1. // Finale Ligue des Champions
  2. // Bayern Munich/Borussia Dortmund

Subotic a pourtant tout donné, Lewandowski déçoit

Le Borussia Dortmund a donné. Beaucoup donné. Trop donné. A tel point que les joueurs de Klopp, énormes en première période, ont flanché en seconde et ont craqué dans les dernières minutes. Dommage : Weidenfeller et Subotic avaient été énormes, tandis que Gündogan et Reus auraient pu faire la différence à tout moment.

15 58
Weidenfeller (7) : Un match impeccable. On ne peut rien lui reprocher. Sa parade en première période sur la tête de Mandzukic est dingue. Ensuite, il a réalisé d'autres parades décisives, notamment sur les missiles d'Alaba et Schweini. Après, le foot est une histoire de détails : s'il n'effleure pas du pied le centre de Robben, probablement que Schmelzer aurait pu dégager le ballon. C'est couillon.

Hummels (6,5) : Après ses prestations moyennes face au Real, le défenseur central a relévé la tête. Pas forcément très précis sur ses relances, il a été parfait sur le plan défensif. Mais, comme toute son équipe, il a faibli sur la dernière demi-heure, et a fini par laisser filer Robben. Il lui manque encore ce petit quelque chose pour être parmi les immenses défenseurs centraux d'Europe.

Piszczek (7) : Quoi qu'on en pense, les Polonais savent défendre. L'ami Piszczek, ou Pitchek pour les feignants, l'a prouvé. En première période, sur son côté, il a été énorme, aussi bien défensivement qu'offensivement. En seconde, il se fait avoir par la passe dans le dos de Ribéry, et ne s'est jamais vraiment remis dans le match. Comment dit-on "dommage" en polonais ?

Subotic (7,5) : Tout le stade, et tous les gens devant leur téléviseur, ont hurlé lorsque le Serbe a taclé comme un mort de faim sur ce ballon que Robben n'avait plus qu'à pousser au fond. Si le BVB l'avait emporté, il aurait été un héros national. Là, il restera juste comme le meilleur soldat de l'équipe vaincue. Lot de consolation.

Schmelzer (6,5) : Le joueur besogneux par excellence. S'il faut se battre, il se bat. S'il faut aller au contact, il va au contact. S'il faut taper un sprint, il tape un sprint. Une débauche d'énergie incroyable, qui, comme pour tous ses coéquipiers, a pesé en fin de rencontre. Et sa dégaine folle, on en parle ?

Blaszczykowski (5) : Une grosse débauche d’énergie en début de rencontre, une occaz manquée, mais ensuite, il a calé. Juste après l’égalisation, il a l’opportunité, en contre-attaque, d’aller porter le score à 2-1. Mais tergiverse et rate l’occasion. En bout de course, clairement.

Bender (5,5) : Le robot de Futurama avait visiblement les circuits légèrement rouillés. Moins présent que d'habitude, il a tenté de peser au milieu de terrain. Comme le reste de son équipe, il a réalisé une belle première période, mais a disparu en seconde. Et sinon, des nouvelles du Dr Zoidberg ?

Großkreutz (6) : Il a peut-être réalisé le geste de la finale : un extérieur du pied droit, contrôle orienté, petit pont sur Schweini, ouverture pour Reus. Si l'homme à la raie blonde plante derrière, la grosse kreutze devient un héros. Ah, avec des "si"...

Gündogan (6,5) : 22 ans, il en faut, des cojones, pour aller tirer un pénalty en finale de C1. Il les a eues, confirmant son étonnante maturité. Dans ce match, il a parfois trop tenté d'y aller tout seul, se faisant stopper par la défense bavaroise. Mais le talent est là, sans le moindre doute. Encore un joueur que les dirigeants de Dortmund vont devoir blinder. Car un chèque russe est si vite arrivé.

Lewandowski (5) : Non, Robert, pas comme ça. Après son quadruplé face au Real, on attendait le Polonais comme le danger numéro 1 du BVB. Raté. Il a pratiquement tout loupé, notamment son duel face à Neuer. Bon, après, tout est relatif. Si l'arbitre juge que son contrôle du bras est un contrôle de la poitrine, il inscrit l'un des plus beaux buts de l'histoire de la C1. Et là, c'est une autre histoire. Une autre issue.

Reus (6) : Un magnifique joueur. Une conduite de balle dingue, une technique au-dessus de la moyenne, une superbe frappe. Son palmarès reste vierge, mais que ce soit clair : ce type là va ramasser des titres. Et si ce n'est pas avec le BVB, ce sera avec un autre club. Euh, avec le Bayern, par exemple ?

Götze (10) : Le seul mec content d'avoir perdu et triste d'avoir gagné. Avec une jolie casquette en prime.

