Supporters : les politiques s'en mêlent

Dans la continuité des Assises du supporterisme organisées au Sénat en février dernier, le député d'Europe Écologie les Verts (EELV), François de Rugy, a rencontré le secrétaire d'État aux sports, Thierry Braillard. Le but : affiner une proposition de loi qui contournerait les réticences de la FFF et de la LFP et imposerait la représentation des supporters au sein de ces instances comme des clubs.

Modififié
Cagoules sur la tête, armes factices en mains, écharpes et drapeaux à l'effigie de leur groupe, dans une mise en scène comparable aux communiqués les plus vindicatifs du FLNC ou d'ETA, les supporters de la Brigade Loire, groupe de fans du FC Nantes, se sont déguisés en terroristes pour protester contre les mesures jugées « délirantes » de la préfecture de la Loire concernant leur déplacement à Saint-Étienne, dimanche 12 avril. Ils ont expliqué vouloir « communiquer de façon (tristement) ironique sur le contexte qui entoure les supporters en France » . Un contexte - où prévaut très régulièrement l'absence de concertation - unique en Europe.

« Sans supporters, il n'y a pas de football durable »


Et c'est également de Loire-Atlantique qu'est venue, jeudi, la volonté politique d'associer davantage les supporters à la vie des clubs et à l'organisation des matchs, afin justement d'éviter d'en arriver à ce genre de blocage. François de Rugy, co-président du groupe EELV à l'Assemblée nationale et député de la première circonscription de Loire-Atlantique, avait sollicité une rencontre avec Thierry Braillard à laquelle participait également Florian Le Teuff, président du Conseil national des supporters français (CNSF) : « Nous avions déjà eu des échanges lors des Assises du supporterisme, explique François de Rugy joint par So Foot, entre-temps, nous avons avancé sur la proposition de loi et nous voulions nous assurer qu'elle recueillait toujours le soutien de l'exécutif » . Une proposition de loi qui ferait des supporters des interlocuteurs à part entière des clubs, mais aussi des instances du football.

Contacté par So Foot, le secrétaire d'État aux Sports se montre ouvert, mais prudent : « Nous avons eu un échange de vue avec François de Rugy autour d'un texte qui n'est pas encore abouti. Il s'agit aussi de voir comment structurer les différentes associations de supporters ville par ville pour avoir une coordination de tous les supporters qui créerait les conditions d'un vrai dialogue. » « En toile de fond, tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut régler aucun problème s'il n'y a pas de dialogue et que sans les supporters, il n'y a pas de football durable » , indique de son côté Florian Le Teuff, pointant la politique de la chaise vide pratiquée avec assiduité par les dirigeants du foot, en dépit des semonces adressées par Thierry Braillard.
En mars, ce dernier déclarait en effet dans Onze Mondial : « Ce refus de dialogue de la part des instances du foot est hallucinant. Les supporters sont une part essentielle du football et on ne peut pas faire comme s'ils n'existaient pas » . Interrogé de nouveau sur ce mutisme, il maintient : « J'ai dit que je n'étais pas d'accord avec cette position, c'est toujours le cas » . Avant d'ajouter : « J'ai cru comprendre que les instances mettaient en avant le manque de représentativité des associations de supporters, mais je suis malgré tout pour le dialogue et pour faciliter leur structuration. D'autant que ce n'est pas parce qu'on dialogue qu'on est forcément d'accord » . « Si les instances assumaient leurs engagements, on ne se serait pas tourné vers le législateur » , regrette Florian Le Teuff, qui ne compte plus le nombre de messages envoyés à la Ligue de football professionnel et restés lettre morte.

« Il s'agit d'une initiative transpartisane »


Il s'agit maintenant pour les parlementaires de « trouver le plus de cosignataires possibles, de droite comme de gauche, pour soutenir ce texte, signale le député de Loire-Atlantique qui entend jouer collectif. C'est pourquoi notre démarche est consensuelle, car l'initiative doit être transpartisane » . Lors des Assises du supporterisme, Ronan Dantec, sénateur EELV, avait annoncé son soutien au texte, mais également Dominique Bailly, sénateur PS du Nord, Marie-George Buffet, député communiste de Seine-Saint-Denis ou encore Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France.

