1. //
  2. // 3e tour
  3. // Manchester United/Liverpool

Suárez, le loup revient dans la bergerie

Suspendu dix matchs en avril dernier pour sa morsure sur Branislav Ivanović, Luis Suárez effectue son retour ce mercredi à Old Trafford, pour le 3e tour de la League Cup. Dans une équipe de Liverpool qui tourne bien sans lui, l’Uruguayen va devoir trouver sa place sur le terrain et dans le vestiaire. Et ce n’est pas forcément gagné.

Modififié
16 27
On avait presque fini par l’oublier, mais Luis Suárez est toujours à Liverpool. Les fans des Reds eux-mêmes semblaient l’avoir chassé de leur esprit à la suite du bon début de saison de leur équipe. Car pendant que Cavani et Higuaín brillaient à Paris et à Naples, que Bale et Neymar prenaient gentiment leurs marques au Real et au Barça, Luis Suárez, lui, rongeait son frein. Loin de la lumière. Contrairement aux quatre cracks précédemment cités, l’Uruguayen n’a pas changé de maillot cet été. Fermement décidé à quitter un Liverpool privé de Coupe d'Europe, l’ancien buteur de l’Ajax a longtemps cru pouvoir rejoindre le Real, mais surtout Arsenal. Les dirigeants des Reds se sont montrés inflexibles en repoussant toutes les offres. Reste désormais à savoir si cette stratégie, qui a privé le club de la Mersey d’une rentrée d’argent d’au moins 45 millions d’euros, est la bonne.

Suspendu dix matchs pour sa morsure sur le bras de Branislav Ivanović en fin d’année dernière, Suárez effectue son retour ce mercredi. Et pas contre n’importe qui. Face à lui ce soir, il aura Manchester United et son vieux copain Patrice Évra. L’ennemi juré de Liverpool et de l’Uruguayen. Pas le match le plus propice pour freiner les ardeurs d’un joueur bouillant et qui aura à cœur de montrer qu’il est toujours celui qui avait planté 23 pions en Premier League la saison dernière. Car ce qui était inimaginable il y a encore trois mois est désormais bien réel : Suárez va devoir se battre pour gagner sa place de titulaire dans le onze de Brendan Rodgers.

Prêt à bosser pour Sturridge ?

Malgré le cuisant échec pour trouver un renfort offensif de poids cet été (Mkhitaryan, Eriksen, Willian), Liverpool a réussi un début de championnat presque idéal, signant trois victoires consécutives (dont une face à Manchester United), avant de baisser un peu le pied (un nul et une défaite). Surtout, Rodgers a trouvé la formule pour tirer le meilleur de Philippe Coutinho et Daniel Sturridge. Le retour de Suárez devrait modifier cet équilibre. Dans le 4-2-3-1, Sturridge est devenu incontournable en pointe, avec déjà quatre buts en cinq journées. On voit donc mal Rodgers placer l’Anglais sur le banc ou le décaler sur un côté, poste qu’il a occupé à Chelsea avec moins de réussite. Reste donc deux options, pas forcément du goût de Suárez.

La première et sans doute la plus logique voudrait que Suárez, positionné en neuf et demi, fasse la paire avec Sturridge, quitte à ce que l’Uruguayen marque moins. Dribbleur de génie, pas avare en efforts, l’attaquant de 26 ans est capable d’occuper ce rôle, même si cela condamne Coutinho (qui vient de se blesser jusqu’à fin octobre) et Henderson à occuper les côtés, pas forcément là où ils sont le plus à l’aise, et Gerrard à jouer plus loin du but. « Luis est capable de marquer à tout moment, il va renforcer l’équipe. Sturridge joue très bien et ils vont constituer un duo vraiment très fort  » , assure d’ailleurs Kolo Touré. L’autre option est que Suárez soit placé sur une aile dans un système qui ressemblerait plus à un 4-3-3, avec la possibilité de permuter en cours de match avec Sturridge. Un poste que le vainqueur de la Copa América 2011 a parfois occupé à l’Ajax ou en sélection uruguayenne, laissant par exemple l’axe à Forlán ou Cavani.

Un vestiaire à reconquérir

Mais en plus de ces considérations tactiques, Rodgers va devoir gérer une autre conséquence du retour de Suárez : l’harmonie dans le vestiaire. En piquant sa crise pendant le mercato, l’Uruguayen a agacé ses dirigeants et sans doute une partie de ses coéquipiers. Pas du genre à faire profil bas, il devra quand même reconquérir un vestiaire qui montrait déjà quelques signes d’agacement la saison dernière face au comportement de la star. Rodgers, qui a toujours soutenu Suárez face aux polémiques, ne doute en tout cas pas que le come-back sera réussi : « Bien sûr il y aura une petite phase de transition, mais j'ai hâte qu'il soit de retour. Il a joué des matchs internationaux qui l'ont empêché de rester trop longtemps loin du terrain. Il a fait beaucoup de travail individuel pour conserver sa vitesse. Avec son niveau actuel, j'espère qu'il va frapper fort d'entrée. » Plus que jamais, Suárez a les dents qui rayent le parquet.

