1. // Euro 2016
  2. // Bilan du 1er tour

Supporters et hooligans en mode hashtag

Les « voyous heureux » vivent toujours cachés. L'expression n'a plus aucun sens aujourd'hui pour les hooligans qui, désormais, existent sur les réseaux sociaux, où il se mettent en scène et peuvent ainsi imposer leur image sans avoir à dépendre du bon vouloir des médias. Et les journalistes n'ont même plus à se déplacer en zone dangereuse pour traiter « l’événement » . Une spirale qui a connu son premier grand vertige lors de cet Euro en France. Avec un contre-buzz : les Irlandais.

Modififié
La vidéo a fait le tour du net et des sites web. La charge des hooligans à Marseille filmée à la go-pro par l'un d'entre eux, empruntant, en haletant, les rues étroites autour du Vieux-Port, dévalant les escaliers dans un frisson d’excitation. Un grand moment de n’importe quoi visuel et de plans inutiles, mais où se sentaient toute la tension et la violence de cette après-midi qui a permis aux cosaques de « gagner leur Euro » . Car toutes ces fights et lancers de chaises en milieu urbain n’auraient pas pris une telle importance s’il n’y avait eu, à la différence par exemple de 1998, de suivi sur les tablettes ou smartphones en quasi-direct du moindre combat ou prise de karaté alcoolisée. C’est particulièrement vrai pour ce qui concerne les Russes, qui ont remporté aussi bien la victoire aux poings qu’au hashtag. « Les actions des hooligans russes ont été relayées essentiellement grâce aux réseaux sociaux, explique Alexis Prokopiev de l’ONG Russie Libertés. Le réseau russe VK (ou VKontakte, équivalent de Facebook et très populaire en Russie) a été le plus utilisé. Notamment, on peut le voir avec le compte VK des Orel Butchers. Twitter et Instagram ont aussi été employés, notamment par les Gladiators Firm'96. Certains journalistes russes ont aussi largement relayé les "exploits" des hooligans, comme par exemple Dmitry Egorov. Évidemment, la plupart des messages célèbrent la violence et les "exploits" des hooligans avec des vidéos et des photos, notamment des "trophées" gagnés dans les "combats" contre les Anglais. La sémantique guerrière est très présente, même chez les journalistes. Elle se mêle à une émotion quasi disproportionnée quand il s'agit de décrire la manière dont sont traités les hooligans russes par les autorités françaises, on remarque une forte tendance au "deux poids, deux mesures" : célébrer la violences des hooligans et crier au scandale à la moindre question des policiers français. »

Agence de presse gratuite


C’est un cercle non vertueux. En ne se dissimulant plus, bien au contraire, les hooligans deviennent grâce aux divers réseaux sociaux - surtout ouverts - une sorte d’agence de presse gratuite, ce qui les différencie d’ailleurs assez radicalement de ce qui existait auparavant, notamment dans le monde plus vaste des supporters et des ultras. « L’usage des réseaux sociaux et du net y était plus "intimiste", détaille Ludovic Lestrelin, maître de conférence à l’université de Caen. En gros, ils s’en servaient pour prendre des infos sur leur club, partager des avis et expériences sur des forums et ensuite montrer un peu ce qu’ils réalisaient sur leur site, aujourd’hui éventuellement avec Instragram ou Tumblr. Tout cela a changé. Ne serait-ce que par les journalistes qui suivent les comptes de certains, ou certains comptes qui RT ou repostent tout ce qui se publie sur le sujet. » « Il existe évidemment une volonté de la part des hooligans, prolonge Florian Le Teuff, du CNSF et d’À La nantaise, de diffuser leurs images, et le grand public peut alors tomber dans le panneau dans leur manière bien à eux de concevoir le supporterisme, en réalisant un amalgame facile. »


L’audience du moindre incident, d’ailleurs, ne dépend pas que de la propagande virtuelle des amateurs de bastons pré ou post-match, puisque de nombreux citoyens ont désormais pris l’habitude de les filmer. Le phénomène est forcément accentué par le vacarme autour de ce genre de prouesses, par exemple à Nice (cette fois-ci Polonais et Nissarts contre Irlandais), garantissant l’écho de leur fait d’armes, aussi modestes ou éphémères soient-ils, concrètement. Après tout, les chaînes d’infos continues n’incitent-elle pas en permanence à « capturer » l’actualité en bas de chez vous ou à la fin des manifs anti-loi travail ?

