1. //
  2. //
  3. // Supporters

Supporters ou consommateurs ?

La L1 est à peine lancée, et déjà les commentateurs et autres experts de France 3 déplorent l'impatience bruyante du public, notamment au Parc des Princes. Pourtant, on ne peut pas virer la composante ultra des tribunes au profit de simples clients du club et s'étonner ensuite que ces nouveaux consommateurs du spectacle sportif réclament le respect du devis d'une équipe engrossée de transferts entre 20 et 40 millions d'euros chacun. Attention, bientôt le magazine "Que Choisir" risque de se pencher sur la question...

Modififié
Le paradoxe qui attend un foot pro en quête perpétuelle d'un modèle stable et rentable n'est pas des moindres : comment intégrer les "fans" (pour rependre un vocable allemand de plus en plus en vogue chez les présidents français depuis le plan Leproux) dans l'équation vertueuse d'un investissement financier dont l'accroissement réduirait au minimum les aléas sportifs des résultats ? Bonne question.

Car à couper le lien affectif, parfois certes compliqué et coûteux à gérer, entre le supporter et son club, reste juste le contrat de vente (d'une place ou d'un abonnement) entre l'acheteur et le propriétaire de l'effectif de la saison en cours. Si le public parisien, venu de nouveau en nombre voir la prestation du PSG contre Lorient (0-1), avait non seulement de bonnes raisons footballistiques de manifester son mécontentement, il était surtout parfaitement dans son droit de consommateur réclamant le respect des conditions générales de vente, comme n'importe quel usager d'une offre internet dont la Box Wifi tomberait en rade... En effet, les broncas qui vont résonner à l'avenir dans les stades rénovés ou construits pour l'Euro 2016 n'auront pas grand chose à voir avec les actions, banderoles ou "grèves" d'autrefois, comme celles qu'appelle par exemple de ses vœux le collectif "Liberté pour les abonnés" à l'occasion du prochain Paris-Brest. Le changement de vocabulaire sous-tend un passage de relais d'un public populaire à un autre.

Des hotlines "Tous PSG" ?

Aux angoisses suscitées par des minorités turbulentes vont ainsi succéder l'obsession du taux de remplissage comme dans n'importe quel Club Med. Difficile alors, en pleine crise économique, de compter sur les sacrifices - et encore moins les encouragements - des passionnés, surtout quand la prestation promise sur le terrain n'est pas au rendez-vous. Le PSG va peut-être expérimenter cette année la transformation des associations de supporters en lobby de consommateurs version 2.0, un peu à l'instar d'un mouvement social surclassé par la masse informe des indignés. Gueuler est un défouloir légitime, et représente presque le service minimum devant l'indigence du jeu des stars du ballon qui se goinfrent de l'amour foot du citoyen lambda nostalgique de ces matchs en minime au Mée-Sur-Seine, qui par ailleurs ne dérange ni ne change rien. Alors, bientôt des hotlines "Tous PSG" délocalisées au Maroc ?

Quoi qu'il en soit, l'individualisation de l'attachement au maillot, avec le rêve de le mondialiser pour le vendre en imitant Manchester United ou le Real Madrid, va sûrement priver encore un peu plus le PSG de son fragile lien avec les diverses fractions, souvent antagonistes, du peuple de Paris et de sa banlieue. Cela dit, les Qataris ont acquis le club de la ville lumière. Pas celui de Paname, fut-il United ! Dé là à imaginer que le PSG se mue en une méga-production bientôt au Stade de France... Au fait, le club francilien remboursera-t-il le prix des places si l'on porte l'affaire au tribunal?

Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le football n'appartient à personne, on a l'impression qu'il faut une légitimité pour aller au stade maintenant, c'est juste 22 bouffons qui sont là pour amuser la galerie donc pas besoin de chercher d'explications métaphysiques.

