1. //
  2. //
  3. // Supporters

Supporters : la CNIL épingle de nouveau le PSG

La CNIL a de nouveau épinglé le PSG, lui intimant cette fois de respecter le champ d'application de ses délibérations. La commission, qui motive en détail sa mise en demeure, dénonce la prolongation d'exclusions de stade, décidées de façon discrétionnaire par le club parisien, qui a désormais un mois pour se mettre en conformité avec la loi.

Modififié
Décidément, la CNIL ne lâche pas le PSG, peut-être encouragée par la récente décision du Conseil d'État de suspendre en urgence la mise en œuvre du fichier « STADE » , créé par un arrêté du ministère de l'Intérieur. Ce fichier automatisé qui avait pour but de collecter des données semblait avoir été confectionné sur mesure pour aider le club de la capitale à trier ses supporters, mais les juges de la haute cour ont estimé qu'il y avait « un doute sérieux sur (s)a légalité » . La CNIL non plus ne semble pas prête à laisser le PSG choisir ses supporters.

Des interdictions de stade prolongées


Ses récentes investigations ont donc permis de mettre en lumière des éléments que nous avions déjà publiés, à savoir la prolongation d'une interdiction administrative ou judiciaire de stade par le PSG une fois celle-ci terminée, et ce, quand bien même elle pouvait faire l'objet d'une procédure de contestation devant le tribunal administratif. Comme dans le cas de Mathieu, ce supporter parisien d'une trentaine d'années qui avait fait l'objet d'une interdiction administrative de stade (IAS) de 3 mois en février 2013 pour avoir porté une écharpe affichant la mention d'une association dissoute. Non content de cette sanction, le PSG avait prolongé cette IAS d'une interdiction supplémentaire de vente de 6 mois, motivée par un non-respect des conditions générales de vente du club. L'interdiction de stade de Mathieu a pourtant été cassée par le tribunal administratif plus d'un an et demi plus tard. Mais cette annulation ne lui a pas rendu les six mois où il a été tenu à l'écart du Parc des Princes sur seule décision du PSG.

Dans sa délibération du 30 janvier 2014, la CNIL avait bien autorisé la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données ayant pour finalité l'exclusion de clients. Mais elle avait surtout réduit, comme nous l'avions rappelé, la constitution de ce fichier à quatre motifs : l'existence d'impayés, le non-respect des règles de billetterie, l'activité commerciale dans l'enceinte sportive et les paris sportifs. Soit des fondements tout autre que ceux relevant des mesures d'interdiction de stade prises par les autorités judiciaires ou administratives.

Un PSG « multi-récidiviste »


Or, une délégation de la CNIL exerçant un contrôle au siège social du PSG à l'automne dernier a pu constater que le club parisien « ne respecte pas le champ d'application des autorisations délivrées par la Commission » , tel qu'on peut le lire dans la décision de la présidente de la CNIL datée du 21 mai 2015, mais rendue publique aujourd'hui. En effet, les enquêteurs de la Commission ont découvert qu'une mesure administrative ou judiciaire entraînait « systématiquement, à l'issue de cette mesure d'interdiction une prolongation de l'exclusion de la personne concernée pour une durée librement fixée par le PSG Football » . Et toujours au moins équivalente à celle de la durée de l'interdiction de stade. Une pratique illégale selon la CNIL qui ne manque pas de rappeler que « la sanction des comportements pénalement répréhensibles et le maintien de l'ordre public sont des attributions régaliennes qui relèvent de la compétence exclusive des pouvoirs publics et des juridictions » . Une disposition que le PSG semble ignorer avec une certaine constance ces dernières années.

Pierre Barthélémy, avocat de nombreux supporters parisiens, qui a régulièrement interrogé la CNIL sur cette pratique, est satisfait « que la Commission considère ces plaintes comme particulièrement sérieuses » . De son côté, Cyril Dubois, qui a également déposé « plus d'une centaine de plaintes à ce sujet » , indique que « le PSG a désormais un mois, à compter du 21 mai, date de la mise en demeure, pour modifier ses conditions générales de vente afin de les mettre en conformité avec la loi et cesser de s'arroger lui-même le droit d'édicter des interdictions de stade. » Et l'avocat prévient : « Nous serons extrêmement vigilant ce délai passé car, avec le PSG, nous avons affaire à un multi-récidiviste. » Si le PSG suit les demandes de la CNIL, aucune suite ne sera donnée à la procédure. Dans le cas contraire, un rapporteur sera désigné qui proposera une sanction pour le club parisien. Si la sanction financière n'effraie guère les propriétaires qataris, l'image publique du PSG pourrait pâtir d'un tel affichage.

