1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Suisse-Pologne

Suisse / Pologne, les arnaqueurs ?

Pour sortir des poules pour la première fois de leur histoire, les deux pays n'ont montré qu'une grosse solidité défensive malgré des promesses offensives entrevues avant la compétition. Et ont surtout profité de la nouvelle organisation du tournoi. Une qualification pas si historique que ça, donc.

Modififié
Quatre buts inscrits. Un seul encaissé. Douze points. Le tout en six matchs (trois victoires, trois nuls et aucune défaite), soit deux points/match. Ces statistiques, ce sont celles combinées de la Suisse et de la Pologne dans leurs rencontres de poule. Pas franchement orgasmiques, mais rigoureusement efficaces. Si ces deux nations ont franchement ennuyé les supporters - peut-être davantage que les autres équipes - elles se sont qualifiées sans souci en huitièmes de finale. La Suisse en tant que deuxième avec deux unités d’avance, la Pologne deuxième à égalité avec l’Allemagne. Sauf que les chiffres ne traduisent pas toujours la réalité des faits. En réalité, une question se pose : Suisses et Polonais seraient-ils les escrocs du début de tournoi ?

Un emballement pas justifié


Étudions les Helvètes, d’abord. Après le score nul et vierge contre la France, la presse locale s’est félicitée de la qualification « historique » de son équipe. En effet, la Suisse n’avait jamais passé la phase de poules lors d’un Euro. C’est oublier un peu vite que les règles ont changé, et que le passage à 24 équipes facilite grandement un passage au deuxième tour. Il aura donc fallu un succès contre la terreur albanaise et un nul devant le monstre roumain pour y parvenir. Grandiose. « Oui, la qualif’ a été accueillie comme une très belle performance ici, témoigne Fabio Celestini, entraîneur de Lausanne qui a joué pour la Suisse entre 1998 et 2008. Effectivement, on peut relativiser le résultat, mais il ne faut pas oublier que des grosses équipes ne sont plus là. La Suède, les Pays-Bas qui n’ont même pas passé les éliminatoires… » De là à parler d’exploit ? «  Oui et non. C’est vrai qu’il y a davantage de pays qualifiés, donc plus de probabilités de parvenir en huitièmes. Mais on est quand même dans une phase finale, il n’y a pas de petite équipe ! »


Concernant le jeu proposé, rien ne semble avoir changé. Toujours la même capacité à défendre en bloc, et toujours la même difficulté à réaliser des attaques placées. Ce qui pourrait s’expliquer par le manque de talent évident, son joueur le plus accompli se nommant Stephan Lichtsteiner. Son arrière droit donc, ce qui n’est jamais bon signe. Pourtant, Celestini balaie ces derniers arguments d’un revers de main : « À titre personnel, je pensais voir une équipe peureuse et défensive. Finalement, les rencontres contre la Roumanie et la France se sont avérées très intéressantes, avec un jeu ouvert. J’ai eu beaucoup de plaisir à les regarder jouer. Cela augure de bonnes choses pour la suite, surtout qu’on tombe dans la partie "faible" du tableau » .

De 3,3 buts / match à ... 0,66


Côté polonais, le constat est à peu près le même. Après des éliminatoires très réussis, la bande de Robert Lewandowski a déçu. Elle qui avait terminé deuxième à un point de l’Allemagne et 33 pions marqués en dix matchs (soit neuf de plus que la Mannschaft et une moyenne assez hallucinante de 3,3 buts par partie) n’a inscrit que deux pions durant l’Euro… À l’image de l’attaquant de Munich qui privilégie l’assurance collective à la prise de risque individuelle, les promesses offensives n’ont pas été tenues. Résultats : des rencontres remportées à l’arrache, et surtout chiantes. Dommage, quand on connaît les prouesses qu’Arkadiusz Milik et compagnie sont capables d’offrir. Ainsi, pour l’ultime confrontation de groupe, les Polonais n’ont même pas chercher à élargir le score quand ils menaient d’un but, alors qu’une victoire 2-0 les aurait placés à égalité parfaite avec l’Allemagne (dans cette situation, c’est le fair-play qui aurait départagé les deux équipes).


