1. //
  2. //
  3. // Supporters

Supporters ou consommateurs ?

La L1 est à peine lancée, et déjà les commentateurs et autres experts de France 3 déplorent l'impatience bruyante du public, notamment au Parc des Princes. Pourtant, on ne peut pas virer la composante ultra des tribunes au profit de simples clients du club et s'étonner ensuite que ces nouveaux consommateurs du spectacle sportif réclament le respect du devis d'une équipe engrossée de transferts entre 20 et 40 millions d'euros chacun. Attention, bientôt le magazine "Que Choisir" risque de se pencher sur la question...

Modififié
7 16
Le paradoxe qui attend un foot pro en quête perpétuelle d'un modèle stable et rentable n'est pas des moindres : comment intégrer les "fans" (pour rependre un vocable allemand de plus en plus en vogue chez les présidents français depuis le plan Leproux) dans l'équation vertueuse d'un investissement financier dont l'accroissement réduirait au minimum les aléas sportifs des résultats ? Bonne question.

Car à couper le lien affectif, parfois certes compliqué et coûteux à gérer, entre le supporter et son club, reste juste le contrat de vente (d'une place ou d'un abonnement) entre l'acheteur et le propriétaire de l'effectif de la saison en cours. Si le public parisien, venu de nouveau en nombre voir la prestation du PSG contre Lorient (0-1), avait non seulement de bonnes raisons footballistiques de manifester son mécontentement, il était surtout parfaitement dans son droit de consommateur réclamant le respect des conditions générales de vente, comme n'importe quel usager d'une offre internet dont la Box Wifi tomberait en rade... En effet, les broncas qui vont résonner à l'avenir dans les stades rénovés ou construits pour l'Euro 2016 n'auront pas grand chose à voir avec les actions, banderoles ou "grèves" d'autrefois, comme celles qu'appelle par exemple de ses vœux le collectif "Liberté pour les abonnés" à l'occasion du prochain Paris-Brest. Le changement de vocabulaire sous-tend un passage de relais d'un public populaire à un autre.

Des hotlines "Tous PSG" ?

Aux angoisses suscitées par des minorités turbulentes vont ainsi succéder l'obsession du taux de remplissage comme dans n'importe quel Club Med. Difficile alors, en pleine crise économique, de compter sur les sacrifices - et encore moins les encouragements - des passionnés, surtout quand la prestation promise sur le terrain n'est pas au rendez-vous. Le PSG va peut-être expérimenter cette année la transformation des associations de supporters en lobby de consommateurs version 2.0, un peu à l'instar d'un mouvement social surclassé par la masse informe des indignés. Gueuler est un défouloir légitime, et représente presque le service minimum devant l'indigence du jeu des stars du ballon qui se goinfrent de l'amour foot du citoyen lambda nostalgique de ces matchs en minime au Mée-Sur-Seine, qui par ailleurs ne dérange ni ne change rien. Alors, bientôt des hotlines "Tous PSG" délocalisées au Maroc ?

Quoi qu'il en soit, l'individualisation de l'attachement au maillot, avec le rêve de le mondialiser pour le vendre en imitant Manchester United ou le Real Madrid, va sûrement priver encore un peu plus le PSG de son fragile lien avec les diverses fractions, souvent antagonistes, du peuple de Paris et de sa banlieue. Cela dit, les Qataris ont acquis le club de la ville lumière. Pas celui de Paname, fut-il United ! Dé là à imaginer que le PSG se mue en une méga-production bientôt au Stade de France... Au fait, le club francilien remboursera-t-il le prix des places si l'on porte l'affaire au tribunal?

Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le football n'appartient à personne, on a l'impression qu'il faut une légitimité pour aller au stade maintenant, c'est juste 22 bouffons qui sont là pour amuser la galerie donc pas besoin de chercher d'explications métaphysiques.

