1. //
  2. // 16es
  3. // Villarreal-AS Roma

Strootman-Asenjo, les pièges de cristal

Longtemps condamnés à un cercle vicieux de blessures en raison de leurs physiques fragiles et d'une poisse tenace, Kevin Strootman et Sergio Asenjo n'ont jamais vraiment cessé de croire en leur retour au plus haut niveau. Grâce à un mental hors norme couplé à un talent simplement au-dessus du lot.

Modififié
672 et 668. Soit le nombre exact de jours que Kevin Strootman et Sergio Asenjo ont dû purger à l'infirmerie après une blessure majeure depuis le début de leur carrière. Cramés pour certains, sur la pente descendante pour les autres, les deux albatros n'ont néanmoins jamais flanché, pour redevenir deux titulaires inamovibles de la Roma et de Villarreal.

Grands corps malades


Les tentations de craquer, d'abandonner en cours de route n'ont pourtant pas manqué. Pour Kevin Strootman, le cauchemar avait débuté en mars 2014. Alors plaque tournante du milieu de terrain de Rudi Garcia à la Roma, le Hollandais se fait les ligaments croisés face au Napoli. Et sort en pleurs du terrain, conscient de la gravité de sa lésion. Une blessure mystérieuse au genou, qui laisse perplexe les chirurgiens qui se risquent à tenter de rétablir l'ancien joueur d'Utrecht. En deux ans, ce dernier enchaîne trois lourdes opérations au genou. En Italie, rares sont alors ceux qui croient en son retour. Mario Brozzi, ex-médecin de la Roma estimait ainsi en février 2015 que le joueur était simplement fini : « Je ne sais pas ce qui est arrivé à son genou, mais j'ai l'impression que ses opérations n'ont pas été couronnées de succès. Je ne vois pas de retour possible pour lui.  » Peut-être encore plus poissard que son homologue romain, Sergio Asenjo, lui, a dû composer avec pas moins de trois ruptures des ligaments croisés depuis le début de sa carrière professionnelle. Ses deux premières blessures lors de ses passages à l'Atlético de Madrid et Málaga avaient déjà considérablement ralenti la carrière d'un gardien souvent cité comme l'un des plus prometteurs de sa génération. Mais sa dernière lésion, contractée avec Villarreal face à l'Atlético fin avril 2015, avait des airs de chant du cygne. Les images du gardien, hurlant de douleur et suppliant à plusieurs reprises les médecins du clubs de lui expliciter la gravité de sa blessure, en répétant : « Dime la verdad, dime la verdad ! » ( « dites-moi la vérité » en VF) avaient d'ailleurs profondément touché l'Espagne du football toute entière.

Vidéo

Mental d'acier


Là où Kevin Strootman et Sergio Asenjo se rejoignent dans le vécu de leurs déconvenues physiques, c'est dans la force mentale peu commune qui n'a jamais cessé de les habiter. Des ressources qui avaient notamment complètement bluffé Darcy Norman, le préparateur physique de la Roma : « Kevin Strootman est un cas unique, considérant ce qu'il a dû subir. Normalement, ce type de blessures a tendance à diminuer les gens, à les rendre moins forts, mais lui a eu la capacité de les affronter. Sa force mentale, qu'on peut voir sur le terrain, lui a permis de surmonter tout ça et de reconstruire son corps. » Musique identique pour Sergio Asenjo, survivant parmi les survivants, habitué à se relever de blessures gravissimes : « Les gens m'écrivent comme si c'était la fin du monde, mais les vrais problèmes dans la vie, ce n'est pas ceux-là. Je suis déjà passé par là et je reviendrai, soyez-en sûrs » , prophétisait ainsi le portier de Villarreal en 2015, alors qu'il venait d'apprendre qu'il allait devoir passer près d'un an à l'infirmerie. Avant de confier n'avoir jamais réellement pensé mettre un terme à sa carrière, malgré les obstacles qui ne cessent d'obstruer son chemin : «  Je ne changerais rien. Mes blessures m'ont permis de mûrir, de voir la vie différemment... Et je me dis que, pour toutes ces personnes qui souffrent de blessures, mon exemple est imbattable. »