Klopp (6,5) : Il avait parfaitement étudié son coup, à tel point qu'en première période, le Borussia a été au-dessus. Avec un peu plus de réalisme, le BVB aurait même pu mener au score. Par la suite, il a été pénalisé par son manque de banc, qui ne lui a pas permis de faire de changements lorsque son équipe a commencé à fléchir. Il n'en reste pas moins l'un des grands bonhommes de la saison. Par contre, arrête tes conneries, Jurgen, remets ton jogging et relaisse toi pousser les cheveux.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 5
Le gardien a fait un match de fou franchement. Sauf quand il sort cueillir des champignons et que Subotic sauve le coup.
La baisse de régime du BVB à coïncider avec une activité moindre au milieu de terrain de Bender et Gundogan qui avaient été énormes en première période.
Weidenfeller a été excellent vraiment incroyable que ce gardien n'ait jamais eu sa chance avec la sélection...
Yaya-letour Niveau : CFA2
En même temps sur son but refusé Neuer arrête de jouer.
Note : 2
Gundogan et Weidenfeller clairement les meilleurs !
Bender gros match aussi. Et Reus quel talent !
Lewandowski n'a pas loupé non plus son match, il a fait quand même un match correct.

Bref l'équipe de Dortmund est encore jeune, on les reverra parce que l'équipe fait plaisir à voir ! Et mention spéciale à Klopp pour tous son taf

Et d'un avis général grand respect entre les joueurs des 2 équipes et leurs publics respectifs
Ca y est, Titanic vient de finir. j'ai pleure.

Et Robben est un putain de joueur que vous soyez content ou pas. le messi de la classe moyenne.

ribery? Qu'il retourne se battre dans sa cite de la ou il vient. c'est une finale de ligue des Champions, quoi.
Son comportement valait pas mieux que le doigt d'honneur d'un vulgaire Rene girard.

Ah oui: Les deux meilleurs joueurs etait les gardiens aujourd'hui.
Marco Reus aurait prétendu être fan de JUSTIN BIEBER. Je crois qu'il l'a confondu avec son coéquipier MARIO GÖTZE, qui lui ressemblait énormément ce soir.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Purito

Weidenfeller a été excellent vraiment incroyable que ce gardien n'ait jamais eu sa chance avec la sélection...


En même temps quand t'as Kahn et Lehmann en face, difficile de jouer pour la Manshaft... ;-)
Oui .. J'ai crié sur le tacle de Subotic .
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Reus mérite bien plus qu'un 6, quoi, franchement. J'ai honte pour ses cheveux, mais quel joueur !
Yaya-letour Niveau : CFA2
Message posté par Je_Vous_Aime


En même temps quand t'as Kahn et Lehmann en face, difficile de jouer pour la Manshaft... ;-)


Neuer, Ter Stegen et le gardien de Leverkusen en face difficile de jouer pour la Mannshaft...
Et 10 pour l'arbitre! un sans faute! on sort quand les millions des qataris ou des russes pour qu'il vienne arbitrer en France!
Note : 1
Je les trouves très sévères ces notes... J'aurais mit au moins un point de plus a tout les joueurs... Ce Borussia est grand aussi !
Note : 6
L'arbitre fait un sans-faute : NON, il doit mettre un deuxième jaune à Dante, et cela change probablement le match.

Mais ce n'est pas une erreur "grossière" à proprement parler, donc il faut vraiment le féliciter pour avoir eu aussi peu d'influence sur le cours du jeu !
Hummels c'est un magicien. Même en passant à travers 4 ou 5 fois dans un match il arrive encore à faire croire à certains qu'il a fait un bon match.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Vous avez vraiment trouvé Hummels bon ce soir ?
Mister Sandman Niveau : DHR
Je ne sais pas pourquoi Yaya-Letour se prend des -1 alors que ce qu'il dit est la vérité. L'enchainement de Lewandowski est merveilleux mais on voit bien sur le replay que Neuer arrête de jouer, sinon il captait le ballon sans problème.

Ce serait bien de ne pas se mettre des -1 sans raison, on est pas sur reddit ou facebook.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Message posté par Supo
Hummels c'est un magicien. Même en passant à travers 4 ou 5 fois dans un match il arrive encore à faire croire à certains qu'il a fait un bon match.


Ah je suis pas le seul a ne rien comprendre ,ce mec a chaque fois que je le vois jouer il sort des matchs de merde mais les gens le trouve toujours bon.
Note : 1
Assez d'accord avec les notes, même si j'étais plus occupé à suivre les joueurs du FCB... Gündogan et Reus ont vraiment la classe, Weidenfeller a été très solide.

Juste un petit troll sur l'ami Hummels : on entend un peu partout que ce mec est un putain* de monstre en DC... soit. Sur les quelques matchs où j'ai pu le voir jouer (ok, pas beaucoup), il a jamais été transcendant. Sur ce match il a pas été mauvais en défense, par contre ses relances c'était pas trop ça. Si je voulais généraliser méchamment, je dirais qu'il se loupe un peu sur les matchs à gros enjeux : là, la demie contre le Real, la demi de l'Euro face à l'Italie...
Bref, je reste sur ma faim avec ce joueur ^^
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
15 58