1. //
  2. //
  3. // Résumé

Strasbourg prend la pole, le Red Star un peu d'air

Dans une fin de saison de Ligue 2 dingue, les candidats au maintien comme les candidats à la montée ne lâchent rien. Dans le haut du classement, Strasbourg s’installe provisoirement dans le fauteuil de leader, Reims, Nîmes et Troyes ratent le coche. Dans le bas du tableau, le Red Star se remet enfin en selle, Laval sombre et Ajaccio a le sens des célébrations.

Modififié

Laval 1-2 Strasbourg

Buts: Saint-Louis (41e) pour Laval // Blayac (51e) et Boutaib (62e) pour Strasbourg

Strasbourg entre sur la pelouse avec la pression de celui qui peut provisoirement prendre la tête du championnat, face à une équipe en quête du moindre point. C'est logiquement les Alsaciens qui se montrent dangereux les premiers. Laval peut remercier Mathieu Coutadeur qui lui permet, comme Lara Fabian en son temps, d’y croire encore en stoppant sur la ligne une balle de but. Il est imité peu avant la mi-temps de l’autre côté du terrain, par son coéquipier Dylan Saint-Louis, qui s’occupe de donner l’avantage au score à son équipe (41e). Mais il faut plus qu’un but pour effrayer des Alsaciens en course pour le retour dans l’élite. Dès le retour des vestiaires, les hommes de Thierry Laurey remettent les compteurs à zéro sur une belle combinaison collective : talonnade d’Ernest Seka, centre d’Anthony Gonçalves pour le but de Jérémy Blayac. « Un but, ça donne des ailes » , une dizaine de minute plus tard, Khalid Boutaïb le buteur maison, donne l’avantage au Racing sur un coup de boule parfait. Strasbourg tient, mais doit rester vigilant face à des Lavallois qui ne veulent pas descendre en National. Malgré toute sa bonne volonté, le club de la Mayenne doit s’incliner chez lui, et se retrouve bon dernier de Ligue 2. Grâce à cette victoire, les Alsaciens mettent la pression sur Brest en s’installant provisoirement dans le fauteuil de leader.


Sochaux 1-2 Gazélec Ajaccio

<i>Buts : Martin (34e) pour Sochaux // Hountondji (73e) et Tshibumbu(90e+3) pour le Gazélec

Avec Albert Cartier qui s'en va à la fin de la saison et une onzième place au classement, la fin de saison de Sochaux est à peu près aussi enthousiasmante qu'un épisode sous Prozac de Louis la Brocante. Florian Martin, lui, s'en fout et balance une patate monumentale du gauche aux trente mètres en pleine lulu à la demi-heure de jeu. Splendide, mais le Gaz' a du répondant et égalise par Hountondji, qui plante une tête puissante sur corner. Et s’en va même remporter la rencontre dans les derniers instants grâce à John Tshibumbu, qui envoie une mine dans les filets de Prevot dans le temps additionnel.


Reims 1-1 Nîmes

Buts : Amiot (41e) pour Reims // Briancon (83e) pour Nîmes

Une des dernières cartouches rémoises. Humiliés par Laval le week-end dernier, les hommes de Michel Der Zakarian doivent battre Nîmes pour préserver leurs espoirs de montée en Ligue 1. Mais les Champenois prennent leur temps pour donner la chasse aux Crocos et commencent même à se faire siffler par leur public. Jusqu'à ce que Grégoire Amiot plante un coup de tête autoritaire peu avant la pause à la suite d'un coup franc. Reims est lancé, mais le stade Auguste-Delaune se décide à rendre un hommage grandeur nature à Axel Bauer en éteignant la lumière, plongeant l'enceinte dans l'obscurité pendant un peu plus de vingt minutes. Le match reprend finalement avec neuf minutes de retard sur les autres rencontres. Nîmes prend le dessus dans le second acte, mais les Crocos, nerveux, semblent se tirer une balle dans le pied en finissant la rencontre à dix, quand Diabaté écope d’un second carton jaune pour une vilaine semelle. Ce qui n'empêche pas Briancon de claquer une tête piquée sur coup de pied arrêté pour égaliser en toute fin de match. Cruel, mais logique, vu l’apathie rémoise en fin de seconde période.


Red Star 4-1 Bourg-Péronnas

Buts: Toudic (37e), Anatole Ngamukol (41e et 74e) et Chavalerin (72e) pour le Red Star // Boussaha (21e) pour Bourg-Péronnas

