1. //
  2. // Fribourg & Stuttgart

Stuttgart et Fribourg repris pour dopage, 30 ans après

4 8
Les fantômes du passé reviennent parfois vous hanter.

Ce sont pour des faits remontant à plusieurs décennies que les clubs allemands de Stuttgart et Fribourg sont aujourd'hui dans la tourmente. Une étude sur des accusations de dopage dans l'histoire, effectuée par l'université de Fribourg via sa commission sur la médecine du sport, indique qu'il y avait « un détournement systématique de stéroïdes dans le football professionnel allemand » .

Bien que directement mis en cause pour des cas recensés dans les années 1970 et 1980, les deux clubs ont pour l'instant nié avoir été en possession d'un tel rapport, et ont par conséquent refusé de s'exprimer plus longuement. Fribourg a ainsi annoncé par communiqué officiel « n'avoir été en possession que de deux documents, un publié par la presse, et l'autre non » , et qu'à aucun moment le club n'avait vu « un rapport détaillé d'experts » . Quant à Stuttgart, « le club ne peut retracer les preuves sur lesquelles sont basées les accusations, et ignore à quel point celles-ci sont avérées » .

Affaire à suivre. PVL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est dans quelle région en Italie Stuttgart?
C'est vieux mais ça met (un peu) à mal l'idée d'un football dopé à mort de l'autre côté du mur de Berlin et "pur comme l'air" côté démocratie idéale.

Finalement, même si certains ont beaucoup plus donné que d'autres, on se rend compte que le dopage et la triche n'ont pas épargnés grand monde. Ce n'est pas une exclusivité latine. cpmme le croient beaucoup notamment sur ce site.
Sérieux, c'est dans toutes les autobiographies des joueurs depuis 40 ans (Celle d'Harald Schumacher est édifiante) et aucune décennie depuis les 50's n'a été épargné par un scandale de dopage généralisé dans un des tops clubs de la Bundesilga ou de la Mannschafft ...

Et ... et quoi ? Rien ,nada, walou, tout étouffé et une image de probité et de respectabilité intacte.

T'évoque ce genre de fait et t'es accusé d'anti-germanisme primaire ou de jalousie.

Ouais mais en Allemagne, c'est des bosseurs, ils sont ceci, cela ... bla bla bla ... c'était en RDA le dopage, pas en RFA (et pourtant ça rivalisait en médailles obtenues).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 8