Supporters vs instances du foot : les parlementaires à l'offensive

Une vingtaine de députés et de sénateurs de toute sensibilité ont déposé hier une proposition de loi visant à imposer la représentation des supporters dans le monde du football. Et pour parer aux réticences des instances dirigeantes, ils ont transmis une lettre ouverte à Noël Le Graët à l'occasion de l'Assemblée fédérale de la FFF qui se tiendra à Nantes, ce samedi 20 juin.

Modififié
Transparence. Le lien avec l'actualité internationale du football est tout trouvé. Mais il est moins question de transparence financière stricto sensu que de l'association des supporters à la gouvernance globale du football hexagonal. « Pour un football transparent, dialoguons avec les supporters ! » exhortent plusieurs parlementaires dans une lettre ouverte adressée à Noël Le Graët, à l'occasion de l'Assemblée fédérale de la FFF qui se tiendra ce samedi à Nantes, et que So Foot s'est procurée*. Profitant d'une « opportunité de calendrier et d'un certain immobilisme des instances, selon François de Rugy, co-président du groupe Europe Écologie Les Verts (EELV) à l'Assemblée nationale, on pense que cette lettre peut faire bouger les choses » .

Les élus demandent à Le Graët de prendre position


Et notamment par le biais de trois propositions mises en exergue dans la missive : « Représentation des supporters dans les instances nationales, affectation de moyens permettant la création d'un véritable cadre de dialogue, et pérennisation des échanges grâce à une entrevue tous les six mois entre une représentation organisée des supporters et les présidents des instances » . Voilà donc Noël Le Graët, qui avait déclaré en janvier dernier « le débat avec les supporters ne m'intéresse pas » , sommé par des élus de « prendre position au sujet de ces propositions constructives et démontrer ainsi (son) attachement sincère au football durable et responsable » .

Plusieurs députés n'ont d'ailleurs pas caché leur étonnement quant aux fins de non-recevoir régulièrement adressées ces derniers mois par la FFF, aussi bien que par la LFP au Conseil national des supporters français (CNSF) et à l'Association nationale des supporters (ANS). Contacté par So Foot, Guénhaël Huet, député Les Républicains (LR) de la Manche et co-auteur avec Thierry Braillard, Marie-George Buffet et Pascal Deguilhem, d'un rapport daté de 2013 sur le fair-play financier européen et son application économique en France, se dit « surpris du silence des autorités du football. Quand on en parle avec eux, ils ont pourtant bien conscience de l'importance des supporters pour le football français » . Et Marie-George Buffet, député PCF de Seine-Saint-Denis, d'ajouter : « Les dirigeants des instances n'ont aucune crainte à avoir, la proposition de loi est quand même modeste. » De loi, d'ailleurs, il n'en aurait peut-être même pas été question, laisse entendre François de Rugy, « si les instances avaient répondu de leur propre chef aux sollicitations des supporters. Mais ce n'est pas le cas, on voit bien qu'il y a des blocages et des résistances » .

« Les supporters sont aussi des acteurs du football »


C'est donc la loi qui pourrait contraindre Noël Le Graët et Frédéric Thiriez à écouter ce que les supporters ont à leur dire. Un texte qui prévoit ainsi « d'élargir la composition des fédérations aux représentants des supporters » et d' « instaurer un conseil des supporters (élus par les abonnés) au sein des sociétés qui exploitent les clubs professionnels » . De façon non contraignante, les auteurs de la proposition de loi donnent également la possibilité d'ouvrir le capital des sociétés qui exploitent les clubs à des financements participatifs de la part des supporters, sur le modèle des socios en Espagne ou de l'actionnariat populaire qui régit les clubs allemands. « Dans d'autres pays européens, la culture du dialogue avec les supporters est bien plus développée qu'en France » , observe l'ancienne ministre des Sports, Marie-George Buffet. Les supporters ne sont pas seulement ceux qui font la Une des journaux pour des faits de violence ou de racisme qu'il faut condamner, ce sont aussi des acteurs du football qui ont leur mot à dire sur la gestion de leur club. » Pour Guénhaël Huet, qui a rencontré pendant son rapport parlementaire Karl-Heinz Rummenigge, l'un des dirigeants du Bayern Munich, club détenu à 82% par de l'actionnariat populaire : « La professionnalisation du football a coupé les instances nationales des supporters. Je crois que le football français a besoin de retrouver des liens de proximité avec ses supporters. »

Cette proposition de loi, qui est dans les tuyaux depuis les Assises du supporterisme organisées au Sénat le 11 février dernier, avait également reçu le soutien du secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard. Lors d'une rencontre au ministère des Sports sollicitée par François de Rugy, en compagnie du président du CNSF, Florian Le Teuff, les contours du texte final avaient été définis. Avec, en particulier, l'ajout dans la loi d'un « organisme national représentatif des supporters » en lien avec les clubs, les fédérations, les ligues, les pouvoirs publics et les partenaires institutionnels.

Un soutien du PCF aux Républicains (LR)


« On se réjouit de voir que notre travail porte ses fruits, indique Florian Le Teuff, président du CNSF, et qu'on obtient des soutiens de parlementaires des quatre coins de la France et de toute sensibilité. » Une initiative transpartisane, qui voit la député PCF Marie-Georges Buffet apposer sa signature à côté des députés issus des rangs des Républicains (LR) comme Julien Aubert ou Guénhaël Huet. Quelque chose de « suffisamment rare pour être souligné » , fait remarquer François de Rugy.

Reste maintenant à trouver un créneau pour inscrire la proposition de loi à l'ordre du jour alors que le travail parlementaire est saturé et qu'un embouteillage législatif se profile. « L'idéal serait que le secrétaire d'État aux Sports obtienne que la proposition de loi soit inscrite dans une semaine gouvernementale » , plaide Marie-George Buffet. En attendant, les cosignataires vont essayer de recueillir un maximum de signatures de parlementaires de leurs groupes respectifs afin de pouvoir éventuellement insérer la discussion du texte dans le créneau d'un « gros » groupe. Maurice Vincent, sénateur PS de la Loire et ancien maire de Saint-Étienne, a déjà apporté son soutien, ainsi que l'ancien maire de Nantes : un certain Jean-Marc Ayrault…

* La lettre ouverte adressée à Noël Le Graët regroupe six signataires :
Dominique Bailly, sénateur du Nord (PS), Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne (Debout la France), Guénhaël Huet, député de la Manche (Les Républicains), François de Rugy, député de Loire-Atlantique (EELV), Marc Tarabella, eurodéputé, chef de délégation PS au Parlement européen, Emmanuel Foulon, porte-parole de l'Intergroupe Sport du Parlement européen


Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En espérant que la FFF et la LFP donnent suite ... Mais c'est une bonne chose que les députés mettent la pression à Gargamel et à Moustache ! Attendons de voir la suite même si j'sius pas très optimiste malgré ça.
Ils n'ont aucun intérêt à partager un quelconque pouvoir avec les supporters, pour eux ils sont des portefeuille sur patte, pas des interlocuteurs;
Tiens, Dupont-Aignan. Ce gars là me plait de plus en plus.
Du bon sens en politique, assez rare!
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par bib26
Tiens, Dupont-Aignan. Ce gars là me plait de plus en plus.
Du bon sens en politique, assez rare!


Mouais.. Pas sûr que ça fasse peur à Le Graet.. Le mec a quand même réussi à rester en place après Knysna alors que c'est lui qui avait maintenu Domenech envers et contre tous..
il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 2 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 59
il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 6 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36 il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 10 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21