1. // Coupe du monde 2014
  2. // Huitièmes de finale
  3. // Brésil/Chili

Sulantay : « J'ai un peu peur de l'arbitrage maison pour le Brésil »

Le football chilien doit beaucoup à José Sulantay. Ancien sélectionneur des espoirs chiliens, celui qu'on surnomme El Negro a notamment lancé Vidal, Sánchez et Medel. Avec cette génération dorée, il a décroché la médaille de bronze au Mondial des moins de 20 ans au Canada en 2007. À quelques heures du 8e de finale entre ses protégés et le Brésil, il analyse ici l'équipe du Chili, bien plus forte que celle de Bielsa, selon lui.

Modififié
Tu as formé toute la génération actuelle de la sélection, j'imagine que tu ressens beaucoup de fierté ?
Plus que de la fierté, je ressens une énorme satisfaction, celle du devoir accompli. Parce qu'en plus de la génération de Medel, Isla, Sánchez et Vidal, 3e du championnat du monde des moins de 20 ans au Canada, j'ai aussi formé la précédente qui a joué le Mondial 2005 en Hollande avec Marcelo Díaz, Jara, Matías Fernández, Fuenzalida.

Comment tu les as découverts ?
J'ai été sélectionner les joueurs dans chacun des clubs, j'ai vu beaucoup de matchs, mais surtout j'ai pris des joueurs qui correspondaient à mon idée de jeu, ça n'était pas forcément les meilleurs, mais c'était ceux qui avaient le plus de qualités pour le schéma tactique que j'ai mis en place et ensuite, évidemment, on les a fait travailler ensemble. Mais c'est vrai que j'ai été les chercher un par un dans chaque club. À Colo-Colo, on m'avait conseillé Jorquera qui était la pépite, mais finalement, j'ai pris Vidal qui ne jouait même pas en réserve, car il correspondait au genre de joueur que je cherchais.

Comment tu expliques le succès de cette génération ?
Pour moi, comme je te disais, cette équipe, c'était l'aboutissement de ma carrière, c'est celle pour laquelle j'ai le plus donné. J'avais déjà beaucoup d'expérience. On a travaillé ensemble avec les mêmes joueurs pendant 1 an et demi. On s'entraînait 3 fois par semaine, on a eu le temps de former cette génération, de les voir grandir ensemble et je crois que c'est le plus important. Le facteur psychologique, je dois insister dessus, a été très important. Traditionnellement, le football chilien est faible mentalement, nous n'avons pas la même « conviction » que les Allemands par exemple. Or cette génération est forte dans sa tête.

Beaucoup disent que cette force vient des origines modestes des joueurs, tu y crois ?
Sans doute, mais c'est surtout du travail. Presque tous les joueurs de cette génération viennent des poblaciones, certains avaient des problèmes familiaux assez sévères. Dans la poblacion, ils apprennent à jouer dur, ils ont la garra et une volonté d'or, mais aussi des problèmes d'indiscipline. Et avant d'être des footballeurs, ce sont des jeunes hommes venant de quartiers à problème. Du coup, il y avait une tonne de choses à leur apprendre en dehors du football. Je les prenais tous, 10 minutes par jour, pour discuter avec eux. Il y a bien sûr un travail d'éducateur. La formation a été un travail long. Au niveau du football, ils avaient déjà les conditions physiques et techniques pour être de bons joueurs, mais il a fallu les accompagner. Il a fallu convaincre ces petits des poblaciones qu'ils pouvaient devenir des hommes capables de faire de grandes choses dans ce monde.

Vidal, notamment, avait des problèmes d'indiscipline ?
Le problème, c'est qu'Arturo a les défauts de ses qualités. Il a des grandes qualités de leader et beaucoup d'ambition qui, à l'époque, n'étaient pas bien canalisées. Toute cette énergie et cette ambition pouvaient être négatives pour l'équipe. Il voulait absolument être capitaine, mais il commettait beaucoup d'erreurs sur le terrain. Il était assez désordonné et faisait un peu ce qu'il voulait, mais on a travaillé là-dessus. J'ai été assez dur avec lui. Mais maintenant, c'est un joueur extraordinaire.

Au Canada, après la défaite en demi-finale contre l'Argentine, il y a eu une histoire incroyable avec la police. Raconte-nous.
C'est une histoire horrible. Aujourd'hui encore, j'ai du mal à la raconter. La police canadienne a été très « spéciale » . Il y a beaucoup d'immigrés chiliens au Canada, le match a été très tendu, et donc à la fin, malgré la défaite, avant de monter dans le bus, les joueurs ont été saluer leurs proches et tous les Chiliens présents. Les Chiliens étaient dehors, dans la rue, à 20 mètres du bus et la police canadienne n'a pas laissé les joueurs passer. Le ton est monté, certains joueurs ont voulu y aller quand même et là c'est devenu chaud. La police canadienne a tasé sans raison Isaias Peralta, qui depuis est surnommé « Chico electrico » . Du coup, évidemment, les autres sont descendus du bus pour venir à sa rescousse. Mauricio Isla a été frappé. Les joueurs voulaient juste remercier le public, et au final 9 d'entre eux ont été menottés et détenus dans le vestiaire pendant 3 heures.

