1. //
  2. // Interview 0% foot

Sunu: « Un clip de Booba sur une chanson de Jenifer, ça marche »

Passé par Arsenal, aujourd’hui à Lorient, Gilles Sunu s’est bien éclaté hier au Moustoir (4-4 face à Montpellier), mais n’a pas pour autant oublié de jeter un œil à l’actu mondiale. De Villacoublay à Portland, du Titanic au Sewol, et de Philippe Gilbert à Jenifer, le Merlu pose son regard sur les infos chaudes du week-end.

Modififié
7 15
Après 10 mois de détention, les quatre otages français retenus en Syrie sont arrivés dimanche matin à la base militaire de Villacoublay. Didier François, l'un des otages libérés, a déclaré : « Les Français sont formidables et généreux. » Tu penses qu’il faut forcément avoir vécu l’enfer pour penser ça ?
Dans le contexte actuel, les Français ont tendance à être un peu durs envers eux-mêmes, et puis, le fait d’avoir passé dix mois dans des conditions difficiles, c’est sûr qu’en rentrant en France, ils doivent voir la vie en rose. Après, est-ce qu’il faut forcément avoir vécu l’enfer pour penser ça ? J’aurais tendance à dire que oui dans le contexte actuel.

D’ailleurs, en arrivant sur le tarmac, c’est le président Hollande que les otages ont enlacé en premier. Avant leurs proches. Est-ce que le protocole n’a pas parfois bon dos quand on est à la rue dans les sondages ?
C’est clairement pour la presse et l’opinion publique qu’il a fait ça. Je pense que ça a dû être assez mal vu par les familles des otages libérés, après voilà, c’est un peu de la manipulation politique de circonstance. Dans cette situation, des pauvres otages après 10 mois de détention dans des conditions difficiles, je pense que s’ils avaient eu le choix, ils n’auraient pas du tout choisi le président Hollande.

Un jeune lycéen s’est rendu coupable d’une prise d’otage rocambolesque ce week-end dans les locaux d’une radio dans l’Aube. À l’antenne, le forcené a expliqué que le directeur de cette même radio l’aurait violé lors d’un stage réalisé quelques années plus tôt. Jusqu’où on peut aller dans la volonté de se faire justice soi-même ?
Jusqu’où on peut aller… C’est difficile à dire. Le mieux, c’est de laisser faire la loi et la justice, mais c’est vrai qu’après, des fois, il y a des injustices et qu’on se sent tellement souillé qu’on aspire à faire justice soi-même. Ça peut même aller jusqu’au meurtre, mais c’est pas la solution.

Le 16 avril dernier, un ferry sud-coréen, le Sewol, a fait naufrage au large de l’île de Jindo. À son bord, des centaines de lycéens et déjà 64 morts recensés. Un des survivants a préféré se suicider au motif qu’il était trop dur de survivre seul. Tu peux comprendre ?
Je peux comprendre dans la mesure où vivre cette tragédie, ça doit vraiment être dur, mais faut aussi penser aux proches qu’il nous reste. Après, voir un grand nombre de ses amis ou de sa famille mourir, ça ne doit pas être facile et ça entraîne forcément une grande tristesse. Mais se donner la mort n’est évidemment pas la solution. En plus, c’est un geste un peu égoïste, d’autant plus qu'il avait certainement encore des proches qui tenaient à lui et qui devaient être super contents qu’il ait survécu.

Le truc à la mode en ce moment, c’est le mashup. Le principe est simple et consiste à poser les voix d’un film sur un autre. Celui qui cartonne, c’est l’association de Titanic et des Bronzés. T’as pas un autre exemple qui pourrait cartonner ?
On va essayer de prendre un film super triste (longue hésitation). Bon, je n’ai pas trop d’idées qui me viennent à l’esprit là, mais ça peut marcher avec la musique aussi. Tu mets les paroles d’un clip de Booba sur une chanson de Jenifer par exemple. Au soleil avec les paroles de Bakel City Gang, ça marche, je pense.

À 77 ans, Bouteflika a été réélu en fin de semaine avec 82% des voix et sans avoir fait campagne en Algérie. Scandale ou confiance aveugle ?
C’est plus un scandale qu’autre chose. Apparemment, avant même les élections, il disait déjà qu’il allait gagner, et apparemment ce ne sera même pas lui qui gouvernera vraiment. Malgré ça, j’ai quand même lu qu’un pays comme la France, et l’opinion internationale en règle générale, était plutôt satisfait de sa réélection, parce que l’Algérie est un des principaux alliés de la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient. C’est donc plutôt scandaleux qu’autre chose.

Exercice démocratique toujours, la Syrie présentera demain les candidats qui « s’opposeront » à Bachar el-Assad lors de la prochaine élection présidentielle. Une première en Syrie, puisque jusqu’alors la désignation du président se faisait par référendum. Réelle évolution ou foutage de gueule total selon toi ?
Je ne suis pas du tout informé sur la question, mais ça ressemble bien à un foutage de gueule complet quand même. Au final, tout le monde sait que ce sera quand même lui qui sera élu.

