Suivez le petit lapin blanc

Il y a dix ans jour pour jour, Edwin van der Sar débutait son premier match de Premier League avec Manchester United. C'était à Everton, et le portier batave avait 34 piges. Certains le disaient cramé. D'autres trop vieux pour tenir la distance. Moralité, le grand blond aux deux - bons - pieds va tout gagner avec MUFC et mettre fin à cette disette qui durait depuis le départ de Peter Schmeichel en 1999. Oui, United a de nouveau un très bon gardien de but.

Modififié
5k 13
Drôle d'été que celui qui a vu débuter Edwin van der Sar avec Manchester United. Chelsea et Mourinho régnaient sur la Premier League, et le club le plus titré d'Angleterre devait gérer la famille Glazer. Nous sommes à l'été 2005, et tout part en sucette dans le Nord de l'Angleterre. Une semaine avant de faire ses grands débuts en Premier League à Everton le 13 août 2005, Edwin van der Sar avait découvert Old Trafford lors d'un match de barrage de Ligue des champions face aux Hongrois de Debrecen quatre jours plus tôt. Une formalité (3-0) sportive, mais un beau bordel autour du stade. Une enceinte où 17 000 places n'avaient pas trouvé preneur là où, d'habitude, il faut attendre six mois pour se procurer un précieux sésame. Un stade où une foule de mécontents déambulait autour du Théâtre des rêves pour protester contre la politique mise en place par la famille Glazer, propriétaire de MUFC. Les plus colériques iront même jusqu'à former un nouveau club - le FC United of Manchester - et repartir ainsi en division amateur.

Et ce n'est pas tout, la préparation estivale des Mancuniens fut également chaotique : empoignade entre Roy Keane et Alex Ferguson, altercation entre Rio Ferdinand et Ruud van Nistelrooy lors de la tournée asiatique, le même Rio hué par certains de ses fans, outrés par ses exigences salariales (il venait de prolonger pour quatre ans avec 630 000 euros mensuels). Bref, un beau bordel pour le flegmatique Van der Sar qui débarque dans le club au même moment que l'Anglais Ben Foster. Pour Sir Alex Ferguson, Ben représentait d'ailleurs « le meilleur gardien anglais » du moment. Autant dire que le Batave n'était pas franchement attendu comme le sauveur de la nation. Surtout à 34 ans, après quatre saisons passées à Fulham et surtout deux années à la Juventus (1999-2001) où il n'a pas laissé un grand souvenir en tant que premier gardien étranger de la Vieille Dame. Bref, c'est donc un CV un peu poussiéreux qui débarque à Old Trafford. Bon, un beau CV quand même. Formé à l'Ajax Amsterdam, VDS affichait des références avec une Coupe de l'UEFA à vingt et un ans (en 1992), puis une C1 (toujours avec l'Ajax de Rijkaard, Seedorf, Davids et des frères De Boer, en 1995), une Coupe intercontinentale (1995) et quatre titres de champion.

« Ice Rabbit » , le retour


À Everton, Manchester United repart donc en guerre avec un vieux gardien de 34 ans sans aucune certitude sur l'avenir. Les fans de MUFC ne le savent pas encore, mais ils ont mis la main sur le jackpot. À Manchester, celui que les supporters de l'Ajax surnommaient « Ijskonijn » (le « Lapin de glace » ), pour son stoïcisme et son flegme légendaires, va devenir « Wonder Sar » , zen master appliqué, régnant dans les cages des Red Devils pendant six saisons. Ben Foster ? Une vaste blague sur laquelle VDS va rouler sans forcer. Quinze ans après avoir pris la relève de Stanley Menzo dans le but de l'Ajax, Edwin n'a pas changé. Il n'a pas pris de rides. Toujours ce même visage glabre, mêmes cheveux châtains ébouriffés, même corps sans forme. Son style va vite séduire les sceptiques. Bon sur sa ligne, envergure incroyable, il a les deux pieds et joue haut. Un vrai plus pour une équipe qui a souvent la balle. Et puis Van der Sar est un malin. Un roublard. Surtout lors d'une séance de tirs au but. Monsieur va prendre son temps pour se décrotter les chaussures sur un poteau avant de terminer sur l'autre. Ce n'est pas pour rien qu'en finale de Ligue des champions 2008, il repoussera la tentative de Nicolas Anelka avant d'être élu meilleur joueur du match.

