1. // Coupe du monde 2014
  2. // Suspension de Luis Suárez
  3. // Billet d'humeur

Suárez : le bon, la brute et la FIFA…

Ce Mondial n'aura pas été finalement qu'un long fleuve tranquille vers une victoire du Brésil, ponctué d'une avalanche de buts et de spots pub de Nike ou Coca. Suárez a décidé de sortir de cette compétition de la seule façon digne de son statut : viré comme un relou en boîte. Seulement, avec un proprio content de l'avoir comme client pour mettre l'ambiance et remplir le tiroir-caisse, on ne peut s'empêcher de prendre – un peu - son parti.

Modififié
Suárez ne mordra donc plus. Du moins pas tout de suite. Le reste du Mondial devra se passer de ses coups de génie et de folie. Si les Colombiens ne devaient pas être les plus effrayés par le personnage, d'autres équipes doivent tout de même souffler et pouvoir se concentrer sur d'autres aspects tactiques que la manière de dompter cet imprévisible diablotin, simulateur et divin. Naturellement, la morale sportive et la rigueur disciplinaire imposaient que la terrible vedette de Liverpool soit sanctionnée à la mesure de son « syndrome Dracula » . Pourtant, ce type de footballeur, dont il est peut-être l'un des seuls et derniers représentants dans cette Coupe du monde si bien taillée pour l'audimat et les sponsors officiels, va probablement nous manquer. Et aussi quelque part certainement à la FIFA, sans qu'elle puisse évidemment (se) l'avouer.

Cette double peine qui frappe Luis Suárez - suspendu neuf matchs internationaux et contraint à quatre mois d'abstinence footballistique - prétend évidemment à une petite vertu exemplaire. Personne n'est au-dessus du lot commun. Il était forcément impossible pour l'organisateur de la Coupe du monde de fermer les yeux sur cette énième crise canine de l'attaquant de la Céleste. Pourtant, il faut aussi se poser la question : quel peut être l'intérêt et le prix d'un Mondial sans ce type de personnalité ? Il ne s'agit même pas de sortir de grande théorie sur la beauté des « bad boys » dans le foot ou le fait que la tricherie a toujours construit l'histoire du ballon rond, ses légendes et ses tragédies, au même titre que les exploits strictement sportifs. Il faut bien parler de temps en temps à d'autres gens ou clients que ceux qui ramènent des maillots de Neymar Jr du Brésil.

La FIFA braque son coffre-fort


On peut en passer au préalable par les évidences. La morsure ne fait pas encore partie des lois du jeu de l'International Board – malgré les succès de True Blood et autres considérations sur les droits de vampires. Le foot s'est originellement construit dès le départ, voici 150 ans, dans le refus de la « violence » du rugby et du droit de taper dans les tibias. Durant la Coupe du monde de la Goallinetechnology, comment fermer les yeux sur un tel geste, digne d'un Mike Tyson des grands jours ? Ce brave Suárez est avant tout un bon indicateur des contradictions du foot moderne et de l'hypocrisie de la FIFA. On va éviter les arguments du style untel a fait pire ou pointer du doigt la corruption qui règne à Zurich. Aucune loi ne cesse de s'appliquer parce que ceux qui sont censés la faire respecter manquent parfois à leur mission. Le point crucial s'avère, de fait, encore plus complexe. Le foot a besoin de « caractères » comme celui de Suárez au même titre que le cinéma des gangsters pour ses scénarios de blockbusters. Le seul problème réside dans la nature de la FIFA, qui fusionne à la fois le rôle d'un ministère de l'Intérieur, de la Culture et la fonction de producteur de cinéma. Sans oublier celui du banquier suisse. Ce cumul des mandats rend sa position forcément délicate, et l'oblige à balancer dans une sorte de contradiction permanente dont forcément - les rapports de forces sont ainsi - les joueurs seuls, parfois bien complices, paient la note finale.

