Stuart Holden, multi-kill

Le milieu américain d'origine écossaise, victorieux de la Gold Cup en 2013, se bat contre les blessures depuis plusieurs saisons. À bientôt trente ans, Holden tente un énième come-back, mais si jamais il échoue, il pourra toujours retourner à son premier amour : Counter-Strike.

Modififié
En décembre 2010, Stuart Holden est élu par les lecteurs du Guardian comme le meilleur milieu de terrain de Premier League de la première partie de saison. Trois mois plus tard, le 19 mars, lors d'un match contre Manchester United, un sale tacle de Johnny Evans lui découpe le genou. Son fémur se brise, et il faut 26 points de suture pour recoudre la plaie. Holden est tout de même élu joueur de l'année des Bolton Wanderers. Aujourd'hui, après deux jambes cassées (dont une par De Jong), deux déchirures des croisés et 13 opérations, Stu veut encore et toujours jouer au football. C'est en tout cas ce qu'il raconte dans une vidéo publiée cette semaine, où on le voit suivre sa rééducation. «  Comment clore un chapitre de sa vie qui vous a défini pendant 20 ans, quand la conclusion de ce chapitre semble tellement en suspens ?  » s'interroge le joueur.

À l'inverse de Caulfield, Holden n'attrape pas des enfants au bord d'une falaise, mais attire les coups du sort. Pourtant, tout avait plutôt bien commencé pour lui. Né en Écosse, il déménage à 10 ans avec sa famille au Texas, dans la banlieue de Houston ; son père ayant rejoint les ressources humaines de Chevron, un mastodonte pétrolier. Le jeune Stuart joue évidemment au soccer au lycée. Et là, première blessure. Stuart prend du gras, pense à abandonner le foot, mais finit par se reprendre sur conseil du paternel, Brian, qui l'envoie étudier à l'université de Clemson. Là-bas, ses performances lui permettent d'être repéré par Sunderland. Début 2005, direction donc l'Angleterre pour un essai. Sa carrière peut commencer.

Sucker Punch


Et les ennuis aussi. Le jeudi 12 mars (décidément pas une bonne période pour lui), il va boire un verre dans un bar à Newcastle avec son petit frère, en visite des États-Unis. Alors qu'ils attendent un taxi dans la rue, un groupe de jeunes marche dans leur direction, et lui, le joueur de Sunderland, se retrouve au sol à cause d'un coup de doigt par derrière. «  Je ne peux pas dire si cela avait quoi que ce soit à voir avec une rivalité footballistique  » , explique Holden en 2010 à The Independent. « Ils étaient de Newcastle et on était de Sunderland, mais je ne peux répondre d'une manière ou d'une autre. Je sais juste qu'il y avait des caméras de surveillance, mais qu'il y a eu une bagarre en bas de la rue, alors la caméra a bougé, et quand elle est revenue, je gisais par terre. Ils ne les ont jamais attrapés. »

L'orbite de son œil a explosé, endommageant les muscles de son œil, l'empêchant de regarder vers le haut ou le bas. Pendant deux mois, il souffre aussi de double vision (il voit ainsi deux ballons au lieu d'un), réduisant à néant ses tentatives désespérées de prouver sa valeur au sein de la réserve avant que son essai de six mois ne se termine. Alors il part à Leicester tenter sa chance. Premier match de pré-saison contre une équipe amateur. Jambe cassée, trois mois d'arrêt. Holden comprend la leçon. Sa Grande-Bretagne natale ne veut pas de lui. Il rentre au Texas.

La dynamite du Dynamo


Chez lui, il se remet tranquillement et rejoint le Houston Dynamo, nouvellement créé. Il fait ses débuts fin mai, marque son premier but en juillet. Le 12 novembre 2006, en finale de MLS contre New England Revolution, il claque son péno lors de la séance de t.a.b, et va soulever la coupe. Nouveau titre la saison suivante. Seul ombre au tableau : la mort de son père, d'un cancer du pancréas. Pour lui, Stuart porte à chaque match son bracelet «  Livestrong  » . Habité, Holden devient à partir de 2008 un titulaire à part entière au Dynamo. Mieux : il fait partie de l'équipe olympique américaine pour les JO de Pékin, marquant même lors du premier match contre le Japon, pour une victoire 1-0. Il faut attendre 2009 pour le voir faire ses débuts avec la véritable Team USA, à l'occasion de la Gold Cup.

