1. //
  2. // 16es
  3. // Villarreal-AS Roma

Strootman-Asenjo, les pièges de cristal

Longtemps condamnés à un cercle vicieux de blessures en raison de leurs physiques fragiles et d'une poisse tenace, Kevin Strootman et Sergio Asenjo n'ont jamais vraiment cessé de croire en leur retour au plus haut niveau. Grâce à un mental hors norme couplé à un talent simplement au-dessus du lot.

Modififié
672 et 668. Soit le nombre exact de jours que Kevin Strootman et Sergio Asenjo ont dû purger à l'infirmerie après une blessure majeure depuis le début de leur carrière. Cramés pour certains, sur la pente descendante pour les autres, les deux albatros n'ont néanmoins jamais flanché, pour redevenir deux titulaires inamovibles de la Roma et de Villarreal.

Grands corps malades


Les tentations de craquer, d'abandonner en cours de route n'ont pourtant pas manqué. Pour Kevin Strootman, le cauchemar avait débuté en mars 2014. Alors plaque tournante du milieu de terrain de Rudi Garcia à la Roma, le Hollandais se fait les ligaments croisés face au Napoli. Et sort en pleurs du terrain, conscient de la gravité de sa lésion. Une blessure mystérieuse au genou, qui laisse perplexe les chirurgiens qui se risquent à tenter de rétablir l'ancien joueur d'Utrecht. En deux ans, ce dernier enchaîne trois lourdes opérations au genou. En Italie, rares sont alors ceux qui croient en son retour. Mario Brozzi, ex-médecin de la Roma estimait ainsi en février 2015 que le joueur était simplement fini : « Je ne sais pas ce qui est arrivé à son genou, mais j'ai l'impression que ses opérations n'ont pas été couronnées de succès. Je ne vois pas de retour possible pour lui.  » Peut-être encore plus poissard que son homologue romain, Sergio Asenjo, lui, a dû composer avec pas moins de trois ruptures des ligaments croisés depuis le début de sa carrière professionnelle. Ses deux premières blessures lors de ses passages à l'Atlético de Madrid et Málaga avaient déjà considérablement ralenti la carrière d'un gardien souvent cité comme l'un des plus prometteurs de sa génération. Mais sa dernière lésion, contractée avec Villarreal face à l'Atlético fin avril 2015, avait des airs de chant du cygne. Les images du gardien, hurlant de douleur et suppliant à plusieurs reprises les médecins du clubs de lui expliciter la gravité de sa blessure, en répétant : « Dime la verdad, dime la verdad ! » ( « dites-moi la vérité » en VF) avaient d'ailleurs profondément touché l'Espagne du football toute entière.

Youtube

Mental d'acier


Là où Kevin Strootman et Sergio Asenjo se rejoignent dans le vécu de leurs déconvenues physiques, c'est dans la force mentale peu commune qui n'a jamais cessé de les habiter. Des ressources qui avaient notamment complètement bluffé Darcy Norman, le préparateur physique de la Roma : « Kevin Strootman est un cas unique, considérant ce qu'il a dû subir. Normalement, ce type de blessures a tendance à diminuer les gens, à les rendre moins forts, mais lui a eu la capacité de les affronter. Sa force mentale, qu'on peut voir sur le terrain, lui a permis de surmonter tout ça et de reconstruire son corps. » Musique identique pour Sergio Asenjo, survivant parmi les survivants, habitué à se relever de blessures gravissimes : « Les gens m'écrivent comme si c'était la fin du monde, mais les vrais problèmes dans la vie, ce n'est pas ceux-là. Je suis déjà passé par là et je reviendrai, soyez-en sûrs » , prophétisait ainsi le portier de Villarreal en 2015, alors qu'il venait d'apprendre qu'il allait devoir passer près d'un an à l'infirmerie. Avant de confier n'avoir jamais réellement pensé mettre un terme à sa carrière, malgré les obstacles qui ne cessent d'obstruer son chemin : «  Je ne changerais rien. Mes blessures m'ont permis de mûrir, de voir la vie différemment... Et je me dis que, pour toutes ces personnes qui souffrent de blessures, mon exemple est imbattable. »

