1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Everton (5-0)

Super Chelsea s'empare du trône

Monstrueux au Bridge, Chelsea a explosé Everton (5-0), qui n'a rien pu faire devant des Blues totalement métamorphosés depuis quelques semaines. L'équipe d'Antonio Conte prend la tête de la Premier League.

Modififié
3k 49

Chelsea FC 5-0 Everton FC

Buts : Hazard (19e, 56e), Alonso (20e), Diego Costa (42e), Pedro (65e)

Insensé. Époustouflant. Extraordinaire. Incroyable. Les superlatifs sont peut-être exagérés. N'empêche qu'ils manquent quand même pour tenter d'expliquer la mutation de ce Chelsea. Ceux qui ont suivi, de près ou de loin, les Blues en 2016 sont bien incapables de comprendre ce qu'il s'est passé à Londres ces derniers temps. En l'espace de quelques semaines, l'équipe d'Antonio Conte est passée de ridicule à irrésistible. Jusqu'à pointer, aujourd'hui, en tête de la Premier League devant Arsenal ou Manchester City. Oui, aujourd'hui, Chelsea est leader du championnat d'Angleterre.

Cette place – qui n'est que provisoire, puisque les Gunners jouent demain –, Eden Hazard et ses coéquipiers la doivent à une performance encore une fois éblouissante, marquée par une sérénité impressionnante, une efficacité chirurgicale et un collectif désormais totalement rodé. Que la période cauchemardesque de José Mourinho semble loin... Dans la lignée de leurs quatre victoires précédentes sans prendre le moindre but en championnat, Diego Costa et ses potes ont détruit Everton, qui n'est pas non plus un candidat à la relégation, par la force de leur talent. Cinq buts à rien, un socle défensif hyper solide, un schéma offensif monstrueux, un clean sheet supplémentaire : Chelsea a tout simplement été largement supérieur à des Toffees encore sonnés par les coups reçus.

Trois frappes cadrées, trois buts


Après vingt minutes, la partie est déjà terminée. Muni de son 3-4-3 qui ne carbure qu'au succès, Chelsea commence fort et ouvre la marque par un exploit personnel d'Eden Hazard. Quelle performance globale du Belge... Lequel est suivi soixante secondes plus tard par une transformation d'Alonso, l'un des symboles du renouveau londonien. Et tandis que les Toffees ne voient pas le jour, Diego Costa profite d'un corner pour reprendre son statut de meilleur buteur du championnat (volé quelques heures auparavant par Agüero) et achever son adversaire. À cet instant, l'arbitre n'a pas encore sifflé la pause, Everton n'a pas tiré une seule fois au but, Chelsea a cadré trois de ses huit frappes (pour trois pions, donc) et a monopolisé la quille 60 % du temps.

Stamford Bridge ivre de bonheur


Sur leur côté droit, Moses et Pedro s'éclatent. Sur l'aile gauche, Hazard et Alonso combinent bien. Au milieu, Kanté et Matić rayonnent. David Luiz fait du Thiago Silva. Autant dire que Lukaku et Bolasie, qui forment le duo le plus efficace du Royaume, connaissent l'enfer. Pas aidé par Stekelenburg, qui avait montré de bien meilleures choses face à City, les protégés de Koeman sont KO debout. Malheureusement pour eux, ils ne sont pas au bout de leur peine. Parce que Hazard a envie de se faire plaisir. Sur un superbe une-deux avec Pedro, l'ancien Lillois s'offre un doublé en enrhumant le pauvre Williams, totalement apathique. Costa, lui, préfère tenter des retournés plutôt que de réclamer des pénos, alors que Pedro soigne ses stats. Les choses ont décidément bien changé à Chelsea. À tel point qu'il est difficile d'y croire. Combien de temps le rêve va-t-il durer ?

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Qu'est ce qu'il doit l'avoir mauvaise Mourinho quand il voit comment Eden & Diego jouent cette saison... Ils ont vraiment sabordé leur saison pour le virer je vois pas d'autres explications...
    Manchester aussi saborde sa saison du coup ? Non je ne crois pas/plus au sabordage. Conte a rencontré les mêmes problèmes au début de saison sauf qu'à la différence de José il a modifié certains éléments.
    gunther mickey Niveau : CFA
    Eden a été blessé à la hanche et au lieu de le laisser reprendre des forces, Mourinho l'a pressé jusqu'au dernier centième. Il était cramé en plus d'être fatigué mentalement et physiquement. Mourinho s'est juste flingué tout seul en en demandant beaucoup trop à ses joueurs et en les tuant mentalement. c'est toujours comme cela avec le Mou, je ne comprends même pas comment tu peux encore t'en étonner. 1 saison de rodage, 1 saison où cela pète la forme et 1 dernière où il se viande totalement. Cela n'a pas loupé.
    3 réponses à ce commentaire.
    Enorme match de Costa + pire prestation d'everton que j'ai vue depuis des plombes
    Dirkdiggler Niveau : CFA2
    Mon dernier souvenir d'un Chelsea aussi dominateur remonte à Ancelotti, à la fin de la saison 2009/2010.