Tu crois que cela a eu une importance pour créer un esprit de corps dans l'équipe actuelle ?
Je pense que oui. Par exemple, quand Vidal a vu que Gary Medel était menotté par la police, il a absolument voulu y aller. Ça a sans doute soudé les liens entre les joueurs. Vivre une expérience difficile ensemble, ça aide. Mais de manière plus générale, si l'équipe est aussi solidaire, c'est que les joueurs se connaissent depuis longtemps, qu'il y a eu un long travail en amont.

Quels sont les points faibles de la sélection chilienne aujourd'hui ?
Le principal problème, c'est que le Chili a une seule manière de jouer. Nous ne sommes pas capables de nous adapter tactiquement à l'adversaire, on a un système de jeu bien rodé, mais assez peu de variété, et c'est ce qui peut nous causer des problèmes et nous a déjà mis en difficulté contre les Pays-Bas. On a du mal à attendre, à faire tourner. On attaque beaucoup, mais parfois on ne défend pas bien. On a beaucoup de mal contre les équipes qui jouent en contre, car on défend très haut, on presse beaucoup et on offre trop de 1 contre 1 en face défensive. Contre la Hollande, on a eu beaucoup de mal, car leurs attaquants sont très rapides et que précisément la vitesse n'est pas la qualité principale de nos défenseurs.

Le jeu aérien aussi est un problème aussi, non ?
Oui, mais au final, on n'a pris qu'un but de la tête, c'est pas notre plus gros problème. Et de toute façon, on peut faire quoi, si les défenseurs chiliens sont petits. C'est que les Chiliens en général ne sont pas grands. 1m80, c'est déjà quelqu'un de vraiment grand ici. On ne va pas sélectionner des joueurs grands moins bons que ceux qui sont plus petits. On ne va pas non plus jouer contre nature.

Tu crois que le Chili peut battre le Brésil ?
S'il n'y a pas de vents contraires qui nous dérangent, oui je crois qu'on peut gagner, on peut battre le Brésil.

T'as peur d'un arbitrage maison ?
J'espère que non, mais j'ai un peu peur. Je pense qu'il y a des choses qui vont au-delà du football qui peuvent jouer. Il y a des tensions sociales très fortes ici au Brésil qui font que si le Brésil ne gagne pas, ça va être tendu, donc j'ai un peu peur de ça, oui.

Lors de ses deux derniers huitièmes de finale, le Chili a perdu 4-1 et 3-0 contre l'Auriverde. Peut-on parler une malédiction chilienne contre le Brésil ?
Je ne crois pas qu'il faille parler de malédiction, on a juste eu la malchance de tomber sur le Brésil en huitièmes deux fois de suite. Et à l'époque, l'équipe du Brésil était supérieure. Aujourd'hui, la sélection brésilienne n'est pas aussi puissante qu'en 98 ou même qu'en 2010. C'est une équipe dépendante de Neymar, qui a des problèmes au niveau du jeu. Je crois vraiment que cette fois, on a notre chance.

Comment il faut jouer pour battre le Brésil ?
Déjà, c'est une évidence, mais il faut être à 100%. Il ne faut pas renier notre système de jeu, juste être capable d'attendre un peu plus. Nous devons jouer comme contre l'Espagne. Il faut qu'on réussisse à mettre de la variété dans notre jeu. C'est le meilleur moyen de contrer le Brésil. Nous avons très bien joué contre l'Espagne, car nous les avons pressés très haut, ce qui les a beaucoup dérangés. Mais il est impossible de presser pendant 90 minutes. Or contre l'Espagne, on a su être patients, une fois qu'on menait, on s'est mis à défendre un peu plus bas, à leur laisser la balle, ce qui est important aussi. Comme je disais, nous sommes vulnérables en contre, donc on ne doit pas partir à l'abordage. On l'a vu contre la Hollande, où à force d'attaquer et de jouer haut, nous nous sommes fait punir sur des contre-attaques mortelles.

Valdivia doit jouer pour toi ?
Si un joueur n'est pas à 100%, il ne peut pas jouer, qui qu'il soit. Valdivia n'est pas en forme physiquement, il ne doit pas jouer. C'est tout.

L'équipe du Chili est plus forte qu'en 2010 ?
Oui, bien plus forte, beaucoup plus forte. Je vois cette équipe bien plus mature. Maintenant, presque tous nos joueurs jouent en Europe. Ce sont les mêmes joueurs qu'il y a quatre ans, maintenant ils ont tous 26, 27 ans, c'est le meilleur moment de leur carrière. La génération que j'ai formée est arrivée à maturation. Il y a 4 ans, ça n'était pas tout à fait le cas. Ils ont de la qualité, de la puissance, de l'expérience. Ils ont tout. C'est la meilleure génération du football chilien.

Tu préfères cette équipe ou celle de Bielsa ?
Je préfère largement cette équipe. Il y a plus d'équilibre et de maturité. Je pense aussi qu'il faut arrêter avec Bielsa, évidemment il a fait du bon boulot, mais après, quand tu regardes en Afrique du Sud, on a gagné que deux matchs hein, c'est pas non plus extraordinaire de battre la Suisse et le Honduras. Et ici on a battu l'Espagne, ce qui n'est pas exactement la même chose. On a éliminé le champion du monde sortant. Donc entre battre le Honduras et la Suisse, et sortir l'Espagne, il y a quand même un gouffre. Cette équipe est plus forte.


Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On est d'accord, "Chico electrico" c'est un peu le meilleur surnom de footballeur trouvé à ce jour ?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2