1. //
  2. //
  3. // Monaco-Bordeaux (2-1)

Subašić, la faute de frappe

Déjà auteur d’une regrettable erreur lors de la première confrontation contre Manchester City, Danijel Subašić a récidivé face à Bordeaux. Surprenant, tant le discret gardien inspirait confiance jusque-là. Mais rien de vraiment inquiétant.

Modififié
Faut-il rapatrier Joe Hart ? Claudio Bravo est-il réellement nul ? Manchester City peut-il sérieusement envisager gagner la Ligue des champions avec Willy Caballero dans les cages ? Depuis l’arrivée de Pep Guardiola, les questions entourant le poste du gardien de but se multiplient chez les Sky Blues. Sans vraiment trouver de réponses. Des débats qui ne sont au contraire jamais venus polluer l’actualité de l’AS Monaco cette saison. Avec Danijel Subašić, le club de la Principauté n’a aucun problème, et l’homme comme le footballeur font l’unanimité. Pourtant, à deux jours de retrouver les Anglais, le dernier rempart des Rouge et Blanc vient de fauter. Par deux fois. Ce qui est extrêmement rare chez lui.


La première cagade a eu lieu à Manchester, durant le huitième de finale aller de la Ligue des champions. Alors que son équipe séduit (2-1 en sa faveur) et que Radamel Falcao vient de louper son penalty, le gardien troque son gant contre une peau de banane et laisse Sergio Agüero égaliser.

Youtube

Ce week-end, ce sont les Girondins de Bordeaux, alors menés deux buts à rien, qui ont profité d’une erreur de Subašić. À la suite d'une passe en retrait de Jemerson, le portier prend son temps, voit Diego Rolán venir presser comme un dératé et tente donc d’envoyer une cacahuète. Sauf que le ballon est contré par le pied de l’attaquant, rebondit sur la tête du malheureux et atterrit sur le chemin de l’Uruguayen, qui ne se prive évidemment pas pour réduire le score devant les yeux de sa victime.


Alors, ces deux boulettes sont-elles inquiétantes à la veille du huitième de finale retour de C1 où il faudra savoir se montrer réaliste dans les deux surfaces pour espérer passer ? Peuvent-elles faire douter un homme habituellement très serein avant une partie où la moindre erreur coûtera très cher ? La bascule tend paradoxalement assez nettement vers le non. D’abord parce que Suba, pas du genre à se cacher et qui assume totalement ses ratés, est fort dans la tête. Et possède la capacité de passer très rapidement à autre chose. En témoigne sa prise de parole en zone mixte après son loupé bordelais, où le Croate se permet un zeste d’humour : « Si le match a été difficile ? Oui, surtout à la fin, quand j'ai fait la passe décisive. C'est la vie, cela arrive parfois, mais ça va passer. Le plus important, c'est qu'on ait gagné et qu'on reste en tête du championnat. Si la situation se reproduit mercredi contre Manchester City en Ligue des champions ? Je ferai un crochet. » Une déclaration aussi assurée que celle survenue face à la presse après le couac Agüero : « C'est sûr que le deuxième but est pour moi ! Je ne sais pas ce qui se passe, ça glisse et voilà. Bon, ça arrive à tous les gardiens, ce soir c'était moi. »

Des erreurs anecdotiques


Mais si celui qui est arrivé sur le rocher en 2012 et qui n’a jamais déçu depuis (malgré les rumeurs et les recrues) est aussi tranquille en public, c’est parce qu’il sait très bien que ses deux bourdes n’ont pas franchement eu d'impact sur le résultat final de son équipe. Oui, l’erreur de Manchester reste regrettable, mais beaucoup moins que le penalty gâché par Falcao. Sans oublier que ce dernier a claqué un magnifique pion trois minutes après. Plus facile à digérer, donc. La faute de frappe face aux Girondins, elle, n’a pas empêché les leaders du championnat de s’imposer, et relève donc de l’anecdote. En clair, Subašić fait très bien son boulot et ces deux faits de jeu n’ont absolument pas pourri les efforts de ses partenaires. Chose qu’a tenu à rappeler Leonardo Jardim en conférence de presse après le succès de ses joueurs : « Il était fâché, pas content. Pour un gardien, il est important de ne pas faire d'erreurs. Mais la première chose que je lui ai dite, c'est : "Mon ami, combien d'arrêts importants pour nous as-tu déjà fait ? Beaucoup ! Alors oublie ça." » Signe que l’entraîneur portugais garde une entière confiance en son gardien qu'il considère, à juste titre, comme sûr. De son côté, Danijel n’aime pas trop lorsque les projecteurs sont braqués sur lui et commence déjà à en avoir assez des lumières qui viennent l’embêter actuellement. On peut donc compter sur lui pour rentrer dans le rang... tout en sortant ses performances habituelles qui permettent indirectement de faire briller les autres.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

