1. // Coupe du monde 2014
  2. // Huitièmes de finale
  3. // Brésil/Chili

Sulantay : « J'ai un peu peur de l'arbitrage maison pour le Brésil »

Le football chilien doit beaucoup à José Sulantay. Ancien sélectionneur des espoirs chiliens, celui qu'on surnomme El Negro a notamment lancé Vidal, Sánchez et Medel. Avec cette génération dorée, il a décroché la médaille de bronze au Mondial des moins de 20 ans au Canada en 2007. À quelques heures du 8e de finale entre ses protégés et le Brésil, il analyse ici l'équipe du Chili, bien plus forte que celle de Bielsa, selon lui.

Modififié
Tu as formé toute la génération actuelle de la sélection, j'imagine que tu ressens beaucoup de fierté ?
Plus que de la fierté, je ressens une énorme satisfaction, celle du devoir accompli. Parce qu'en plus de la génération de Medel, Isla, Sánchez et Vidal, 3e du championnat du monde des moins de 20 ans au Canada, j'ai aussi formé la précédente qui a joué le Mondial 2005 en Hollande avec Marcelo Díaz, Jara, Matías Fernández, Fuenzalida.

Comment tu les as découverts ?
J'ai été sélectionner les joueurs dans chacun des clubs, j'ai vu beaucoup de matchs, mais surtout j'ai pris des joueurs qui correspondaient à mon idée de jeu, ça n'était pas forcément les meilleurs, mais c'était ceux qui avaient le plus de qualités pour le schéma tactique que j'ai mis en place et ensuite, évidemment, on les a fait travailler ensemble. Mais c'est vrai que j'ai été les chercher un par un dans chaque club. À Colo-Colo, on m'avait conseillé Jorquera qui était la pépite, mais finalement, j'ai pris Vidal qui ne jouait même pas en réserve, car il correspondait au genre de joueur que je cherchais.

Comment tu expliques le succès de cette génération ?
Pour moi, comme je te disais, cette équipe, c'était l'aboutissement de ma carrière, c'est celle pour laquelle j'ai le plus donné. J'avais déjà beaucoup d'expérience. On a travaillé ensemble avec les mêmes joueurs pendant 1 an et demi. On s'entraînait 3 fois par semaine, on a eu le temps de former cette génération, de les voir grandir ensemble et je crois que c'est le plus important. Le facteur psychologique, je dois insister dessus, a été très important. Traditionnellement, le football chilien est faible mentalement, nous n'avons pas la même « conviction » que les Allemands par exemple. Or cette génération est forte dans sa tête.

Beaucoup disent que cette force vient des origines modestes des joueurs, tu y crois ?
Sans doute, mais c'est surtout du travail. Presque tous les joueurs de cette génération viennent des poblaciones, certains avaient des problèmes familiaux assez sévères. Dans la poblacion, ils apprennent à jouer dur, ils ont la garra et une volonté d'or, mais aussi des problèmes d'indiscipline. Et avant d'être des footballeurs, ce sont des jeunes hommes venant de quartiers à problème. Du coup, il y avait une tonne de choses à leur apprendre en dehors du football. Je les prenais tous, 10 minutes par jour, pour discuter avec eux. Il y a bien sûr un travail d'éducateur. La formation a été un travail long. Au niveau du football, ils avaient déjà les conditions physiques et techniques pour être de bons joueurs, mais il a fallu les accompagner. Il a fallu convaincre ces petits des poblaciones qu'ils pouvaient devenir des hommes capables de faire de grandes choses dans ce monde.

Vidal, notamment, avait des problèmes d'indiscipline ?
Le problème, c'est qu'Arturo a les défauts de ses qualités. Il a des grandes qualités de leader et beaucoup d'ambition qui, à l'époque, n'étaient pas bien canalisées. Toute cette énergie et cette ambition pouvaient être négatives pour l'équipe. Il voulait absolument être capitaine, mais il commettait beaucoup d'erreurs sur le terrain. Il était assez désordonné et faisait un peu ce qu'il voulait, mais on a travaillé là-dessus. J'ai été assez dur avec lui. Mais maintenant, c'est un joueur extraordinaire.

Au Canada, après la défaite en demi-finale contre l'Argentine, il y a eu une histoire incroyable avec la police. Raconte-nous.
C'est une histoire horrible. Aujourd'hui encore, j'ai du mal à la raconter. La police canadienne a été très « spéciale » . Il y a beaucoup d'immigrés chiliens au Canada, le match a été très tendu, et donc à la fin, malgré la défaite, avant de monter dans le bus, les joueurs ont été saluer leurs proches et tous les Chiliens présents. Les Chiliens étaient dehors, dans la rue, à 20 mètres du bus et la police canadienne n'a pas laissé les joueurs passer. Le ton est monté, certains joueurs ont voulu y aller quand même et là c'est devenu chaud. La police canadienne a tasé sans raison Isaias Peralta, qui depuis est surnommé « Chico electrico » . Du coup, évidemment, les autres sont descendus du bus pour venir à sa rescousse. Mauricio Isla a été frappé. Les joueurs voulaient juste remercier le public, et au final 9 d'entre eux ont été menottés et détenus dans le vestiaire pendant 3 heures.