    Quel boulot réalisé par Conte, et quel Eden...

    Comblé !
    Ce commentaire a été modifié.
    Quelle violence! Comme quoi la vie en tant que coach de Chelsea est beaucoup plus simple quand Hazard veut bien jouer pour toi!
    Dirkdiggler Niveau : CFA2
    euh, je sais que t'aime bien Mourinho (c'est mon cas aussi, malgré la trahison), mais c'est pas aussi simple.

    La diff se fait surtout sur le coach. Un Conte qui est moderne face à un José complètement à la ramasse et à la limite d'être has been.
    Bien sur que la différence vient du coach et je ne dis rien sur la qualité de Mourinho (que comme tu dis j'apprécie), juste que le meilleur joueur de l'équipe ne voulait plus se donner à fond pour lui et ca a influencé la saison dernière de Chelsea!
    gunther mickey Niveau : CFA
    Comme expliquer plus haut, il était blessé à la hanche et le Mou a décidé de le faire jouer tous les matchs. Au surplus, mentalement, une saison d'après-titre est tout de même plus difficile à gérer mentalement. Bizarremment, quand il est revenu de blessure en fin de saison, il a totalement cartonné. Je ne dis pas que c'est dû qu'à cela mais on sait tous comment peut-être le Mou avec ses joueurs et il n'arrivait tout simplement plus à les motiver. Je vois mal Eden faire tout pour virer le coach qui lui a tant donner. Au surplus ce n'est pas du tout dans le caractère du joueur. C'est un gosse pas "Le Che" Hazard. Il était juste en dedans, cela arrive à n'importe quel joueur. Tu as déjà vu jouer Marhez cette saison? Hé ben, ce n'est plus le même joueur non plus.
    3 réponses à ce commentaire.
    Match XXL d'absolument tous les joueurs de Chelsea. Incroyable !
    Hazard transfiguré, tiens tiens, il tire plus souvent au but...

    Ce 3-4-3 est irrésistible, surtout avec des backs comme Alonso et Moses qui sont tout simplement stratosphériques en ce moment !
    DixDier Super Niveau : District
    Par séquence, ce match a frôlé la partie Fifa avec ce pote nul mais drôle que tu invites de temps en temps le dimanche ; histoire de te racheter une utilité après une dure semaine au bureau.
    Violent ! Un massacre.

    Everton 1 tir du match et pas cadré en plus !
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Merci monsieur Hazard
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Tout est plus simple quand on doit pas composer avec le chêvrisme de Oscar et Willian
    Je te trouve vachement dur avec Willian, en transition c'est un des meilleurs joueurs de Chelsea.
    Ce commentaire a été modifié 3 fois.
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Jamais de la vie.

    Willian a été bon 5-6 moi l'année dernière quand tout le monde était mauvais c'est vrai mais c'est a peu près la seule bonne période que je lui trouve à Chelsea. Il manque cruellement de concrétisation et de génie dans son jeu, on dirait pas qu'il est brésilien. Certains l'aiment parce que c'est vrai qu'il se dépouille mais il y a des limites que tu pourras pas atteindre avec un gus pareil.

    Oscar quant à lui à toujours été ridicule depuis au moins les débuts de Mourinho. Sous Benitez, je faisais pas attention, donc je ne vais rien dire.

    L'année du titre, c'est Hazard+Fabregas+Costa+ Matic +la ligne défensive.

    Oscar et Willian n'ont pas grand chose à avoir la dedans...
    Sur l'un comme sur l'autre, Conte ne s'y trompe plus.
    Super-Pippo Niveau : CFA
    Peut-être un repositionnement en 8 pour Willian. Je parle pas forcément à Chelsea mais dans un milieu à 3, ça peut être pas mal.
    Et même Oscar, il a quand même fait sacrement du bien pendant 2 ans...
    on doit pas avoir les mêmes ratios..
    5 réponses à ce commentaire.
    Quand même respect à Hazard qui aurait pu partir cet été, dans la tourmente, mais qui a préféré rester et finir sur une bonne note. Il est doucement entrain de marquer l'histoire des Blues si ce genre de performances se répètent.

    Et je ne le vois pas partir en été s'il se sent bien dans ce système.
    Ca fais longtemps qu'on a pas kifé comme ca a Stamford Bridge.
    Putain quel match...

    Everton qui vient se faire violer avec son vieux 5 4 1 sponsorisée par Galtier.

