1. // Interview
  2. // Football & free fight

« Sur son yoko geri, Cantona se réceptionne très mal »

Jérôme Leroy vient d'annoncer son intention de se mettre au MMA, ou Mixed Martial Arts, une des nombreuses appellations polies du free fight. Si au Brésil, au Japon ou aux States, les combats remplissent des salles immenses, en France, il reste confidentiel et les compétitions demeurent interdites. Certains essayent pourtant de le développer. Au premier rang desquels Vincent Parisi, surnommé « le gentleman fighter » , qui commentait les combats UFC sur RTL9 et qui anime désormais sur beIN sport une émission plus pédagogique : Le coach. Avec lui, on va enfin savoir si le footeux possède les compétences, les capacités et le mental pour devenir un bon client dans l'octogone...

Modififié
400 25
Zlatan Ibrahimović vs Stéphane Ruffier
(PSG - Saint-Étienne, 11e journée de Ligue 1)

« C'est un très beau geste. Toute le monde sait que Zlatan pratique le taekwondo et est un grand amateur d'arts martiaux. Mais en l'occurrence, il ne s'agit clairement pas d'un coup de pied, même s'il ressemble à un mae geri, terme japonais qui signifie coup de pied de face. Il cherche plutôt à amortir son pied afin d'éviter la mauvaise chute, ce qui lui permet de rétablir son équilibre au moment de sa reprise d'appuis sur le terrain. S'il avait voulu vraiment appuyer ou réaliser un véritable impact, je doute que le gardien de but se serait relevé ensuite. Je sais que dans le foot, les règlements interdisent par exemple de lever la semelle au niveau de la tête. Heureusement que les aptitudes physiques des footballeurs évoluent et du coup la technique aussi. Il faudra songer à réviser les interdits, au risque de se priver du plaisir de voir de tels gestes spectaculaires. Car je reste persuadé que les arts martiaux sont tellement riches techniquement qu'ils peuvent offrir aux joueurs d'améliorer leur habilité corporelle ainsi que leur coordination. Dans le cas de Zlatan, nul doute qu'il a développé des habitudes liées à sa pratique martiale. »


Éric Cantona vs Un fan de Crystal Palace
(Crystal Palace - Manchester United, 26e journée de Premier League, saison 94-95)

« Si je me souviens bien, il avait été insulté durant tout le match. On remarque de suite qu'il s'agit d'un acte instinctif, à l'image du joueur, une réaction épidermique. C'est dommage, car c'est un parfait coup de pied de côté, un yoko geri. Mais avec les bras écartés en l'air, difficile d'être totalement efficace. Dès que tu t'énerves, que tu perds ton sang froid et ton self-control, tu diminues en retour ta précision et la force de tes mouvements. Or les arts martiaux ou les sports de combats, y compris en free fight, poursuivent une démarche contraire : rechercher le meilleur geste au meilleur moment en restant maître de soi. Là, Cantona se réceptionne très mal. Le gars en face s'en sort bien, surtout quand tu connais le physique du bonhomme. Par contre, lorsqu'on est sportif de haut niveau, je pense qu'on se doit d'avoir un comportement exemplaire, malgré les insultes d'un supporter sans scrupules. »


Royston Drenthe vs Juninho du LA Galaxy
(match amical, tournée d'été du Real Madrid)

« On a l'impression que ce joueur a quelque chose contre son adversaire. Toutefois ce coup de pied de face reste peu dangereux. Tout son corps part vers l'arrière. Il va forcément manquer de poids et de force au moment de l'impact. Pour taper, il s'imposerait d'entraîner le poids de son corps et basculer son centre de gravité et le buste en avant. Cette action renvoie davantage à une volonté de toucher la balle avec le bout du pied afin d'empêcher la réception par le joueur du camp adverse. Le gars donne presque l'impression de réaliser une enchaînement de coureur de haie. On est loin du MMA en tout cas. »

Youtube

Harald Schumacher vs Patrick Battiston
(demi-finale du Mondial 1982)

« Je ne l'avais jamais observé avec attention. C'est grave, très grave. Il lui fonce dessus et, en plus, j'ai l'impression qu'il lui met un coup de poing, en plus de la hanche ? Le Français n'a pas le temps de le voir débouler aussi vite et fort, il est concentré sur la balle et quand il aperçoit Schumacher, il est trop tard ! C'est de la folie, cette action. Là où tu comprends que ce choc s'avère très violent, c'est quand tu réalises que le corps du Français est éjecté. Le plus stupéfiant, c'est de voir ensuite le gardien provoquer les fans. Vraiment, de tels comportements aussi brutaux et méprisables dans le foot font finalement passer le MMA pour un sport non violent ! »


Pour mieux connaître Vincent Parisi, c'est par ici.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Et De Jong sur Xabi Alonso?
"Vraiment, de tels comportements aussi brutaux et méprisables dans le foot font passer le MMA pour un sport non violent !"

Schumacher est un génie
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 2
c'te dégaine de Schmeichel !
c'est quand même un sacré fils de pute* ce Schumacher.
Sur le second ralenti, face au but, on dirait que le ballon rebondit sur la tête de cette grosse enflure de Schumacher, hihi.
Canto reviens dans le monde du foot!!! Tu manques
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
j'avais jamais fais gaffe mais la passe de Platoche est magique
nononoway Niveau : CFA
Yoko Geri c'est pas la Spice Girl qui a fait splitter les Beatles ?
Très bonne interview, superbe même. Par contre ça aurait été tellement bien de lui demander de commenter le geste de de Jong sur Xabi Alonso. Il y a moyen de lui demander après coup ?

Ce serait vraiment super intéressant.
reste que la bonne vieille mandale de cantona après le coup de pied, elle était pas bien technique mais rudement efficace et la p'tite caillera anglaise, elle avait plus qu'à ramasser ses dents après ça.
denis brognard Niveau : Loisir
Et inversement, je crois que José Aldo, champion poid plume à l'UFC, vient du football.
Ce qui se retrouve sur les énormes lowkick dont il est spécialiste.
@Brian Hainaut

incroyable, j'allais exactement poster à ce sujet ;-). C'est marrant, son style ne me choquait pas dans les 90's. C'est peut être parce qu'on avait tous cette dégaine...
chR1$ WAd££€ Niveau : Loisir
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea" ...Thanks Mr. CANTONA...
Fergie envoie du lourd aussi en mode jeune cadre... ^^
C'est pour ce genre d'article que je regarde encore ce site. C'est sérieux dans la forme sans l'être sur le fond, magnifique.

Putain*, Drenthe. Je l'avais complètement zappé et là y'a tellement d'interrogations qui remplissent mon esprit dès que je relis ce nom. Il devient quoi ? Comment on peut encore se marrer en regardant du foot sans le voir sur le terrain ? Comment il a pu jouer au Real aussi longtemps ? Comment il a pu jouer au football tout court ?
"quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines" merci eric
Message posté par Mooks33
"quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines" merci eric


Magic ERIC !!!
C'est quand même garve le truc de battiston, si j'avais vu ce match en live j'aurais péter un plomb...Et même dans un match ou j’étais neutre!
el magnifico49 Niveau : District
Message posté par one_of_the_amoks
reste que la bonne vieille mandale de cantona après le coup de pied, elle était pas bien technique mais rudement efficace et la p'tite caillera anglaise, elle avait plus qu'à ramasser ses dents après ça.


Eden Hasard est une tarlouze a côté!!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
400 25