Toujours est-il qu’un des deux pays verra les quarts de finale. « Arriver à ce stade de la compétition, ce sera en revanche extraordinaire, sans débat possible, prévient Celestini. Que cela concerne la Suisse ou la Pologne.  » En effet, la première n’a pas gagné un seul match couperet depuis 1938 (et une victoire en Coupe du monde contre l’Allemagne), alors que la seconde ne participe qu’à son troisième Euro et n’a jamais vu les quarts. La qualification ressemblerait cette fois moins à une arnaque.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Le joueur le plus accompli Liechteiner ? Sérieusement vous regardez les matchs avant de faire l'article ? Et oui la Suisse à pour l'instant beaucoup de mal à se créer des occasions concrètes mais parler d'équipe défensive alors que contre la Roumanie et contre la France (oui oui 61% de possession) la suisse avait la balle et a gagné le milieu de terrain c'est ridicule.
Gagner un match de coupe du monde contre l'Allemagne en 1938... faut aimer le risque.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Article scandaleux. La Pologne m'a fait très forte impression, c'est solide, c'est sûr, même très solide et de belle manière mais en plus ça joue au foot. Ils n'ont marqué que deux buts en trois matchs plus par maladresse (même contre l'Allemagne, ils auraient pu marquer un ou deux buts) que par frilosité. A la limite contre l'Ukraine c'était moins flamboyant et moins solide, mais c'était une équipe un peu remaniée.

Je vois la Pologne battre la Suisse.

Et de plus reprocher à la Pologne de pas avoir essayer de battre l'Irlande du Nord 2-0 ou plus pour ravir la première place à l'Allemagne quand on lit toutes ces bêtises sur l'Italie qui leur reproche d'avoir fini premier et d'être dans la partie de tableau de la mort. Franchement je crois que la Pologne est très contente d'être seconde du groupe. En quart s'annonce la Croatie ou le Portugal, ça va pas être facile, mais y a un petit coup à jouer.
Ouais enfin arnaque je veux bien, mais on peut dire ça pour beaucoup d'équipes à ce moment là.

Le Portugal qui passe sans gagner un seul match, L'Irlande du Nord avec 2 défaites sur 3 matchs, etc.

Le fait que les prétendument "gros" n'aient pas forcément assurés (Portugal, Espagne et Angleterre ne finissant pas premier) va de toute façon donner une moitié de tableau hyper ouverte avec un "intru" en demi quand de l'autres côté tous les favoris s'écharperont. Donc cette formule d'euro à 24 avec ce tirage au sort si particulier (la France qui a 2 jours de repos de plus que l'Irlande par exemple) donne forcément quelques irrégularités et quelques équipes dont on se demande ce qu'elles foutent là.
cHris wAddle Niveau : CFA
C'est toi l'arnaqueur Florent Cadu! Comment tu peux dire ca de la Pologne? Les mecs terminent 2ème à égalité de points avec l'Allemagne! Même les Suisses méritent leur qualif. C'est quand même pas leur faute s'ils sont tombés dans un groupe tout moisi avec la Roumanie et l'Albanie!
"Ce qui pourrait s’expliquer par le manque de talent évident, son joueur le plus accompli se nommant Stephan Lichtsteiner"

Je veux bien que notre équipe soit pas remplie de crack, mais Sommer, Schär, Rodriguez, Xhaka, Embolo ou même Shaqiri (qui n'est pas encore rentré dans son Euro) c'est pas non plus des peintres.

Après on va pas refaire les matchs mais on manque beaucoup de réalisme, avec un 9 compétent je suis sûr qu'on peut en coller 3 à l'Albanie.
Neologist Niveau : CFA2
L'article est drôle. Je rappelle qu'on a marqué que 3 buts et qu'on a battu "seulement" la Roumanie et l'Albanie en fin de match. Pourtant, je pense pas lire un article sur SoFoot "France-Eire, les arnaqueurs".

Désolé pour l'auteur, mais c'est ridicule.
La Suisse a en effet un problème c'est le manque de finisseur!
Moi je trouve leur milieu plutôt bon, et leur jeu pas si désagréable mais pour la plupart ici, pas de but=mauvais match.
Je suis plus déçu par la pologne qui notamment contre l'Ukraine n'avait rien à perdre et pouvait se permettre de lacher les chevaux...