FourFourTwo Niveau : Loisir
"c’est parce qu’il sait très bien que ses deux bourdes n’ont pas franchement eu d'impact sur le résultat final de son équipe"

Autant Bordeaux, un match à 3 points OK, pas d'incidence... Mais contre City, chaque but compte, et couplé au peno raté c'est le grand tournant du match (et peut être même de la double opposition, ce but casquette !
Pas d'accord du tout !
Mouai vu que c'est surtout le but à l'extérieur qui compte double j'aurais plutot désigné le péno manqué de tigrou comme potentiel tournant de la double confrontation mais bon...
Selon toi Monaco a donc gagné 6-3 à l'aller?

Sinon oui son erreur est regrettable mais pas certain que derrière Falcao marque si Aguero ne le fait pas avant lui. Ce but j'ai un peu l'impression qui vient en réaction, genre "merde on mène plus, on repart à l'attaque".

En tout cas on ne peut pas se dire que si Aguero ne marque pas, ça fait 4-3 pour City. Ca peut très bien faire 5-2 pour City comme 2-1 ou 3-1 pour Monaco. Du coup prenons le score comme il est, on ne peut plus rien y changer. Il reste 90 minutes pour faire basculer tout ça.
Merci beaucoup pour ta dernière phrase, c'est une philosophie de vie, pas de regrets, pas de rewind, juste le présent, la realité, et l'histoire commence maintenant !
fils de pute change ta photo de profil putain....
La majeure partie d'entre nous squatte SoFoot au taf donc tes conneries de beauf d'ecole d'ingenieur frustre sexuellement garde les pour toi.
5 réponses à ce commentaire.
Son excellent niveau n'est pas remis en question, mais que celà ne se reproduise pas mercredi.
3-0 contre ces porcs de City serait parfait!
karamba120
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enihg_snieg-w-toalecie_travel?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
1 réponse à ce commentaire.
Si (et je suis tout à fait d'accord) c'est surprenant mais peu inquiétant, pourquoi en faire un article? Subasic est probablement le meilleur gardien de L1 sur les 2-3 dernières saisons, il a ramené des points tout seul sur certains matchs à une époque où l'équipe était beaucoup moins forte donc cette saison où tout marche bien, il se laisse un peu aller, tant qu'il est au rdv Mercredi, ca va!

P.s: on avait dit des articles sur la "remontey" les mecs, pas pour pointer du doigt les erreurs recentes de notre gardien, zavez rien compris au truc, ce sont les citizens qu'il faut faire douter...
 //  09:10  //  Supporter des Pays-Bas
L'article est clair et bien fait.
Mais au final, il s'agit donc de dire qu'il n'y a pas besoin d'en faire des caisses. Via un article entier dédié au sujet.
LOL
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
C'est un super gardien. Tous les gardiens font des erreurs. même Buffon, Casillas et Neuer. Ca fait partie de leur job.

Il y avait une super interview de Ruffier sur le sujet. Il disait (en faisant référence à son CSC contre le PSG) que ça lui avait bien évidemment foutu les boules mais que très peu de temps après il en avait rigolé car ça fait partie du métier.

Subasic en referra. Ruffier aussi. Neuer, Buffon et Casillas également. C'est pas grave. Ce qu'il faut éviter c'est la répétition mais je pense pas que Subasic soit vraiment dans ce cas. C'est quand même un top gardien. Leurs boulettes sont très exposées car généralement il y a but derrière (Navas que j'aime bcp en a d'ailleurs fait une belle ce we). Quand un attaquant fait une Nolan Roux ou qu'un milieu loupe une passe voir perd un ballon la sanction est généralement moins lourde.

Bref rien de méchant. Y'a de super gardiens, notamment en ligue 1.