Le PSG va obtempérer… et poursuivre le tri de ses supporters


Contacté par So Foot, le club de la capitale a fait savoir qu'il allait « se mettre en conformité avec les demandes de la CNIL sans pour autant modifier la politique commerciale actuelle vis-à-vis des supporters considérés comme indésirables » . Il n'y a pas de « blacklist » assure-t-on du côté de la Porte d'Auteuil, mais « on entend continuer à choisir les gens qui viennent au stade » . Les avocats de supporters écartés pourraient alors poursuivre leur plainte sur le plan judiciaire. « Cette mise en demeure, explique maître Barthélémy, fondée sur des considérations de fait et de droit, constitue un élément fort au soutien des recours introduits devant le juge civil. Elle révèle non seulement l'existence d'une discrimination entre supporters, mais encore que le PSG se substitue au juge pour prononcer des interdictions de stade. »

Cyril Dubois en appelle aussi à la responsabilité politique : « Il est désormais plus que temps que la mairie de Paris se saisisse pleinement de ce sujet, contrôle davantage ce que fait le PSG dans des enceintes qui appartiennent quand même à la ville et mette en œuvre les conditions d'un véritable dialogue entre le club et ses supporters » . C'est le vœu de Nicolas Bonnet, président du groupe Communiste-Front de gauche au Conseil de Paris, déposé en mars dernier, mais qui demeure pour le moment un vœu pieu. Dans un communiqué, ce dernier « s'est félicité » du rappel à l'ordre de la CNIL et demande maintenant « une intervention ferme » de la mairie de Paris.

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Humm une sanction genre une amende de 5000 euros ?
Paschaudpeutêtre Niveau : Loisir
Quand vous essayez d'aller dans une boite ou un soirée et que vous êtes connus pour être turbulents voire casseurs, on vous recale non ?
Je comprends pas où le problème à ce qu'un club de foot fasse la même.
Alors oui y aura peut être moins d'ambiance dans le stade, mais bon ...
Cédric_Gr. Niveau : Loisir
Sauf que le problème, c'est qu'une grosse partie des personnes recalées ne sont ni turbulentes, ni casseurs....

Elles sont simplement pas d'accord avec la politique du Club, et le Club les recalent pour ne pas qu'elles le fassent savoir dans le stade...
Le problème n'est pas un problème de stade, d'ambiance ou d'ultra.
Il est interdit par la loi de créer et d'alimenter ce type de fichiers. Ça serait bien que les parisiens qui soutiennent leur présidence arrêtent de balancer des arguments concernant les hools et autres problèmes de stade.
Ces fichiers sont illégaux.
La loi n'est pas faite pour les chiens.

Mais comme l'avis de la CNIL n'est que consultatif et n'est en aucun cas contraignant sur le point juridique je suppose qu'il faudrait qu'une plainte soit déposée.

Il serait bien qu'après les belles paroles l'Etat Français s'occupe de ce problème. Le parc des prince n'est pas une ambassade du Qatar. La loi Française doit y être appliquée.
Ca fait 4 ans que le PSG se fait "épingler" pour leur façon de traiter les supporters, jamais pour la même raison d'ailleurs, mais vu qu'il n'y a aucune sanctions prévues par les institutions, ça peut durer encore longtemps.. Enfin, faut pas s'étonner s'ils se retrouvent avec des tifos niveau CE1 après. ICI C'EST PAMG!
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Hé, dites, y'a pas le Sacré Cœur sur le truc "Résistance parisienne" ?
C'est pas antinomique ?
Le plus choquant dans cette article c'est que le PSG dit "vouloir continuer a choisir ses supporters". Autant que je sache le club existait avant leur venue et que les travees du Parc etaient pleines. Comment peut on leur laisser une possibilite de choix sur la passion des gens, ca me depasse.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33