Chez les Red Devils, on ne l'attendait plus. On se disait que le successeur de Peter Schmeichel ne viendrait plus après les échecs de Taibi, Bosnich, Barthez ou encore Tim Howard. Et puis « Ice Rabbit » est arrivé. Vieux. Expérimenté. Sans prétention. Et solide. Comme l'atteste sa folle série de quatorze clean sheets successives en championnat durant la saison 2008/2009, approchant, avec 1 311 minutes d'invincibilité, le record mondial détenu depuis 1990 par le Belge du FC Bruges, Danny Verlinden (1 390). Un géant qui fait tomber un record. Comme ça. C'était ça, Van der Sar. Dans un style bien à lui. « Il est unique. Pour lui, garder les buts n'est pas un sport, juste un métier. Son travail, dit-il, est juste de rester sur ses jambes, d'attraper le ballon et de le relancer le plus vite possible. Il considère que plonger est inutile » , a raconté un jour au Sunday Times Jaap Visser, l'auteur de sa biographie officielle. D'ailleurs, VDS n'a jamais été un grand communiquant. Ni même un joueur charismatique, et encore moins un précepteur, comme peut en témoigner son dernier remplaçant à MU, Tomasz Kuszczak, à qui il n'adressait ni la parole ni le plus petit conseil. Chacun sa merde, quoi.

Mais ne le prenez pas pour un salaud, c'est juste un professionnel aguerri. Et jusqu'au bout, le Lapin sera au sommet de son art. Son dernier acte ? La finale de la Ligue des champions 2011. On a connu clap de fin plus dégueulasse. À quarante ans et 242 jours, Van der Sar va disputer sa cinquième finale de C1. Ce qui fait de lui le plus vieux participant à une finale. Dommage pour lui, Edwin est parti sur une défaite. Contre le Barça de Guardiola. Il a quitté MU après six ans de succès (4 titres de champion, une C1, une Coupe du monde des clubs, une League Cup) et une pelletée de records. Une fois les crampons raccrochés, Edwin a retrouvé les Pays-Bas et l'Ajax. Pour se rapprocher de son épouse, Annemarie, victime d'un accident vasculaire en décembre 2009. Aujourd'hui, VDS est directeur marketing de l'Ajax Amsterdam. Il n'a pas pris une ride. Ni un kilo.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un des meilleurs gardiens que j'ai vu.
Il m'a fait vibré ce gardien depuis je suis accro à Manchester United :D
Plasil Power Niveau : CFA
"Drôle d'été que celui qui a vu débuter Edwin van der Sar avec Manchester United. Chelsea et Mourinho régnaient sur la Premier League, et le club le plus titré d'Angleterre devait gérer la famille Glazer. Nous sommes à l'été 2005..."
Faux, à l'été 2005 le club le plus titré d'Angleterre est Liverpool.
Note : 1
Je l'aimais pas au début a cause de sa "simulation" qui entraîne le rouge d'Ortega contre l'Argentine en 98 il s'était un peu perdu entre temps(banc a la juve etc) avant de revenir sur le devant de la scène avec Man U un très bon gardien et le surnom de ice rabbit lui va bien
A l'instar d'un Buffon ou d'un Casillas, on peut dire qu'il a marqué la fin du XXè siècle et la première décennie du XXIème siècle par sa classe et sa régularité à toute épreuve, une phrase m'est restée cependant, quand un journaliste lui a demandé pourquoi il arrêtait sa carrière de footballeur, le géant batave lui a simplement répondu :"Parce que je sentais que j'arrêtais de progresser", à Cech désormais de faire taire les sceptiques de l'âge..
onlythetruth Niveau : DHR
"le grand blond aux deux - bons - pieds va tout gagner avec MUFC"