Une causerie de Rolland Courbis pour retrouver des couleurs. Remobilisés par l'ex-entraîneur venu leur toucher deux mots à la demande de Patrice Haddad dans la semaine, les joueurs du Red Star ont des possibilités en ce début de match en profitant des nombreux espaces au milieu de terrain. Mais ce sont les Burgiens qui allument le tableau d’affichage. À la limite du hors-jeu, Lakdar Boussaha reprend de la tête un centre consécutif à un coup franc (21e). Pas contrariés par ce but, les Audoniens continuent de poser leur jeu et de pousser vers les cages adverses. La récompense arrive sur une belle passe de Xavier Chavalerin dans le dos de la défense de Bourg-Péronnas. Julien Toudic, présent à la retombée, reprend du pied droit pour tromper Julien Fabri. L’attaquant est rapidement imité par Anatole qui, victime d’une faute dans la surface, se fait justice lui-même en inscrivant le penalty. En moins de quatre minutes, les Rouge et Blanc ont inversé la vapeur et ils ne comptent pas s’arrêter là. L’Étoile rouge est filante et inarrêtable ce vendredi soir. Après avoir été passeur décisif sur le premier but, Xavier Chavalerin se transforme en buteur pour redonner le sourire aux supporters présents. Ça part dans tous les sens sur la pelouse de Jean-Bouin, une poignée de secondes plus tard, Anatole ajuste parfaitement Fabri, pour inscrire son doublé. Avec ce festival, le Red Star renoue avec la victoire et reprend espoir après six défaites consécutives.


Clermont 1-1 Troyes

Buts : Ajorque (68e) pour Clermont // Darbion (36e) pour Troyes

Toujours à la lutte pour rejoindre l’élite, les Troyens mettent la pression sur des Clermontois qui n’ont plus d’enjeu cette saison. Les joueurs de l’Aube doivent pourtant attendre la fin du premier acte pour ouvrir le score. Jonathan Dinan prend alors l’espace pour réussir un centre parfait, impeccablement repris de la tête par Stéphane Darbion, Mehdi Jeannin ne peut qu’aller chercher la balle dans ses filets (36e). Les Clermontois reviennent sur le pré avec l’envie d’enfin gagner à la maison en 2017, mais poubelle verte ou jaune, ils n’arrivent pas à se décider et gâchent leur jeu avec trop de déchets. Le tri sélectif enfin effectué, la formation de Corinne Diacre revient au score grâce à Ludovic Ajorque. Sur un centre de Fabien Centonze, l’attaquant survole la défense troyenne pour placer son coup de casque. Incapables de reprendre l’avantage, les Troyens sont les grands perdants de ce score de parité.


Valenciennes 4-0 Orléans

Buts: Mothiba (35e) et Fulgini (74e, 78e et 80e) pour Valenciennes

18e, victime d'une perte de quatre points, Orléans doit composer avec une fin de saison bordélique. Pas fou, le VAFC en profite et Lebo Mothiba ouvre le score d'une frappe du droit dans la surface. La tuile pour Orléans qui est aussi sacrément poissard, puisqu'une frappe de Livio Nabab déviée par Perquis vient s'écraser sur la transversale. Finalement, Angelo Fulgini va démolir à lui tout seul les espoirs des Orléanais. D'abord en s'offrant un rush solitaire épique, où il enchaîne crochet intérieur, petit pont et frappe de l'intérieur du pied. Puis en étant à la conclusion d'un joli mouvement à trois. Et enfin en reprenant à bout portant un centre à ras de terre dans la surface. Très dur pour Orléans qui, après la victoire du Red Star ce soir, retombe au 19e rang.


Auxerre 1-1 Tours

Buts: Ba (14e) pour Auxerre // Selemani (2e) pour Tours

Faïs Selemani cueille à froid les Auxerrois dès la première minute de jeu. Sur un centre parfait de Florian Miguel, le Tourangeau reprend au deuxième poteau et pousse la balle au fond des filets. Auxerre tarde un peu à entrer dans sa rencontre, mais le réveil est efficace, puisque Adama Ba égalise pour les Bourguignons au quart d’heure de jeu. Le milieu de terrain profite d’un bon travail de Gaëtan Courtet qui, dos au but, contrôle avec réussite, se retourne et frappe au but, avant que le Mauritanien ne la dévie dans les cages. Les Auxerrois, à l’image de Lionel Mathis, poussent pour s’offrir la victoire, mais les Tourangeaux veillent au grain. Ce match nul ne fait les affaires de personne.


AC Ajaccio 3-1 Niort

Buts: Madri (5e), Cissé (17e) et Nouri (42e) pour Ajaccio // Grange (29e) pour Niort

Pour les cinquante ans de la première montée en D1 des Corses, Mouad Madrid met son équipe sur de bons rails dès le début du match. Après un bon débordement de Rad Nouri, l’attaquant n’a plus qu’à reprendre le centre en retrait pour tromper le gardien niortais. Dans ce début de match à sens unique, Pape Cissé double la mise de la tête, une douzaine de minutes plus tard à la suite d’un corner de Rad Nouri, encore lui (17e). Contre toute attente, les Chamois niortais parviennent à réduire le score. Le coup franc rentrant de Romain Grange ne trouve personne dans la surface et finit par tromper Riffi Mandanda (29e), jusque-là impeccable. Mais le regain de vitalité n’est que de courte durée, puisque Rad Nouri, toujours lui, plante le troisième pion corse avant la pause. Avec des Ajacciens à l’abri dès la première période et des Niortais KO, le score n’évolue plus.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Maeva Alliche et Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Pour Valenciennes c'est Fulgini pas Fugini, le nom du buteur...

