1. //
  2. // 16es
  3. // Villarreal-AS Roma

Strootman-Asenjo, les pièges de cristal

Longtemps condamnés à un cercle vicieux de blessures en raison de leurs physiques fragiles et d'une poisse tenace, Kevin Strootman et Sergio Asenjo n'ont jamais vraiment cessé de croire en leur retour au plus haut niveau. Grâce à un mental hors norme couplé à un talent simplement au-dessus du lot.

Modififié
672 et 668. Soit le nombre exact de jours que Kevin Strootman et Sergio Asenjo ont dû purger à l'infirmerie après une blessure majeure depuis le début de leur carrière. Cramés pour certains, sur la pente descendante pour les autres, les deux albatros n'ont néanmoins jamais flanché, pour redevenir deux titulaires inamovibles de la Roma et de Villarreal.

Grands corps malades


Les tentations de craquer, d'abandonner en cours de route n'ont pourtant pas manqué. Pour Kevin Strootman, le cauchemar avait débuté en mars 2014. Alors plaque tournante du milieu de terrain de Rudi Garcia à la Roma, le Hollandais se fait les ligaments croisés face au Napoli. Et sort en pleurs du terrain, conscient de la gravité de sa lésion. Une blessure mystérieuse au genou, qui laisse perplexe les chirurgiens qui se risquent à tenter de rétablir l'ancien joueur d'Utrecht. En deux ans, ce dernier enchaîne trois lourdes opérations au genou. En Italie, rares sont alors ceux qui croient en son retour. Mario Brozzi, ex-médecin de la Roma estimait ainsi en février 2015 que le joueur était simplement fini : « Je ne sais pas ce qui est arrivé à son genou, mais j'ai l'impression que ses opérations n'ont pas été couronnées de succès. Je ne vois pas de retour possible pour lui.  » Peut-être encore plus poissard que son homologue romain, Sergio Asenjo, lui, a dû composer avec pas moins de trois ruptures des ligaments croisés depuis le début de sa carrière professionnelle. Ses deux premières blessures lors de ses passages à l'Atlético de Madrid et Málaga avaient déjà considérablement ralenti la carrière d'un gardien souvent cité comme l'un des plus prometteurs de sa génération. Mais sa dernière lésion, contractée avec Villarreal face à l'Atlético fin avril 2015, avait des airs de chant du cygne. Les images du gardien, hurlant de douleur et suppliant à plusieurs reprises les médecins du clubs de lui expliciter la gravité de sa blessure, en répétant : « Dime la verdad, dime la verdad ! » ( « dites-moi la vérité » en VF) avaient d'ailleurs profondément touché l'Espagne du football toute entière.

Vidéo

Mental d'acier


Là où Kevin Strootman et Sergio Asenjo se rejoignent dans le vécu de leurs déconvenues physiques, c'est dans la force mentale peu commune qui n'a jamais cessé de les habiter. Des ressources qui avaient notamment complètement bluffé Darcy Norman, le préparateur physique de la Roma : « Kevin Strootman est un cas unique, considérant ce qu'il a dû subir. Normalement, ce type de blessures a tendance à diminuer les gens, à les rendre moins forts, mais lui a eu la capacité de les affronter. Sa force mentale, qu'on peut voir sur le terrain, lui a permis de surmonter tout ça et de reconstruire son corps. » Musique identique pour Sergio Asenjo, survivant parmi les survivants, habitué à se relever de blessures gravissimes : « Les gens m'écrivent comme si c'était la fin du monde, mais les vrais problèmes dans la vie, ce n'est pas ceux-là. Je suis déjà passé par là et je reviendrai, soyez-en sûrs » , prophétisait ainsi le portier de Villarreal en 2015, alors qu'il venait d'apprendre qu'il allait devoir passer près d'un an à l'infirmerie. Avant de confier n'avoir jamais réellement pensé mettre un terme à sa carrière, malgré les obstacles qui ne cessent d'obstruer son chemin : «  Je ne changerais rien. Mes blessures m'ont permis de mûrir, de voir la vie différemment... Et je me dis que, pour toutes ces personnes qui souffrent de blessures, mon exemple est imbattable. »