Car le talent de Suárez est indissociable de sa folie. Et ce mélange, loin d'entrer en contradiction avec les belles paroles d'évangile d'avant-match au Maracanã, booste les droits télé autant qu'il construit un storytelling digne du Silence des Agneaux. Il a surtout l'immense mérite d'agréger autant l'enthousiasme chauvin des supporters des équipes pour lesquelles il évolue que de provoquer la colère vengeresse chez les « fans » de ses adversaires. Et cette catharsis assez unique se transforme en bout de chaîne - du buzz vine à l'achat de maillot - en monnaie sonnante et trébuchante. À force de vouloir lisser le foot, de nous proposer le Mondial le plus propre sur soi, avec la meilleure qualité de jeu dans le cadre le plus politiquement correct, on risque d'endormir le clapping et l'argent, qui en tombe alors des mains. Un foot sans extrême(s) n'aurait plus de sens ni d'équilibre, et les finances se gonflent de ce cercle vicieux. Suárez n'est au final que le « mordeur utile » de la FIFA. Par Nicolas Kssis-Martov, à Rio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Surtout que Suarez n'a, après tout, fait que ce que rêve de faire 70% des italiens, bouffer un juventino...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Quel baratin...

Il a mordu un joueur, il s'est fait choper, il a giclé, point barre. Normal.

Waar is da feestje, Hier is da feestje....
Waar is da feestje, Hier is da feestje....
Waar is da feestje, Hier is da feestje....
Waar is da feestje, Hier is da feestje....
Waar is da feestje, Hier is da feestje....
Pourquoi sanctionner Liverpool FC, alors qu'il a agit avec le maillot de la céleste?? Ça m'échappe totalement, certes son geste est fou et complètement délirant, mais 9 matchs internationaux auraient été largement suffisants.
Ce batard de Blatter est prêt à faire n'importe quoi pour se faire réelire. Va te faire empailler vieux con!!
...J'ai rien compris... Bon c'est vrai, j'ai pas trop essayé non plus.
C'était une morsure à l'épaule, aussi longues soient ses dents, le risque d'atteindre la carotide était peu élevé. Les chances de voir Marchisio péter le genou de l'Uruguayen étaient vachement plus élevées, par contre... Lui s'en tire avec une rouge (et encore, au final, il s'en branle vu que l'Italie rentre à la maison) !

Suspendre Suarez ok ! Mais aussi longtemps pour une morsure qui ressemble plus à un acte de dernier espoir comme quand on est en maternelles qu'à un véritable attentat, ça semble énorme. Prochaine fois, qu'il y aille juste avec une bon kick dans les rostons, ça défoule tout autant et ça ne fait qu'une rouge...
PenoIndirect Niveau : Loisir
Un football lisse et aseptisé,c'est ce que veut l'amateur de foot en 2014.Le gentil gagne et le méchant perd .Et grâce au gps le neuneu sait toujours où se trouve son trouduc ....
saucissonbière Niveau : CFA2
Message posté par Sidney G'Ovule
Quel baratin...

Il a mordu un joueur, il s'est fait choper, il a giclé, point barre. Normal.


Mais c'est clair ! Pourquoi, à chaque fois, on doit défendre Suarez ? Il a du caractère, ok, du talent, évidemment, mais il y a plein de joueurs qui associent les deux sans bouffer leurs adversaires.

C'est la troisième fois que Suarez se rend coupable de ce geste. LA TROISIEME FOIS ! Il faut qu'il se fasse soigner franchement...
En tant que supporter de l'équipe de France je suis jouasse, Suarez a éliminé l'Italie et l'Angleterre quasiment tout seul.
En tant que fan de Liverpool je suis content, avec 4 mois de suspension en club personne ne mettra 80 millions sur lui et il va rester une saison de plus chez les reds.
En tant qu'amateur de football en général je suis un peu déçu qu'un joueur de son envergure et de son talent ait encore de tels problèmes comportementaux.
Mais il y en a eu d'autres avant lui et il y en aura d'autres après... ça ne sert à rien de le diaboliser, ces sanctions sont démagogues et elles ne préviendront pas d'autres accidents à l'avenir.
nasser aimkelesfill
fucking pression mediatique....
nasser aimkelesfill
fucking bienpensence....
fucking pression mediatique...
fucking FIFA...
fucking football asceptisé...
fucking football bisounours...
FUCK FUCK FUCK FUCK!!!!
Ça y est, pas de match ce soir, j'ai le blues
Vite demain
Un peu de la branlette tout ça.