Tu crois que cela a eu une importance pour créer un esprit de corps dans l'équipe actuelle ?
Je pense que oui. Par exemple, quand Vidal a vu que Gary Medel était menotté par la police, il a absolument voulu y aller. Ça a sans doute soudé les liens entre les joueurs. Vivre une expérience difficile ensemble, ça aide. Mais de manière plus générale, si l'équipe est aussi solidaire, c'est que les joueurs se connaissent depuis longtemps, qu'il y a eu un long travail en amont.

Quels sont les points faibles de la sélection chilienne aujourd'hui ?
Le principal problème, c'est que le Chili a une seule manière de jouer. Nous ne sommes pas capables de nous adapter tactiquement à l'adversaire, on a un système de jeu bien rodé, mais assez peu de variété, et c'est ce qui peut nous causer des problèmes et nous a déjà mis en difficulté contre les Pays-Bas. On a du mal à attendre, à faire tourner. On attaque beaucoup, mais parfois on ne défend pas bien. On a beaucoup de mal contre les équipes qui jouent en contre, car on défend très haut, on presse beaucoup et on offre trop de 1 contre 1 en face défensive. Contre la Hollande, on a eu beaucoup de mal, car leurs attaquants sont très rapides et que précisément la vitesse n'est pas la qualité principale de nos défenseurs.

Le jeu aérien aussi est un problème aussi, non ?
Oui, mais au final, on n'a pris qu'un but de la tête, c'est pas notre plus gros problème. Et de toute façon, on peut faire quoi, si les défenseurs chiliens sont petits. C'est que les Chiliens en général ne sont pas grands. 1m80, c'est déjà quelqu'un de vraiment grand ici. On ne va pas sélectionner des joueurs grands moins bons que ceux qui sont plus petits. On ne va pas non plus jouer contre nature.

Tu crois que le Chili peut battre le Brésil ?
S'il n'y a pas de vents contraires qui nous dérangent, oui je crois qu'on peut gagner, on peut battre le Brésil.

T'as peur d'un arbitrage maison ?
J'espère que non, mais j'ai un peu peur. Je pense qu'il y a des choses qui vont au-delà du football qui peuvent jouer. Il y a des tensions sociales très fortes ici au Brésil qui font que si le Brésil ne gagne pas, ça va être tendu, donc j'ai un peu peur de ça, oui.

Lors de ses deux derniers huitièmes de finale, le Chili a perdu 4-1 et 3-0 contre l'Auriverde. Peut-on parler une malédiction chilienne contre le Brésil ?
Je ne crois pas qu'il faille parler de malédiction, on a juste eu la malchance de tomber sur le Brésil en huitièmes deux fois de suite. Et à l'époque, l'équipe du Brésil était supérieure. Aujourd'hui, la sélection brésilienne n'est pas aussi puissante qu'en 98 ou même qu'en 2010. C'est une équipe dépendante de Neymar, qui a des problèmes au niveau du jeu. Je crois vraiment que cette fois, on a notre chance.

Comment il faut jouer pour battre le Brésil ?
Déjà, c'est une évidence, mais il faut être à 100%. Il ne faut pas renier notre système de jeu, juste être capable d'attendre un peu plus. Nous devons jouer comme contre l'Espagne. Il faut qu'on réussisse à mettre de la variété dans notre jeu. C'est le meilleur moyen de contrer le Brésil. Nous avons très bien joué contre l'Espagne, car nous les avons pressés très haut, ce qui les a beaucoup dérangés. Mais il est impossible de presser pendant 90 minutes. Or contre l'Espagne, on a su être patients, une fois qu'on menait, on s'est mis à défendre un peu plus bas, à leur laisser la balle, ce qui est important aussi. Comme je disais, nous sommes vulnérables en contre, donc on ne doit pas partir à l'abordage. On l'a vu contre la Hollande, où à force d'attaquer et de jouer haut, nous nous sommes fait punir sur des contre-attaques mortelles.

Valdivia doit jouer pour toi ?
Si un joueur n'est pas à 100%, il ne peut pas jouer, qui qu'il soit. Valdivia n'est pas en forme physiquement, il ne doit pas jouer. C'est tout.

L'équipe du Chili est plus forte qu'en 2010 ?
Oui, bien plus forte, beaucoup plus forte. Je vois cette équipe bien plus mature. Maintenant, presque tous nos joueurs jouent en Europe. Ce sont les mêmes joueurs qu'il y a quatre ans, maintenant ils ont tous 26, 27 ans, c'est le meilleur moment de leur carrière. La génération que j'ai formée est arrivée à maturation. Il y a 4 ans, ça n'était pas tout à fait le cas. Ils ont de la qualité, de la puissance, de l'expérience. Ils ont tout. C'est la meilleure génération du football chilien.

Tu préfères cette équipe ou celle de Bielsa ?
Je préfère largement cette équipe. Il y a plus d'équilibre et de maturité. Je pense aussi qu'il faut arrêter avec Bielsa, évidemment il a fait du bon boulot, mais après, quand tu regardes en Afrique du Sud, on a gagné que deux matchs hein, c'est pas non plus extraordinaire de battre la Suisse et le Honduras. Et ici on a battu l'Espagne, ce qui n'est pas exactement la même chose. On a éliminé le champion du monde sortant. Donc entre battre le Honduras et la Suisse, et sortir l'Espagne, il y a quand même un gouffre. Cette équipe est plus forte.


Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


On est d'accord, "Chico electrico" c'est un peu le meilleur surnom de footballeur trouvé à ce jour ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 48 minutes Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103