Hier, Philippe Gilbert a remporté l’Amstel Golde Race. Gilbert, c’est un mec qui a tout gagné il y a trois ans, plus rien depuis et qui s’apprête à refaire le même coup cette année. À quel moment on s’inquiète ?
Surtout dans le vélo, je crois que c’est plus à prouver qu’une grande partie des coureurs ont souvent recours au dopage, après est-ce qu’ils vont avoir du mal à l’éradiquer, je ne sais pas vraiment, mais c’est assez inquiétant. Et pour l’intérêt du spectateur et du téléspectateur, ce n’est pas top. Au final, on a l’impression que c’est à celui qui se dopera le mieux et le plus sans se faire attraper.

En Inde, un homme s’est fait opérer dans un hôpital suite à de vilains maux de ventre. À la surprise générale des médecins, ce dernier avait en fait douze lingots d’or dans son estomac. Tu serais prêt à aller jusqu’où pour être multimillionnaire ?
Pour ma part, ça m’arrive de jouer à l’Euro Millions à raison de 2 euros par ticket. Voilà, t’as une infime chance de gagner, mais c’est la seule chose que je serais prêt à faire pour être multimillionnaire. Mais c’est vrai qu’à l’époque, j’avais des potes qui me proposaient des défis du type : « Est-ce que tu coucherais avec une femme d’un certain âge pour tel ou telle somme ? » Ma réponse, elle dépendait du type de femme, mais ce n’était pas toujours non. Bien sûr, je l’ai jamais fait, parce que c’étaient des sommes assez élevés, genre dix millions d’euros.

À Portland, aux États-Unis, un jeune de 19 ans a eu la bonne idée d’uriner dans un réservoir de 143 millions de litres d’eau potable. Même si aucune trace n'a été détectée, la ville a préféré vider se cuve par mesure de précaution. Gaspillage ou indispensable sécurité ?
C’est normal. Perso, même s'il n'y a aucune trace d’urine qui a été retrouvée dans le réservoir, si tu me mets au courant de ça, je pense que, comme pas mal de gens, je n’aurais plus envie de boire d'eau pendant un petit temps. C’est un gros gaspillage, mais c’était indispensable parce que c’est vraiment idiot de sa part.


Propos recueillis par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'était vraiment très intéressant !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Captain obvious a encore frappé manifestement !! Merci pour toutes ces précisions Gilles !! Putain le footeux type !!
ni nédine ni dane
... Booba sur... Jenifer...

Esprit pervers quand tu nous tiens
Message posté par Clarence
C'était vraiment très intéressant !


Je prêche la bonne parole pour ceux qu'auraient pas compris. Mais merci ton post m'a rappelé d'excellents souvenirs! ;)

https://www.youtube.com/watch?v=lItyCpRny-E
JOAO MARQUEIRO Niveau : District
"Bien sûr, je l’ai jamais fait, parce que c’étaient des sommes assez élevés, genre dix millions d’euros."

il est con ou il est con ?
JOAO MARQUEIRO Niveau : District
Message posté par RonHarris

Et le jeune n'aurait pas uriné dans le réservoir, selon les derniers rebondissements de l'affaire.

et en plus il y a déjà des traces d'urine ... et de médicaments, et de matières fécales, etc ... c'est au states le bordel, pas en france, vraiment nawak ...
Un pipi dilué dans 143 millions de litres et les types jettent tout. Au même titre tu ne va plus te baigner non plus alors parce que vu la quantité de bestiole qui pisse, chie et se décompose dans l'océan...
De toute façon la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans.
Un footballeur pro qui jouent à l'euromillions magnifique
Message posté par Mcfly
Un pipi dilué dans 143 millions de litres et les types jettent tout. Au même titre tu ne va plus te baigner non plus alors parce que vu la quantité de bestiole qui pisse, chie et se décompose dans l'océan...
De toute façon la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans.


Surtout quand tu sais que le réservoir est à ciel ouvert. Donc déjections d'oiseaux, feuilles mortes, détritus portés par le vent s'y déposent et personne ne tique. Par contre un mec pisse dedans, on vidange la totalité.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Jeter 140 litres d'eau potable, urine ou pas, c'est pisser sur les gens qui n'y ont pas accès... Assez scandaleux le truc !
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
Jeter 140 litres d'eau potable, urine ou pas, c'est pisser sur les gens qui n'y ont pas accès... Assez scandaleux le truc !


alors imagines 140 millions !!!!!!!!!!!!
KillerCroc Niveau : CFA
Rahlala Gilles ne lâche rien! Garde cet esprit d'analyse si impertinent trop rare dans le foot!
Le mec n'a pas vu 2 films dans sa vie pour sortir Jennifer sur b2o ???
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 15