1. //
  2. //
  3. // Supporters

Supporters : la CNIL épingle de nouveau le PSG

La CNIL a de nouveau épinglé le PSG, lui intimant cette fois de respecter le champ d'application de ses délibérations. La commission, qui motive en détail sa mise en demeure, dénonce la prolongation d'exclusions de stade, décidées de façon discrétionnaire par le club parisien, qui a désormais un mois pour se mettre en conformité avec la loi.

Modififié
Décidément, la CNIL ne lâche pas le PSG, peut-être encouragée par la récente décision du Conseil d'État de suspendre en urgence la mise en œuvre du fichier « STADE » , créé par un arrêté du ministère de l'Intérieur. Ce fichier automatisé qui avait pour but de collecter des données semblait avoir été confectionné sur mesure pour aider le club de la capitale à trier ses supporters, mais les juges de la haute cour ont estimé qu'il y avait « un doute sérieux sur (s)a légalité » . La CNIL non plus ne semble pas prête à laisser le PSG choisir ses supporters.

Des interdictions de stade prolongées


Ses récentes investigations ont donc permis de mettre en lumière des éléments que nous avions déjà publiés, à savoir la prolongation d'une interdiction administrative ou judiciaire de stade par le PSG une fois celle-ci terminée, et ce, quand bien même elle pouvait faire l'objet d'une procédure de contestation devant le tribunal administratif. Comme dans le cas de Mathieu, ce supporter parisien d'une trentaine d'années qui avait fait l'objet d'une interdiction administrative de stade (IAS) de 3 mois en février 2013 pour avoir porté une écharpe affichant la mention d'une association dissoute. Non content de cette sanction, le PSG avait prolongé cette IAS d'une interdiction supplémentaire de vente de 6 mois, motivée par un non-respect des conditions générales de vente du club. L'interdiction de stade de Mathieu a pourtant été cassée par le tribunal administratif plus d'un an et demi plus tard. Mais cette annulation ne lui a pas rendu les six mois où il a été tenu à l'écart du Parc des Princes sur seule décision du PSG.

Dans sa délibération du 30 janvier 2014, la CNIL avait bien autorisé la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données ayant pour finalité l'exclusion de clients. Mais elle avait surtout réduit, comme nous l'avions rappelé, la constitution de ce fichier à quatre motifs : l'existence d'impayés, le non-respect des règles de billetterie, l'activité commerciale dans l'enceinte sportive et les paris sportifs. Soit des fondements tout autre que ceux relevant des mesures d'interdiction de stade prises par les autorités judiciaires ou administratives.

Un PSG « multi-récidiviste »


Or, une délégation de la CNIL exerçant un contrôle au siège social du PSG à l'automne dernier a pu constater que le club parisien « ne respecte pas le champ d'application des autorisations délivrées par la Commission » , tel qu'on peut le lire dans la décision de la présidente de la CNIL datée du 21 mai 2015, mais rendue publique aujourd'hui. En effet, les enquêteurs de la Commission ont découvert qu'une mesure administrative ou judiciaire entraînait « systématiquement, à l'issue de cette mesure d'interdiction une prolongation de l'exclusion de la personne concernée pour une durée librement fixée par le PSG Football » . Et toujours au moins équivalente à celle de la durée de l'interdiction de stade. Une pratique illégale selon la CNIL qui ne manque pas de rappeler que « la sanction des comportements pénalement répréhensibles et le maintien de l'ordre public sont des attributions régaliennes qui relèvent de la compétence exclusive des pouvoirs publics et des juridictions » . Une disposition que le PSG semble ignorer avec une certaine constance ces dernières années.

Pierre Barthélémy, avocat de nombreux supporters parisiens, qui a régulièrement interrogé la CNIL sur cette pratique, est satisfait « que la Commission considère ces plaintes comme particulièrement sérieuses » . De son côté, Cyril Dubois, qui a également déposé « plus d'une centaine de plaintes à ce sujet » , indique que « le PSG a désormais un mois, à compter du 21 mai, date de la mise en demeure, pour modifier ses conditions générales de vente afin de les mettre en conformité avec la loi et cesser de s'arroger lui-même le droit d'édicter des interdictions de stade. » Et l'avocat prévient : « Nous serons extrêmement vigilant ce délai passé car, avec le PSG, nous avons affaire à un multi-récidiviste. » Si le PSG suit les demandes de la CNIL, aucune suite ne sera donnée à la procédure. Dans le cas contraire, un rapporteur sera désigné qui proposera une sanction pour le club parisien. Si la sanction financière n'effraie guère les propriétaires qataris, l'image publique du PSG pourrait pâtir d'un tel affichage.

