Supporters : les politiques s'en mêlent

Dans la continuité des Assises du supporterisme organisées au Sénat en février dernier, le député d'Europe Écologie les Verts (EELV), François de Rugy, a rencontré le secrétaire d'État aux sports, Thierry Braillard. Le but : affiner une proposition de loi qui contournerait les réticences de la FFF et de la LFP et imposerait la représentation des supporters au sein de ces instances comme des clubs.

Modififié
Cagoules sur la tête, armes factices en mains, écharpes et drapeaux à l'effigie de leur groupe, dans une mise en scène comparable aux communiqués les plus vindicatifs du FLNC ou d'ETA, les supporters de la Brigade Loire, groupe de fans du FC Nantes, se sont déguisés en terroristes pour protester contre les mesures jugées « délirantes » de la préfecture de la Loire concernant leur déplacement à Saint-Étienne, dimanche 12 avril. Ils ont expliqué vouloir « communiquer de façon (tristement) ironique sur le contexte qui entoure les supporters en France » . Un contexte - où prévaut très régulièrement l'absence de concertation - unique en Europe.

« Sans supporters, il n'y a pas de football durable »


Et c'est également de Loire-Atlantique qu'est venue, jeudi, la volonté politique d'associer davantage les supporters à la vie des clubs et à l'organisation des matchs, afin justement d'éviter d'en arriver à ce genre de blocage. François de Rugy, co-président du groupe EELV à l'Assemblée nationale et député de la première circonscription de Loire-Atlantique, avait sollicité une rencontre avec Thierry Braillard à laquelle participait également Florian Le Teuff, président du Conseil national des supporters français (CNSF) : « Nous avions déjà eu des échanges lors des Assises du supporterisme, explique François de Rugy joint par So Foot, entre-temps, nous avons avancé sur la proposition de loi et nous voulions nous assurer qu'elle recueillait toujours le soutien de l'exécutif » . Une proposition de loi qui ferait des supporters des interlocuteurs à part entière des clubs, mais aussi des instances du football.

Contacté par So Foot, le secrétaire d'État aux Sports se montre ouvert, mais prudent : « Nous avons eu un échange de vue avec François de Rugy autour d'un texte qui n'est pas encore abouti. Il s'agit aussi de voir comment structurer les différentes associations de supporters ville par ville pour avoir une coordination de tous les supporters qui créerait les conditions d'un vrai dialogue. » « En toile de fond, tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut régler aucun problème s'il n'y a pas de dialogue et que sans les supporters, il n'y a pas de football durable » , indique de son côté Florian Le Teuff, pointant la politique de la chaise vide pratiquée avec assiduité par les dirigeants du foot, en dépit des semonces adressées par Thierry Braillard.
En mars, ce dernier déclarait en effet dans Onze Mondial : « Ce refus de dialogue de la part des instances du foot est hallucinant. Les supporters sont une part essentielle du football et on ne peut pas faire comme s'ils n'existaient pas » . Interrogé de nouveau sur ce mutisme, il maintient : « J'ai dit que je n'étais pas d'accord avec cette position, c'est toujours le cas » . Avant d'ajouter : « J'ai cru comprendre que les instances mettaient en avant le manque de représentativité des associations de supporters, mais je suis malgré tout pour le dialogue et pour faciliter leur structuration. D'autant que ce n'est pas parce qu'on dialogue qu'on est forcément d'accord » . « Si les instances assumaient leurs engagements, on ne se serait pas tourné vers le législateur » , regrette Florian Le Teuff, qui ne compte plus le nombre de messages envoyés à la Ligue de football professionnel et restés lettre morte.

« Il s'agit d'une initiative transpartisane »


Il s'agit maintenant pour les parlementaires de « trouver le plus de cosignataires possibles, de droite comme de gauche, pour soutenir ce texte, signale le député de Loire-Atlantique qui entend jouer collectif. C'est pourquoi notre démarche est consensuelle, car l'initiative doit être transpartisane » . Lors des Assises du supporterisme, Ronan Dantec, sénateur EELV, avait annoncé son soutien au texte, mais également Dominique Bailly, sénateur PS du Nord, Marie-George Buffet, député communiste de Seine-Saint-Denis ou encore Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France.