Talents bruts


Les renaissances du Néerlandais comme de l'Espagnol sont aussi celles de deux joueurs supérieurement doués. Loin de seulement réintégrer le groupe pro, Strootman et Asenjo ont marché allègrement sur la concurrence pour s'imposer comme deux éléments indiscutables de leurs collectifs respectifs. Le premier n'a pas tardé à reconquérir le surnom qui lui avait été donné à ses débuts en Italie par Rudi Garcia : « La Lavatrice » (la machine à laver, ndlr). Milieu de terrain total, à l'aise à la récupération, où sa puissance physique et sa lecture des trajectoires font merveille, le Batave dispose également d'un pied gauche soyeux, dont la qualité de passe longue comme courte fait à nouveau le bonheur de la Roma. « Je pense que Strootman pourrait jouer à Barcelone ou au Bayern. C'est un joueur exceptionnel et une personne fantastique » , s'enflammait ainsi Luciano Spalletti fin novembre. Asenjo s'est, lui, imposé en l'espace de quelques mois comme l'un des tout meilleurs gardiens de la Liga, notamment en se fendant d'une prestation majuscule face au Real fin septembre dernier (1-1) ou encore en écœurant méthodiquement les attaquants du FC Séville début février (0-0). Rappelant ainsi, à vingt-sept ans, l'étendue du talent qu'on lui prête depuis ses jeunes années, lorsqu'il gardait les cages de l'Atlético de Madrid à seulement vingt piges. «  On le voyait tous comme le titulaire indiscutable de l'équipe  » , expliquait Antonio Lopez, ex-capitaine des Colchoneros, à So Foot en 2015. « Il était d'une sérénité incroyable... vraiment complet dans toutes les caractéristiques du gardien moderne. Le plus impressionnant, c'était sa réactivité dans les buts... c'était un phénomène. » Qui croisera donc la route de Strootman ce jeudi soir sur la pelouse du Madrigal, un autre rescapé du football. Illustrant ainsi tous deux qu'un mental d'acier peut parfois dépasser les limites imposées par un physique en cristal.



Par Adrien Candau Tous propos issus de AS, Marca, El Confidencial, La Gazzetta dello Sport et le Corriere dello Sport.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Et moi qui pensait que Piège de Cristal, c'était Bruce Willis ...
WALDI500
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x59tlfp_jak-nie-wchodzic-do-morza_lifestyle?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
1 réponse à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Strootman n'est pas encore le joueur qu'il était il y a trois ans mais il revient vraiment bien. 2017 semble très prometteur.
Ses dernières prestations sont particulièrement encourageantes. Il forme avec De Rossi et Nainggolan une bien jolie triplette.
C'est quand même ahurissant de voir qu'il est revenu à un tel niveau après sa blessure, qui étaient franchement gravissime.

Pour moi, c'est clairement le meilleur romain depuis le début de la saison, avec Dzeko et Nainggolan.
Which one is Pink?
Moi, j'ai lu que lors de sa première opération, son ligaments a été remis avec 1 cm de décalage.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Dzeko, Nainggolan et... Fazio. Ce sont ces trois là les meilleurs selon moi.
Je mets Strootman encore un cran en-dessous avec Rüdiger, Szczęsny et DDR dans le groupe de ceux qui font une grosse saison quand même.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Il s'est fait opérer en Hollande par un mec à la mode, un peu gourou, un peu charlatan, de ce que j'ai pu lire comme info à l'époque.
Mais je n'en sais pas plus.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Fazio est quand même une tête devant tout le monde niveau performances. Personne ne l'attendait à ce niveau à commencer par votre serviteur...

Strootman revient tres bien perso je n'en attendais pas autant de sa part d'autant que Spalletti l'a beaucoup fait jouer des le début de saison.
Vrai pour Fazio, mais j'attends encore de voir ce qu'il va donner sur le moyen terme. Alors qu'avec Strootman, on sait qu'il lui suffit d’être au point physiquement pour faire la loi au milieu
Le milieu de terrain romain est quand même monstrueux, Dzeko est dans la forme de sa vie, j'espère voir la Roma concurrencer à court terme la Juve histoire de donner plus d'attrait à la série A
7 réponses à ce commentaire.
Et pendant ce temps Florenzi s'est refait les croisés, les premiers examens du jour confirme l'info que tout le monde redouté... Putain de malédiction romaine!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est ce qui est pressenti mais y a pas encore de communication officielle à ce sujet. Il fait d'autres examens demain pour vérifier.
Mais si Spalletti craint le pire, c'est que ça sent pas bon...
Vu ses propos plein de pessimisme d'hier ça sent mauvais ouais.
Aujourd'hui c'était un examen par raisonnance à ce que j'ai compris lors duquel le médecin aurait vu que les ligaments étaient touché.
A suivre avec les prochains examens plus poussé. Je suis dépité...
Oupss, j'aurai du lire les com' avant de poster le mien!
3 réponses à ce commentaire.
Which one is Pink?
En même temps, mettre Asenjo dans le même panier que Strootman, c'est une insulte pour le batave
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pas faux.
Mais t'inquiète Ruud, Strootman n'est plus très loin de retrouver son meilleur niveau.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Mais puisqu'on te dit que Grenier est un génie incompris!
Déjà c'est pas le même poste, mais je peux te garantir que le Asenjo c'était hyper solide à ses débuts. S'il n'avait pas eu sa première blessure à l'Atletico, pas sur qu'on verrait de sitôt De Gea dans les buts colchoneros.
3 réponses à ce commentaire.
Pas une bonne nouvelle, Florenzi aurait une lésion aux ligaments croisés. Si ça se confirme, ça parle de 6 mois d'absence!
Fais chier les croisés!
PaganBishop Niveau : CFA2
Je pense que les américains devraient investir dans un abonnement opération-des-croisés

Il serait très vite rentabilisé à la Roma
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ils devraient surtout checker le staff, la preparation athlétique, les pelouses du centra d'entrainement, les programmes de muscu etc

La même blessure encore et toujours...
n'ont qu'à fumer comme Nainggolan
3 réponses à ce commentaire.
il y a 11 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 11 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13