Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 29 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 36e journée

Sunderland s'arrache, Agüero s'embrase

Chelsea prive Liverpool de Champions League, Swansea surprend Arsenal, Manchester City condamne Q.P.R, et Burnley gagne, mais est aussi relégué.

L'équipe de la journée : Sunderland


Et si Dick Advocaat réussissait son pari ? En effet, hormis Leicester et Aston Villa, qui semblent désormais en bonne posture pour assurer leur survie, Sunderland est le grand gagnant de cette 36e journée dans la course au maintien. Avec le match nul de Newcastle face à West Bromwich Albion (1-1), et la défaite de Hull City à domicile face à Burnley (0-1), les Black Cats profitent de leur succès, 0-2 à Goodison Park, pour sortir de la zone rouge et se caler à la 16e place du classement, avec deux points d'avance sur Hull City, mais surtout un match en retard, face à Arsenal, à disputer le 20 mai prochain. Et si le calendrier, avec une « finale » face à Leicester et un déplacement à Stamford Bridge, n'est pas le plus favorable, les Black Cats ont au moins repris confiance, en remportant deux matchs d'affilée pour la première fois de la saison. Au meilleur des moments.

Le joueur de la journée : Sergio Agüero


Un match de géant. Voilà comment décrire le récital qu'a offert le numéro 16 des Citizens face aux Queens Park Rangers. Buteur dès la quatrième minute après un rush solitaire de toute beauté, l'Argentin a doublé la mise en remportant un face-à-face contre Green avant de tripler la mise sur penalty à l'heure de jeu. Pas rassasié pour autant, le grand absent de l'équipe PFA de l'année a ensuite délivré une passe décisive à James Milner pour le cinquième but des Citizens. Une performance qui lui permet de s'envoler au classement des buteurs, avec 25 unités, et cinq d'avance sur Harry Kane, et de battre son record personnel sur une saison depuis son arrivée en Angleterre. Qu'on se le dise, à ce niveau-là, Agüero est peut-être le meilleur joueur de Premier League.

Le but de la journée : Riyad Mahrez


Leicester revit ! Face à Southamtpon ce week-end (2-0), les Foxes ont ainsi obtenu leur sixième victoire sur les sept derniers matchs, et font un nouveau grand pas vers le maintien. Et l'homme fort de cette victoire s'appelle Riyad Mahrez. L'international algérien, en feu, a dégainé un doublé en vingt minutes pour offrir le succès aux siens. Son premier but, à la 7e minute, est un véritable bijou. Le numéro 26 des Foxes récupère la balle aux 25 mètres, met deux joueurs dans le vent avant de placer une frappe à ras de terre ultra-précise au fond des filets de Gazzaniga. Ou comment joindre l'utile à l'agréable.

Il a dit...

« C'est sympa de leur part d'être venus, pour une fois. » Steven Gerrard
Malgré la standing ovation reçue à Stamford Bridge lors du match nul (1-1) de Liverpool face à Chelsea, Steven Gerrard, encore buteur ce week-end, n'a pas hésité à envoyer une petite pique aux supporters des Blues, avant de mettre les choses au point : « Les fans de Chelsea ont montré leur respect durant quelques secondes, mais m'ont massacré durant tout le match. Donc, je ne vais pas me laisser aller à souhaiter du bien aux fans de Chelsea. C'est sympa de leur part d'être venus, pour une fois. » Qui a dit que Stevie G n'était plus aussi tueur qu'avant ?

L'analyse définitive : Burnley peut partir la tête haute


C'est officiellement fini pour Burnley. En effet, malgré la victoire des Clarets, 0-1 au KC Stadium, le plus petit budget de cette saison est condamné en raison du point pris par Newcastle face à West Bromwich Albion. L'occasion de rendre hommage à Sean Dyche et ses joueurs, qui se sont battus avec leurs moyens tout au long de la saison, ravivant la flamme du fighting spirit à l'anglaise. Surtout, à l'image de leur entraîneur, les Clarets n'ont jamais baissé les bras, et hormis une défaite 4-0 face à West Bromwich Albion, n'ont jamais encaissé de rouste humiliante, payant plus leur manque de réalisme offensif qu'autre chose. Bref, Burnley n'a pas à rougir de sa saison, et ce, malgré la relégation. Alors, malgré tout, Burnley et Sean Dyche méritent tout de même un coup de chapeau.

Vous avez raté Stoke City-Tottenham et vous n'auriez pas dû


- Tottenham est en roue libre depuis quelques matchs, n'ayant réussi à en gagner qu'un seul, face à un Newcastle malade, lors des six dernières journées. Du coup, c'est un Stoke City n'ayant plus rien à jouer, qui en a profité ce week-end pour offrir du spectacle à ses supporters. Un nouveau but de Charlie Adam, de la tête cette fois, puis de Steven N'Zonzi à la demi-heure de jeu ont permis aux locaux d'avoir une avance confortable à la mi-temps. Au retour des vestiaires, le naufrage des Spurs s'est aggravé, avec l'expulsion de Chiricheș pour un deuxième jaune. Du coup, Diouf en a profité pour inscrire son dixième but de la saison en portant le score à 3-0 dans les derniers instants. Une belle après-midi de football au Brittania Stadium, assez rare pour être signalé.

La polémique autour de la théière : Manchester United pas flamboyant, mais chanceux.


Manchester United est schizophrène. Capables de performances brillantes face à Tottenham, Liverpool ou Manchester City, les Red Devils ont pourtant perdu leur football ces derniers temps, en concédant trois défaites d'affilée. Alors, face à Crystal Palace, les hommes de Louis van Gaal avaient pour mission de se rattraper. Chose faite, avec une victoire, 1-2, à Selhurst Park. Néanmoins, le jeu n'était pas flamboyant, et le premier but des Red Devils a soulevé la polémique. En effet, alors que le ballon semblait avoir touché l'épaule, voire le haut du torse de Scott Dann, l'arbitre n'a pas hésité à siffler penalty. Une « mauvaise décision » selon Pardew, passablement agacé après la rencontre. Ajoutons à cela deux parades exceptionnelles de De Gea, et une grosse pression de Crystal Palace en deuxième période, pour conclure que Louis van Gaal a encore du travail.

La stat inutile : 11


Comme le nombre de matchs disputés par Hull City en Premier League au mois de mai. Pour zéro victoire, trois nuls et huit défaites.

What else ?


Avec 395 kilomètres, Christian Eriksen est le joueur à avoir couvert le plus de terrain cette saison en Premier League.


Victor Anichebe a inscrit le 900e but en Premier League cette saison.

Avec 39 buts, John Terry est devenu le défenseur le plus prolifique de l'histoire de la Premier League.

Swansea est la troisième équipe de l'histoire (après West Ham en 2006-2007 et Chelsea en 2009-2010) de la Premier League à remporter ses deux confrontations contre Arsenal et Manchester United lors de la même saison. Braquo.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 17:30 La Corse veut adhérer à la FIFA pour jouer la Coupe du monde 135
Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi