1. //
  2. // Almería/FC Barcelone (1-2)

Suárez sauve le Barça et Luis Enrique

Entré en seconde période, Luis Suárez a transfiguré le Barça. Passeur décisif pour Neymar puis Jordi Alba, il permet aux Catalans de vaincre Almería. Mais les lacunes inquiètent.

Modififié
5 24

Almería - Barça
(1-2)

T. Bifouma (36') pour Almería , Neymar (72'), J. Alba (82') pour FC Barcelone.


Le Barça devait laver l'affront. Après deux défaites en championnat, dont un Clásico reçu en forme de claque, les Catalans ont su réenclencher la marche avant sur la pelouse d'Almería (1-2). Mais quelle chance, tant les choix discutables de Luis Enrique et un manque criant de vouloir jouer ensemble ont pourri leur rencontre. Juste avant la trêve internationale, le coach barcelonais choisit inexplicablement de se passer de Luis Suárez, Neymar et Xavi au coup d'envoi. Sans une boussole au milieu de terrain, sans mouvement autour de Lionel Messi, le premier acte est un condensé de tout ce que le Barça a de plus laid. La seconde période, moins affreuse, a elle été révélatrice de toutes les décisions étranges de Luis Enrique. Avec l'Uruguayen et le Brésilien sur le pré, le FC Barcelone a retrouvé de son mordant à défaut de son tranchant. Après avoir égalisé par l'intermédiaire de Neymar, les Catalans ont poussé, poussé, poussé... Avant de faire céder l'arrière-garde andalouse suite à deux passes décisives de Luis Suárez. En somme, un Luis qui sauve un Luis.

Le TGV Bifouma


Almería et son stade des Jeux méditerranéens n'ont pas vraiment la dégaine du guet-apens. En dix rencontres face aux Andalous, les Barcelonais se sont imposés à huit reprises pour deux petits nuls. Sans ses deux comparses Neymar et Suárez, Lionel Messi, capitaine d'un après-midi, s'empresse de mettre le feu dans la surface adverse. Sur une contre-attaque emmenée par Rafinha et relayée par Munir, la Pulga se retourne, mais ne trouve que les gants de Ruben. Une action contre-nature tant les Blaugrana sont acculés dans leur propre surface de réparation. Incapable de se dégager, l'arrière-garde de Lucho plie, mais ne rompt pas. Pis, sur un coup de tête de Messi ricochant sur la barre, les Barcelonais sont proches du hold-up. Sans la moindre maîtrise au milieu de terrain, la faute aux absences conjointes de Xavi et Iniesta, Mascherano tente de redresser la barre de son poste de central. Le gouvernail étant déréglé, la surprise vient des pieds du Français Thievy Bifouma. Suite à une perte de balle de Messi, entouré par quatre adversaires et sans la moindre solution, Soriano envoie son coéquipier dans le dos de la paire de centraux barcelonais. Un plat du pied-sécurité, un avantage mérité, et un Barça qui rentre aux vestiaires avec une migraine carabinée.

Suárez-Neymar, évidemment...


Conscient de sa boulette, Luis Enrique sort de sa guérite Neymar et Luis Suárez sitôt la reprise. Plus haut, plus compact, le Barça n'est pour autant toujours pas dangereux. Les longues possessions stériles se succèdent, les occasions franches se font, elles, pressement attendre. Messi, positionné sur l'aile droite de ses débuts, et Neymar, comme à l'accoutumée à gauche, tentent de redynamiser les offensives. Sans aucun mouvement, les Blaugrana jouent sans idée. Ils s'en remettent alors aux phases arrêtées ou aux exploits de leurs génies. À l'affût sur un corner, Luis Suárez est à la reprise et envoie la chique se fracasser sur la barre de Ruben. La tête entre les mains, mais la volonté dans les jambes, l'Uruguayen est le seul agitateur. Forcément, lorsqu'il contrôle et arrive à se retourner dans la surface, badaboum ! Plus collectif que de raison, il sert sur un plateau Neymar qui égalise à un quart d'heure du terme. Toujours aussi remuant, Suárez est à l'origine de toutes les occasions barcelonaises. En solo ou en duo, il est à deux doigts d'égaliser avant de servir Messi qui trouve encore une fois sur sa route la barre... Finalement, dans les dernières minutes, sur un centre sur-mesure de Luis, Jordi Alba, seul au second poteau, trompe Ruben pour offrir une victoire tout aussi précieuse que salvatrice pour Luis Enrique et son Barça.