Talents bruts


Les renaissances du Néerlandais comme de l'Espagnol sont aussi celles de deux joueurs supérieurement doués. Loin de seulement réintégrer le groupe pro, Strootman et Asenjo ont marché allègrement sur la concurrence pour s'imposer comme deux éléments indiscutables de leurs collectifs respectifs. Le premier n'a pas tardé à reconquérir le surnom qui lui avait été donné à ses débuts en Italie par Rudi Garcia : « La Lavatrice » (la machine à laver, ndlr). Milieu de terrain total, à l'aise à la récupération, où sa puissance physique et sa lecture des trajectoires font merveille, le Batave dispose également d'un pied gauche soyeux, dont la qualité de passe longue comme courte fait à nouveau le bonheur de la Roma. « Je pense que Strootman pourrait jouer à Barcelone ou au Bayern. C'est un joueur exceptionnel et une personne fantastique » , s'enflammait ainsi Luciano Spalletti fin novembre. Asenjo s'est, lui, imposé en l'espace de quelques mois comme l'un des tout meilleurs gardiens de la Liga, notamment en se fendant d'une prestation majuscule face au Real fin septembre dernier (1-1) ou encore en écœurant méthodiquement les attaquants du FC Séville début février (0-0). Rappelant ainsi, à vingt-sept ans, l'étendue du talent qu'on lui prête depuis ses jeunes années, lorsqu'il gardait les cages de l'Atlético de Madrid à seulement vingt piges. «  On le voyait tous comme le titulaire indiscutable de l'équipe  » , expliquait Antonio Lopez, ex-capitaine des Colchoneros, à So Foot en 2015. « Il était d'une sérénité incroyable... vraiment complet dans toutes les caractéristiques du gardien moderne. Le plus impressionnant, c'était sa réactivité dans les buts... c'était un phénomène. » Qui croisera donc la route de Strootman ce jeudi soir sur la pelouse du Madrigal, un autre rescapé du football. Illustrant ainsi tous deux qu'un mental d'acier peut parfois dépasser les limites imposées par un physique en cristal.



Par Adrien Candau Tous propos issus de AS, Marca, El Confidencial, La Gazzetta dello Sport et le Corriere dello Sport.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Et moi qui pensait que Piège de Cristal, c'était Bruce Willis ...
WALDI500
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x59tlfp_jak-nie-wchodzic-do-morza_lifestyle?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
1 réponse à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Strootman n'est pas encore le joueur qu'il était il y a trois ans mais il revient vraiment bien. 2017 semble très prometteur.
Ses dernières prestations sont particulièrement encourageantes. Il forme avec De Rossi et Nainggolan une bien jolie triplette.
C'est quand même ahurissant de voir qu'il est revenu à un tel niveau après sa blessure, qui étaient franchement gravissime.

Pour moi, c'est clairement le meilleur romain depuis le début de la saison, avec Dzeko et Nainggolan.
Which one is Pink?
Moi, j'ai lu que lors de sa première opération, son ligaments a été remis avec 1 cm de décalage.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Dzeko, Nainggolan et... Fazio. Ce sont ces trois là les meilleurs selon moi.
Je mets Strootman encore un cran en-dessous avec Rüdiger, Szczęsny et DDR dans le groupe de ceux qui font une grosse saison quand même.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Il s'est fait opérer en Hollande par un mec à la mode, un peu gourou, un peu charlatan, de ce que j'ai pu lire comme info à l'époque.
Mais je n'en sais pas plus.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Fazio est quand même une tête devant tout le monde niveau performances. Personne ne l'attendait à ce niveau à commencer par votre serviteur...

Strootman revient tres bien perso je n'en attendais pas autant de sa part d'autant que Spalletti l'a beaucoup fait jouer des le début de saison.
Vrai pour Fazio, mais j'attends encore de voir ce qu'il va donner sur le moyen terme. Alors qu'avec Strootman, on sait qu'il lui suffit d’être au point physiquement pour faire la loi au milieu
Le milieu de terrain romain est quand même monstrueux, Dzeko est dans la forme de sa vie, j'espère voir la Roma concurrencer à court terme la Juve histoire de donner plus d'attrait à la série A
7 réponses à ce commentaire.
Et pendant ce temps Florenzi s'est refait les croisés, les premiers examens du jour confirme l'info que tout le monde redouté... Putain de malédiction romaine!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est ce qui est pressenti mais y a pas encore de communication officielle à ce sujet. Il fait d'autres examens demain pour vérifier.
Mais si Spalletti craint le pire, c'est que ça sent pas bon...
Vu ses propos plein de pessimisme d'hier ça sent mauvais ouais.
Aujourd'hui c'était un examen par raisonnance à ce que j'ai compris lors duquel le médecin aurait vu que les ligaments étaient touché.
A suivre avec les prochains examens plus poussé. Je suis dépité...
Oupss, j'aurai du lire les com' avant de poster le mien!
3 réponses à ce commentaire.
Which one is Pink?
En même temps, mettre Asenjo dans le même panier que Strootman, c'est une insulte pour le batave
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pas faux.
Mais t'inquiète Ruud, Strootman n'est plus très loin de retrouver son meilleur niveau.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Mais puisqu'on te dit que Grenier est un génie incompris!
Déjà c'est pas le même poste, mais je peux te garantir que le Asenjo c'était hyper solide à ses débuts. S'il n'avait pas eu sa première blessure à l'Atletico, pas sur qu'on verrait de sitôt De Gea dans les buts colchoneros.
3 réponses à ce commentaire.
Pas une bonne nouvelle, Florenzi aurait une lésion aux ligaments croisés. Si ça se confirme, ça parle de 6 mois d'absence!
Fais chier les croisés!
PaganBishop Niveau : CFA2
Je pense que les américains devraient investir dans un abonnement opération-des-croisés

Il serait très vite rentabilisé à la Roma
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ils devraient surtout checker le staff, la preparation athlétique, les pelouses du centra d'entrainement, les programmes de muscu etc

La même blessure encore et toujours...
n'ont qu'à fumer comme Nainggolan
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16