Stuart Holden, multi-kill

Le milieu américain d'origine écossaise, victorieux de la Gold Cup en 2013, se bat contre les blessures depuis plusieurs saisons. À bientôt trente ans, Holden tente un énième come-back, mais si jamais il échoue, il pourra toujours retourner à son premier amour : Counter-Strike.

Modififié
En décembre 2010, Stuart Holden est élu par les lecteurs du Guardian comme le meilleur milieu de terrain de Premier League de la première partie de saison. Trois mois plus tard, le 19 mars, lors d'un match contre Manchester United, un sale tacle de Johnny Evans lui découpe le genou. Son fémur se brise, et il faut 26 points de suture pour recoudre la plaie. Holden est tout de même élu joueur de l'année des Bolton Wanderers. Aujourd'hui, après deux jambes cassées (dont une par De Jong), deux déchirures des croisés et 13 opérations, Stu veut encore et toujours jouer au football. C'est en tout cas ce qu'il raconte dans une vidéo publiée cette semaine, où on le voit suivre sa rééducation. «  Comment clore un chapitre de sa vie qui vous a défini pendant 20 ans, quand la conclusion de ce chapitre semble tellement en suspens ?  » s'interroge le joueur.

À l'inverse de Caulfield, Holden n'attrape pas des enfants au bord d'une falaise, mais attire les coups du sort. Pourtant, tout avait plutôt bien commencé pour lui. Né en Écosse, il déménage à 10 ans avec sa famille au Texas, dans la banlieue de Houston ; son père ayant rejoint les ressources humaines de Chevron, un mastodonte pétrolier. Le jeune Stuart joue évidemment au soccer au lycée. Et là, première blessure. Stuart prend du gras, pense à abandonner le foot, mais finit par se reprendre sur conseil du paternel, Brian, qui l'envoie étudier à l'université de Clemson. Là-bas, ses performances lui permettent d'être repéré par Sunderland. Début 2005, direction donc l'Angleterre pour un essai. Sa carrière peut commencer.

Sucker Punch


Et les ennuis aussi. Le jeudi 12 mars (décidément pas une bonne période pour lui), il va boire un verre dans un bar à Newcastle avec son petit frère, en visite des États-Unis. Alors qu'ils attendent un taxi dans la rue, un groupe de jeunes marche dans leur direction, et lui, le joueur de Sunderland, se retrouve au sol à cause d'un coup de doigt par derrière. «  Je ne peux pas dire si cela avait quoi que ce soit à voir avec une rivalité footballistique  » , explique Holden en 2010 à The Independent. « Ils étaient de Newcastle et on était de Sunderland, mais je ne peux répondre d'une manière ou d'une autre. Je sais juste qu'il y avait des caméras de surveillance, mais qu'il y a eu une bagarre en bas de la rue, alors la caméra a bougé, et quand elle est revenue, je gisais par terre. Ils ne les ont jamais attrapés. »

L'orbite de son œil a explosé, endommageant les muscles de son œil, l'empêchant de regarder vers le haut ou le bas. Pendant deux mois, il souffre aussi de double vision (il voit ainsi deux ballons au lieu d'un), réduisant à néant ses tentatives désespérées de prouver sa valeur au sein de la réserve avant que son essai de six mois ne se termine. Alors il part à Leicester tenter sa chance. Premier match de pré-saison contre une équipe amateur. Jambe cassée, trois mois d'arrêt. Holden comprend la leçon. Sa Grande-Bretagne natale ne veut pas de lui. Il rentre au Texas.

La dynamite du Dynamo


Chez lui, il se remet tranquillement et rejoint le Houston Dynamo, nouvellement créé. Il fait ses débuts fin mai, marque son premier but en juillet. Le 12 novembre 2006, en finale de MLS contre New England Revolution, il claque son péno lors de la séance de t.a.b, et va soulever la coupe. Nouveau titre la saison suivante. Seul ombre au tableau : la mort de son père, d'un cancer du pancréas. Pour lui, Stuart porte à chaque match son bracelet «  Livestrong  » . Habité, Holden devient à partir de 2008 un titulaire à part entière au Dynamo. Mieux : il fait partie de l'équipe olympique américaine pour les JO de Pékin, marquant même lors du premier match contre le Japon, pour une victoire 1-0. Il faut attendre 2009 pour le voir faire ses débuts avec la véritable Team USA, à l'occasion de la Gold Cup.

