1. //
  2. //
  3. // Athletic Bilbao-FC Barcelone (0-1)

Strict minimum pour le Barça

Deuxième succès en deux matchs de Liga pour Barcelone. Face à Bilbao, les champions en titre n'ont eu besoin que d'un but signé Rakitić pour s'imposer, malgré la détermination de l'Athletic. Trois points, rien de plus.

Modififié
318 27

Athletic Bilbao 0-1 FC Barcelone

But : Rakitić (21e) pour Barcelone

Le Barça, c'est Xavi, Carles Puyol et Víctor Valdés. Le Barça, c'est Johan Cruyff, Pep Guardiola et Andrés Iniesta. Le Barça, c'est Hristo Stoitchkov et Michael Laudrup. Le Barça, c'est également Gerard Piqué et Lionel Messi. Mais le Barça d'aujourd'hui, même quand les deux derniers cités sont présents, c'est aussi Ivan Rakitić. Plus que jamais, le Croate est l'un des emblèmes de ce club qui sait gagner. Il faut faire oublier un Iniesta blessé ? Pas de soucis.

Il faut envoyer caviar sur caviar et représenter l'atout numéro un des siens ? Aucune crainte à avoir. Il faut remplacer Messi dans le rôle du buteur ? Ok. Et quel amour de grand pont en début de seconde période... Alors non, Rakitić n'a pas tout bien fait (quoique...). Et non, il n'était pas le seul sur le terrain pour choper les trois points. N'empêche que son but à la vingtième minute, comme ses passes millimétrées et ses accélérations de jeu bien senties, ont parfaitement lancé son FCB. Qui remporte sa deuxième victoire en deux parties de Liga.

Un Turan décisif vaut-il un Neymar ?


Après la branlée infligée lors de la première journée (6-1 face au Betis) et la Supercoupe d'Espagne tranquillement récupérée au détriment de Séville, le Barça se présente avec une confiance totale. Comme d'hab, quoi. Bravo parti à City, Ter Stegen prend place dans les buts. Laporte, lui, a refusé Manchester et est donc dans la place. Avec Aduriz en pointe, les locaux tiennent absolument à jouer et presser haut. Ce qui gène beaucoup le Barça, et notamment son portier.

Le problème ? Cette tactique laisse pas mal d'espace au trio Messi-Suárez-Turan. Sauf que la MST (!), souvent cherchée par Rakitić en l'absence d'Iniesta, n'est pas encore la MSN. Turan est moins buteur et moins virevoltant que Neymar, mais pas si naze que ça. En témoigne sa passe décisive parfaite pour Rakitić lors de l'ouverture du score. Finalement, seul Busquets ne semble pas content du résultat côté catalan. Ses protestations envers le corps arbitral restent toujours aussi ridicules.

Bilbao impuissant


Méga têtu, Ter Stegen se force à jouer court dans n'importe quelle situation. Et continue donc de mettre en danger sa défense. En face, les Basques, fidèles à leur réputation, croient plus que jamais à l'égalisation. Surtout que le réalisme de leurs adversaires laisse à désirer. Reste que tous leurs centres trouvent la tête de Piqué. Et que leurs meilleures frappes ne sont pas cadrées. Pas franchement serein, Luis Enrique préfère jouer la carte de la sécurité en faisant entrer Mascherano. Autant dire que le Barça n'a plus peur. Après une petite frayeur concernant la hanche de Rakitić, le FCB peut piocher ses trois points, fermer boutique et rejoindre le Real Madrid en tête du championnat. Merci Ivan.

  • Résultats et classement de Liga

    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Force est de constater que le Sergi est sacrément bon quand même, sa débauche d'énergie n'est pas forcément une honne chose, mais à ce train là on a un gros poisson là.
    Et le score de la première journée c'était 6-2 les mecs.
    Le match du Barça:
    Holy shit!!!! C'est quoi ça?

    Nouvelle tentative:

    Putain un vrai bon match de Liga, je me suis régalé.
    Ter Stegen est un grand malade.
    Message posté par Two-Face
    Putain un vrai bon match de Liga, je me suis régalé.
    Ter Stegen est un grand malade.


    Son match est à son image: impec sur sa ligne, wtf balle au pied.
    Comment Balbao a pu faire un tel pressing en ayant si peu de possession, c'est surhumain.

    Quel régal l'action de arda à la 44 ème minute! Une magnifique remontée de balle made in Barca .

    Quelqu'un sait pourquoi umtiti est sorti?
    Message posté par Fc Girona
    Comment Balbao a pu faire un tel pressing en ayant si peu de possession, c'est surhumain.

    Quel régal l'action de arda à la 44 ème minute! Une magnifique remontée de balle made in Barca .

