1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Bulgarie-Pays-Bas

Sunny De Ligt

Pour affronter la Bulgarie et l'Italie, Danny Blind a sorti deux surprises de son chapeau : le Laziale Wesley Hoedt et l'Ajacide Matthijs de Ligt. Mais tous les projecteurs sont braqués sur le second, seulement âgé de dix-sept ans, quelques matchs d'Eredivisie dans les pattes, et qui symbolise déjà l'espoir d'un renouveau à l'Ajax comme en équipe des Pays-Bas.

Modififié
Habituellement, le 21 septembre est le jour où l'on annonce officiellement l'arrivée de l'automne. Mais cette année, pour l'Ajax Amsterdam, cette Saint-Matthieu avait des allures de sacre du printemps, puisque le club amstellodamois y a vu pousser l'un de ses potentielles plus belles fleurs. Au premier tour de KNVB Beker, la Coupe des Pays-Bas, les Godenzonen font jouer les coiffeurs pour affronter Willem II. Parmi eux, Matthijs de Ligt. Un défenseur d'à peine dix-sept ans qui a l'air d'en faire déjà 25 avec un gabarit de Viking (1,88m pour 76kg). C'est d'ailleurs ce physique de déménageur qui lui permettra de sauter plus haut que tout le monde sur corner à la 25e minute du match pour la balle du 2-0. L'Ajax gagne finalement 5-0. Mais le plus important n'est pas là. Premier match chez les pros, première titularisation, premier but pour De Ligt qui devient alors le second plus jeune buteur du club ajacide derrière un certain Clarence Seedorf. Un mois plus tard, l'Ajax fait signer son premier contrat professionnel à la pépite de Leiderdorp. Puis, il y a quelques jours, Danny Blind annonçait qu'il appelait Matthijs de Ligt dans le groupe oranje pour affronter la Bulgarie, puis l'Italie. À seulement dix-sept ans et treize matchs au haut niveau dans les jambes, le wunderkind affole les records et excite les observateurs du football néerlandais. La preuve : s'il venait à jouer contre la Bulgarie, De Ligt deviendrait le plus jeune joueur jamais sélectionné en équipe des Pays-Bas depuis... Mauk Weber en 1931.

Plus jeune international néerlandais depuis... 1931


Mais les débuts du défenseur ajacide ne sont pas qu'une affaire de statistiques. Le gamin batave a également de grandes qualités dans le jeu. Nonobstant cet indéniable physique qui lui permet de bouger n'importe qui sur un terrain de football, De Ligt est un excellent relanceur avec un goût certain pour l'offensive. Normal, avant de jouer les défenseurs, De Ligt évoluait au milieu de terrain. Si certains y voient des similitudes avec celui qu'il supplée parfois en tant que latéral gauche, Daley Sinkgraven, De Ligt est un joueur beaucoup plus solide défensivement, même si moins vif que la flèche de Drenthe. À dire vrai, le poste de prédilection du mineur néerlandais demeure défenseur central. Une position où rien n'est écrit dans le marbre, à l'Ajax (la doublette Sánchez-Viergeven assure, mais quid du roulement ?) comme en sélection nationale (un Virgil van Dijk vous manque et tout est dépeuplé). Pour autant, ne pas oublier que Matthijs de Ligt n'a que dix-sept ans, ce qui reste extrêmement jeune, même pour la très child labour-friendly Eredivisie. En février dernier, dans les colonnes de Metro, le jeune défenseur considérait que « l'Ajax joue très bien comme ça et il serait illogique de changer quoi que ce soit. Je vais me contenter d'observer et d'apprendre. Je vais patienter et prendre ma chance dès que j'en verrai passer une » . Histoire de ne pas occulter sa mauvaise passe qui coûta la victoire à l'Ajax contre Excelsior quelques jours après avoir obtenu après le titre d'homme du match contre le FC Copenhague en Ligue Europa.

Une classe ajacide 1998-1999 prometteuse


Heureusement, pour apprendre, il n'y a pas contexte plus idéal que d'être coaché par Peter Bosz, considéré par beaucoup comme le meilleur tacticien d'Eredivisie depuis plusieurs saisons, notamment pour ses velléités de jeu spectaculaire. C'est d'ailleurs Bosz qui a choisi de se passer des services d'autres supposés wunderkinderen, Reidewald et Tete, pour lancer dans le grand bain Matthijs de Ligt. Pour justifier son but contre Almelo, le numéro 36 de l'Ajax avait dit : « Le coach m'avait demandé de dribbler et de tirer au but. C'est ce que j'ai fait.  » Bon élève, le Matthijs. Il avait également choisi de suivre des cours de vitesse avec l'ancien sprinter Troy Douglas pour améliorer ses courses, peut-être l'aspect le plus perfectible de son football. Et il n'est pas le seul freshman à bien écouter à l'Ajax. Cette saison, le club amstellodamois a vu débarquer une classe 1998-1999 dont De Ligt et Justin Kluivert, fils de, sont les fers de lance. Pour le moment, le latéral fantasque Deyovaisio Zeefuik, le milieu hargneux Carel Eiting, l'efficace pointe Kaj Sierhuis ou l'ailier supersonique Ché Nunnely continuent de faire leurs gammes en Eerste Divisie, contribuant à la seconde place de Jong Ajax dans le championnat, mais il ne serait pas surprenant de les voir débarquer eux aussi dans l'effectif professionnel de Peter Bosz qui poursuit le dégraissage du mammouth Frank-de-Boerien. Une fois cette entreprise terminée, aucun doute que Matthijs de Ligt sera là pour jouer les leaders sur le terrain.

Vidéo


Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Perso, jamais vu un défenseur de moins de 20 ans aussi fort, que ce soit en Eredivisie ou en EL.
Reste à voir si la post-formation de l'Ajax va évoluer avec Bosz parce que des mecs qui arrivent du centre de formation de l'Ajax très forts, y en a des tonnes mais 2 ans après, ils plongent.
J'espère que sa sélection précoce ne va pas la plomber et le pire, c'est qu'il risque de jouer car Van Dijk, Bruma, De Vrij et Veltman sont tous blessés.
Y a de ces lois des séries dans les sélections néerlandaises niveau blessures qui sont dingues, après les 6 milieux défensifs blessés en CDM, les 8 ailiers blessés contre la France, on a les 4 défenseurs centraux là.
Du coup, j'ai pas capté, il est titulaire installé maintenant ou il est dans la rotation?
Je peux concevoir que tu sois parfois horripilant ruud, mais -2 pour un post de qualité, c'est du délit de sale gueule là.
2 réponses à ce commentaire.
Corrigé le "plus jeune jamais sélectionné depuis "x" années", j'ai pas la règle grammaticale exacte en tête mais ça me semble illogique : " ca n'est jamais arrivé depuis cinq minutes ".
haha très bon le titre de l'article !
J'ai souvent lu que Veltman deviendrait un grand défenseur aussi, il est en où ?
Le bon parcours de L'Ajax en europa league souligne le (relatif) retour en compétitivité de ce football néerlandais broyé par le foot business. De Ligt avait été particulièrement impressionnant en 8 ème
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Gros Match du futur meilleur DC du monde
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8