⇒ Résultats et classement de Liga

Les résultats des autres matchs de ce samedi 8 novembre

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

legend says that bartra is still running !
J'ai kiffé ce match. Du football vrai comme on l'aime. Merci le Barça!!!

Non, ce que j'ai kiffé surtout c'est la défaite cruelle pour Almeria. C'est carrément bâtard mais j'ai rarement vu une équipe aussi désagréable à voir jouer. Tout sur le physique, juste immonde. Bon ils ont des circonstances atténuantes: le Barça, à domicile, avec un classement limite.
Mais en tout cas ils ne méritaient pas plus la victoire que le Barça à mon sens.

On va retenir les 3 points mais ça commence à être inquiétant. Ca manque énormément d'impact au milieu. Et avec cette interdiction de recruter ça risque de clairement peser à la longue.

Gros big up à Mascherano ce soir, un peu comme depuis le début de la saison.
Si Vermaelen et Mathieu peuvent jouer ensemble, faire monter Masche pourrait être la meilleure solution avant de miser sur un Gundogan ou un Koke.
La prestation du Barça fait peur malgré la rentrée de Suarez et Neymar, ils ont été incapable de tenir le match. Je reconnais plus l'équipe que Lucho avait mis en place, actuellement elle ressemble a plus rien.
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Message posté par footixIer
J'ai kiffé ce match. Du football vrai comme on l'aime. Merci le Barça!!!

Non, ce que j'ai kiffé surtout c'est la défaite cruelle pour Almeria. C'est carrément bâtard mais j'ai rarement vu une équipe aussi désagréable à voir jouer. Tout sur le physique, juste immonde. Bon ils ont des circonstances atténuantes: le Barça, à domicile, avec un classement limite.
Mais en tout cas ils ne méritaient pas plus la victoire que le Barça à mon sens.

On va retenir les 3 points mais ça commence à être inquiétant. Ca manque énormément d'impact au milieu. Et avec cette interdiction de recruter ça risque de clairement peser à la longue.

Gros big up à Mascherano ce soir, un peu comme depuis le début de la saison.
Si Vermaelen et Mathieu peuvent jouer ensemble, faire monter Masche pourrait être la meilleure solution avant de miser sur un Gundogan ou un Koke.


D'ailleurs, aurais-tu des nouvelles de Gundogan ? Il est de nouveau sur le terrain, ça je suis au courant mais j'aimerais savoir comment il est physiquement, mentalement et surtout a t'il la même emprise qu'avant sur le jeu de Dortmund, j'ai toujours voulu qu'il signe à Barcelone, avant sa blessure, ce joueur était exceptionnel enfin moi c'est les joueurs dans le style de Gundogan qui me font aimé le football.
Mascherano : monstrueux
Suarez : délicieux
effectivement, je partage tout ce que vous dites, à ceci près que selon moi l'entrée la plus décisive a été celle de Xavi.
Parce que pendant 60-65 minutes, on a tout eu:
- une défense toujours aussi fébrile, bien qu'Adriano soit un peu plus rassurant qu'Alves. Collectivement, le replacement et la relance ont été cauchemardesques.
- un pressing complètement inefficace, car personne ne presse en même temps;
- une absence d'animation. aucun mouvement, pas de combinaisons, des joueurs arrêtés, et uniquement des actions personnelles.
L'action du but d'Almería est d'ailleurs symptomatique de tous ces maux: Messi porte le ballon mais personne ne propose de solution; à la perte du ballon l'équipe est complètement désorganisée; et même Bravo est complètement hésitant sur sa sortie.
La rentrée de Xavi à la place de Busquets me semblait dangereuse mais finalement on a enfin vu le Barça jouer de façon plus verticale, plus précise et accélérer. Xavi a redonné de la cohérence, et avec la bonne entrée de Suárez et la capacité de réaction, ce sont les seules bonnes nouvelles... Il y a du boulot!!
De plus en plus difficile à comprendre ce Barça. Tu gagnes 2-1 mais tu sais pas trop comment. T'as l'impression de revenir de loin mais tu tapes quand même trois fois la barre. T'es pas des masses en danger mais t'es pas serein non plus. Bref je ne sais plus quoi en penser mis à part que Bartra, Busquets et Rakitic sont absolument nuls à chier. Le premier a une caravane au cul digne d'un Petter Hansson des grands soirs, le deuxième ne met plus un pied devant l'autre et enchaîne les mauvais choix dans la relance, et le troisième est une copie dégueulasse du joueur bouffeur d'espaces et hyper vertical qu'il était à Séville, comme si on lui avait demandé de se fondre dans le moule tiki-taka alors que putain on n'en veut plus du tiki-taka. Bref, quand tu veux pour revenir de blessure Vermaelen, qu'on ait deux vrais défenseurs (avec Mathieu) dans l'axe et qu'on mette Mascherano en 6 à la place de Sergi Tourniquet Busquets. Et pour Rakitic, le petit Rafinha fait très bien l'affaire, y'a vraiment quelque chose à faire de lui.