@ ofwgkta: Bon par contre pour moi le meilleur gardien de Ligue 1 de ces dernières années c'est Ruffier (nomal je le vois jouer tous les we ^^). Mais Subasic je le trouve également excellent et je ne serais pas stéphanois je dirais sans doute qu'il est au même niveau que notre déménageur.
Je suis d'accord avec l'integralite de ton poste sauf le passage sur la qualite des gardiens de Ligue 1.
Le poste de gardien est certainement le plus mal "analyse" car il faut avoir joue dans les buts a un niveau competitif (meme en District) pour pouvoir apprecier la performance d'un portier (combien de fois n'ai-je pas entendu des "mais pourquoi il sort pas? des "facile elle etait sur lui" etc de la part de mecs n'ayant mis les gants qu'en Urban).

Concernant la qualite des gardiens en Ligue 1, je la trouve tres pauvre par rapport aux autres "grands" championnats.
Ruffier et Subasic sont selon moi les deux seuls gardiens de niveau europeen.
Viennent ensuite Trapp (perfectible mais qui a un potentiel athletique hallucinant et un jeu eu pied admirable) et Enyeama (vieillissant malgre tout).
Apres tu n'as que des gardiens moyens voir mediocres. Lopes a des jolies qualite de détente et d'explosivite mais c'est un idiot fini et cela se ressent dans ses prises de decisions erratiques, Costil est un gardien moyen plus, Cardinale est lui aussi un peu leger mentalement et reste limite par sa taille et sa corpulence, Carasso a toujours ete irregulier et reste handicape par son poids.

Je ne vois que Lafont qui puisse a terme titiller le haut niveau, il est jeune, il a toutes les qualities athletiques du gardien actuel, il a des couilles dans la mesure ou il rebondit rapidement après une erreur et il a un body language positif qui rayonne sur ses partenaires.
Salut. Je suis plutôt d'accord avec toi, même si je te trouve un peu dur avec Costil et Lopes.

D'ailleurs à ce sujet, qu'est ce qui te fais dire que Lopes est un abruti?
Au hasard sa maniere repetee de systematiquement perdre sa concentration en se ruant comme un demeure sur un attaquant osant le froler ou de participer a quasiment chaque echauffouree impliquant un Lyonnais (sa course de 60m pour aller chauffer Benzia après Lyon-Lille), ses carences jamais corrigees dans la lecture de certaines situations ou il ne prend pas du tout en compte l'environnement immediat avant d'intervenir (exemples recents: sortie absurde a 25m des buts dans le derby, sortie aux poings rates a 15m de ses buts a Marseille en coupe alors que son defenseur est au duel), ses provocations stupides que ce soit verbales ou autres (l'affaire qui lui a recemment valu une suspension d'une rencontre).

Pour Costil, c'est un gardien correct. Il est bon sur sa ligne mais moyen ailleurs. Le mec est en fin de contrat et le club le plus ambitieux qui s'est positionne sur lui c'est la Fiorentina (qui ne sera surement pas europeen l'an prochain) soit un club moyen plus de Serie A ou il ne partirait pas comme titulaire indiscutable.
J'pense que Cardinale voire Hassen peuvent devenir très bons, de très haut niveau, au même titre que Lafont.
Pas d'accord du tout.
Hassen après sa Gambardella impressionante stagne et a ete hyper defaillant quand il a ete aligne en pro (il etait troisieme gardien au GYM et colle au banc aux Saints derriere l'indeboulonnable Forster).
Cardinale je le vois dans le meme style qu'un Janot a l'epoque. Tonique et jolie détente seche mais un deficit de taille et d'envergure trop important pour devenir autre chose qu'un honnete gardien de Ligue 1. Il est mediocre dans le jeu aerien car outre son deficit de taille, il a une appreciation deficiente des trajectoires.

Pas pour rien que Favre en a vire un et qu'il a cherche a se renforcer a ce poste cet hiver.
Ouais j'avais pas suivi Hassen aux Saints. Mais Forster c'est impossible ou presque à sortir du 11, c'est un très bon gardien, sous-coté je trouve même. Reste que si ma mémoire me fait pas défaut il est encore jeune Hassen, en trouvant le bon club il peut surfer sur sa Gambardella et atteindre son plein potentiel.