Le 4 juillet, fête nationale oblige, c'est la même histoire, premier match, premier but, contre Grenade. Absent lors du second match face au Honduras, Holden, qui porte désormais le 10, fait son retour lors du dernier match de poule contre Haïti : un but, un assist. Lors de la demi-finale contre le Honduras, Holden continue son récital, avec deux nouvelles passes décisives, pour une victoire 2-0. Mais en finale, le Mexique sera de trop : 5-0, net et sans bavure. Évidemment, de telles performances ne pouvaient pas rester inconnues de l'autre côté de l'Atlantique. Bolton lui donne une nouvelle chance. Le 3 mars, au cours d'un Pays-Bas-USA en amical, De Jong le découpe : jambe cassée. «  Je me rappelle juste d'être tombé, agonisant. Je savais que j'avais quelque chose. Si je regarde en arrière, je dirais que pour chaque mauvaise chose qui m'est arrivé ou chaque coup que j'ai pris, je suis revenu plus fort. J'essaye toujours de rester concentré sur le futur.  »

Vidéo

Fire in the hole


Fidèle à lui-même, Stuart revient à temps pour participer à la Coupe du monde en Afrique du Sud. Le moral est haut pour le début de la saison 2010-2011, sa première complète en Europe. Holden tient le milieu des Wanderers à bout de bras, et puis Johnny Evans passe par là. Il revient donc six mois plus tard, le 20 septembre 2011. Rechute, problème de cartilage. Il faut finalement attendre le 15 janvier 2013 (!) pour le revoir évoluer avec Bolton. En quelques mois, il parvient encore à arracher une place pour la Gold Cup 2013, remporté par les États-Unis. Stuart, titulaire lors de la finale, est lui sorti au bout de 23 minutes, le ligament de son genou droit ayant lâché. Et vous savez ce qu'il se passe lorsqu'il remet le pied sur un terrain, en mars 2014 ? Il ne tient encore que 23 minutes, lors d'un match avec la réserve de Bolton. Depuis, Stu tente de revenir. Son contrat avec Bolton terminé, il se bat encore et toujours pour revenir.

Le reste du temps, ce joyeux drille envoie du tweet, écrit (plutôt bien) pour différents sites, commente à la télévision américaine, et - même s'il ne l'avouera pas - joue certainement à Counter-Strike. Car avant d'être un joueur de football professionnel, Holden était surtout connu comme l'un des meilleurs joueurs de CS. Membre notamment de la team Forsaken, il a ainsi fait 8e à la CPL Summer 2003. Sur son profil (pas mis à jour depuis 2010, certes), on peut ainsi lire «  Je joue encore de temps, les noobs, alors vous me verrez dans le coin  » . C'est lors de sa blessure au lycée qu'il a vraiment commencé à jouer pour s'occuper. Un passé dont il n'est pas forcément fier : «  Quand j'ai commencé à jouer au football en pro, ça a commencé à sortir et j'en avais un peu honte. J'ai essayé de le cacher, mais finalement, j'ai fini par l'accepter. Il n'y a rien que je puisse faire. Je l'ai supprimé de ma page Wikipedia quatre ou cinq fois, mais quelqu'un le remet à chaque fois !  » Reste une seule question : CT ou Terro ? «  Je préfère être Counter, pour sauver les gens. Je suis un gentil garçon !  »

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

read my mind Niveau : National
Un mec qui qualifie les autres de "noobs " à CS est forcément bidon.
Peut être une reconversion au cyclo foot?
Ahmed-Gooner Niveau : National
Le genre de joueur qui "pue" le foot, après sa folle saison à Bolton je le voyais devenir le plus grand joueur américain et signer dans un top 4 anglais, dommage pour lui, j'espère qu'il relancera sa carrière même en MLS.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Non Vincent, ce n'est pas une bonne idée!
il y a 1 heure Trejo de retour au Rayo 5
il y a 2 heures Oscar suspendu huit matchs 12 il y a 3 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 31 il y a 4 heures Zlatan vers Los Angeles ? 32 il y a 5 heures Parme va passer sous pavillon chinois 27 il y a 6 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8