Dimanche prochain avec vos potes, taclez un gars un peu sèchement, ça gueulera.

Mettez un coup de coude dans la tronche d'un défenseur adverse sur un coup franc, ça gueulera aussi.

Mordez en un et là ça finira grave en cacahuète.

Des coups de coude, j'en ai pris, des tacles méchants aussi mais le gars qui me mord, je lui pète toutes ses dents. Ce petit côté sauvage qui donne du piquant au truc, je peux aussi le faire avec un tesson de canette de bière, vous trouverez ça underground, anti-establishment ou complètement con ?
WaiWaiFautVoir Niveau : DHR
Par contre, Suarez qui prend cher, ok mais Sakho et/ou Giroud qui ne prennent rien... Attention la FIFA? après les groupes, l'arbitrage, ça va commencer à se voir !
Note : 12
1) Trouver la sanction exagérée ne signifie pas défendre Suarez.
Juste qu'elle est disproportionnée par rapport à l'acte, que je ne trouve pas beaucoup plus grave que beaucoup d'actes que l'on voit quotidiennement au football, entre les simulations et les coups (dont Chiellini est un auteur plus que récurrent). Si certains en sont choqués c'est peut-être juste parce qu'ils sont moins habitués à voir des joueurs se mordre que de s'envoyer des tacles ls pieds décollés du sol ou des coups de coude.

2) Je n'apprécie pas le deux poids deux mesures.
Il mérite sanction, il a été sanctionné. Mais quid des autres? Chiellini, qui est venu se plaindre aurpès de l'arbitre, mériterait exclusion à vie du foot pour tous les coups qu'il a donné dans sa carrière de bourrin. Quid de de Jong qui a planté ses crampons dans la poitrine de Xavi ou Iniesta en finale de CM 2010? Quid de Sakho et de son coup de coude contre l'Equateur? C'était moins grave qu'une morsure?
Tens_reds Niveau : DHR
Message posté par MaxMaga
En tant que supporter de l'équipe de France je suis jouasse, Suarez a éliminé l'Italie et l'Angleterre quasiment tout seul.
En tant que fan de Liverpool je suis content, avec 4 mois de suspension en club personne ne mettra 80 millions sur lui et il va rester une saison de plus chez les reds.
En tant qu'amateur de football en général je suis un peu déçu qu'un joueur de son envergure et de son talent ait encore de tels problèmes comportementaux.
Mais il y en a eu d'autres avant lui et il y en aura d'autres après... ça ne sert à rien de le diaboliser, ces sanctions sont démagogues et elles ne préviendront pas d'autres accidents à l'avenir.


Ce n'est qu'une rumeur mais il aurait pourtant donné son accord à Barcelone pour la saison prochaine (avec éventuellement A. Sanchez dans la transaction).

Sinon, le point de vue de l'article est intéressant étant donné que les joueurs à fort caractère se font de plus en plus rares alors qu'ils apportent un grain de folie qui a toujours existé dans le football.

Sinon je suis d'accord, il y aura d'autres comportements lamentables sur les terrains de football malgré cette suspension exemplaire. Par contre, dans le cas où ce type de sanction serait généralisé, les joueurs prendront peut-être un peu plus conscience des gestes à éviter.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Encore une fois LEAVE SUAREZ ALONE !!!!!

Non mais sérieux. Hier j'ai mordu ma patronne elle m'a pas viré pour autant.
Bon c'était dans une boîte SM certes mais quand même. Elle a pas pleuré comme cette fillette de Chiellini.

Et puis bon on le connait le vieux Luis, c'est pas méchant son truc avec les dents, c'est juste quand il arrive pas à marquer. Donc ça arrive pas super souvent non plus.

Trois fois dans sa carrière.
Içi ci Pourris Niveau : DHR
"digne d'un Mike Tyson des grands jours"

Sérieux ?

Pour rappel,


Il faut un peu raison garder.

Il a pris cher parce qu'une morsure (même si pas jusqu'au sang) est symbolique et que c'est le seul à faire ça. D'où la pression des médias (anglosaxons plus que latins pour le coup).

Ma nana me mordille de temps en temps et j'avoue que je préfére ça à un coup de coude dans la gueule ou un tacle les deux pieds décollés...(allez faite péter les blagues)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)