Le 4 juillet, fête nationale oblige, c'est la même histoire, premier match, premier but, contre Grenade. Absent lors du second match face au Honduras, Holden, qui porte désormais le 10, fait son retour lors du dernier match de poule contre Haïti : un but, un assist. Lors de la demi-finale contre le Honduras, Holden continue son récital, avec deux nouvelles passes décisives, pour une victoire 2-0. Mais en finale, le Mexique sera de trop : 5-0, net et sans bavure. Évidemment, de telles performances ne pouvaient pas rester inconnues de l'autre côté de l'Atlantique. Bolton lui donne une nouvelle chance. Le 3 mars, au cours d'un Pays-Bas-USA en amical, De Jong le découpe : jambe cassée. «  Je me rappelle juste d'être tombé, agonisant. Je savais que j'avais quelque chose. Si je regarde en arrière, je dirais que pour chaque mauvaise chose qui m'est arrivé ou chaque coup que j'ai pris, je suis revenu plus fort. J'essaye toujours de rester concentré sur le futur.  »

Youtube

Fire in the hole


Fidèle à lui-même, Stuart revient à temps pour participer à la Coupe du monde en Afrique du Sud. Le moral est haut pour le début de la saison 2010-2011, sa première complète en Europe. Holden tient le milieu des Wanderers à bout de bras, et puis Johnny Evans passe par là. Il revient donc six mois plus tard, le 20 septembre 2011. Rechute, problème de cartilage. Il faut finalement attendre le 15 janvier 2013 (!) pour le revoir évoluer avec Bolton. En quelques mois, il parvient encore à arracher une place pour la Gold Cup 2013, remporté par les États-Unis. Stuart, titulaire lors de la finale, est lui sorti au bout de 23 minutes, le ligament de son genou droit ayant lâché. Et vous savez ce qu'il se passe lorsqu'il remet le pied sur un terrain, en mars 2014 ? Il ne tient encore que 23 minutes, lors d'un match avec la réserve de Bolton. Depuis, Stu tente de revenir. Son contrat avec Bolton terminé, il se bat encore et toujours pour revenir.

Le reste du temps, ce joyeux drille envoie du tweet, écrit (plutôt bien) pour différents sites, commente à la télévision américaine, et - même s'il ne l'avouera pas - joue certainement à Counter-Strike. Car avant d'être un joueur de football professionnel, Holden était surtout connu comme l'un des meilleurs joueurs de CS. Membre notamment de la team Forsaken, il a ainsi fait 8e à la CPL Summer 2003. Sur son profil (pas mis à jour depuis 2010, certes), on peut ainsi lire «  Je joue encore de temps, les noobs, alors vous me verrez dans le coin  » . C'est lors de sa blessure au lycée qu'il a vraiment commencé à jouer pour s'occuper. Un passé dont il n'est pas forcément fier : «  Quand j'ai commencé à jouer au football en pro, ça a commencé à sortir et j'en avais un peu honte. J'ai essayé de le cacher, mais finalement, j'ai fini par l'accepter. Il n'y a rien que je puisse faire. Je l'ai supprimé de ma page Wikipedia quatre ou cinq fois, mais quelqu'un le remet à chaque fois !  » Reste une seule question : CT ou Terro ? «  Je préfère être Counter, pour sauver les gens. Je suis un gentil garçon !  »

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

read my mind Niveau : National
Un mec qui qualifie les autres de "noobs " à CS est forcément bidon.
Peut être une reconversion au cyclo foot?
Ahmed-Gooner Niveau : National
Le genre de joueur qui "pue" le foot, après sa folle saison à Bolton je le voyais devenir le plus grand joueur américain et signer dans un top 4 anglais, dommage pour lui, j'espère qu'il relancera sa carrière même en MLS.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Non Vincent, ce n'est pas une bonne idée!
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 40 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta