1. //
  2. //
  3. // Supporters

Supporters ou consommateurs ?

La L1 est à peine lancée, et déjà les commentateurs et autres experts de France 3 déplorent l'impatience bruyante du public, notamment au Parc des Princes. Pourtant, on ne peut pas virer la composante ultra des tribunes au profit de simples clients du club et s'étonner ensuite que ces nouveaux consommateurs du spectacle sportif réclament le respect du devis d'une équipe engrossée de transferts entre 20 et 40 millions d'euros chacun. Attention, bientôt le magazine "Que Choisir" risque de se pencher sur la question...

Modififié
7 16
Le paradoxe qui attend un foot pro en quête perpétuelle d'un modèle stable et rentable n'est pas des moindres : comment intégrer les "fans" (pour rependre un vocable allemand de plus en plus en vogue chez les présidents français depuis le plan Leproux) dans l'équation vertueuse d'un investissement financier dont l'accroissement réduirait au minimum les aléas sportifs des résultats ? Bonne question.

Car à couper le lien affectif, parfois certes compliqué et coûteux à gérer, entre le supporter et son club, reste juste le contrat de vente (d'une place ou d'un abonnement) entre l'acheteur et le propriétaire de l'effectif de la saison en cours. Si le public parisien, venu de nouveau en nombre voir la prestation du PSG contre Lorient (0-1), avait non seulement de bonnes raisons footballistiques de manifester son mécontentement, il était surtout parfaitement dans son droit de consommateur réclamant le respect des conditions générales de vente, comme n'importe quel usager d'une offre internet dont la Box Wifi tomberait en rade... En effet, les broncas qui vont résonner à l'avenir dans les stades rénovés ou construits pour l'Euro 2016 n'auront pas grand chose à voir avec les actions, banderoles ou "grèves" d'autrefois, comme celles qu'appelle par exemple de ses vœux le collectif "Liberté pour les abonnés" à l'occasion du prochain Paris-Brest. Le changement de vocabulaire sous-tend un passage de relais d'un public populaire à un autre.

Des hotlines "Tous PSG" ?

Aux angoisses suscitées par des minorités turbulentes vont ainsi succéder l'obsession du taux de remplissage comme dans n'importe quel Club Med. Difficile alors, en pleine crise économique, de compter sur les sacrifices - et encore moins les encouragements - des passionnés, surtout quand la prestation promise sur le terrain n'est pas au rendez-vous. Le PSG va peut-être expérimenter cette année la transformation des associations de supporters en lobby de consommateurs version 2.0, un peu à l'instar d'un mouvement social surclassé par la masse informe des indignés. Gueuler est un défouloir légitime, et représente presque le service minimum devant l'indigence du jeu des stars du ballon qui se goinfrent de l'amour foot du citoyen lambda nostalgique de ces matchs en minime au Mée-Sur-Seine, qui par ailleurs ne dérange ni ne change rien. Alors, bientôt des hotlines "Tous PSG" délocalisées au Maroc ?

Quoi qu'il en soit, l'individualisation de l'attachement au maillot, avec le rêve de le mondialiser pour le vendre en imitant Manchester United ou le Real Madrid, va sûrement priver encore un peu plus le PSG de son fragile lien avec les diverses fractions, souvent antagonistes, du peuple de Paris et de sa banlieue. Cela dit, les Qataris ont acquis le club de la ville lumière. Pas celui de Paname, fut-il United ! Dé là à imaginer que le PSG se mue en une méga-production bientôt au Stade de France... Au fait, le club francilien remboursera-t-il le prix des places si l'on porte l'affaire au tribunal?

Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le football n'appartient à personne, on a l'impression qu'il faut une légitimité pour aller au stade maintenant, c'est juste 22 bouffons qui sont là pour amuser la galerie donc pas besoin de chercher d'explications métaphysiques.

Une séance d'onanisme intellectuel gratuite cet article.
Superbe article! Bravo King Martov !
@Danielou
Oui le football n'appartient à personne.
Les dirigeants du PSG, eux, exigent une légitimité. Etre propre sur soi, bien consommer, ne pas avoir d'idées politiques. En gros être un flamby qui se contente d'acheter son maillot du PSG et son mug souvenir au stade. Tout ceux qui ne rentrent pas dans ces critères en sont exclus.
Il y a les 22 bouffons qui amusent la galerie et les milliers de flamby apathiques qui vont au stade comme au théatre. Chacun son trip mais pourquoi certains sont exclus au nom de la sacro-sainte rentabilité financière ?
Au contraire excellent article.

Oui danyelou tout le monde à le droit d aller au stade et c est bien là le problème. Car actuellement le PSG empeche ses ultras et fideles supporters de venir encourager son equipe au parc !

Les tribunes populaires ont été karchérisée, pour remplacer les supporters par des spectateurs consommateurs.

D'ailleurs il serait interessant que so foot se penche sur la soudaine augmentation des places pour le match PSG/brest...
Suite à un communiqué de LPA qui invitait qui voulait venir chanter en laterale avec eux, le club a bloqué la vente puis a augmenter le prix des places dans cette tribune. D'ailleurs est ce légal de modifier le prix des places alors que la vente avait déjà commencée ?
Arrêtez, en tant que dirigeant je préfère 1000 fois le public qu'il y avait samedi dernier au Parc que ces imbéciles d'ultras qui viennent foutre la m.erde constamment! Certes l'ambiance est souvent géante grâce à eux, mais quand on voit les problèmes qu'ils posent à côté de ça c'est à vous dégoûter d'aller au stade...

Si les gens payent pour voir un spectacle et que le spectacle ne correspond pas à leurs attentes, il est naturel qu'ils sifflent, c'est sûrement idiot mais ça s'appelle le conditionnement, et en attendant ce sont eux qui amènent les recettes aux guichets et font marcher la boutique du club 7/7 => business is business, c'est le foot moderne et capitaliste les mecs!
Est-ce que le football doit être une simple spectacle? L'a t-il jamais été?
Et sinon oui ce foot là c'est le capitalisme. Et on a bien raison de le contester!
Oui le football est un spectacle désormais, quand on voit la mise en scène pour la présentation de Pastore, les tournées asiatiques ou américaines des grands clubs, les batailles à coups de millions pour s'arracher les joueurs capables de faire se lever les foules... Tout est organisé pour donner au spectateur l'impression d'être en pleine séance de spectacle!
Les ultras n'ont pas le monopole du PSG, ce n'est pas parce qu'ils l'ont crié plus fort dans les tribunes qu'ils peuvent tout se permettre et tout réclamer..Alors oui bien entendu Le plan Leproux était de trop mais ça commençait à devenir dangereux d'aller au parc si l'on était un peu trop basané.

Et puis de là à dire que l'on a "consumérisé" les tribunes, je suis confus mais j'étais au parc samedi la majeure partie des supporters présents ont vécu toutes les années merdiques de Paris, toutes les crises, les quasi relégations...à partir de quand on devient un consommateur et plus du tout supporter ?
'Tain les clichés.

Autant, il n'y avait pas 40 000 nazillons au parc avant, autant il n'y a pas 40 000 boeufs avec le maillot de Pastore sur les épaules qui vont acheter la layette et le porte-clé PSG. Il y a autant de motivations à aller dans les tribunes qu'il y a de supporters présents.

Et une équipe qui joue comme une merde et qui se fait dézinguer à domicile par un club supposé plus faible, sans montrer d'envie, se prend toujours une bronca par son public. Vous découvrez les mouvements de foule à so foot.fr ?
BOUUUUUUUUUUUUUUUUH ne sortez plus de chez vous, les vilains ultras sont la!!

Froggy arrête toi stp, tu cautionnes des trucs franchement nauséabonds..

Les imbéciles d'ultras te pissent joeyeusement au c.ul!

Le football est un sport collectif, très cher, et le plus populaire au monde de surcroit.