Bon y'a quand même des motifs de satisfaction. Derrière Mascherano et Jordi Alba font encore un très très gros match. Le problème c'est que t'en as un qui est milieu de formation et un autre qui défend autant que Balotelli. Mais bon on va pas se plaindre, c'est eux les deux tauliers depuis le début de saison. Sur le plan offensif, je veux bien que vous soyez pas en confiance les gars mais taper 7 fois la barre en deux matchs, c'est à se demander si vous le faites pas exprès. La tête de Messi alors que le but est vide, merci mais t'as le droit de la foutre au fond. La deuxième est plus compliquée à mettre par contre. Messi discret d'ailleurs, j'espère qu'il se cramera pas trop en sélection parce qu'il a besoin de souffler un peu, ça se sent dans ses enchaînements.

Et puis Suarez bien sûr, je vais pas dire homme du match parce qu'on va crier à l'astiquage, mais c'est son entrée qui fait la diff ce soir. Celle de Neymar dans une moindre mesure et parce qu'il égalise, mais s'il égalise c'est parce que Suarez met un courant d'air à son défenseur juste avant. Et puis la passe dé sur le deuxième but, cadeau. Donc je continue de penser qu'il va faire un bien fou au Barça, dommage que sa volée finisse sur la barre mais ça va rentrer. Le mec sent tellement le jeu, c'est dingue.
Heiseinberg Niveau : CFA
Almeria est une équipe de ligue 1 en liga : physique rapide beaucoup de déchet technique. Mais aujourd'hui ils ont livrés un gros match contre un Barça maladroit, imprécis avec peu d'envie.

Dès le début le XI de lucho était discutable : Rafinha Rakitic a la baguette et une attaque Pedro Messi Munir ? Pourquoi mettre Suarez et Neymar au repos sachant que la semaine prochaine c'est la semaine internationale ? Pedro est juste dégueulasse en ce début de saison, répond presque jamais présent, il reste fixé a la ligne de touche n'apporte jamais de solution dans l'axe. Munir est même meilleur que Pedro il est sorti car il y avait urgence, sinon il ne faisait pas un match dégueulasse.

Suarez prend ces marques peu a peu, il est rentré et cette fois dans l'axe et son jeu dos au but apporte beaucoup au Barça, sur des longs degagements il sait controler et poser la balle, comme sur le 2eme but ou il remet a Messi qui décale Adriano qui remet pour Suarez centre et but. 2 passes décisives et une barre transversale, il a été l'homme fort en 2nde mi temps.

Mais le vrai coaching est la rentrée de Xavi, qui a stabilisé le jeu distribué a gauche a droite, réussi la ou Rafinha était incapable d'évoluer. Son entrée a même fait mieux jouer certains joueurs, notamment Rakitic. Rafinha-Rakitic c'est beaucoup trop direct pour le Barça c'est pas le Barça et j'espères qu'après ce match Enrique a compris ça et que en l'absence d'Iniesta, Xavi est un élément indispensable, associé a Rakitic c'est beaucoup mieux.

Messi très moyen aujourd'hui, a touché 2 fois la barre, provoquer le but d'Almeria sur une perte de balle. Il avait même l'air émoussé, a marcher toute la rencontre. Mais après un gros match mercredi soir et jouer le samedi a 16h peut être aurait il du souffler ? C'est le seul joueur du Barça qui a joué tout les matchs de Liga de A à Z, il n'est sorti qu'une fois en LDC vs l'ajax.

L'important c'était les 3 points et pour gagner des titres il faut savoir gagner au mental" citation Enrique pour finir.
Message posté par ElSevillistaAndrésIniestaLuján


D'ailleurs, aurais-tu des nouvelles de Gundogan ? Il est de nouveau sur le terrain, ça je suis au courant mais j'aimerais savoir comment il est physiquement, mentalement et surtout a t'il la même emprise qu'avant sur le jeu de Dortmund, j'ai toujours voulu qu'il signe à Barcelone, avant sa blessure, ce joueur était exceptionnel enfin moi c'est les joueurs dans le style de Gundogan qui me font aimé le football.