Une séance d'onanisme intellectuel gratuite cet article.
Superbe article! Bravo King Martov !
@Danielou
Oui le football n'appartient à personne.
Les dirigeants du PSG, eux, exigent une légitimité. Etre propre sur soi, bien consommer, ne pas avoir d'idées politiques. En gros être un flamby qui se contente d'acheter son maillot du PSG et son mug souvenir au stade. Tout ceux qui ne rentrent pas dans ces critères en sont exclus.
Il y a les 22 bouffons qui amusent la galerie et les milliers de flamby apathiques qui vont au stade comme au théatre. Chacun son trip mais pourquoi certains sont exclus au nom de la sacro-sainte rentabilité financière ?
Au contraire excellent article.

Oui danyelou tout le monde à le droit d aller au stade et c est bien là le problème. Car actuellement le PSG empeche ses ultras et fideles supporters de venir encourager son equipe au parc !

Les tribunes populaires ont été karchérisée, pour remplacer les supporters par des spectateurs consommateurs.

D'ailleurs il serait interessant que so foot se penche sur la soudaine augmentation des places pour le match PSG/brest...
Suite à un communiqué de LPA qui invitait qui voulait venir chanter en laterale avec eux, le club a bloqué la vente puis a augmenter le prix des places dans cette tribune. D'ailleurs est ce légal de modifier le prix des places alors que la vente avait déjà commencée ?
Arrêtez, en tant que dirigeant je préfère 1000 fois le public qu'il y avait samedi dernier au Parc que ces imbéciles d'ultras qui viennent foutre la m.erde constamment! Certes l'ambiance est souvent géante grâce à eux, mais quand on voit les problèmes qu'ils posent à côté de ça c'est à vous dégoûter d'aller au stade...

Si les gens payent pour voir un spectacle et que le spectacle ne correspond pas à leurs attentes, il est naturel qu'ils sifflent, c'est sûrement idiot mais ça s'appelle le conditionnement, et en attendant ce sont eux qui amènent les recettes aux guichets et font marcher la boutique du club 7/7 => business is business, c'est le foot moderne et capitaliste les mecs!
Est-ce que le football doit être une simple spectacle? L'a t-il jamais été?
Et sinon oui ce foot là c'est le capitalisme. Et on a bien raison de le contester!
Oui le football est un spectacle désormais, quand on voit la mise en scène pour la présentation de Pastore, les tournées asiatiques ou américaines des grands clubs, les batailles à coups de millions pour s'arracher les joueurs capables de faire se lever les foules... Tout est organisé pour donner au spectateur l'impression d'être en pleine séance de spectacle!
Les ultras n'ont pas le monopole du PSG, ce n'est pas parce qu'ils l'ont crié plus fort dans les tribunes qu'ils peuvent tout se permettre et tout réclamer..Alors oui bien entendu Le plan Leproux était de trop mais ça commençait à devenir dangereux d'aller au parc si l'on était un peu trop basané.

Et puis de là à dire que l'on a "consumérisé" les tribunes, je suis confus mais j'étais au parc samedi la majeure partie des supporters présents ont vécu toutes les années merdiques de Paris, toutes les crises, les quasi relégations...à partir de quand on devient un consommateur et plus du tout supporter ?
'Tain les clichés.

Autant, il n'y avait pas 40 000 nazillons au parc avant, autant il n'y a pas 40 000 boeufs avec le maillot de Pastore sur les épaules qui vont acheter la layette et le porte-clé PSG. Il y a autant de motivations à aller dans les tribunes qu'il y a de supporters présents.

Et une équipe qui joue comme une merde et qui se fait dézinguer à domicile par un club supposé plus faible, sans montrer d'envie, se prend toujours une bronca par son public. Vous découvrez les mouvements de foule à so foot.fr ?
BOUUUUUUUUUUUUUUUUH ne sortez plus de chez vous, les vilains ultras sont la!!

Froggy arrête toi stp, tu cautionnes des trucs franchement nauséabonds..

Les imbéciles d'ultras te pissent joeyeusement au c.ul!

Le football est un sport collectif, très cher, et le plus populaire au monde de surcroit.