Et pour rester sur un terrain consensuel, les parlementaires ne s'aventurent pas sur le côté répressif, pré carré du ministère de l'Intérieur qui dispose déjà d'un important arsenal législatif avec la loi Loppsi II. « Notre proposition de loi n'est pas axée sur le volet sécuritaire, mais sur une articulation du dialogue entre les instances, les clubs et les associations de supporters » . Thierry Braillard abonde : « Le ministre de l'Intérieur doit faire respecter l'ordre public, c'est son rôle et il le fait bien. De notre côté, on doit travailler avec Patrick Kanner sur la prévention et le dialogue » . Dans les faits, la mise en place d'une telle concertation aurait peut-être pu désamorcer les blocages entre la préfecture de la Loire et les supporters nantais, ou encore entre les supporters stéphanois et le PSG lors de la demi-finale de la Coupe de France mercredi 8 avril au Parc des Princes. Obstacles et décisions unilatérales qui ont finalement conduit au boycott du Parc des Princes par les fans des Verts.

Au PSG, tout va bien, rien ne bouge


En ce moment, les initiatives politiques sur ce sujet fleurissent de toute part. En février, le député européen Marc Tarabella, membre du parti socialiste belge, interpellait la commission européenne afin de lui demander si elle soutient la proposition de loi déposée par les parlementaires français. En mars, le Conseil de Paris adoptait le vœu d'un élu communiste visant à mettre en place un plan de prévention et de dialogue avec les supporters des différents clubs parisiens, alors que le PSG poursuit une politique arbitraire d'exclusion à l'égard de certains de ses supporters. Suffisant pour remettre les différents acteurs autour d'une table ? La loi pourrait finir par le dire.


Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais pourquoi les instances "ne se servent" pas des problématiques liées aux Ultras en France pour anticiper les éventuels débordements de l'Euro 2016? Quand on va se retrouver avec les Russes, Polaks, Anglais, Serbe, Hollandais ou Allemands on va se dire qu'on ne savait pas? Ou alors on laisse couler stratégiquement, afin de permettre à l'UE de renforcer son dispositif sécuritaire (= privation des libertés à très grande échelle)?
Noël Mammaire Niveau : Loisir
C'est jamais bon de donner du pouvoir à des factions. Surtout quand elles sont composées d'affreux crétins en manque de reconnaissance.
Non tu n'es pas forcément à côté de la plaque..

Bon article sinon !

"Dans les faits, la mise en place d'une telle concertation aurait peut-être pu désamorcer les blocages entre la préfecture de la Loire-Atlantique et les supporters nantais"
Par contre il me semble que ça bloque avec la préfecture de la Loire, et non pas celle de Loire-Atlantique cette fois ci.
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par Noël Mammaire
C'est jamais bon de donner du pouvoir à des factions. Surtout quand elles sont composées d'affreux crétins en manque de reconnaissance.


Tant qu'il ne s'agit pas de crétins qui généralisent à tout va... C'est au contraire salvateur, car cela dessine une hiérarchie, et cela structure une certaine organisation des différentes tribunes hexagonales. Le dialogue vaut toujours mieux que le baton.
Même sur cet article il aura fallu parler du flnc...
Rickofutebol.com Niveau : Loisir
"[...] Un contexte - où prévaut très régulièrement l'absence de concertation - unique en Europe."
Le paradoxe français...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 3
A ceux qui pleuraient quant au traitement reserve aux supporters du Psg ( et d'autres clubs ) l autre jour, le peu de reactions sur l article montre la réalité.

Une bonne partie des fans de foot se fichent du problème, personne n'est capable de s unir sous une même banniere depassant l appartenance à un club.

Bon article sur le sujet>>>7 réactions. Vite une breve sur les hemorroides de Benzema...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Aduriz ralentit Valence