1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Bulgarie-Pays-Bas

Sunny De Ligt

Pour affronter la Bulgarie et l'Italie, Danny Blind a sorti deux surprises de son chapeau : le Laziale Wesley Hoedt et l'Ajacide Matthijs de Ligt. Mais tous les projecteurs sont braqués sur le second, seulement âgé de dix-sept ans, quelques matchs d'Eredivisie dans les pattes, et qui symbolise déjà l'espoir d'un renouveau à l'Ajax comme en équipe des Pays-Bas.

Modififié
Habituellement, le 21 septembre est le jour où l'on annonce officiellement l'arrivée de l'automne. Mais cette année, pour l'Ajax Amsterdam, cette Saint-Matthieu avait des allures de sacre du printemps, puisque le club amstellodamois y a vu pousser l'un de ses potentielles plus belles fleurs. Au premier tour de KNVB Beker, la Coupe des Pays-Bas, les Godenzonen font jouer les coiffeurs pour affronter Willem II. Parmi eux, Matthijs de Ligt. Un défenseur d'à peine dix-sept ans qui a l'air d'en faire déjà 25 avec un gabarit de Viking (1,88m pour 76kg). C'est d'ailleurs ce physique de déménageur qui lui permettra de sauter plus haut que tout le monde sur corner à la 25e minute du match pour la balle du 2-0. L'Ajax gagne finalement 5-0. Mais le plus important n'est pas là. Premier match chez les pros, première titularisation, premier but pour De Ligt qui devient alors le second plus jeune buteur du club ajacide derrière un certain Clarence Seedorf. Un mois plus tard, l'Ajax fait signer son premier contrat professionnel à la pépite de Leiderdorp. Puis, il y a quelques jours, Danny Blind annonçait qu'il appelait Matthijs de Ligt dans le groupe oranje pour affronter la Bulgarie, puis l'Italie. À seulement dix-sept ans et treize matchs au haut niveau dans les jambes, le wunderkind affole les records et excite les observateurs du football néerlandais. La preuve : s'il venait à jouer contre la Bulgarie, De Ligt deviendrait le plus jeune joueur jamais sélectionné en équipe des Pays-Bas depuis... Mauk Weber en 1931.

Plus jeune international néerlandais depuis... 1931


Mais les débuts du défenseur ajacide ne sont pas qu'une affaire de statistiques. Le gamin batave a également de grandes qualités dans le jeu. Nonobstant cet indéniable physique qui lui permet de bouger n'importe qui sur un terrain de football, De Ligt est un excellent relanceur avec un goût certain pour l'offensive. Normal, avant de jouer les défenseurs, De Ligt évoluait au milieu de terrain. Si certains y voient des similitudes avec celui qu'il supplée parfois en tant que latéral gauche, Daley Sinkgraven, De Ligt est un joueur beaucoup plus solide défensivement, même si moins vif que la flèche de Drenthe. À dire vrai, le poste de prédilection du mineur néerlandais demeure défenseur central. Une position où rien n'est écrit dans le marbre, à l'Ajax (la doublette Sánchez-Viergeven assure, mais quid du roulement ?) comme en sélection nationale (un Virgil van Dijk vous manque et tout est dépeuplé). Pour autant, ne pas oublier que Matthijs de Ligt n'a que dix-sept ans, ce qui reste extrêmement jeune, même pour la très child labour-friendly Eredivisie. En février dernier, dans les colonnes de Metro, le jeune défenseur considérait que « l'Ajax joue très bien comme ça et il serait illogique de changer quoi que ce soit. Je vais me contenter d'observer et d'apprendre. Je vais patienter et prendre ma chance dès que j'en verrai passer une » . Histoire de ne pas occulter sa mauvaise passe qui coûta la victoire à l'Ajax contre Excelsior quelques jours après avoir obtenu après le titre d'homme du match contre le FC Copenhague en Ligue Europa.

Une classe ajacide 1998-1999 prometteuse


Heureusement, pour apprendre, il n'y a pas contexte plus idéal que d'être coaché par Peter Bosz, considéré par beaucoup comme le meilleur tacticien d'Eredivisie depuis plusieurs saisons, notamment pour ses velléités de jeu spectaculaire. C'est d'ailleurs Bosz qui a choisi de se passer des services d'autres supposés wunderkinderen, Reidewald et Tete, pour lancer dans le grand bain Matthijs de Ligt. Pour justifier son but contre Almelo, le numéro 36 de l'Ajax avait dit : « Le coach m'avait demandé de dribbler et de tirer au but. C'est ce que j'ai fait.  » Bon élève, le Matthijs. Il avait également choisi de suivre des cours de vitesse avec l'ancien sprinter Troy Douglas pour améliorer ses courses, peut-être l'aspect le plus perfectible de son football. Et il n'est pas le seul freshman à bien écouter à l'Ajax. Cette saison, le club amstellodamois a vu débarquer une classe 1998-1999 dont De Ligt et Justin Kluivert, fils de, sont les fers de lance. Pour le moment, le latéral fantasque Deyovaisio Zeefuik, le milieu hargneux Carel Eiting, l'efficace pointe Kaj Sierhuis ou l'ailier supersonique Ché Nunnely continuent de faire leurs gammes en Eerste Divisie, contribuant à la seconde place de Jong Ajax dans le championnat, mais il ne serait pas surprenant de les voir débarquer eux aussi dans l'effectif professionnel de Peter Bosz qui poursuit le dégraissage du mammouth Frank-de-Boerien. Une fois cette entreprise terminée, aucun doute que Matthijs de Ligt sera là pour jouer les leaders sur le terrain.

Vidéo


Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Perso, jamais vu un défenseur de moins de 20 ans aussi fort, que ce soit en Eredivisie ou en EL.
Reste à voir si la post-formation de l'Ajax va évoluer avec Bosz parce que des mecs qui arrivent du centre de formation de l'Ajax très forts, y en a des tonnes mais 2 ans après, ils plongent.
J'espère que sa sélection précoce ne va pas la plomber et le pire, c'est qu'il risque de jouer car Van Dijk, Bruma, De Vrij et Veltman sont tous blessés.
Y a de ces lois des séries dans les sélections néerlandaises niveau blessures qui sont dingues, après les 6 milieux défensifs blessés en CDM, les 8 ailiers blessés contre la France, on a les 4 défenseurs centraux là.
Du coup, j'ai pas capté, il est titulaire installé maintenant ou il est dans la rotation?
Je peux concevoir que tu sois parfois horripilant ruud, mais -2 pour un post de qualité, c'est du délit de sale gueule là.
2 réponses à ce commentaire.
Corrigé le "plus jeune jamais sélectionné depuis "x" années", j'ai pas la règle grammaticale exacte en tête mais ça me semble illogique : " ca n'est jamais arrivé depuis cinq minutes ".
haha très bon le titre de l'article !
J'ai souvent lu que Veltman deviendrait un grand défenseur aussi, il est en où ?
Le bon parcours de L'Ajax en europa league souligne le (relatif) retour en compétitivité de ce football néerlandais broyé par le foot business. De Ligt avait été particulièrement impressionnant en 8 ème
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Gros Match du futur meilleur DC du monde
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 2 heures Pogba marque en dabant 22 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3 il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8