    Ils sont arrivés les fesses serrées, ca aurait pu se terminer par une danse amoureuse, ca a fini par un gang bang rape facon eden Hazard
    Impressionnant la force de frappe offensive de Chelsea, quelle fluidité et quelle envie de continuer à pilonner les pauvres joueurs d'Everton (qui ont préféré rester en missionnaire du coup) !
    Ahmed-Gooner Niveau : CFA
    Note : 1
    Le match le plus accompli d'une équipe de PL cette année, tous les joueurs ont été au niveau, et Conte c'est un putain de génie.

    Je sais pas si ce n'est qu'un simple changement de système qui a complètement métamorphosé l'équipe, je sais pas comment les même joueurs qu'on avait humilié il y a à peine un mois sont devenus des monstres, je sais pas comment fait Conte, j'aimerais tant lire ou entendre une explication de sa bouche, ce type va aller très loin.

    Je sais que tous les joueurs de Chelsea ont été excellents ce soir mais Azpi il est phénoménal, le type rafle tout ce qui passe par sa zone et au delà.
    Note : 1
    J'attends les éclaircissements tactiques de mon ami bestclic
    Quelle tactique ? Conte n'est pas entraineur, il ne peut pas mettre en place de tactique
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    Je n'ai pas vu le match mais je maintiens mes propos sur conte.
    J'ai eu la même idée.
    Mais si il maintient ses propos,alors nous voilà convaincus.
    3 réponses à ce commentaire.
    On n'en parle pas assez mais encore un match de taré de Kanté ! Conte - Kanté, ça fait la différence, avec bien sur le retour d'Eden et le 3-4-3
    blue_army Niveau : CFA2
    et t'as oublié david luiz que les specialistes français et certains internautes de so foot voulaient faire passer pour une chèvre .mais quel sens de l'anticipation et sa qualité de relance est d'une precision chirugicale. D'ailleurs je crois qu'on devrait lancer un avis de recherche pour retrouver lukaku , je crois qu'il s'est perdu dans la poche de luiz qui l'a completement plié
    Super-Pippo Niveau : CFA
    Luiz est très bon dans une défense à 3, bon en 6 et moyen en défense à 2, je grossis le trait mais c'est à peu près ça.
    calme toi quand meme , ca va il a fait un bon match vs des chevres , mais par contre le david luiz contre suarez tu veux en reparler ?
    Et le fait qu'il revenait tout juste de blessure,qu'il a débuté sur le banc et qu'il remplace T.S. au pied levé;on en reparle?
    David Luiz est assez inconstant, c'est son principal souci... Moi je l'aime assez, mais comme dit Super Pippo il est bien plus à l'aise avec deux copains avec lui en défense
    5 réponses à ce commentaire.
    Euh ... Que dire ? Comme l'a dit la dernière fois que Chelsea a autant marché sur la PL c'était époque première année d'Ancelotti , on sait comment ça s'est terminé .

    Sinon Hazard moi qui était (trop) exigent avec lui ces derniers temps , il me ferme doucement ma bouche match après match pour mon plus grand plaisir.

    Alonso fait son meilleur match pour l'instant , Moses et Azpi sont juste MONSTRUEUX , David Luiz exploite enfin tout son potentiel .

    Et Pedro bordel ? On en parlaient cet aprèm sous l'article de Willian , mais avec ce match il vient clairement de mettre tout le monde d'accord, enorme match de sa part ( un but et deux passes D ) .

    POURVU QUE SA DURE ! <3
    Le changement vient en grande partie de Kante et de Matic qui a retrouvé son niveau.Sous Mourinho Hazard Costa et Willian devaientt constamment venir soulagé le milieu de la tache défensif ce qui leur faisait perdre en lucidité offensive. Cette saison dés que ca récupere les 3 devant sont déja lancé vers le but ce qui devient presque léthal avec la vitesse de Hazard et Pedro et la puissance de Costa.Par contre ce qui me fait toujours peur c'est que les remplacant sont pas au niveau et que si on perd Hazard et Costa ca va etre cauchemardesque.
    Note : 1
    Ouais c'est chaud , prions pour que personne ne se blesse avant le mercato d'hiver , et que Cont ait eu le temps de faire venir un ou deux joueurs qu'il estime au niveau .

    Sinon jusqu'a là avec un banc : Begovic , Zouma , Chalobah , Cesc , Willian , Michy . Y'a de quoi faire quand même .
    1 réponse à ce commentaire.
    Mon commentaire a disparu ...
    Ce commentaire a été modifié.
    Quelle démonstration de football ! Hazard, Pedro et Costa sont tous les trois ensemble à leur meilleur niveau. Le genre de perf dont tu te dis que quoi qu'il arrive, tu les a accomplies.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    3k 49