1. //
  2. // 18e journée

Strasser et paillettes

Le jour de l'Epiphanie, la Befana, petite sorcière sympa, offre des cadeaux ou du charbon. Distribution : un gamin de 20 ans a offert un titre honorifique au Milan AC, alors que la Juve s'est ramassé un cadeau empoisonné d'un ex-boyfriend. Elle aurait limite préféré un gros sac de charbon tout dégueu.

Modififié
C'est la première nouvelle de l'année 2011 : Milan peut aussi gagner sans Ibrahimovic. Allegri peinait à le répéter : « Le Milan n'est pas dépendant d'Ibra » . Et tout le monde autour de lui pouffait de rire. Eh bien non. Milan n'est pas toujours dépendant de son Zlatan. Et l'équipe l'a prouvé de la plus belle des manières en allant chercher trois points au finish sur la pelouse de Cagliari. Ibra suspendu, l'attaque du leader s'est appuyée sur Robinho et Pato. L'occasion aussi d'assister aux premiers pas de Cassano sous le maillot rossonero et de voir qui d'Allegri ou de Donadoni est le plus ému de retrouver son ancienne équipe. Mais de ce match, on retiendra finalement un seul nom. Celui du buteur décisif : Rodney Strasser, tout jeune attaquant facturant vingt printemps venu de Sierra-Leone. Avec seulement quatre matches de Serie A dans les pattes, le petit milieu de terrain marque déjà l'histoire de cette saison 2010-11 en offrant à son équipe un but qui permet aux Lombards d'accrocher le titre de Champion d'Hiver. Titre honorifique certes, mais titre quand même. Oui, car après son faux-pas face à la Roma juste avant la trêve, Milan avait à cœur de prouver que la machine n'était pas rouillée. A une journée de la fin des matches aller, et avec cinq points d'avance, ils ne pourront plus être rattrapés, ni par le Napoli, ni par la Lazio, leurs deux poursuivants les plus proches.

Ironie du calendrier, Milan doit également ce titre de Champion d'Hiver à son cousin intériste. En effet, la première Inter de Leonardo n'a fait qu'une bouchée du Napoli, qui perd ainsi sa place de dauphin. Battus dans l'engagement et dans la fraîcheur, les joueurs de Mazzarri n'ont cette fois-ci pas réussi à marquer dans les arrêts de jeu. Et surtout, la solide défense napolitaine a explosé face aux coups de boutoir d'une Inter que l'on n'avait pas vue aussi joueuse depuis l'an dernier. Thiago Motta a inscrit deux buts magnifiques. A la brésilienne. Comment pouvait-il en être autrement pour célébrer le baptême de Leonardo ? Non, l'Inter n'est pas morte. Le retard est conséquent, mais Leo-la-classe est prêt à gravir la montagne.

Défaite du Napoli, donc, ce qui fait les affaires de la Lazio, opposée au Genoa de son ancien entraîneur Ballardini, qui n'a pas laissé un très bon souvenir du côté du vestiaire laziale. Au final, ni vengeance, ni représailles : un bon 0-0 qui arrange plus les Romains que les locaux. Hernanes a trouvé le poteau, les attaquants génois ont trouvé Muslera : match spectaculaire et répartition des points logique. Avis aux joueurs de Ligue 1 : un 0-0 peut aussi réserver un tas d'émotions.

Mais bon, un match avec plein de buts, c'est bien aussi. Il n'y a qu'à demander à la Roma, spécialiste en la matière. Attaque de feu, défense en bois, avec les Giallorossi, il y a toujours du spectacle. Confirmation : la Roma bat Catane sur un score flatteur (4-2). Flatteur, car les coéquipiers de Totti étaient menés à la mi-temps (1-2), le but égalisateur de Borriello est entaché d'un ballon qui était sorti du pré (donc 6 mètres pour l'équipe adverse) tandis que le but vainqueur de Vucinic est hors-jeu. A part ça, les Romains prennent trois points et s'installent à la quatrième place, à la place de la Juve.

C'est la première sensation de la décennie : les Turinois se sont fait laminer par Parme à domicile (1-4). Quarante-quatre ans qu'ils n'avaient pas encaissé quatre buts à la maison. Et il a fallu toute la maestria du petit Giovinco pour réécrire l'histoire. Lui, le gamin formé à la Juve, le banni de Del Neri, qui n'en voulait pas dans son "projet-Juve". Lui, qui est revenu à Turin et qui a planté un doublé dont la Juve aura du mal à se remettre.

L'autre belle histoire de la journée, c'est celle de Stefano Okaka. Le jeune Italien de la Roma a été prêté à Bari. Arrivé hier dans le Sud, il a juste eu le temps de saluer ses nouveaux copains et hop, le voilà sur la pelouse pour disputer le match le plus chaud de l'année face à Lecce. Dans le genre conte de fée : Okaka a inscrit le seul but du match, offrant ainsi une victoire qui fuyait Bari depuis le mois de septembre. Classe.



Le faux-pas de la Juve fait en tout cas les affaires de Palerme, qui a appliqué sa règle du tiercé à la Sampdoria. A domicile, les Palermitains marquent trois buts à chaque rencontre : Catane, la Roma et Parme en ont déjà fait les frais, la Samp n'y a pas échappé. Palerme, étincelant en Sicile, bidon loin de ses bases, est désormais à deux points de la Ligue des Champions. La Sampdoria, elle, peine toujours autant en matière de constance. Dimanche midi, probablement avec un Macheda en plus en attaque, il faudra montrer un tout autre visage face à la Roma.



Dans les autres matches, l'Udinese s'est facilement débarrassé du Chievo (2-0). Di Natale a marqué. Était-ce utile de le préciser ? Bologne et la Fiorentina ont fait match nul (1-1). Di Vaio a marqué. Était-ce utile de le préciser? Et enfin, Cesena, 18ème, est allé s'imposer sur la pelouse de Brescia, 17ème (2-1). Zebina n'a pas marqué. Était-ce...



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hey les gars, je sais que c'est chiant d'écrire tout le temps des articles pour un site internet mais essayez quant même de regarder un peu plus que les highlights de youtube. Parce que écrire "Rodney Strasser, tout jeune attaquant facturant vingt printemps venu de Sierra-Leone. " alors que le gars est milieu défensif ça fait quant même un peu footix.
Mais sinon merci de parler de la Serie A =)
Oé Oé Oé Oé , Juvé.
Deux semaines sans Calcio , deux semaines sans "projet Juve" et apres cette journée vous nous gribouillez seulement 3 petite lignes sur la vieille dame qui tente de retrouver ses printemps perdu ? ???
Apres ce match contre parme , il y'avait de quoi en faire un fromage ! Quagliarella qui se blesse ... certainement les LC , dont Out pour toute la saison ... et surtout un Autre Melodrame de Felipe . Il s'etait assagi depuis la CM 2010 bafana, mais le revoila .
Le doublé de Giovinco est somme toute anecdotique ,surtout si on ne l'associe pas au dernier but du match : celui de Palladino , l'Ancien "Alladino" de la Vechia.
Amauri s'est bien battu , mais Krasic s'est battu contre lui même .
Vivement dimanche contre Naples , pour le match des prétendants au Bal Masqué . Oé Oé .
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Le Caire terminus Tel Aviv