Les ultras sont les garants de l'ame du club qu'ils supportent au même titre que tous les supporters qui PAYENT leur gache,qu'ils aient de 7 ans 77ans voire plus, (Et les octogénaires bordel?!) tout le monde a le droit de se rendre au stade, après parler de spectacle t'y vas un peu fort, ETG-BREST, wahou quelle affiche, ne parlons pas de Nancy-Nice ou encore d'un bon vieux Lorient-Ajaccio!

T'as pas tort non plus, le foot est devenu une pu.tain de vulgaire marchandise, en tant qu'amateur de foot, tu devrais ne pas cautionner. Quand on jouera les matchs un mercredi a 11h25 pour satisfaire les chaines de télé, tu crieras hourra! Y'aura encore des ultras pour chanter, mais toi tu foutras plus les pieds au stade, ben oui merde le mercredi a cette heure la tu bosses! Pas ces cons d'ultras, y'en a pas un qui bosse, tous des branleurs alcoolo!

Tu sais j't'en veux même pas, pas mal de collègues de boulot ne comprennent pas le fait de passer quasiment 1week end sur 2 dans un bus pour voir 1h30 de football.

Ca nous empeche pas d'être respectueux envers les gens qui méritent le respect vieux jeunes moches handicapés etc..

Groupe Ultras ou pas, on est tous la pour la même chose, la passion pour nos couleur; qui se vit a des degrés différents.

NON AU FOOT BUSINESS
@milfan: "NON AU FOOT BUSINESS", ok bah je te conseille juste d'arrêter de supporter ton club, football=business et tu ne peux rien y faire.
Quant aux prétendus clichés, excuse-moi mais les ultras ont toujours causé des soucis, je ne dis pas qu'ils en causent TOUS mais la plupart des groupes en causent c'est la réalité, tu l'acceptes ou tu t'enfonces dans le déni. Je l'ai dit, vous savez mettre l'ambiance, mais quand je vois des blaireaux qui se tabassent à la sortie des stades j'hésite entre le rire et les larmes...

Et puis la notion de spectacle n'inclut pas forcément celle de qualité, Brest-ETG était un spectacle de qualité médiocre mais un spectacle quand même; suffit de lire les déclarations de certains joueurs, "On a voulu donner du plaisir au public", "Le beau jeu c'est toujours sympa pour les joueurs et le public", "On s'est montré à notre avantage"...
Ce qui me désole le plus c'est d'entendre "c'est le foot bizness, c'est comme ça maintenant mais on y peut rien".
Si c'est comme cela cela n'a rien à voir avec une évolution naturelle. Certains se sont battus pour lui donner cette direction. Il est donc tout à fait légitime et juste de se battre pour lui en donner une autre si l'on n'estime que cette direction n'est pas juste. Et de mon point de vue elle ne l'est pas.
Ce n'est pas un combat vain car il est juste et fondé.
Froggy a juste jamais mis les pieds au pars, il se contente de repeter le discours bien consensuel de TF1 et du parisien, mais il avait une petite erection quand depuis son canapé il entendais les chant des virages....
tant de clichés c 'est grave...okay il y a eu des desacords qui ont été trop loin mais si je suis ta logique on interdit les manifs, les concerts, les festivals et on reste bien sagement chez sois et puis on va voter ptit nain VNR en 2012.....

dieu merci tout le monde pense pas comme ça
jamais mis les pieds au PARC

xcuzi
Quand ça va trop loin, ça me semble logique de restreindre voire d'interdire... Et non j'ai jamais mis les pieds au Parc parce-que je n'en ai pas eu la possibilité, mais j'ai vu comment ça se passait aux abords de certains stades!

Et puis réfléchissez au sous-entendu du terme "ultra", je ne pense pas que ce soit anodin! Je ne suis pas pour une répression massive, mais faut parfois savoir réagir, quitte à vexer ou mécontenter une frange de la population.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et finit par perdre les deux.» (B. Franklin)
il y a 13 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax il y a 2 heures La vilaine blessure de Héctor Herrera il y a 2 heures À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but il y a 2 heures L'échange de maillot entre Casillas et Buffon
il y a 3 heures L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras il y a 3 heures Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 il y a 5 heures Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre il y a 5 heures Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League il y a 5 heures Le golazo de Zaza
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli
7 16