Le PSG va obtempérer… et poursuivre le tri de ses supporters


Contacté par So Foot, le club de la capitale a fait savoir qu'il allait « se mettre en conformité avec les demandes de la CNIL sans pour autant modifier la politique commerciale actuelle vis-à-vis des supporters considérés comme indésirables » . Il n'y a pas de « blacklist » assure-t-on du côté de la Porte d'Auteuil, mais « on entend continuer à choisir les gens qui viennent au stade » . Les avocats de supporters écartés pourraient alors poursuivre leur plainte sur le plan judiciaire. « Cette mise en demeure, explique maître Barthélémy, fondée sur des considérations de fait et de droit, constitue un élément fort au soutien des recours introduits devant le juge civil. Elle révèle non seulement l'existence d'une discrimination entre supporters, mais encore que le PSG se substitue au juge pour prononcer des interdictions de stade. »

Cyril Dubois en appelle aussi à la responsabilité politique : « Il est désormais plus que temps que la mairie de Paris se saisisse pleinement de ce sujet, contrôle davantage ce que fait le PSG dans des enceintes qui appartiennent quand même à la ville et mette en œuvre les conditions d'un véritable dialogue entre le club et ses supporters » . C'est le vœu de Nicolas Bonnet, président du groupe Communiste-Front de gauche au Conseil de Paris, déposé en mars dernier, mais qui demeure pour le moment un vœu pieu. Dans un communiqué, ce dernier « s'est félicité » du rappel à l'ordre de la CNIL et demande maintenant « une intervention ferme » de la mairie de Paris.

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Humm une sanction genre une amende de 5000 euros ?
Paschaudpeutêtre Niveau : Loisir
Quand vous essayez d'aller dans une boite ou un soirée et que vous êtes connus pour être turbulents voire casseurs, on vous recale non ?
Je comprends pas où le problème à ce qu'un club de foot fasse la même.
Alors oui y aura peut être moins d'ambiance dans le stade, mais bon ...
Cédric_Gr. Niveau : Loisir
Sauf que le problème, c'est qu'une grosse partie des personnes recalées ne sont ni turbulentes, ni casseurs....

Elles sont simplement pas d'accord avec la politique du Club, et le Club les recalent pour ne pas qu'elles le fassent savoir dans le stade...
Le problème n'est pas un problème de stade, d'ambiance ou d'ultra.
Il est interdit par la loi de créer et d'alimenter ce type de fichiers. Ça serait bien que les parisiens qui soutiennent leur présidence arrêtent de balancer des arguments concernant les hools et autres problèmes de stade.
Ces fichiers sont illégaux.
La loi n'est pas faite pour les chiens.

Mais comme l'avis de la CNIL n'est que consultatif et n'est en aucun cas contraignant sur le point juridique je suppose qu'il faudrait qu'une plainte soit déposée.

Il serait bien qu'après les belles paroles l'Etat Français s'occupe de ce problème. Le parc des prince n'est pas une ambassade du Qatar. La loi Française doit y être appliquée.
Ca fait 4 ans que le PSG se fait "épingler" pour leur façon de traiter les supporters, jamais pour la même raison d'ailleurs, mais vu qu'il n'y a aucune sanctions prévues par les institutions, ça peut durer encore longtemps.. Enfin, faut pas s'étonner s'ils se retrouvent avec des tifos niveau CE1 après. ICI C'EST PAMG!
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Hé, dites, y'a pas le Sacré Cœur sur le truc "Résistance parisienne" ?
C'est pas antinomique ?
Le plus choquant dans cette article c'est que le PSG dit "vouloir continuer a choisir ses supporters". Autant que je sache le club existait avant leur venue et que les travees du Parc etaient pleines. Comment peut on leur laisser une possibilite de choix sur la passion des gens, ca me depasse.
il y a 4 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 5 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27
Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2