Talents bruts


Les renaissances du Néerlandais comme de l'Espagnol sont aussi celles de deux joueurs supérieurement doués. Loin de seulement réintégrer le groupe pro, Strootman et Asenjo ont marché allègrement sur la concurrence pour s'imposer comme deux éléments indiscutables de leurs collectifs respectifs. Le premier n'a pas tardé à reconquérir le surnom qui lui avait été donné à ses débuts en Italie par Rudi Garcia : « La Lavatrice » (la machine à laver, ndlr). Milieu de terrain total, à l'aise à la récupération, où sa puissance physique et sa lecture des trajectoires font merveille, le Batave dispose également d'un pied gauche soyeux, dont la qualité de passe longue comme courte fait à nouveau le bonheur de la Roma. « Je pense que Strootman pourrait jouer à Barcelone ou au Bayern. C'est un joueur exceptionnel et une personne fantastique » , s'enflammait ainsi Luciano Spalletti fin novembre. Asenjo s'est, lui, imposé en l'espace de quelques mois comme l'un des tout meilleurs gardiens de la Liga, notamment en se fendant d'une prestation majuscule face au Real fin septembre dernier (1-1) ou encore en écœurant méthodiquement les attaquants du FC Séville début février (0-0). Rappelant ainsi, à vingt-sept ans, l'étendue du talent qu'on lui prête depuis ses jeunes années, lorsqu'il gardait les cages de l'Atlético de Madrid à seulement vingt piges. «  On le voyait tous comme le titulaire indiscutable de l'équipe  » , expliquait Antonio Lopez, ex-capitaine des Colchoneros, à So Foot en 2015. « Il était d'une sérénité incroyable... vraiment complet dans toutes les caractéristiques du gardien moderne. Le plus impressionnant, c'était sa réactivité dans les buts... c'était un phénomène. » Qui croisera donc la route de Strootman ce jeudi soir sur la pelouse du Madrigal, un autre rescapé du football. Illustrant ainsi tous deux qu'un mental d'acier peut parfois dépasser les limites imposées par un physique en cristal.



Par Adrien Candau Tous propos issus de AS, Marca, El Confidencial, La Gazzetta dello Sport et le Corriere dello Sport.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Et moi qui pensait que Piège de Cristal, c'était Bruce Willis ...
WALDI500
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x59tlfp_jak-nie-wchodzic-do-morza_lifestyle?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
1 réponse à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Strootman n'est pas encore le joueur qu'il était il y a trois ans mais il revient vraiment bien. 2017 semble très prometteur.
Ses dernières prestations sont particulièrement encourageantes. Il forme avec De Rossi et Nainggolan une bien jolie triplette.
C'est quand même ahurissant de voir qu'il est revenu à un tel niveau après sa blessure, qui étaient franchement gravissime.

Pour moi, c'est clairement le meilleur romain depuis le début de la saison, avec Dzeko et Nainggolan.
Which one is Pink?
Moi, j'ai lu que lors de sa première opération, son ligaments a été remis avec 1 cm de décalage.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Dzeko, Nainggolan et... Fazio. Ce sont ces trois là les meilleurs selon moi.
Je mets Strootman encore un cran en-dessous avec Rüdiger, Szczęsny et DDR dans le groupe de ceux qui font une grosse saison quand même.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Il s'est fait opérer en Hollande par un mec à la mode, un peu gourou, un peu charlatan, de ce que j'ai pu lire comme info à l'époque.
Mais je n'en sais pas plus.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Fazio est quand même une tête devant tout le monde niveau performances. Personne ne l'attendait à ce niveau à commencer par votre serviteur...

Strootman revient tres bien perso je n'en attendais pas autant de sa part d'autant que Spalletti l'a beaucoup fait jouer des le début de saison.
Vrai pour Fazio, mais j'attends encore de voir ce qu'il va donner sur le moyen terme. Alors qu'avec Strootman, on sait qu'il lui suffit d’être au point physiquement pour faire la loi au milieu
Le milieu de terrain romain est quand même monstrueux, Dzeko est dans la forme de sa vie, j'espère voir la Roma concurrencer à court terme la Juve histoire de donner plus d'attrait à la série A
7 réponses à ce commentaire.
Et pendant ce temps Florenzi s'est refait les croisés, les premiers examens du jour confirme l'info que tout le monde redouté... Putain de malédiction romaine!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est ce qui est pressenti mais y a pas encore de communication officielle à ce sujet. Il fait d'autres examens demain pour vérifier.
Mais si Spalletti craint le pire, c'est que ça sent pas bon...
Vu ses propos plein de pessimisme d'hier ça sent mauvais ouais.
Aujourd'hui c'était un examen par raisonnance à ce que j'ai compris lors duquel le médecin aurait vu que les ligaments étaient touché.
A suivre avec les prochains examens plus poussé. Je suis dépité...
Oupss, j'aurai du lire les com' avant de poster le mien!
3 réponses à ce commentaire.
Which one is Pink?
En même temps, mettre Asenjo dans le même panier que Strootman, c'est une insulte pour le batave
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pas faux.
Mais t'inquiète Ruud, Strootman n'est plus très loin de retrouver son meilleur niveau.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Mais puisqu'on te dit que Grenier est un génie incompris!
Déjà c'est pas le même poste, mais je peux te garantir que le Asenjo c'était hyper solide à ses débuts. S'il n'avait pas eu sa première blessure à l'Atletico, pas sur qu'on verrait de sitôt De Gea dans les buts colchoneros.
3 réponses à ce commentaire.
Pas une bonne nouvelle, Florenzi aurait une lésion aux ligaments croisés. Si ça se confirme, ça parle de 6 mois d'absence!
Fais chier les croisés!
PaganBishop Niveau : CFA2
Je pense que les américains devraient investir dans un abonnement opération-des-croisés

Il serait très vite rentabilisé à la Roma
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ils devraient surtout checker le staff, la preparation athlétique, les pelouses du centra d'entrainement, les programmes de muscu etc

La même blessure encore et toujours...
n'ont qu'à fumer comme Nainggolan
3 réponses à ce commentaire.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25