Les ultras sont les garants de l'ame du club qu'ils supportent au même titre que tous les supporters qui PAYENT leur gache,qu'ils aient de 7 ans 77ans voire plus, (Et les octogénaires bordel?!) tout le monde a le droit de se rendre au stade, après parler de spectacle t'y vas un peu fort, ETG-BREST, wahou quelle affiche, ne parlons pas de Nancy-Nice ou encore d'un bon vieux Lorient-Ajaccio!

T'as pas tort non plus, le foot est devenu une pu.tain de vulgaire marchandise, en tant qu'amateur de foot, tu devrais ne pas cautionner. Quand on jouera les matchs un mercredi a 11h25 pour satisfaire les chaines de télé, tu crieras hourra! Y'aura encore des ultras pour chanter, mais toi tu foutras plus les pieds au stade, ben oui merde le mercredi a cette heure la tu bosses! Pas ces cons d'ultras, y'en a pas un qui bosse, tous des branleurs alcoolo!

Tu sais j't'en veux même pas, pas mal de collègues de boulot ne comprennent pas le fait de passer quasiment 1week end sur 2 dans un bus pour voir 1h30 de football.

Ca nous empeche pas d'être respectueux envers les gens qui méritent le respect vieux jeunes moches handicapés etc..

Groupe Ultras ou pas, on est tous la pour la même chose, la passion pour nos couleur; qui se vit a des degrés différents.

NON AU FOOT BUSINESS
@milfan: "NON AU FOOT BUSINESS", ok bah je te conseille juste d'arrêter de supporter ton club, football=business et tu ne peux rien y faire.
Quant aux prétendus clichés, excuse-moi mais les ultras ont toujours causé des soucis, je ne dis pas qu'ils en causent TOUS mais la plupart des groupes en causent c'est la réalité, tu l'acceptes ou tu t'enfonces dans le déni. Je l'ai dit, vous savez mettre l'ambiance, mais quand je vois des blaireaux qui se tabassent à la sortie des stades j'hésite entre le rire et les larmes...

Et puis la notion de spectacle n'inclut pas forcément celle de qualité, Brest-ETG était un spectacle de qualité médiocre mais un spectacle quand même; suffit de lire les déclarations de certains joueurs, "On a voulu donner du plaisir au public", "Le beau jeu c'est toujours sympa pour les joueurs et le public", "On s'est montré à notre avantage"...
Ce qui me désole le plus c'est d'entendre "c'est le foot bizness, c'est comme ça maintenant mais on y peut rien".
Si c'est comme cela cela n'a rien à voir avec une évolution naturelle. Certains se sont battus pour lui donner cette direction. Il est donc tout à fait légitime et juste de se battre pour lui en donner une autre si l'on n'estime que cette direction n'est pas juste. Et de mon point de vue elle ne l'est pas.
Ce n'est pas un combat vain car il est juste et fondé.
Froggy a juste jamais mis les pieds au pars, il se contente de repeter le discours bien consensuel de TF1 et du parisien, mais il avait une petite erection quand depuis son canapé il entendais les chant des virages....
tant de clichés c 'est grave...okay il y a eu des desacords qui ont été trop loin mais si je suis ta logique on interdit les manifs, les concerts, les festivals et on reste bien sagement chez sois et puis on va voter ptit nain VNR en 2012.....

dieu merci tout le monde pense pas comme ça
jamais mis les pieds au PARC

xcuzi
Quand ça va trop loin, ça me semble logique de restreindre voire d'interdire... Et non j'ai jamais mis les pieds au Parc parce-que je n'en ai pas eu la possibilité, mais j'ai vu comment ça se passait aux abords de certains stades!

Et puis réfléchissez au sous-entendu du terme "ultra", je ne pense pas que ce soit anodin! Je ne suis pas pour une répression massive, mais faut parfois savoir réagir, quitte à vexer ou mécontenter une frange de la population.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et finit par perdre les deux.» (B. Franklin)
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 74 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
7 16