Howard Webb est chauve non ?!
Note : 1
Je me rappelle surtout de son premier match en coupe de l'UEFA contre Auxerre (en remplacement de Menzo d'ailleurs je crois bien).
Il avait prit le bouillon sévère contre Vahirura, Baticle, Cocard et consort.
On aurait jamais cru qu'il allait devenir une légende.
Red Devil Niveau : CFA2
Je suis devenue fan de United à cause / grâce à Schmeichel, le poste de gardien de but étant mon poste préféré (ouais, je sais, ce n'est pas commun). Alors quand Van Der Sar à débarque de Fulham à 34 piges passées, j'étais plus que sceptique, et je pensais sincèrement que Sir Alex avait perdu la boule sur ce coup. Au final, Van Der Sar reste un des meilleurs transferts de l'histoire du club, mon seul regret étant de ne pas l'avoir acheté plus tôt, à son départ de la Juve, ça nous aurait évite des années de galère post Schmeichel. Van Der Sar, c'est l'exemple même du professionnalisme, d'une régularité ahurissante avec une hygiène de vie irréprochable, qui s'entraîne à fond, ne fais jamais de vagues, et te rassure la défense. Que d'arrêts décisifs, de confiance, de sérénité il nous a apporté, avec en apothéose cette C1 en 2008 et ce tir au but arrêté d'Anelka, j'en ai encore des frissons rien qu'en y repensant. Un très très grand gardien et un tout aussi grand homme, je rêverais de le voir intégrer l'organigramme de United mais le voir à l'Ajax colle bien au personnage :) merci Mathieu pour ce bel article!
francis_kuntz Niveau : Loisir
Une preuve de plus de la supériorité aryenne! Pendant ce temps-là, les Africains ont Stanley Menzo et Edel et les blédards M'Bohli...

Francis Kuntz, en direct de United
francis_kuntz Niveau : Loisir
Par contre, je n'ai pas aimé quand il se l'est joué sauveur en arrêtant de bosser pour soigner sa grognasse (qui a dû crever depuis le temps, d'ailleurs), style «je suis médecin et je connais le remède contre le cancer». Moi à sa place j'aurais continué d'amasser des millions tout en organisant des orgies avec des putes biélorusses pendant que l'autre serait en train d'agoniser.

Francis Kuntz, en direct de la fondation Abbé Pierre
Tchernobifle Niveau : DHR
faut que t'arrêtes mec, tu t'fais vraiment du mal
Message posté par DIMaaria
Il m'a fait vibré ce gardien depuis je suis accro à Manchester United :D


C'est dur de commencer à supporter MU depuis Van Der Sar ... Même pas depuis le triplé des Fergie Boys en 99? CR7 en 2003? C'est comme supporter le Barça depuis Messi ou le PSG depuis QSI ...
Red Devil Niveau : CFA2
Message posté par Shinji07


C'est dur de commencer à supporter MU depuis Van Der Sar ... Même pas depuis le triplé des Fergie Boys en 99? CR7 en 2003? C'est comme supporter le Barça depuis Messi ou le PSG depuis QSI ...


Il était peut-être trop jeune à l'époque, il n'y a pas d'âge pour devenir fan, et l'essentiel après c'est d'être fidèle et de connaître l'histoire du club! Un peu d'indulgence ;)
il y a 58 minutes Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 14 il y a 1 heure Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 2
il y a 6 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 14 il y a 6 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 16 il y a 7 heures Verratti veut rester à Paris 37 il y a 7 heures Thiago Silva souffre du genou 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 23 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 10 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
5k 13