconnaitre que je suis quand même surpris, tout indiquait qu'il allait se viander, et pourtant. Faut voir jusqu'où ils pourront aller en EL, également.
Je suis en phase avec toi. J'ajouterai juste une chose, il n'était pas censé "porter" l'équipe de Man U à lui tout seul, surtout avec son âge (le mec va sur ses 36 ans!). Son rôle à lui était de faire profiter de son expérience et d'accompagner la jeune garde mancunienne pour qu'elle prenne le relais à terme.

Ce qu'il fait est juste remarquable, marquer autant de buts, dans une PL réputée pour son intensité physique alors que tout le monde s'accordait à dire qu'il était cramé, c'était sans coté sur le compétiteur qu'il est. Ça me réjouis de le voir maintenir encore un bon niveau dans ce championnat.

Ps: Même si je ne le montre pas de façon systématique, je suis un fan du Z depuis 2002!
5 réponses à ce commentaire.
Il m'enerve souvent pendant les matchs, sa tendance à toujours vouloir tenter la bicyclette/aile de pigeon au lieu de mettre la tête par exemple.

Ils nous a déjà plombés, nous a déjà fait perdre des points mais ils nous en a aussi fait gagner.
A 34 ans être encore a ce niveau chapeau. Et même s'il m'agace, je garderai un bon souvenir de son passage ici
Que l'on aime ou non Ibrahimović, on ne peut que reconnaître son caractère d'aller relever un défi à Manchester plutôt qu'encaisser tranquillement son chèque dans une contrée exotique...
Ce mec est un fardeau dans les matchs couperet mais le reste du temps il mène ton equipe, c'est un génie mais il faut se le farcir quand même !
Rémi Sterio Niveau : District
En tout cas, cet enfoiré a planté une quainzaine de buts à ruff en une douzaine de match avec le psg, alors pour ce soir, cramé ou pas, absent des "grand rendez-vous" (si tenté qu'on en soit un) il me fait flippé ce con
14 buts en 13 matchs contre Saint-Etienne. C'est clair que se retrouver face à lui, ca doit faire ressortir des traumatismes.
1 réponse à ce commentaire.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
C'est le boss sur le terrain et clairement le relais entre l'entreneur et les joueurs. Il a cette rage de vaincre et une haine envers la defaite qu'il transmet a ses coequipiers.
C'est ce qu'il manque au PSG cette saison, c'est pour ca que les joueurs abdiquent ou se relache cette année. Lui il leur faisait peur t les Kurzawa, rabiot faisaient moins les guignoles..
Bonne pioche pour Man U j'espere vraiment qu'il va etre decisif pour cette fin de saison pour acrocher la C1
T'as un mois de retard toi non ?
1 réponse à ce commentaire.
Quel joueur ! Profitons encore de sa présence tant qu'il joue au football. Un modèle d'intégration en Suède, un gagnant dans l'âme et, plus que ses performances sur le terrain, un caractère qui ne laisse pas indifférent.
Super la vidéo de l'interview de Zlatan je ne l'avais jamais vu en entière.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 39 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31