Supporters : les politiques s'en mêlent

Dans la continuité des Assises du supporterisme organisées au Sénat en février dernier, le député d'Europe Écologie les Verts (EELV), François de Rugy, a rencontré le secrétaire d'État aux sports, Thierry Braillard. Le but : affiner une proposition de loi qui contournerait les réticences de la FFF et de la LFP et imposerait la représentation des supporters au sein de ces instances comme des clubs.

Modififié
125 7
Cagoules sur la tête, armes factices en mains, écharpes et drapeaux à l'effigie de leur groupe, dans une mise en scène comparable aux communiqués les plus vindicatifs du FLNC ou d'ETA, les supporters de la Brigade Loire, groupe de fans du FC Nantes, se sont déguisés en terroristes pour protester contre les mesures jugées « délirantes » de la préfecture de la Loire concernant leur déplacement à Saint-Étienne, dimanche 12 avril. Ils ont expliqué vouloir « communiquer de façon (tristement) ironique sur le contexte qui entoure les supporters en France » . Un contexte - où prévaut très régulièrement l'absence de concertation - unique en Europe.

« Sans supporters, il n'y a pas de football durable »


Et c'est également de Loire-Atlantique qu'est venue, jeudi, la volonté politique d'associer davantage les supporters à la vie des clubs et à l'organisation des matchs, afin justement d'éviter d'en arriver à ce genre de blocage. François de Rugy, co-président du groupe EELV à l'Assemblée nationale et député de la première circonscription de Loire-Atlantique, avait sollicité une rencontre avec Thierry Braillard à laquelle participait également Florian Le Teuff, président du Conseil national des supporters français (CNSF) : « Nous avions déjà eu des échanges lors des Assises du supporterisme, explique François de Rugy joint par So Foot, entre-temps, nous avons avancé sur la proposition de loi et nous voulions nous assurer qu'elle recueillait toujours le soutien de l'exécutif » . Une proposition de loi qui ferait des supporters des interlocuteurs à part entière des clubs, mais aussi des instances du football.

Contacté par So Foot, le secrétaire d'État aux Sports se montre ouvert, mais prudent : « Nous avons eu un échange de vue avec François de Rugy autour d'un texte qui n'est pas encore abouti. Il s'agit aussi de voir comment structurer les différentes associations de supporters ville par ville pour avoir une coordination de tous les supporters qui créerait les conditions d'un vrai dialogue. » « En toile de fond, tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut régler aucun problème s'il n'y a pas de dialogue et que sans les supporters, il n'y a pas de football durable » , indique de son côté Florian Le Teuff, pointant la politique de la chaise vide pratiquée avec assiduité par les dirigeants du foot, en dépit des semonces adressées par Thierry Braillard.
En mars, ce dernier déclarait en effet dans Onze Mondial : « Ce refus de dialogue de la part des instances du foot est hallucinant. Les supporters sont une part essentielle du football et on ne peut pas faire comme s'ils n'existaient pas » . Interrogé de nouveau sur ce mutisme, il maintient : « J'ai dit que je n'étais pas d'accord avec cette position, c'est toujours le cas » . Avant d'ajouter : « J'ai cru comprendre que les instances mettaient en avant le manque de représentativité des associations de supporters, mais je suis malgré tout pour le dialogue et pour faciliter leur structuration. D'autant que ce n'est pas parce qu'on dialogue qu'on est forcément d'accord » . « Si les instances assumaient leurs engagements, on ne se serait pas tourné vers le législateur » , regrette Florian Le Teuff, qui ne compte plus le nombre de messages envoyés à la Ligue de football professionnel et restés lettre morte.

« Il s'agit d'une initiative transpartisane »


Il s'agit maintenant pour les parlementaires de « trouver le plus de cosignataires possibles, de droite comme de gauche, pour soutenir ce texte, signale le député de Loire-Atlantique qui entend jouer collectif. C'est pourquoi notre démarche est consensuelle, car l'initiative doit être transpartisane » . Lors des Assises du supporterisme, Ronan Dantec, sénateur EELV, avait annoncé son soutien au texte, mais également Dominique Bailly, sénateur PS du Nord, Marie-George Buffet, député communiste de Seine-Saint-Denis ou encore Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France.