Cardinale peut devenir un très bon gardien de L1, avec un Gym qui squatte le haut de tableau, et devenir serein. Après les airs c'est son point faible, mais il compense aussi. C'est pas le prochain Buffon, mais c'est quand même déjà mieux que Costil ou autre. C'est le Carasso 2.0 en plus fort je trouve.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@ Ari Gold

C'est une version un peu élitiste de penser qu'il faudrait avoir joué à un certain niveau compétitif pour juger un gardien.
Rien qu'en multipliant les parties entre potes des dimanches pluvieux avec les godasses ralenties par la boue au moment de sauter et tes sois disant meilleurs potes prêts à te balancer des coups de coude au moindre corner, bah déjà là je peux te dire que tu acquiers une belle notion des bases du gardien et que oui tu peux critiquer, en bien, en mal, des pros.
Ça n'a rien d'élitiste, les plus compétents pour juger un gardien sont d'anciens gardiens. D'autres pourront avoir un avis plus ou moins pertinent, mais il y a des détails qu'ils ne voient jamais.

Par exemple, pour rester dans le ton de l'article, il y a 3 ans Subasic avait fait une grosse faute (contrôle du pied raté qui amène une occasion nette). Ce simple fait de jeu suffisait à pas mal de monde pour dire qu'il était faible techniquement.

Alors que personne ne note la qualité de ses déplacements (ceux dans sa cage, ou aux alentours immédiats). Il est toujours bien positionné et lit très bien le jeu, rien que ça c'est le genre de qualité que les "non-gardiens" ne voient pas.

Et les mêmes ne se rendent pas compte forcément que le moment où le gardien a l'air ridicule, c'est souvent parce qu'un défenseur a mal fait son job.

Exemple récent : ceux qui imputent à Trapp en grande partie la faillite collective du PSG contre Barcelone, alors que quand tu as des défenseurs qui font n'importe quoi, au bout d'un moment tu ne sais même plus où te placer sur certaines actions.

Autre "skill" jamais mentionné : le façon que le gardien a de replacer sa défense et de communiquer avec ses coéquipiers. Je ne vois jamais personne en parler, on retient la détente, l'explosivité, etc.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Je suis pas d'accord avec toi Ari
Premièrement concernant Carrasso qui a toujours été un bon gardien mais qui cette année est plombé par les blessures (et l'âge) et je trouve Costil vraiment pas mauvais non plus
Tu es aussi très sévère avec Lopes, même si c'est pas la saison de sa vie, il est généralement assez bon. Après il a un caractère difficile mais c'est vrai pour Ruffier aussi qui est souvent dans les brouilles, qui refuse le poste de troisième gardien
Je trouve Trapp assez moyen (par rapport à sa réputation), il a fait pas mal de bourdes et sort rarement des gros matchs, syndrome Victor Valdes n'aidant pas beaucoup
Puis faut considérer ceux qui sont partis de L1 aussi genre Lloris, Mandanda (en fin de course, certes) etc
9 réponses à ce commentaire.
Malgré le fait que c'est un gardien discret, c'est étonnant de voir qu'il n'est pas vraiment reconnu alors que c'est des gardiens les plus constants en ligue 1... clairement sous-côté.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
read my nullitay Niveau : CFA2
C'est parce qu'il est moche et qu'il a un charisme peu perceptible, pour des gens qui ne connaissent ni la physionomistique des chantiers urbains, ou qui ne sont jamais tombé amoureux d'un écrou ou d'une clé tout juste sortie de sa boite à outil.

"beauty is in the eye of the beholder" - Theresa May
1 réponse à ce commentaire.
Bravo, Ter Stegen, Trapp, Navas, Cech en ont fait aussi récemment. Heureusement qu'il reste les gardiens slovènes pour être irréprochables.
Sauf en cas de pénalty!
Heureusement que t'as cité un grand gardien dans ta liste, sinon c'était une insulte claire à Subašić.
2 réponses à ce commentaire.
Ciel mon Nardi. Niveau : District
Subašić reste un très bon gardien sur sa ligne, mais il lui manquera toujours de la régularité sur son jeu au pied et sa relance pour qu’il soit considéré comme un gardien d’exception. Il fait assurément parti du Top3 des gardiens de ligue 1 avec des statistiques de cochon sur les arrêts de pénalty (plus de 42% sur sa carrière). Si sa sérénité et sa progression depuis son arrivée en 2012 sont à souligner, elles sont autant le fruit de la rotation des seconds gardiens expérimentés (Romero, Stekelenburg ou récemment De Sanctis), que du travail de l’ombre de dédé Amitrano, l’entraineur des gardiens de l’AS Monaco.
 //  12:55  //  Supporter du Red Star
J'aime assez cet article qui n'enfonce pas du tout Subasic... Il est un bon gardien! On croit en lui contre Manchester City!
Tiens bon Subasic en espérant que les attaquants de Monaco soient performants mercredi soir
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8