Après cela reste deux équipes "underdogs" :
Si on regarde ces deux équipes quels joueurs joueraient en edf? Pour les suisses les deux latéraux en titulaire et peut être xhaka et sommer en remplaçant. Pour la Pologne Lewandowski titulaire dans n'importe quelle sélection, puis après 4-5 joueurs qui auraient une place de remplaçant (milik, krichowiak, glik, piszczek...)

Puis leur quart sera difficile, parce que le vainqueur de croatie-portugal sera dans une dynamique positive...
"Il aura donc fallu un succès contre la terreur albanaise et un nul devant le monstre roumain pour y parvenir. Grandiose."

Cette même terreur albanaise et ce monstre roumain qu'on a réussi à battre seulement sur des éclairs individuels. Ces deux équipes contre qui on a butté en montrant un jeu vraiment laborieux. Cette équipe suisse qui, bien qu'elle n'ait tiré que trois fois sans cadrer, nous a balladé (56% de possession).

Article prétentieux et ridicule. Les deux équipes ont d'excellents joueurs (Xhaka, Rodriguez, Sommer, Lichtenchter, Lewandoski, Krychowiak et j'en passe). Et tout le monde sait que ces équipes passaient de toute façon, rien à voir avec l'Euro à 24. C'était encore il y a quelques années des "petites nations" de foot.
Le côté taré et décalé de Sofoot est souvent apprécié (par rapport à ses concurrents semi-beauf semi-mogole). Mais cette article perd immédiatement de son crédit quand l'auteur évoque la formule de la qualif qui auraient permis aux 2 équipes d'être là : Suisse et Pologne n'ont pas fini dans les 2 premiers de leur groupe autant en qualif que lors du 1er tour de cet Euro ?
einmaleinstern Niveau : CFA2
Je ne placerais pas Lichsteiner devant Rodriguez, ça fait perdre beaucoup de crédibilité quand même.
Sinon en termes d'efficience offensive, je n'ai rien vu qui justifiât tous les doutes émis avant-tournoi à l'encontre de la Suisse - je reste tout de même un brin nostalgique des générations drivée par Kühn, ou avant cela de celles des Chapuisat, Sutter & Co..

Les Polonais? J'ai eu le sentiment qu'ils en gardaient sous la semelle et cependant, sans la maladresse de Milik, ils eussent facilement dû inscrire 2 ou 3 buts de plus..

Bref..
AlbertAlbert Niveau : Loisir
T'as perdu un pari pour devoir accumuler autant de bêtises en un article? Xhaka, Rodriguez, Sommer des brêles? T'as vu les stats des occases et de la possession avant de nous sortir les poncifs sur la "solidité défensive"? Faire match nul contre la France et l'Allemagne, c'est de l'arnaque? Allez j'arrête, tu m'as déjà fait perdre assez de temps
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Florian ce nest pas serieux. On dirait que tu tes mis au niveau des copies du bac par solidarite

Attention, la rentree a la fac et le relachement sensuivant peuvent faire des degats
Sigfried à la culotte poilue Niveau : Loisir
Ils sont sérieux, sofoot?
Sans arbitrage maison, la Suisse aurait dû finir première devant la France.
La France, ils se voient offrir un but contre la Roumanie et épargner un péno contre la Suisse.
Sans parler des cadeaux arbitraux dans le jeu, les touches, corners, fautes sifflées contre l'adversaire lors d'une récup haute..etc
Sans l'arbitrage, l'EDF serait sans doute dehors.

Mais la vraie arnaque, c'est le Portugal car sans la nouvelle formule, ils seraient déjà rentrés dans leur rez de chausssée.
Benito-Bx Niveau : CFA
Perso je trouve ce huitième intéressant et le quart qui suivra contre le vainqueur de Croatie Portugal sera sympa aussi.

On peut parler de tableau ouvert autant qu'on veut...Il y a dans la partie gauche du tableau plus d'équipes qui ont joué à leur niveau que dans la partie de droite. C'est plutôt sur l'absence de puissance des cadors qu'il faut s'attarder.