Il n'a pas encore assez joué pour se faire une idée je pense (je n'ai pas vu tous les matchs du BVB donc je ne veux pas dire de bêtises), mais sur ce que j'ai pu voir de son temps de jeu, il était assez sobre, histoire de se remettre dans le rythme, et il a eu le temps de délivrer une passe décisive en C1 je crois.

A voir dans les prochains mois, mais ce mec à son meilleur niveau il est titulaire dans n'importe quel club au monde, donc l'avoir serait un gros plus.
Il avait déclaré il y a quelques mois que son jeu, selon ses proches, correspondait bien à celui du Barça. Appel du pied ou simple remarque? Vas savoir.

Surtout qu'en ce moment le Barça ne déjoue plus qu'il ne joue.
Rakitic meilleur que modric et kroos ahahahah l'arnaque de l'année !!
Note : 1
Affreuse ! c'est bien le compliment pour cette premiere période catalane. La 2nde n'est pas meilleur, sauf pour les 2 buts.

Le Barca fait vraiment de la peine, et je me demande encore pourquoi Messi était titulaire (et meme s'il fait 2 barres de la tête)
Le mec, ok il marche, ca fait 2 saisons mtn, mais sur le 1er but c'est lui perd le ballon. Mais surtout, le Barca joue à 10. Enfin je disais ca depuis la saison dernière, mais là "jouer" n'est pas le mot. Busquets marche aussi, les autres sont souvent statiques (à part Pedro et ses bras), et Marsherano qui se bat pour 4 ("défenseurs)
Les mecs ne font plus de pressing à partir de la 5eme minute, ils le font au debut sur chaque ballon mais après , il retombent dans leur travers : pas de mobilité, pas de pressing (ou si, juste après le but barcelonais, ca repart pour 5 min)

En attaque; soit ils se retrouvent à 4 ou 5 dans la surface : que des nains, donc les centres ça ne sert à rien.
Soit les mecs sont sur les côtés, Messi en 6.. et personne dans l'axe.

Sincèrement, si Messi doit jouer en 10, alors qu'il joue en 4-2-3-1, avec Suarez en pointe, Neymar et ? sur les côtés, et Messi derrière.
Ok il y a Iniesta et Rakitic : mais ce ne sont pas des ailiers.
Xavi se fait vieux et Busquets marche (et se blesse, et simule ou en rajoute)
Munir est une sorte de Robinho : talentueux, mais qui se perd dans des mauvais choix et du personnalisme!


Une dernière chose : ok c'est la marque de fabrique du Barca de faire tourner la balle, de repartir en arrière.. mais à part ralentir le jeu , Messi en tête (sauf quand il accélère), c'est quoi le trip?
J'adore le Barca, mais entre la Manita il y a 5ans et ce match là (ok il n'y a pas les meme joueurs), mais il y a un gouffre !
On se fait carrément chier, et j'ai juste mouiller mon slip quand l'Almérien a sprinté !
Un peu comme le Clasico où je n'ai vibré (négativement) que lors des contre attaques madrilènes !
je suis d'accord mais y a un truc qu'il faut rajouter... il est passé ou ce putain de busquets??!!! le vrai, celui capable de ratisser, relancer, harceler, bousculer, casser le jeu? le joueur qu'il etait y a 2 ans et qui faisait de lui le meilleur relayeur du monde (avis personnel)...
Message posté par glaraqui
je suis d'accord mais y a un truc qu'il faut rajouter... il est passé ou ce putain de busquets??!!! le vrai, celui capable de ratisser, relancer, harceler, bousculer, casser le jeu? le joueur qu'il etait y a 2 ans et qui faisait de lui le meilleur relayeur du monde (avis personnel)...


Surement plus motivé par l'enjeu il est titulaire quoi qu'il arrive, il se repose tranquillement sur ses lauriers, il n'y a personne sur le banc pour lui mettre la pression a son poste a part Mascherano mais vu la défense il restera derrière pour un moment.
Heiseinberg Niveau : CFA
Vous comprenez rien a Messi. depuis 2013 il doit être au four et au moulin, il doit être a l'origine et a la conclusion des actions car ces coéquipiers ne sont plus aussi bon qu'avant il est la le problème.

