1. // Supercoupe d'Allemagne

Supercoupe, super bordel

Les Allemands ont de la chance : quoi de mieux que le plus gros derby du pays juste avant le début de la saison. Samedi, à la Veltins Arena de Gelsenkirchen, Schalke 04 et le Borussia Dortmund s'affrontent en Supercoupe. Une compétition remise au goût du jour la saison dernière, après des années d'errements, de tâtonnements, et plusieurs compétitions sans véritable valeur.

Outre-Rhin, le concept de trophée à choper avant le début de la saison, c'est un bordel sans nom. On a l'habitude de dire que les Allemands sont organisés, tout ça. L'organisation de la Supercoupe dans son ensemble est en soi l'exception qui confirme la règle.

Retour dans les années 70 : du 26 août au 11 septembre 1972 ont eu lieu les Jeux Olympiques de Munich. Le début des championnats étant retardé au 16 septembre, il fallait bien trouver quelque chose pour occuper les clubs allemands. La Fédé allemande (DFB) a donc eu l'idée de créer une compétition réunissant 32 équipes (les 18 de 1.Bundesliga et 14 issues des différentes divisions inférieures, les “Regionalligen”), réparties en huit groupes de quatre. Le premier de chaque groupe allait en quarts, puis demies, jusqu'à la finale, disputée le 6 juin 1973 et remportée 4-0 par le Hambourg SV sur le Borussia Mönchengladbach de Stielike, Bonhof, Vogts, Netzer, Simonsen et autre Jupp Heynckes.

DFB-Supercup, DFB-Ligapokal

Puis, plus rien ; jusqu'à ce que la DFB se décide à imiter ses collègues des quatre grands autres championnats et à proposer une Supercoupe entre le vainqueur du Meisterschale et celui de la DFB-Pokal. La première édition a lieu en 1987 ; le Bayern bat Hambourg 2-1 au Waldstadion de Francfort.

Vient ensuite 1990, l'année de la réunification. Logiquement, pour l'édition suivante, la DFB décide de faire les choses bien et crée un tournoi afin d'y intégrer les équipes de l'ex-RDA. On assiste donc à des demi-finales entre les vainqueurs des championnats des deux anciens pays, à savoir le 1.FC Kaiserslautern et le Hansa Rostock. Ce dernier ayant fait le doublé, c'est le finaliste de la Coupe d'Allemagne de l'Est (NOFV), le Eisenhüttenstädter FC Stahl, qui affrontera le Werder Brême, vainqueur du DFB-Pokal. Kaiserslautern et le Werder se qualifient pour la finale, remportée 3-1 par les Rote Teufel (Diables Rouges, ndlr).

La DFB-Supercup se déroule par la suite normalement, entre les vainqueurs du championnat et de la Coupe (qui sont exclusivement des équipes de l'Ouest, ndlr) et ce, jusqu'en 1996. Après quoi, la Fédé allemande décide d'innover la compétition, histoire d'offrir des frissons au public avant le début de la saison, histoire de mettre définitivement out la concurrence, comme cette Fuji-Cup qui s'est déroulée dans le même temps que la Supercoupe de la DFB. Le nouveau bébé, la DFB-Ligapokal (la Coupe de la Ligue version teutonne, ndlr) est confié à la Ligue (DFL), qui dégote la chaîne de pay-per-view Premiere (aujourd'hui Sky, ndlr) en sponsor principal, un sponsor qui offre 5,2 millions de primes aux participants.

DFL-Ligapokal, et enfin DFL-Supercup

De 1997 à 2004, donc, a lieu la DFB-Ligapokal. Six participants, à savoir les équipes qualifiées pour l'Europe, soit cinq issus du championnat et le vainqueur de la Coupe d'Allemagne (à noter que, dans cette formule de “play-offs”, le champion et le vainqueur de la Coupe font leur entrée en demies). Après quoi la Fédé se désintéresse de la compétition, trustée par le Bayern Munich (cinq titres sur huit éditions, ndlr) ; celle-ci est confiée exclusivement à la DFL et à Premiere. Trois ans après, la DFB s'y intéresse à nouveau, pour deux raisons : certains, à la Ligue allemande (DFL), souhaitent créer une compétition plus large, courant jusqu'à Noël, ce qui reviendrait à concurrencer directement la DFB-Pokal. D'autre part, avec le désintérêt grandissant des supporters pour cette compétition qui sert d'échauffement, on réfléchit à remettre en place une véritable Supercoupe. En 2008, donc, il n'y a pas de DFL-Ligapokal. Néanmoins, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund décident de jeter les bases du prochain trophée en se faisant leur propre Supercoupe, la T-Home Supercup, que remporte le Borussia 2-1. L'année suivante, c'est le VfL Wolfsburg (champion) qui affronte le Werder Brême (vainqueur de la Coupe) dans la Volkswagen SuperCup ; le Werder s'imposera 2-1 à la VW Arena. Finalement, la saison dernière, la DFL accepte de s'occuper de l'organisation de la nouvelle compétition, remise au goût du jour. L'édition 2010 voit le Bayern battre Schalke 04 sur le score de 2-1 à l'Impuls Arena d'Augsbourg.

Un derby en guise d'entrée

« Les fans peuvent se réjouir [du retour] d'un trophée sportif majeur. Le duel entre le champion et le vainqueur de la Coupe est une grande tradition dans beaucoup de pays européens et est très populaire » . Lorsqu'il prononce ces mots en novembre 2009, Reinhard Rauball, chef de la DFL (et accessoirement du Borussia Dortmund), ne croit pas si bien dire. Après le Bayern-Schalke de l'an dernier, voici Schalke-Dortmund, aka le derby de la Ruhr. Un match qui a débuté il y a quelques jours déjà, avec un Kevin Grosskreutz passablement énervé par le geste d'un fan de Schalke qui a débarqué sur la pelouse juste avant la fin du match et qui s'est mis à le tailler lors de la défaite 2-1 de Dortmund face au Polonia Varsovie en amical. En ce qui concerne la préparation, Dortmund a bien géré, remportant la “Liga Total! Cup” disputée à Mayence aux dépens de Hambourg. Du côté de Schalke, c'est la même, avec six victoires en autant de matchs, dont un 3-1 face à l'Anzhi Makhachkala de Roberto Carlos.

Un duel de prestige, donc, qui sera retransmis dans 175 pays. Un duel qui permettrait de mettre l'équipe gagnante sur de bons rails. Ralf Rangnick a de la chance : à l'exception de Jefferson Farfan et Christoph Moritz, tous ses joueurs répondront présent. Klopp est un peu moins verni : des titulaires comme Sven Bender et Marcel Schmelzer sur le flanc. Pour d'autres, comme Kevin Grosskreutz, Mario Götze ou encore Neven Subotic, il faudra attendre le dernier moment pour savoir. Au final, peu importe qui jouera, les joueurs des deux équipes se donneront à fond, prestige oblige. Si pour Ralf Rangnick, il ne s'agit que d'un match de préparation supplémentaire, les 60 000 fans de la Veltins Arena seront là pour lui montrer qu'entre Schalke et Dortmund, chaque match est une rencontre à enjeu.

Par Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Le nouveau maillot de Dortmund est absolument immonde. Je me doutais bien qu'étant donné la classe de celui de la saison passée, ils allaient sortir un truc affreux pour équilibré ( c'était trop beau ), mais là ils se sont surpassé.
le site de la ligue allemande est VRAIMENT bien...très très bien. par contre celui de la ligue française...surement encore une histoire de fiscalité,de dncg...pauvre championnat de france. hrusbech...netzer...scorpions...
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 45
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Dans les starting-blocks