1. // Euro 2016
  2. // Gr.A
  3. // France-Suisse

Sur les traces de Lucas Digne

Avec Kurzawa, il incarne probablement l’avenir du couloir gauche de l’arrière-garde française. Après une saison pleine à Rome, Lucas Digne, 22 ans, devrait profiter de cet Euro pour engranger un peu d’expérience derrière le patron Évra et préparer le terrain pour la Coupe du monde 2018. En attendant, il est l’indéniable fierté de Crépy-en-Valois et du LOSC, ses premiers clubs, ceux qui lui ont permis de se forger. Retour à la source, là où son histoire s’est éveillée.

Modififié
Situé à soixante kilomètres de Paris, dans le département de l’Oise, Crépy-en-Valois est une petite commune d’à peine 14 000 habitants où il n’y a pas grand-chose à faire à part visiter deux-trois monuments historiques. Le complexe sportif de l’équipe de foot n’est pas non plus des plus séduisants. En son sein, deux terrains : l’un pour les matchs, l’autre réservé aux entraînements. C’est tout. À entendre le coach Jean-Michel Cholet, l’US Crépy-en-Valois « n’est pas le genre de club à avoir une belle pelouse. Faute de moyens pour la protéger, on va jouer en salle durant l’hiver. »


Lorsqu’il débarque ici en 2002, à 9 ans, Lucas Digne a pourtant l’ambition de franchir un palier. Il vient de passer ses quatre premières années de footeux à l’US Mareuil-sur-Ourcq, et sa famille sait bien que la ville voisine possède de meilleures infrastructures. Une équipe au niveau plus élevé, également. Alors, puisque leur petit Lucas ne s’imagine pas faire autre chose que câliner le cuir, puisque sa passion du ballon rond semble être son seul moteur, ils n’hésitent pas une seconde à l’inscrire à US Crépy-en-Valois. L’occasion, en gros, de s’éclater encore davantage et, éventuellement, de se mettre en valeur.

De la timidité, des terrains boueux et des grosses remontrances


Au début, ce ne sera pas le cas. Comme tous ses camarades de jeu – et comme tout gamin de neuf ans -, l’arrière gauche est agité sur le terrain, plein d’énergie, ravi de s’amuser avec un ballon.
"quand on a fait ses classes, comme lui, dans la boue, sur des terrains sans pelouse, mais avec beaucoup de terre, on ne peut être que bon lorsqu’on commence à jouer sur de vrais terrains."Jean-Michel Cholet
Son potentiel ne souffre déjà d’aucune contestation, mais il demande à être aiguillé, peaufiné. Et puis il n’évolue encore qu’en Benjamin, c’est bien trop tôt pour envisager une carrière professionnelle. Ce qui va faire la différence, finalement, c’est sa motivation. « Il jouait attaquant à l’époque, il adorait mettre des buts et il était déjà excellent pour son âge, éclaire aujourd’hui Jean-Michel Cholet, la fierté à peine dissimulée lorsqu’il s’agit d’évoquer le destin de son ancien protégé. Avant, très vite, d’entrer dans le vif du sujet : « Il s’est toujours donné les moyens de réussir. Devenir professionnel, ça a toujours été son rêve. Et quand on a fait ses classes, comme lui, dans la boue, sur des terrains sans pelouse, mais avec beaucoup de terre, on ne peut être que bon lorsqu’on commence à jouer sur de vrais terrains. »


"Lucas avait 10 ans et, en plein match, son père est descendu des tribunes, l’a attrapé par le haut du maillot, l’a amené dans les vestiaires et, je pense, lui a donné une bonne souffrance"Jean-Michel Cholet
Réputé discret, simple, humble à la limite de la timidité, Digne « n’était pas le genre de gamin à faire des bêtises » , mais, à en croire son ancien entraîneur, pouvait avoir un sacré caractère par instant. Quitte à péter les plombs en plein match. Comme cette fois où l’Us Crépy-en-Valois est mené 2-0 sur sa pelouse : « Son père était dans les tribunes, il l’encourageait, mais comme le match ne se passait pas comme il l’avait prévu, il a commencé à s’énerver et lui a répondu de façon assez sèche, détaille Jean-Michel Cholet, toujours souriant lorsqu’il s’agit d'évoquer cet épisode révélateur du tempérament de son poulain. Lucas n’avait que dix ans, mais sa réaction était bien trempée. Celle de son père également. En plein match, il est descendu des tribunes, l’a attrapé par le haut du maillot, l’a amené dans les vestiaires et, je pense, lui a donné une bonne souffrance. Je vois encore les images, le changement de joueur que j’ai été obligé de faire, etc. »