    Franchement plusieurs clubs de L1 devraient se pencher sur ce joueur...
    oulà ça fait déjà 3 ans...

    Et j'avais oublié que le VAFC avait failli finir comme le Racing à cette époque d'ailleurs
    2 réponses à ce commentaire.
    Jérôme Blayac, le cousin de Jérémy je présume ?
    Je sentais le match piège à Francis Le Basser car le Racing n'est pas flamboyant à l'extérieur et Laval venait de pulvériser Reims...

    Mais finalement Le Stras est dans la place ! Nimes et Troyes qui font nul, c'est tout bénéf pour eux.

    Il faudra gagner contre le HAC puis au moins ne pas perdre à Bollaert dans le choc de la fin de saison !

    J'espère que le trio actuel (SB29, RCSA, RCL) montera.

    Je ne suis pas supp strasbourgeois mais j'ai une grande sympathie pour ce club, phénix de ces 5 dernières années. Un retour en L1 serait grandiose, ainsi que pour Lens qui ont manqué à la Ligue 1.

    Que serait la Ligue 1 Conforoma sans ses meubles les plus anciens et les plus prestigieux ?
    prtcl2x89 Niveau : CFA2
    ça commence à sentir bon pour Strasbourg, une bonne série en cours et un groupe de mort la faim, ils peuvent y croire surtout que leurs concurrents répètent les faux pas !!
    Yves Remords Niveau : District
    Bon je faisais partie des réticents à la montée y a quelques jours encore, mais avec les clubs français en demies de coupe d'Europe je me dis : pourquoi pas essayer la marche au-dessus tout de suite ?
    Et là oui ça commence à sentir bon : je vois pas les clubs derrière gagner tous leurs matchs, loin de là.

    Jetzt geht's los !!!
    Il faut qu'il arrête les buts monstrueux comme ça l'ami Martin, cela rends le gâchis du FC Sochaux encore plus douloureux.


    Pauvre Martin, pauvre misère.
    LeMagicienOz Niveau : CFA2
    8éme match sans défaite pour le Tours Fc avec autant de victoire que de match nul... Visiblement quand le Président n'est pas la pour foutre la merde, tous roule au Tours Fc.
    Je n'aurais jamais pensé suivre la Ligue 2 avant mais je trouve le scénario final hyper intéressant !

    J'espère vraiment voir Lens, Strasbourg et Nîmes en L1 la saison prochaine.

    Juste une question, vous ne trouvez pas ces barrages entre 3éme de L2 et 18éme de L1 injuste ?

    Pour une équipe qui sort d'une saison est placé sur un pied d'égalité avec une équipe l'ayant raté ?

    Je trouve qu'en terme de mérite c'est pas juste.

    Autant le 4éme et le 5éme qui affronte le 17éme et le 16éme pourquoi pas.
    Le mérite dans le foot? nann tu t'es trompé ;)

    Le foot c'est pas un cours de collège avec les notes sur les contrôles.
    Et en quoi le 17e de ligue 1 "réussi" plus sa saison que le 18e?
    Et Brest dans tout ça ? Merci pour eux
    2 réponses à ce commentaire.
    Yves Remords Niveau : District
    Perso j'aime bien la formule, je crois que ça a été pompé sur l'Allemagne ?
    Faudrait voir ce qu'ils en pensent là-bas, sur le principe je trouve ça pas mal, faut s'accrocher jusqu'au bout, et vaincre un club de ligue 1 pour terminer.
    Sur les dynamiques, j'imagine que ça profite au club de ligue 2 ?
    perso j'ai du mal sur le plan de l'équité, même si ça offre plusieurs avantages :
    - la certitude d'avoir 3 clubs promus qui ont le niveau (bien souvent on a droit à un club qui finit 3ème et attend six mois avant de gagner en L1)
    - la dramaturgie du barrage, qui vaut le coup d'oeil.

    pour la dynamique, ça ne compte pas tellement, j'ai souvent vu des clubs de division 1 se sauver in extremis
    valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
    C'est certain que la dramaturgie des barrages rajoute du piquant. J'aime bcp le système anglais de mon côté: 3 descendants de la division supérieure et équipes barragistes de la place 3 à la place 6, avec une apothéose en finale dans un stade neutre.
    andreas mollard Niveau : CFA2
    Le truc c'est que la ligue 2 est tellement faible cette année que je n’imagine pas un seul instant une des 6 premières équipes de ligue 2 battre ne serait ce que le 20e de ligue 1.
    3 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Le RC Strasbourg a terminé en 90, 91 et 92 trois fois de suite à la deuxième place du championnat de D2 et après deux échecs en barrages d'accession, retrouve la Division 1 en 1992 en battant le Stade rennais en barrages 0–0 puis 4-1 à domicile devant près de 40 000 spectateurs.

    J'avais 11 ans et me souviens de ce match, pensée à Stephen Keshi, PATATOR!!!!!!
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
    jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)