    Quelqu'un sait pourquoi umtiti est sorti?


    Carton jaune et pas très rassurant il faut dire
    Message posté par Fc Girona
    Comment Balbao a pu faire un tel pressing en ayant si peu de possession, c'est surhumain.

    Quel régal l'action de arda à la 44 ème minute! Une magnifique remontée de balle made in Barca .

    Quelqu'un sait pourquoi umtiti est sorti?


    Il avait un jaune, autant ne pas jouer avec le feu. D'ailleurs il s'en est bien sorti car il a eu assez tôt.

    Puis fallait redonner du rythme à Masche qui reste le titulaire.
    La remarque sur Busquets est pas très cool. Lahoz fait une première mi-temps pathétique. C'est même pas de la mauvaise interprétation, le mec ne voit pas ce qu'il se passe...

    Umtiti sort très probablement parce qu'il a un jaune et pour donner des minutes à mascherano qui revient de blessure.

    Ter Stegen va probablement payer ses prises de risque une fois ou l'autre, ça le rendra plus humble. Au-delà de ça j'aime voir le gardien en joueur de champs.

    Sinon très intéressant ce barça sans Neymar et Iniesta, cette nouvelle profondeur de banc apporte clairement qqch. Parce que Bilbao a pas fait semblant, sacrée équipe, malgré une difficulté à être réellement dangereux par moment.
    leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
    C'est moi ou Bilbao méritait le nul voire de l'emporter au vu des occasions vendangées..Dommage un tel manque de réalisme face au but car leur débauche d'énergie était vraiment admirable..
    Message posté par leopold-saroyan
    C'est moi ou Bilbao méritait le nul voire de l'emporter au vu des occasions vendangées..Dommage un tel manque de réalisme face au but car leur débauche d'énergie était vraiment admirable..


    Non c'est toi... Le Barca rate un paquet d'occazs aussi, bien + que Bilbao...
    Ter stegen dans le jeu pied c'est le meilleur gardien du monde,je crois que ce soir il touche plus de balles au pieds que tout les joueurs de Bilbao
    Soit, mais le Barca en a ratées beaucoup plus que Bilbao.
    Barca intéressant avec Arda et sans Neymar OK
    Barca intéressant avec D.Suarez mais sans Iniesta , clairement pas
    Sergi Roberto : mais quelle bombe ce joueur !! et cette percée en 2nde mi tps !

    Busquets: il se prend un jaune (à la "place" de Denis Suarez... qui ne touche mm pas le basque qui fait une horrible simulation au milieu de terrain : et l'arbitre, DE DOS !!!!, lui met un jaune gratuit ! c'est honteux, et il met aussi un jaune (logique?) à Suarez venu protester ! (et les arbitres de touche ok , ils ne peuvent pe pas voir la simulation, mais ils pourraient indiquer que Busquet, à 3m de l'action n'y est pour rien..)

    Suarez : oh ces loupés, heureusement que ce n'est pas vital.
    Idem pour Messi.
    Turan s'est mis au diapason, dommage que son trop plein d'altruisme le pousse à manquer de lucidité et devenir égoiste là où justement, il pourrait etre encore plus décisif.

    Très Ter Steigen, mm s'il joue pas mal avec le feu (9 relances sur 10 sont parfaites, mais il y en a tjrs une de grave pourrie)

    Néanmoins, très bon match, 2 bonnes équipes.
    Et avec Gomes et D Suarez, Maché et Digne, ils ont enfin du banc !
    Ian Curtis 4.0 Niveau : Loisir
    Umtiti catastrophique!!

    Heureusement qu'il se prend pas un rouge au bout de quelques minutes et que Bilbao vendange sur ses approximations.
    Sergi Roberto au top...
    et Rakitic et Arda super manieurs de ballon... meme Denis est pas mal du tout. Le talent de la MSN et l'impression du toque par le mileu est tellement ouf que des 'bons' joueurs deviennent des cracks a leur contact avec la vitesse du jeu et les automatismes
    Lahoz souvent pas bon
    Didierdrogba Niveau : District
    Le Barça ça joue toujours aussi bien et ils n'ont perdu personne donc ça s'annonce bien pour eux cette saison. Après ils ont toujours un coup de moins bien dans la saison quand les sud-américains ont fait plusieurs AR pour jouer en sélection (Neymar va peut être payé ses JO et la semaine de fiesta qui s'en est suivi comme il est resté au Brésil).
    Mais cette année ils ont du banc avec André Gomes, Turan qui retrouve son niveau, Denis Suareux, Rafinha qui revient de blessure, Munir ou les 3 français derrière donc je les sens biens les Catalans!
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    318 27