La force tranquille


Toujours en contact aujourd’hui – « Il m’a invité plusieurs fois à Paris et à Rome pour le voir » -, Lucas et Jean-Michel ne manquent pas d’évoquer ce souvenir lorsqu’ils se croisent.
"Lorsque son grand frère Mathieu a compris qu’il n’y arriverait pas, mais que son petit frère avait toutes ses chances, ça n’a pas dû être facile à gérer pour les parents."
Ça les fait sourire. Les deux savent que s’il fait aujourd’hui partie de la liste des 23 de Didier Deschamps, c’est aussi grâce à une famille unie, attentive à son parcours, qui veille à ce qu’il reste simple, ne se la raconte pas trop et garde en mémoire le milieu d’où il vient. « Ça peut paraître bête à dire, mais c’est important quand on est formateur d’avoir une bonne relation avec la famille, précise Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation du LOSC. Avant d’approfondir, avec la conviction de ceux qui savent de quoi ils parlent. C’était le cas avec les parents de Lucas. Ils ont toujours été dans la collaboration, ne sont jamais tombés dans la connerie comme beaucoup d’autres familles. Ce qui n’était pas forcément évident parce qu’on avait engagé Mathieu, leur fils aîné, à la base. Lorsque ce dernier a compris qu’il n’y arriverait pas, mais que son petit frère avait toutes ses chances, ça n’a pas dû être facile à gérer pour les parents. »


Digne n’a que quatorze piges lorsqu’il débarque dans le Nord. Mathieu, son grand frère, vient d’intégrer le centre de formation du LOSC et sa famille compte bien l’accompagner dans cette nouvelle vie. Lucas est lui aussi dans les petits papiers des Dogues, mais il lui est demandé de s’entraîner avec Villeneuve-d’Ascq. Du moins, pendant un temps : « Il appartenait déjà au LOSC, mais le domaine de Luchin n’était pas encore finalisé, restitue Rachid Chihab, entraîneur en fonction depuis 1993 au sein du LOSC. Du coup, il a pleinement intégré le centre de formation un an après son arrivée. Dès lors, tout est allé très vite pour lui. »
"Sa vitesse et sa puissance dans les accélérations faisaient qu’il était très facile lorsqu’il avait un peu de champ"Jean-Michel Vandamme
Très rapidement, en effet, son talent a été manifeste pour tous, et certains aspects de son style de jeu que l'on retrouve désormais chez lui sont d’ores et déjà palpables. Problème : Digne ne sait pas jouer dos au but. Un gros point noir lorsqu’on se veut attaquant. « On avait déjà eu la même expérience avec Debuchy et son repositionnement nous semblait tout aussi évident, rappelle Jean-Michel Vandamme, non sans louer son talent. « Il n’arrivait jamais à se retourner lorsqu’il était dos au jeu, mais aimait par-dessus tout partir de loin. Sa vitesse et sa puissance dans les accélérations faisaient qu’il était très facile lorsqu’il avait un peu de champ. » Soucieux de restituer le passé avec véracité, Rachid Chihab précise : « Plus on avançait dans le cursus, plus les qualités dont il disposait se révélaient. Il s’est imposé à ce poste grâce à sa motivation, son assiduité et sa mentalité, mais je pense sincèrement qu’il était programmé pour ça. »

« Même Hazard n’affichait pas autant de détermination »


Derrière le gamin discret, il y a déjà une maturité saisissante. Lucas écoute attentivement, se nourrit des conseils de ses éducateurs et les applique. Alors que beaucoup de ses coéquipiers craquent sous la pression, lui s’en accommode :
 » Le fait qu’il est toujours été surclassé, qu’il est toujours joué dans des catégories supérieures, ça l’a forcément aidé à progresser « Rachid Chihab
« Son mental, sa certitude d’y arriver, c’est ce qui a fait la différence. Je n’ai rarement vu quelqu’un d’aussi déterminé que lui. Même Hazard n’affichait pas autant de détermination, alors qu’il avait sans doute un plus gros potentiel. Digne, lui, était limite impatient. Il avait beaucoup de conviction, de détermination et de caractère, bien plus que la plupart des joueurs de haut niveau. » Rachid Chihab a lui aussi été impressionné par la précocité de celui qu’il a dirigé en U18. « Le fait qu’il est toujours été surclassé, qu’il est toujours joué dans des catégories supérieures, ça l’a forcément aidé à progresser, rappelle-t-il, encore admiratif. Mais sa force, je pense, c’est d’avoir une personnalité assez forte sans jamais chercher à la mettre en avant. Il a un sens du collectif incroyable. Alors, forcément, il n’avait que des copains. »


