Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Monaco-Bordeaux (2-1)

Subašić, la faute de frappe

Déjà auteur d’une regrettable erreur lors de la première confrontation contre Manchester City, Danijel Subašić a récidivé face à Bordeaux. Surprenant, tant le discret gardien inspirait confiance jusque-là. Mais rien de vraiment inquiétant.

Modififié
Faut-il rapatrier Joe Hart ? Claudio Bravo est-il réellement nul ? Manchester City peut-il sérieusement envisager gagner la Ligue des champions avec Willy Caballero dans les cages ? Depuis l’arrivée de Pep Guardiola, les questions entourant le poste du gardien de but se multiplient chez les Sky Blues. Sans vraiment trouver de réponses. Des débats qui ne sont au contraire jamais venus polluer l’actualité de l’AS Monaco cette saison. Avec Danijel Subašić, le club de la Principauté n’a aucun problème, et l’homme comme le footballeur font l’unanimité. Pourtant, à deux jours de retrouver les Anglais, le dernier rempart des Rouge et Blanc vient de fauter. Par deux fois. Ce qui est extrêmement rare chez lui.


La première cagade a eu lieu à Manchester, durant le huitième de finale aller de la Ligue des champions. Alors que son équipe séduit (2-1 en sa faveur) et que Radamel Falcao vient de louper son penalty, le gardien troque son gant contre une peau de banane et laisse Sergio Agüero égaliser.

Vidéo

Ce week-end, ce sont les Girondins de Bordeaux, alors menés deux buts à rien, qui ont profité d’une erreur de Subašić. À la suite d'une passe en retrait de Jemerson, le portier prend son temps, voit Diego Rolán venir presser comme un dératé et tente donc d’envoyer une cacahuète. Sauf que le ballon est contré par le pied de l’attaquant, rebondit sur la tête du malheureux et atterrit sur le chemin de l’Uruguayen, qui ne se prive évidemment pas pour réduire le score devant les yeux de sa victime.


Alors, ces deux boulettes sont-elles inquiétantes à la veille du huitième de finale retour de C1 où il faudra savoir se montrer réaliste dans les deux surfaces pour espérer passer ? Peuvent-elles faire douter un homme habituellement très serein avant une partie où la moindre erreur coûtera très cher ? La bascule tend paradoxalement assez nettement vers le non. D’abord parce que Suba, pas du genre à se cacher et qui assume totalement ses ratés, est fort dans la tête. Et possède la capacité de passer très rapidement à autre chose. En témoigne sa prise de parole en zone mixte après son loupé bordelais, où le Croate se permet un zeste d’humour : « Si le match a été difficile ? Oui, surtout à la fin, quand j'ai fait la passe décisive. C'est la vie, cela arrive parfois, mais ça va passer. Le plus important, c'est qu'on ait gagné et qu'on reste en tête du championnat. Si la situation se reproduit mercredi contre Manchester City en Ligue des champions ? Je ferai un crochet. » Une déclaration aussi assurée que celle survenue face à la presse après le couac Agüero : « C'est sûr que le deuxième but est pour moi ! Je ne sais pas ce qui se passe, ça glisse et voilà. Bon, ça arrive à tous les gardiens, ce soir c'était moi. »

Des erreurs anecdotiques


Mais si celui qui est arrivé sur le rocher en 2012 et qui n’a jamais déçu depuis (malgré les rumeurs et les recrues) est aussi tranquille en public, c’est parce qu’il sait très bien que ses deux bourdes n’ont pas franchement eu d'impact sur le résultat final de son équipe. Oui, l’erreur de Manchester reste regrettable, mais beaucoup moins que le penalty gâché par Falcao. Sans oublier que ce dernier a claqué un magnifique pion trois minutes après. Plus facile à digérer, donc. La faute de frappe face aux Girondins, elle, n’a pas empêché les leaders du championnat de s’imposer, et relève donc de l’anecdote. En clair, Subašić fait très bien son boulot et ces deux faits de jeu n’ont absolument pas pourri les efforts de ses partenaires. Chose qu’a tenu à rappeler Leonardo Jardim en conférence de presse après le succès de ses joueurs : « Il était fâché, pas content. Pour un gardien, il est important de ne pas faire d'erreurs. Mais la première chose que je lui ai dite, c'est : "Mon ami, combien d'arrêts importants pour nous as-tu déjà fait ? Beaucoup ! Alors oublie ça." » Signe que l’entraîneur portugais garde une entière confiance en son gardien qu'il considère, à juste titre, comme sûr. De son côté, Danijel n’aime pas trop lorsque les projecteurs sont braqués sur lui et commence déjà à en avoir assez des lumières qui viennent l’embêter actuellement. On peut donc compter sur lui pour rentrer dans le rang... tout en sortant ses performances habituelles qui permettent indirectement de faire briller les autres.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 28 minutes Le drôle de pénalty pour le Real Madrid en finale de Ligue des Champions 1960 1
Hier à 14:31 Joueurs et supporters de l'Atlético demandent à Griezmann de rester 17
Partenaires
Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 09:01 Parme est de retour en Serie A ! 46 vendredi 18 mai La France en 4-3-3 au Mondial 2018 ? (via Facebook SO FOOT) vendredi 18 mai L'équipe type des suppléants des Bleus (via Facebook SO FOOT) vendredi 18 mai À quoi pourrait ressembler le 4-2-3-1 des Bleus en Russie ? (via Facebook SO FOOT) vendredi 18 mai La folie pour la montée du MO Béjaïa en Algérie (via Facebook SO FOOT) vendredi 18 mai L'autre liste des 23 de l'équipe de France (via Facebook SO FOOT) vendredi 18 mai La liste des 23 du Sénégal pour le Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) vendredi 18 mai Le pire cadeau à faire à un fan du Napoli (via Facebook SO FOOT) vendredi 18 mai La liste des 23 du Portugal pour le Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) 7 vendredi 18 mai Le pire cadeau à faire à un fan de Naples (via Facebook SO FOOT)