Et pour rester sur un terrain consensuel, les parlementaires ne s'aventurent pas sur le côté répressif, pré carré du ministère de l'Intérieur qui dispose déjà d'un important arsenal législatif avec la loi Loppsi II. « Notre proposition de loi n'est pas axée sur le volet sécuritaire, mais sur une articulation du dialogue entre les instances, les clubs et les associations de supporters » . Thierry Braillard abonde : « Le ministre de l'Intérieur doit faire respecter l'ordre public, c'est son rôle et il le fait bien. De notre côté, on doit travailler avec Patrick Kanner sur la prévention et le dialogue » . Dans les faits, la mise en place d'une telle concertation aurait peut-être pu désamorcer les blocages entre la préfecture de la Loire et les supporters nantais, ou encore entre les supporters stéphanois et le PSG lors de la demi-finale de la Coupe de France mercredi 8 avril au Parc des Princes. Obstacles et décisions unilatérales qui ont finalement conduit au boycott du Parc des Princes par les fans des Verts.

Au PSG, tout va bien, rien ne bouge


En ce moment, les initiatives politiques sur ce sujet fleurissent de toute part. En février, le député européen Marc Tarabella, membre du parti socialiste belge, interpellait la commission européenne afin de lui demander si elle soutient la proposition de loi déposée par les parlementaires français. En mars, le Conseil de Paris adoptait le vœu d'un élu communiste visant à mettre en place un plan de prévention et de dialogue avec les supporters des différents clubs parisiens, alors que le PSG poursuit une politique arbitraire d'exclusion à l'égard de certains de ses supporters. Suffisant pour remettre les différents acteurs autour d'une table ? La loi pourrait finir par le dire.


Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais pourquoi les instances "ne se servent" pas des problématiques liées aux Ultras en France pour anticiper les éventuels débordements de l'Euro 2016? Quand on va se retrouver avec les Russes, Polaks, Anglais, Serbe, Hollandais ou Allemands on va se dire qu'on ne savait pas? Ou alors on laisse couler stratégiquement, afin de permettre à l'UE de renforcer son dispositif sécuritaire (= privation des libertés à très grande échelle)?
Noël Mammaire Niveau : Loisir
C'est jamais bon de donner du pouvoir à des factions. Surtout quand elles sont composées d'affreux crétins en manque de reconnaissance.
Non tu n'es pas forcément à côté de la plaque..

Bon article sinon !

"Dans les faits, la mise en place d'une telle concertation aurait peut-être pu désamorcer les blocages entre la préfecture de la Loire-Atlantique et les supporters nantais"
Par contre il me semble que ça bloque avec la préfecture de la Loire, et non pas celle de Loire-Atlantique cette fois ci.
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par Noël Mammaire
C'est jamais bon de donner du pouvoir à des factions. Surtout quand elles sont composées d'affreux crétins en manque de reconnaissance.


Tant qu'il ne s'agit pas de crétins qui généralisent à tout va... C'est au contraire salvateur, car cela dessine une hiérarchie, et cela structure une certaine organisation des différentes tribunes hexagonales. Le dialogue vaut toujours mieux que le baton.
Même sur cet article il aura fallu parler du flnc...
Rickofutebol.com Niveau : Loisir
"[...] Un contexte - où prévaut très régulièrement l'absence de concertation - unique en Europe."
Le paradoxe français...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 3
A ceux qui pleuraient quant au traitement reserve aux supporters du Psg ( et d'autres clubs ) l autre jour, le peu de reactions sur l article montre la réalité.

Une bonne partie des fans de foot se fichent du problème, personne n'est capable de s unir sous une même banniere depassant l appartenance à un club.

Bon article sur le sujet>>>7 réactions. Vite une breve sur les hemorroides de Benzema...
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Aduriz ralentit Valence
125 7