Je crois sincèrement qu'avoir beaucoup de joueurs jouant dans des gros clubs et ayant tapé 60 matchs dans l'année n'aide pas les grandes nations...
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Quand ce sont de "petites nations" qui ne possèdent pas de "cracks" (Encore que Embolo, Sommer, Lichtsteiner, Dzemaili, Memhedi, Shaqiri, Xhaka, Djourou, Rodriguez sont pas des peintres tout comme Lewandowski, Kuba, Milik, Krychowiak, Glik, Piszczek) , c'est du vol.
Par contre quand c'est le Portugal qui se qualifie avec trois points contre les "terribles" Hongrie, Islande et Autriche (pour reprendre vos termes condescendants) ou l'Angleterre avec 5 points avec des nuls concédés contre la Slovaquie et la Russie.
Déçu je ne pensais pas voir ce genre d'article sur Sofoot, les qualif' des ces deux pays sont tout sauf volées.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Je_Vous_Aime
Quand ce sont de "petites nations" qui ne possèdent pas de "cracks" (Encore que Embolo, Sommer, Lichtsteiner, Dzemaili, Memhedi, Shaqiri, Xhaka, Djourou, Rodriguez sont pas des peintres tout comme Lewandowski, Kuba, Milik, Krychowiak, Glik, Piszczek) , c'est du vol.
Par contre quand c'est le Portugal qui se qualifie avec trois points contre les "terribles" Hongrie, Islande et Autriche (pour reprendre vos termes condescendants) ou l'Angleterre avec 5 points avec des nuls concédés contre la Slovaquie et la Russie.
Déçu je ne pensais pas voir ce genre d'article sur Sofoot, les qualif' des ces deux pays sont tout sauf volées.


contre la Slovaquie et la Russie, je n'entends personne.*
Message posté par Bota67
Sinon en termes d'efficience offensive, je n'ai rien vu qui justifiât tous les doutes émis avant-tournoi à l'encontre de la Suisse - je reste tout de même un brin nostalgique des générations drivée par Kühn, ou avant cela de celles des Chapuisat, Sutter & Co..

Les Polonais? J'ai eu le sentiment qu'ils en gardaient sous la semelle et cependant, sans la maladresse de Milik, ils eussent facilement dû inscrire 2 ou 3 buts de plus..

Bref..


En 94 la Suisse avait été effectivement héroïque, de mémoire elle perd en 1/8ème de finale contre la Suède de Brolin, et je voyais le blondinet Alain Sutter en future star du foot mondial.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 5&biw=1188
Incroyable titre, incroyable article...

Qui s'attendait honnêtement à voir la Suisse et la Pologne distribuer des 3-0 à tour de bras durant l'Euro?

La compétition n'a rien à voir avec les qualifications, il y a un contexte différent, des équipes de niveau différents... la compétition réunit les meilleures équipes, c'est donc tout à fait normal de voir des matche serrés, des écarts minimes.

Je note la belle condescendance également envers les sélections Roumaines et Albanaises, ces deux sélections sont allées chercher leur billet pour l'Euro sur le terrain, avec des matches réussis, une belle implication, beaucoup de travail.
Leur participation est le fruit d'années de travail, d'une volonté de progresser, de faire des choses, et pas d'une invitation ou d'un nivellement par le bas.
L'équipe de France ne s'est jamais baladée sur cette poule en dépit de sa très grande qualité et de son statut de favori, si son groupe était constitué d'équipes nulles elle aurait finie avec 9points et +12 au goal average.


Dans le jeu je respecte la vision de chacun, mais pour ma part, la Suisse me régale, j'aime l'application tactique de cette équipe, la qualité de ce milieu de terrain complet, complémentaire, batailleur, la façon dont tous les joueurs s'impliquent dans le jeu (Embolo qui vient à la prise à deux sur Pogba et qui conserve derrière la balle en remportant son duel c'est un délice tactique. J'aimerais voir plus d'attaquants modernes jouer des deux côtés du terrain.).

Offensivement même si ce n'est pas forcément grand spectacle tout le temps, il y a une belle habileté, une certaine aisance technique, des idées, du tir, du mouvement, ce n'est jamais laid.

Il ne manque qu'une certaine réussite dans le dernier geste pour être favorite.

Je ne sais pas à quel football sont formatés les gens qui posent de tels articles, mais je ne peux qu'exprimer mon désaccord.

Le foot n'est pas une partie de hand qui doit se finir par un 7-0 dès qu'on a des joueurs connus.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23