Pedro je l'ai jamais vu aussi nul, avant c'était une machine un attaquant presseur infatigable, les grandes années d'Iniesta et Xavi sont derrières eux maintenant, avant Messi avait juste a attendre dans les 30 derniers mettre pour mettre ces 50 buts en liga. Mais la surtout dans cet première mi temps c'était affligeant comment aucun joueur a part lui n'est capable de remonter le ballon, il était au niveau des DC plusieurs fois pour créer du jeu, il a trop de responsabilité, il ne peut pas être a la création et conclusion tout le temps, c'est la que Lucho va devoir travailler et mettre un milieu de terrain digne de ce nom en place, avec Suarez pour la finition quand il sera fin prêt sa pourra aider aussi mais bon a voir.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Luis, regardes les dvd du mondial.. Mascherano AU CENTRE bordel, au centre !!
Message posté par glaraqui
je suis d'accord mais y a un truc qu'il faut rajouter... il est passé ou ce putain de busquets??!!! le vrai, celui capable de ratisser, relancer, harceler, bousculer, casser le jeu? le joueur qu'il etait y a 2 ans et qui faisait de lui le meilleur relayeur du monde (avis personnel)...


C'est pas tellement un relayeur Busquets hein. Mais sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi, ce Busquets-là a disparu.
Moi ça m'énerve de dire (et/ou penser) que les joueurs se reposent sur leurs lauriers vu qu'ils ont déjà tout (ou presque) gagner.
On peut cirtiquer CR7, avec ses ambitions (et sa prétention) mais il en veut.

Là meme si tu n'as plus d'envie, le seul "amour du maillot" ca devrait booster.

Marsherano au milieu ca me ferait rever, ca donnerait p-è à Busquets de se reveiller
Mais derrière y'aura qui? Mathieu et? Bartra trop frèle, Piqué trop insolent et Vermalen trop blessé.

D Alves: on le critique, pcq il stagne, mais Adriano que j'aime bcp n'a pas été non plus excellent..(bon pas aidé non plus par Munir qui n'a rien fait d'extraordinaire et je suis poli)

Messi au four et au moulin? Il a pratiquement toujours été comme ca.
A la baguette, à la conclusion, les décalages ,les dribbles. Passeur, buteur etc.
Mais là il est bon dans les passes, mais il vient chercher les ballons en 6, alors qu'ils sont 5 derrière lui ! ca sert à quoi?
Au Bayern, ils ne sont que 2 ou 3 max à faire tourner derrière, ils sont 4 minimum ds la surface (bon et ils sont une peu plus grand^^), et 2 ou 3 sur les côtés !
Messi n'a vraimetn plus le coup de reins pour deposer 3 adversaire (ou alors 1 fois par match), il n'a qu'à rester en 6 pour jouer à la Pirlo.
Pcq les adversaires du Barca ne laissent aucun espace derrière avec 2 rideaux défensifs.. ca sert à rien qu'il s'épuise à marcher et se taper contre le mur à chaque fois.
le problème du barça c'est pas l'entraineur, c'est la politique de recrutement depuis 3 ou 4 ans qui en fait aujourd'hui un collectif non homogène. Tout l'argent dans de gros calibres offensifs, renouvellement raté au milieu ( fabregas, alcantara, song..), pas d'investissement en défense, toutes les conséquences d'un recrutement bling bling
Message posté par Bernard Fa
je ne sais plus quoi en penser mis à part que Bartra, Busquets et Rakitic sont absolument nuls à chier. Le premier a une caravane au cul digne d'un Petter Hansson des grands soirs, le deuxième ne met plus un pied devant l'autre et enchaîne les mauvais choix dans la relance, et le troisième est une copie dégueulasse du joueur bouffeur d'espaces et hyper vertical qu'il était à Séville, comme si on lui avait demandé de se fondre dans le moule tiki-taka alors que putain on n'en veut plus du tiki-taka. Bref, quand tu veux pour revenir de blessure Vermaelen, qu'on ait deux vrais défenseurs (avec Mathieu) dans l'axe et qu'on mette Mascherano en 6 à la place de Sergi Tourniquet Busquets.


Y'aura jamais une charnière avec 2 purs gauchers comme Mathieu et Vermaelen (dont on ne sait toujours pas à quel niveau il reviendra).
Donc faudra continuer à se taper du Busquets au milieu avec Mascherano en défense, parce que c'est toujours mieux que Piqué ou Bartra (enfin vu le niveau de Busquets, ça commence à devenir kif-kif...)
el peruano loco Niveau : Ligue 2
J'ai pas vu le match mais la perf n'a rien de bien fameuse apparemment et Messi qui n'a toujours pas claqué ce 251eme but...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Chelsea surclasse Liverpool
5 24