À l’hiver 2011, Vandamme finit par persuader Rudi Garcia de l’intégrer dans le groupe et de le faire jouer. « Il avait déjà été titularisé lors d’un match en Coupe de la Ligue contre Sedan, mais n’avait plus jouer ensuite. Je sais que ça l’avait déçu de ne pas jouer le premier match de Coupe de France contre Chantilly en janvier 2012, mais Rudi Garcia voulait préparer son équipe type. Malgré tout, je suis intervenu et je lui ai demandé de le faire jouer au deuxième tour, face à Compiègne. Il a été exemplaire et Rudi lui a tout de suite fait confiance. » Lucas ne profite alors d’aucun concours de circonstances ou d’une quelconque blessure pour glisser son nom dans les petits papiers de l’entraîneur. Son endurance, sa qualité de centre et sa puissance sur les premiers appuis ont fini par convaincre Garcia d’en faire un titulaire presque indiscutable au LOSC.

« Se donner les moyens, c’est ce qu’il a toujours fait »


La suite est connue.
 » Avant, il manquait de rigueur, mais là il est en train de s’imposer comme l’un des meilleurs arrière gauche moderne. « Rachid Chihab
Debuchy en partance pour Newcastle, Béria repositionné à droite, Digne enchaîne les matchs, révèle un sens viscéral du collectif et affirme au haut niveau un style que l’on retrouve encore aujourd’hui à Rome. Rachid Chihab : « Il a énormément progressé sur le plan défensif, dans ses placements et ses déplacements. Avant, il manquait de rigueur, mais là il est en train de s’imposer comme l’un des meilleurs arrière gauche moderne. » Au point d’être le futur latéral de l’équipe de France ? Jean-Michel Vandamme en a la certitude : « Je ne connais pas le caractère de Kurzawa, je sais qu’il en a les qualités également, mais je peux affirmer que Digne, de son côté, va tout faire pour s’imposer en tant que titulaire. Se donner les moyens, c’est ce qu’il a toujours fait. »


Reste que si ses différents entraîneurs ou éducateurs lui prédisent un avenir étoilé, lui reste fidèle à ses origines.
 » C’est le seul joueur à être sorti du club avec une telle réussite. Forcément, ça crée des vocations et ça aide le club à accueillir de nouveaux inscrits"Jean-Michel Cholet
À ses premiers clubs. À ses anciens mentors. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un œil aux différentes photos mises en ligne sur le site de l’US Crépy-en-Valois. Sur plusieurs d’entre elles, on l’aperçoit, tout souriant au milieu de ces gamins qui lui apportent un soutien inconditionnel, sans faille. « C’est le seul joueur à être sorti du club avec une telle réussite. Forcément, ça crée des vocations et ça aide le club à accueillir de nouveaux inscrits » , explique avec tendresse Jean-Michel Cholet. Dans une interview à France 3, Muriel Da Silva de l’US Mareuil-Sur-Ourcq se disait elle aussi une présidente comblée : « Lucas est devenu un exemple pour les jeunes de Mareuil, ils savent qu’il a commencé ici tout petit et ils voient qu’il y a la possibilité, même dans un petit club amateur, de pouvoir faire quelque chose de grand et peut-être devenir professionnel. » Pour son prochain onze, Deschamps sait où regarder.

Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

c'est bien beau tout ça,mais ce bon Lucas manque toujours cruellement de caractère et de personnalité.Quand je le regarde jouer,j'ai l'impression de voir un gentil garçon,avec une belle coupe de cheveux,appliqué,scolaire,bien lisse,sans aspérité.Mais putain Lucas tu cas te sortir les doigts du cul!Il te faut quoi?un stage commando,un bizutage dans un back room du marais,un trait de coke(ou plusieurs)!Tu vas te réveiller!
fantasio73 Niveau : DHR
Umtiti repositionné arrière gauche (comme à ses débuts en pro) a un Luca Digne dans chaque orteil.
"Le fait qu’il est toujours été surclassé, qu’il est toujours joué dans des catégories supérieures, ça l’a forcément aidé à progresser «"

AIT!!! Sérieusement les gars.
je suis le premier à le trouver faiblard mais j oubliais, 22 ans seulement
il était où evra à 22 ans? monza?
j essaie de me convaincre hein, tremoulinas a été écarté longtemps alors que je le trouve pas pire defensivement et tres au dessus offensivement
c est qui le manager de digne? celui de blanc et deschamps?
il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 55 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15