Liens entre hools et partis politiques


Ce mécanisme a pris certes une ampleur démesurée dans le cas russe, puisque le monde politique s’en est emparé pour réagir, voire féliciter ces étranges soldats de « robdina » , la mère patrie : « Plusieurs responsables politiques russes ont encouragé les violences des hooligans, précise Alexis Prokopiev, notamment sur Twitter, comme par exemple le député d'extrême droite Igor Lebedev. Les réactions sont toutefois différentes dans l'opposition russe : Ilya Yashin, vice-président du parti d'opposition PARNAS et amateur de football, a publié une tribune décrivant les liens entre les hooligans et le Kremlin et notamment l'utilisation des hooligans par les autorités dans les actions « coups de poing » contre l'opposition et la société civile. En face, les tonalités varient, certains félicitent, d'autres minorent et d'autres trouvent des excuses. On peut ainsi voir un profond changement par exemple par rapport à 2002 et aux violences des hooligans dans le centre-ville de Moscou, après la défaite contre le Japon lors de la Coupe du monde. À l'époque, la classe politique russe était quasi unanime pour condamner les violences. La réaction de Moutko (ministre des Sports) est aussi à lire entre les lignes : même s'il a condamné les violences, il a aussi parlé de « provocations » . C'est une justification courante pour innocenter a priori l'agressivité. Il ne faut pas non plus oublier les liens entre les groupes de hooligans et les partis politiques au pouvoir en Russie (Russie unie, le parti de Poutine), mais aussi LDPR (extrême droite) et même KPRF (communiste). Cela crée un sentiment d'impunité. Bien sûr, le rôle et la place d'Alexander Shprygin interrogent. Notamment quel a été le rôle du consul de la Russie dans son retour en France après son expulsion ? (ils ont pris un selfie devant le stade à Toulouse...) »


Ce dernier exemple démontre parfaitement cette addiction à une forme d’exhibitionnisme 2.0 et de plaisir très égotiste de caresser à rebrousse-poil l’hypersensibilité du web, qui, en temps réel, a donc pu assurer une promotion immédiate de ce coup d’éclat, tout en désignant, forcément, ce troll tatoué aux forces de l’ordre qui, désormais, utilisent aussi ces outils (vidéos partagées, etc...) pour incriminer les fautifs.

La contre-hype des Irlandais


« Il y a également quelque chose d’autre de nouveau qui s’est manifesté lors de cet Euro, jusque-là, c’est la création en instantané et presque simultanément de deux figures diamétralement et complètement antagonistes : d’un coté le hooligan russe dans le rôle, revendiqué, du méchant, avec toutes les représentations associées à cet homme de l’Est qui vient saccager le pays, et de l’autre l’Irlandais, dans celui du bon supporter festif et respectueux » , remarque Ludovic Lestrelin. De fait, pendant que des gens s’amusent à capturer ou diffuser sur Periscope les heurts entre firms ou groupes rivaux, parfois à l’abri derrière un cordon de CRS, à l’autre bout de l’Hexagone, dans la tranquille quiétude du métro ou sur les places des grandes villes comme à Bordeaux, un autre contest s’est enclenché, à base de likes et de reprise dans les « vrais » médias : qui aurait le petit film le plus émouvant concernant des Irlandais (en train de chanter au stade, pour une jeune fille, un enfant…). Bref, ton Insta craint vraiment si tu n’as pas un gars portant le maillot vert dessus. Un contre-feu numérique qui, évidemment, rassure Florian Le Teuff, dans le contexte actuel où les supporters tentent en France de faire reconnaître leur utilité et leur légitimité : « Toutes ces images et vidéos illustrent à merveille ce qu’est le vrai supporterisme, avec du plaisir et de la responsabilité, et évidemment pour les Irlandais une certaine dose de consommation de bière. »



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Note : -1
Si on avait écouté Ronald Reagan à l'époque on aurait pu anticiper les débordements de Marseille.


Y en aura eu au moins pour prendre çà au premier degré et ne rien y comprendre.
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6