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Notre équipe tourne bien sans lui?? Faut le dire vite, parce qu'avec lui je suis sur qu'on ne perd pas le match contre les saints.
Son retour est la meilleure nouvelle pour nous.
Crabz Shapiro Niveau : DHR
Les nouveaux maillots de Liverpool vont le rendre encore plus agressif ! Le mec va crever les yeux de ses adversaires.
Quand je vois cette photo, je me dis que l'année dernière ils avaient réussi à rester sobre et efficace, alors pourquoi ? POrqué ? Warum ? Why ?

(par contre sa place sur le terrain je pense sincèrement qu'elle est gagnée et depuis bien longtemps les copains)
Si on m'avait dit il y a deux ans que Liverpool allait avoir des problèmes de riches cette saison...

Par contre, je ne m'en fais pas trop pour lui dans le vestiaire. C'est le genre de mec que tu pardonnes rien qu'en le voyant jouer et en voyant ce qu'il apporte.
Même en milieu récupérateur il apporterait une plus-value dans beaucoup de clubs !
Et dire que l'équipe tourne bien alors que pour le moment Sturridge joue en sur régime. Il va pas claqué 1 but par match toute la saison.
Parce que pour le moment les stats de Suarez c'est 4 but en 5 match pour un ratio de 3 tirs par match.
Si quelqu'un pouvait balancer un lien vers les cris de yohann mollo ce serait cool merci.
"Car pendant que Cavani et Higuaín brillaient à Paris et à Naples". Ah bon Cavani brille à Paris? Moi j'ai surtout vu un excellent joueur qui s'adapte peu à peu à la ligue 1 sans toutefois briller.
uruguay : 3 millions d'habitants.
Forlan, cavani, Suarez. Il serait temps en france qu'on se concentre sur la qualite et non la quantite.
b.adam24
Le mec à trop de talent, il a jamais mangé la feuille de match, alors forcément...
France, 60M d'habitants : Ribéry, Benzema, Rivière
Chine, 1300M d'habitants : ...
t'aurais pu mettre giroud devant riviere. c'est un plouc mais quand meme.
C'est fou ce que Luisito m'avait manqué ! J'ai hâte de voir ce match (et dire qu'il ne s'agit que d'un 3ème tour de Capital One Cup...) !
nathaninho Niveau : CFA2
C'est la meilleure chose qu'il puisse arriver aux Reds. Franchement Sturridge il est bon, mais il a vraiment pas les épaules pour tenir plus d'un mois comme ça. On le voit aujourd'hui, Liverpool est en perte de vitesse certaine. En plus Moutinho est blessé, donc je pense que Roger va mettre Suarez et Sturridge ensemble, ce qui peut faire mal.
Et Mamad veille derrière, donc il peut rien leur arriver.....lol
Moutinho ou Coutinho? Pas le mm joueur, pas le mm club ;)
Vortigern Niveau : CFA2
Message posté par b.adam24
Le mec à trop de talent, il a jamais mangé la feuille de match, alors forcément...


Y a bien que ca qu'il ait pas mangé!

Okay je sors...
Après, faut pas s'enflammer sur Liverpool et Sturridge non plus.

Pool a gagné ses 3 premiers matchs 1-0, et Sturridge en est arrivé à se retrouver des fois presque par erreur dans des situations où il peut mettre un but. D'ailleurs, depuis 2 matchs, c'est plus que poussif et si Shevley leur offre pas 2 buts, ils sont a 2 défaites consécutives...

J'aimerais beaucoup que Suarez soit mécontent de sa situation et qu'il fasse encore le pressing pour quitter les reds en janvier. Avec un petit Ozil derrière lui, ça pourrait faire mal!
nathaninho Niveau : CFA2
C'est cela, Coutinho. En plus je peux pas sortir l'excuse de la faute de frappe, les touches sont même pas à coté
Pascher La'Salade Niveau : Loisir
impossible de ne pas sourire à pleines dents quand on voit Louis jouer au foot

badoum tshhhhh, elle est pour moi. Allez je fine hein ...
Sergio Ramos Niveau : DHR
Nan mais c'est quoi ces faux débats et ces faux articles se posant des fausses questions... Suarez va devoir faire face à la concurrence de Sturridge ? HAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAH. D'accord merci... Sturridge est en sur-régime, le mec fait des contrôles trop longs, il a rien pour lui à part sa vitesse, et quand tu vois jouer Suarez... Si le mec n'avait pas autant tapé les poteaux depuis qu'il est en Angleterre, j'imagine meme pas ses stats... Bref franchement Suarez est (et de loin) le meilleur élément offensif des Reds, voire le meilleur joueur, que ce mec ne joue pas ni la C1, ni dans un club type Real, Juventus, Barca, Bayern etc... est un scandale
Si je me trompe pas, Suarez-Sturridge-Coutinho ça marchait bien en fin de saison passée non ? C'est plutôt Aspas qui risque de perdre sa place au retour du Brésilien, mais pas sûr que Liverpool y perdre au change.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
16 27