Et pour rester sur un terrain consensuel, les parlementaires ne s'aventurent pas sur le côté répressif, pré carré du ministère de l'Intérieur qui dispose déjà d'un important arsenal législatif avec la loi Loppsi II. « Notre proposition de loi n'est pas axée sur le volet sécuritaire, mais sur une articulation du dialogue entre les instances, les clubs et les associations de supporters » . Thierry Braillard abonde : « Le ministre de l'Intérieur doit faire respecter l'ordre public, c'est son rôle et il le fait bien. De notre côté, on doit travailler avec Patrick Kanner sur la prévention et le dialogue » . Dans les faits, la mise en place d'une telle concertation aurait peut-être pu désamorcer les blocages entre la préfecture de la Loire et les supporters nantais, ou encore entre les supporters stéphanois et le PSG lors de la demi-finale de la Coupe de France mercredi 8 avril au Parc des Princes. Obstacles et décisions unilatérales qui ont finalement conduit au boycott du Parc des Princes par les fans des Verts.

Au PSG, tout va bien, rien ne bouge


En ce moment, les initiatives politiques sur ce sujet fleurissent de toute part. En février, le député européen Marc Tarabella, membre du parti socialiste belge, interpellait la commission européenne afin de lui demander si elle soutient la proposition de loi déposée par les parlementaires français. En mars, le Conseil de Paris adoptait le vœu d'un élu communiste visant à mettre en place un plan de prévention et de dialogue avec les supporters des différents clubs parisiens, alors que le PSG poursuit une politique arbitraire d'exclusion à l'égard de certains de ses supporters. Suffisant pour remettre les différents acteurs autour d'une table ? La loi pourrait finir par le dire.


Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais pourquoi les instances "ne se servent" pas des problématiques liées aux Ultras en France pour anticiper les éventuels débordements de l'Euro 2016? Quand on va se retrouver avec les Russes, Polaks, Anglais, Serbe, Hollandais ou Allemands on va se dire qu'on ne savait pas? Ou alors on laisse couler stratégiquement, afin de permettre à l'UE de renforcer son dispositif sécuritaire (= privation des libertés à très grande échelle)?
Noël Mammaire Niveau : Loisir
C'est jamais bon de donner du pouvoir à des factions. Surtout quand elles sont composées d'affreux crétins en manque de reconnaissance.
Non tu n'es pas forcément à côté de la plaque..

Bon article sinon !

"Dans les faits, la mise en place d'une telle concertation aurait peut-être pu désamorcer les blocages entre la préfecture de la Loire-Atlantique et les supporters nantais"
Par contre il me semble que ça bloque avec la préfecture de la Loire, et non pas celle de Loire-Atlantique cette fois ci.
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par Noël Mammaire
C'est jamais bon de donner du pouvoir à des factions. Surtout quand elles sont composées d'affreux crétins en manque de reconnaissance.


Tant qu'il ne s'agit pas de crétins qui généralisent à tout va... C'est au contraire salvateur, car cela dessine une hiérarchie, et cela structure une certaine organisation des différentes tribunes hexagonales. Le dialogue vaut toujours mieux que le baton.
Même sur cet article il aura fallu parler du flnc...
Rickofutebol.com Niveau : Loisir
"[...] Un contexte - où prévaut très régulièrement l'absence de concertation - unique en Europe."
Le paradoxe français...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 3
A ceux qui pleuraient quant au traitement reserve aux supporters du Psg ( et d'autres clubs ) l autre jour, le peu de reactions sur l article montre la réalité.

Une bonne partie des fans de foot se fichent du problème, personne n'est capable de s unir sous une même banniere depassant l appartenance à un club.

Bon article sur le sujet>>>7 réactions. Vite une breve sur les hemorroides de Benzema...
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Aduriz ralentit Valence