Une séance d'onanisme intellectuel gratuite cet article.
Superbe article! Bravo King Martov !
@Danielou
Oui le football n'appartient à personne.
Les dirigeants du PSG, eux, exigent une légitimité. Etre propre sur soi, bien consommer, ne pas avoir d'idées politiques. En gros être un flamby qui se contente d'acheter son maillot du PSG et son mug souvenir au stade. Tout ceux qui ne rentrent pas dans ces critères en sont exclus.
Il y a les 22 bouffons qui amusent la galerie et les milliers de flamby apathiques qui vont au stade comme au théatre. Chacun son trip mais pourquoi certains sont exclus au nom de la sacro-sainte rentabilité financière ?
Au contraire excellent article.

Oui danyelou tout le monde à le droit d aller au stade et c est bien là le problème. Car actuellement le PSG empeche ses ultras et fideles supporters de venir encourager son equipe au parc !

Les tribunes populaires ont été karchérisée, pour remplacer les supporters par des spectateurs consommateurs.

D'ailleurs il serait interessant que so foot se penche sur la soudaine augmentation des places pour le match PSG/brest...
Suite à un communiqué de LPA qui invitait qui voulait venir chanter en laterale avec eux, le club a bloqué la vente puis a augmenter le prix des places dans cette tribune. D'ailleurs est ce légal de modifier le prix des places alors que la vente avait déjà commencée ?
Arrêtez, en tant que dirigeant je préfère 1000 fois le public qu'il y avait samedi dernier au Parc que ces imbéciles d'ultras qui viennent foutre la m.erde constamment! Certes l'ambiance est souvent géante grâce à eux, mais quand on voit les problèmes qu'ils posent à côté de ça c'est à vous dégoûter d'aller au stade...

Si les gens payent pour voir un spectacle et que le spectacle ne correspond pas à leurs attentes, il est naturel qu'ils sifflent, c'est sûrement idiot mais ça s'appelle le conditionnement, et en attendant ce sont eux qui amènent les recettes aux guichets et font marcher la boutique du club 7/7 => business is business, c'est le foot moderne et capitaliste les mecs!
Est-ce que le football doit être une simple spectacle? L'a t-il jamais été?
Et sinon oui ce foot là c'est le capitalisme. Et on a bien raison de le contester!
Oui le football est un spectacle désormais, quand on voit la mise en scène pour la présentation de Pastore, les tournées asiatiques ou américaines des grands clubs, les batailles à coups de millions pour s'arracher les joueurs capables de faire se lever les foules... Tout est organisé pour donner au spectateur l'impression d'être en pleine séance de spectacle!
Les ultras n'ont pas le monopole du PSG, ce n'est pas parce qu'ils l'ont crié plus fort dans les tribunes qu'ils peuvent tout se permettre et tout réclamer..Alors oui bien entendu Le plan Leproux était de trop mais ça commençait à devenir dangereux d'aller au parc si l'on était un peu trop basané.

Et puis de là à dire que l'on a "consumérisé" les tribunes, je suis confus mais j'étais au parc samedi la majeure partie des supporters présents ont vécu toutes les années merdiques de Paris, toutes les crises, les quasi relégations...à partir de quand on devient un consommateur et plus du tout supporter ?
'Tain les clichés.

Autant, il n'y avait pas 40 000 nazillons au parc avant, autant il n'y a pas 40 000 boeufs avec le maillot de Pastore sur les épaules qui vont acheter la layette et le porte-clé PSG. Il y a autant de motivations à aller dans les tribunes qu'il y a de supporters présents.

Et une équipe qui joue comme une merde et qui se fait dézinguer à domicile par un club supposé plus faible, sans montrer d'envie, se prend toujours une bronca par son public. Vous découvrez les mouvements de foule à so foot.fr ?
BOUUUUUUUUUUUUUUUUH ne sortez plus de chez vous, les vilains ultras sont la!!

Froggy arrête toi stp, tu cautionnes des trucs franchement nauséabonds..

Les imbéciles d'ultras te pissent joeyeusement au c.ul!

Le football est un sport collectif, très cher, et le plus populaire au monde de surcroit.

Les ultras sont les garants de l'ame du club qu'ils supportent au même titre que tous les supporters qui PAYENT leur gache,qu'ils aient de 7 ans 77ans voire plus, (Et les octogénaires bordel?!) tout le monde a le droit de se rendre au stade, après parler de spectacle t'y vas un peu fort, ETG-BREST, wahou quelle affiche, ne parlons pas de Nancy-Nice ou encore d'un bon vieux Lorient-Ajaccio!

T'as pas tort non plus, le foot est devenu une pu.tain de vulgaire marchandise, en tant qu'amateur de foot, tu devrais ne pas cautionner. Quand on jouera les matchs un mercredi a 11h25 pour satisfaire les chaines de télé, tu crieras hourra! Y'aura encore des ultras pour chanter, mais toi tu foutras plus les pieds au stade, ben oui merde le mercredi a cette heure la tu bosses! Pas ces cons d'ultras, y'en a pas un qui bosse, tous des branleurs alcoolo!

Tu sais j't'en veux même pas, pas mal de collègues de boulot ne comprennent pas le fait de passer quasiment 1week end sur 2 dans un bus pour voir 1h30 de football.

Ca nous empeche pas d'être respectueux envers les gens qui méritent le respect vieux jeunes moches handicapés etc..

Groupe Ultras ou pas, on est tous la pour la même chose, la passion pour nos couleur; qui se vit a des degrés différents.

NON AU FOOT BUSINESS
@milfan: "NON AU FOOT BUSINESS", ok bah je te conseille juste d'arrêter de supporter ton club, football=business et tu ne peux rien y faire.
Quant aux prétendus clichés, excuse-moi mais les ultras ont toujours causé des soucis, je ne dis pas qu'ils en causent TOUS mais la plupart des groupes en causent c'est la réalité, tu l'acceptes ou tu t'enfonces dans le déni. Je l'ai dit, vous savez mettre l'ambiance, mais quand je vois des blaireaux qui se tabassent à la sortie des stades j'hésite entre le rire et les larmes...

Et puis la notion de spectacle n'inclut pas forcément celle de qualité, Brest-ETG était un spectacle de qualité médiocre mais un spectacle quand même; suffit de lire les déclarations de certains joueurs, "On a voulu donner du plaisir au public", "Le beau jeu c'est toujours sympa pour les joueurs et le public", "On s'est montré à notre avantage"...
Ce qui me désole le plus c'est d'entendre "c'est le foot bizness, c'est comme ça maintenant mais on y peut rien".
Si c'est comme cela cela n'a rien à voir avec une évolution naturelle. Certains se sont battus pour lui donner cette direction. Il est donc tout à fait légitime et juste de se battre pour lui en donner une autre si l'on n'estime que cette direction n'est pas juste. Et de mon point de vue elle ne l'est pas.
Ce n'est pas un combat vain car il est juste et fondé.
Froggy a juste jamais mis les pieds au pars, il se contente de repeter le discours bien consensuel de TF1 et du parisien, mais il avait une petite erection quand depuis son canapé il entendais les chant des virages....
tant de clichés c 'est grave...okay il y a eu des desacords qui ont été trop loin mais si je suis ta logique on interdit les manifs, les concerts, les festivals et on reste bien sagement chez sois et puis on va voter ptit nain VNR en 2012.....

dieu merci tout le monde pense pas comme ça
jamais mis les pieds au PARC

xcuzi
Quand ça va trop loin, ça me semble logique de restreindre voire d'interdire... Et non j'ai jamais mis les pieds au Parc parce-que je n'en ai pas eu la possibilité, mais j'ai vu comment ça se passait aux abords de certains stades!

Et puis réfléchissez au sous-entendu du terme "ultra", je ne pense pas que ce soit anodin! Je ne suis pas pour une répression massive, mais faut parfois savoir réagir, quitte à vexer ou mécontenter une frange de la population.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et finit par perdre les deux.» (B. Franklin)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 1 heure Gelson Fernandes direction Francfort 1
il y a 3 heures Ederson Moraes vers Manchester City 11 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41